Retour aux actualités

Les actualités


Des caravanes tout droit sorties du passé

(2017-05-11) Les 50 ans de la FQCC nous forcent à nous tourner vers le passé afin de prendre la mesure du chemin parcouru dans le domaine du camping et caravaning. Beaucoup de choses ont changé, et c’est le cas notamment des VR eux-mêmes.  

Certains vous diront que les vieux VR, comme les vieilles voitures, possèdent un charme particulier. Denis Lepage, un membre de la FQCC, a eu la gentillesse de nous faire parvenir une série de vieilles photos de caravanes pour souligner les 50 ans de la fédération. À les regarder, il est difficile de ne pas les apprécier. Ajoutons que les véhicules tracteurs sont aussi très beaux ! De quoi vouloir faire un petit voyage, non pas en VR, mais dans le temps.

Voici un diaporama dans lequel ces photos sont regroupées.

Pour la petite histoire, et selon Wikipédia, il semble que les premiers véhicules conçus pour permettre aux humains d’y habiter temporairement existaient déjà aux États-Unis au 18e siècle, de même qu’en France au début du 19e siècle. Il s’agissait alors de chariots couverts dont le but était alors d’offrir un gite aux personnes en déplacement. Ils n’étaient donc pas utilisés en tant que véhicules de loisir. Ensuite, avec l’arrivée des voitures motorisées au début du 20e siècle, certains inventeurs commencèrent à modifier les véhicules de façon à aménager des aires pour cuisiner ou dormir. C’est toutefois dans les années 1920 que nait véritablement l’industrie du VR aux États-Unis ainsi que la mode des caravanes et du caravaning. À noter que les photos fournies par M. Lepage, mettent en scène des caravanes qui ont été construites dans les années ’50 et ’60.

  • Les archives. 641

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!