Retour aux actualités

Les actualités


Des conseils pour les caravaniers débutants

(2017-10-17) Récemment, le site web RVing.how publiait une liste des choses à faire et de trucs à utiliser lorsque l’on s’installe pour la première fois sur un terrain de camping avec son VR.  À lire pour s’éviter du stress inutile et ne pas consacrer trop de son précieux temps à l’installation.

setVoici un résumé de ce texte présenté sous forme d’étapes à suivre. À noter que ce texte se veut plus un rappel de la marche à suivre qu’une explication détaillée de chacune des étapes.

Trouver le bon site
Avant même de s’installer, si c’est possible, faites le tour du terrain de camping afin de trouver un emplacement qui n’est pas trop incliné, qui est assez grand pour manoeuvrer facilement et qui ne présente pas d’obstacles.

Mettre son VR à niveau
La première chose à faire en installant votre VR est de le mettre à niveau. Pour vous faciliter la tâche, essayer de vous pratiquer à la maison avant. Utilisez l’équipement qui vous a été fourni avec le VR, mais prenez soin d’amener avec vous des blocs et des crics. Si vous voulez passer un séjour de camping agréable, vous vous apercevrez rapidement que la mise à niveau est importante, tant au niveau du confort que de la sécurité.

Ouvrir les rallonges
Si votre VR a des rallonges, vous devez les ouvrir et vous assurer qu’elles sont immobilisées et bien en place. Auparavant, faites le tour de votre VR afin de vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace et que rien n’empêchera l’ouverture des rallonges.

Se brancher
L’étape suivante consiste à brancher l’électricité ainsi que vos conduits d’eau aux infrastructures du terrain de camping. Une fois que ces branchements sont faits, retournez à l’intérieur du VR pour vous assurer que l’alimentation électrique ainsi que l’eau fonctionnent normalement. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau en faisant le tour du VR. Branchez également vos réservoirs d’eaux usées si votre emplacement le permet.

Préparer ses accessoires
Une fois que le VR est bien en place et que tout semble fonctionner, vous pouvez maintenant vous consacrer aux plus petits détails. C’est maintenant le temps de sortir tout le matériel d’extérieur que vous avez amené : chaises, table pliante, etc. Un tapis pour mettre au bas des marches à l’extérieur du VR est un accessoire utile. Si vous en avez un avec vous, il est temps de le sortir.

Avant tout, dites-vous que de mettre en place votre VR ne doit pas devenir une expérience stressante, même si c’est la première fois. Avec un peu de patience et de planification, vous réussirez à vous installer rapidement, surtout si vous prenez le temps de vous pratiquer à la maison. N’oubliez pas que le but de posséder un VR est d’avoir du plaisir !

 

.
.
Vous souhaitez approfondir certaines des choses vues dans ce texte ?
La FQCC met à la disposition de ses membres, débutants comme experts, une multitude de façons d’y parvenir.
.
.
Ateliers3 Les Ateliers VR FQCC
Entretien général, propane, électricité, solaire : les Ateliers VR vous aideront à mieux connaitre les composantes de votre véhicule.
.
Cours2 Les Cours de conduite de VR
Vous souhaitez conduire en toute confiance ? Ce cours est LA référence en matière de conduite sécuritaire de VR.
.
pdf La Bibliothèque FQCC
La Bibliothèque FQCC regroupe une foule de documents sur de nombreux sujets liés à tous les aspects du camping et du caravaning.
 .
qr Les questions-réponses du magazine Camping Caravaning
D’autres campeurs ont surement les mêmes interrogations que vous… et les experts de Camping Caravaning ont les réponses.
 .

 

  • Les archives. 629

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!