Retour aux actualités

Les actualités


Le camping, c’est aussi un beau ciel étoilé…

(2017-03-10) Tout le monde le sait : le camping constitue une belle opportunité d’observer le ciel. Mais saviez-vous qu’un organisme s’est donné pour mission de protéger le ciel nocturne contre la pollution lumineuse ?

ciel2Si pour certains campeurs regarder un ciel étoilé relève surtout de la détente de fin de soirée, pour d’autres, c’est carrément une passion.  Les amoureux du ciel nocturne seront heureux d’apprendre qu’il existe un organisme, la International Dark-Sky Association, dont la mission est de sensibiliser les autorités et le grand public à l’importance de préserver la qualité du ciel la nuit, c’est-à-dire à veiller à ce les étoiles et les autres astres demeurent visibles et que nous n’en soyons pas privés en raison du surplus d’éclairage généré par l’activité humaine qui constitue en fait une forme de pollution lumineuse.

En ce qui concerne les campeurs, cet organisme est surtout intéressant parce qu’il répertorie des «Dark Sky Places», soit des lieux où des efforts ont été faits pour préserver le ciel de la pollution lumineuse et qui sont ainsi propices à l’observation ou des endroits reculés qui offrent naturellement ces conditions. Sur leur site se trouve d’ailleurs une carte qui vous permet de faire une recherche pour trouver de tels endroits. Bien entendu, il existe des terrains de camping à proximité de plusieurs de ces endroits.

Petit bémol toutefois : malgré son nom, la grande majorité des lieux répertoriés sont aux États-Unis, seuls deux sites canadiens en font partie, soient le mont Mégantic au Québec et la ville de Bon Accord en Alberta.

Pour des informations l’International Dark-Sky Association, c’est ici (en anglais).

Pour vous rendre directement à la carte, c’est ici.

Le site web Outdoursy a quant à lui publié un texte sur les 3 meilleurs terrains de camping pour VR pour observer les étoiles à partir du répertoire de l’International Dark-Sky Association. Ce texte se trouve ici (en anglais).

  • Les archives. 599

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!