Retour aux actualités

Les actualités


Floride – Palmarès des plages

(2016-12-29) Le climat subtropical de la Floride et sa géographie (c’est une péninsule donnant un accès partout à la mer) attire beaucoup de Québécois, qu’ils soient campeurs ou non. Ajoutons qu’on trouve au « Sunshine  State » 1 770 kilomètres de plage, dont le meilleur atout est la diversité. Il y en a pour tous les goûts. Sur le site internet de Visit Florida, le personnel s’est amusé à les classer par thèmes. Amusez-vous à trouver celle qui correspond à votre personnalité.

La meilleure pour observer les oiseaux: Shell Key, St. Pete Beach
(Côte ouest, près de St. Petersburg)
Plus de la moitié des 73 hectares de Shell Key constitue une réserve ornithologique. Les plages sont publiques, mais il n’y a pas d’installations, de poubelles, de voitures ou de poteaux — uniquement des cocotiers et des pins de l’île de Norfolk. Des eaux limpides vertes émeraudes baignent les plages de sable blanc parsemées de dunes où ondulent les uniola paniculata, ces longues herbes typiques de la Floride. (1 877 352-3224, Site Web )

La meilleure plage tropicale: celle du parc d’État Bahia Honda
(Dans les Keys)
Un parc paradisiaque, avec des palmiers ondoyant dans la brise et des plages de sable immaculé. Bahia Honda Key est réputé pour ses plages, considérées comme les meilleures des Keys; c’est un éden tropical, avec un vaste choix de plages luxuriantes aux eaux limpides et calmes. (305 872-2353, Site Web )

La meilleure plage pour faire du surf: Sebastian Inlet State Park
(Côte est, près de St.Lucie)
Sebastian Inlet, au sud de Melbourne Beach, est la capitale du surf sur la côte est. Les fréquents rouleaux de cette plage de 5 km traversée par le fleuve Sebastian sont vifs et impressionnants. Quand une vague déferlante se brise sur une des plages de la côte est de la Floride, c’est le plus souvent à Sebastian Inlet que cela se produit. (321 984-4852, Site Web)

Les meilleures plages pour les pieds: celles de South Walton
(Côte ouest, au nord de Tampa)
Si la plante de vos pieds entre un jour en contact avec les grains de sable scintillants des plages du comté de South Walton, vous vous transformerez illico en un « sablomaniaque » gâté. Ces grains sont si fins et si blancs que vous aurez l’impression d’avoir du sucre en poudre sous les pieds. Le secret de ce sable ? Du quartz presque pur, originaire des Appalaches et poli par les siècles. (1 800 822-6877,  Site Web)

La meilleure plage pour une chasse au trésor: Vero Beach
(Côte est, à Vero Beach)
Lors d’une tempête en 1715, une flotte espagnole vint se briser contre les récifs de la côte est de la Floride, déversant dans la mer tous ses trésors. Les plages de Sea Grape Trail à Vero Beach sont une manne pour les chasseurs de trésor qui passent leur sable au peigne fin. Cependant, déterrer des pièces précieuses est rare, car ils sont souvent tellement recouverts de sédiments qu’ils sont difficiles à reconnaître. (772 567-3491, Site Web)

La meilleure plage pour voir un millionnaire: Palm Beach
(Côte est, Palm Beach)
Louez une Jaguar et partez pour Palm Beach si vous voulez savoir comment vivent les gens très riches. Ce territoire de 22 km au bord de l’océan a la réputation méritée d’être le terrain de jeux des gens riches et célèbres. Mais nul besoin d’être Crésus pour prendre un bain de soleil près d’eux, dans ce lieu hébergeant les résidences secondaires de stars célèbres. (800 554-7256, Site Web)

La meilleure plage pour les coquillages: Sanibel Island
(Côte ouest, au sud de Fort Meyers)
L’île Sanibel est très prisée par les collectionneurs de coquillages (on y trouve plus de 400 types), à tel point qu’à chaque printemps, il s’y tient un festival de trois jours à leur intention : le Sanibel Shell Fair and Show. La posture de ces amateurs s’est même mérité un surnom, The Sanibel Stoop, (le dos vouté à la Sanibel). Sanibel est également renommée pour ses beautés naturelles et l’engagement de sa communauté à les préserver. (1 800 237-6444, www.FortMyers-Sanibel.com)

La meilleure plage pour trouver des dents de requin: Venice Beach
(Côte ouest, entre St.Petersburg et Fort Meyers)
Venice Beach est l’endroit par excellence pour trouver des dents fossilisées de requins, vieilles de milliers d’années. On peut même louer sur la plage des pelles-tamis pour faciliter la recherche. Les petites dents, grosses comme celles d’un chihuahua, sont faciles à dénicher le long de la plage, tandis qu’une plongée en apnée sur un haut-fond près du rivage permet de ramener des dents de taille plus importante. (1 800 800-3906, Site Web)

La meilleure plage pour être bichonné: Ponte Vedra Beach
(Côte est, à la hauteur de Jacksonville)
Ponte Vedra Inn and Club est l’un des meilleurs établissements balnéaires de soins corporels en Floride. Ce lieu de villégiature, en plein sur la plage, propose des traitements divins. Il est niché parmi les hautes dunes et les palmiers majestueux. Les rouleaux rugissants invitent à faire du surf et aident à s’endormir après une « dure » journée passée à se faire pomponner. (1 800 653-2489, Site Web)

Le meilleur endroit pour se sentir tout petit: parc-littoral national de Canaveral
(Côte est, à Cap Canaveral)

Le parc-littoral national de Canaveral est une côte intacte de 38 km, à l’abri des promoteurs, avec des plages parsemées de dunes et une faune variée. Il est courant d’apercevoir près du rivage un héron des palétuviers, tandis qu’un aigle à tête blanche plane au-dessus des hautes herbes des marais. Le parc étant à côté du Centre spatial Kennedy, vous êtes susceptible d’être le témoin d’un autre genre de vol, encore plus spectaculaire. (321 267-1110, Site Web)

La meilleure plage pour la plongée en apnée: Dry Tortugas
(Dans les Keys, au large de Key West)
Si vous voulez voir des poissons multicolores et des récifs coralliens organiques, dirigez-vous vers Dry Tortugas avec votre équipement de plongée. Vous constaterez que ce parc national accessible uniquement par transbordeur ou hydravion, à environ 110 km à l’ouest de Key West, vaut bien le détour. Ce chapelet de sept îles, formées par le corail et le sable, comprennent Garden Key, où on découvre toute l’histoire du Fort Jefferson. (1 800 352-5397, Site Web)

La meilleure plage pour s’évader de tout: St. George Island
(Dans le pandholder, à la hauteur de Tallahassee)
Sur cette île se trouve l’auberge pittoresque St. George Inn, où vous serez comblé par un service personnalisé, des chambres confortables, des chaises berçantes sur deux vérandas et de superbes panoramas du golfe… et à quelques pas de là, probablement la plage la plus tranquille de la Floride, dans le parc d’État de l’île St. George (St. George Island State Park). (850 653-9419, Site Web)

La meilleure promenade le long d’une plage: Hollywood Beach Broadwalk
(Côte est, à Hollywood)
Une promenade asphaltée qui rappelle celle d’Atlantic City, l’Hollywood Beach Broadwalk (juste au sud de Fort Lauderdale) fait 4 km de long et plus de 8 m de large; elle est bordée de boutiques, hôtels, tavernes, salles de jeux et par un amphithéâtre en plein air. La musique des spectacles rivalise souvent avec le mugissement des flots. La plage, d’une propreté et d’une sécurité exemplaires, est certifiée Blue Wave. (1 800 22-SUNNY, Site Web)

La meilleure plage pour les amoureux: Lovers Key
(Côte ouest, au sud de Fort Meyers)
Partez en kayak ou à pied avec votre douce moitié explorer les mangroves de la côte ouest de la Floride dans le parc d’État Lovers Key, ou bien lézardez sur une chaise longue près d’une chute d’eau au bord de la piscine en forme de lagon de l’hôtel chic du lieu, le Lovers Key Resort, ou détendez-vous dans le spa à deux places de votre suite. Au couchant, vous dînerez dans une salle surplombant Estero Bay. (1 800 237-6444, Site Web)

La meilleure plage pour admirer un soleil couchant: plage et quai de pêche municipaux de Naples
(Côte ouest, à Naples)
La plage et le quai de pêche municipaux de Naples (construit en 1888 comme quai de passagers et de marchandises) brillent depuis toujours au panthéon des admirateurs de soleil couchant. Lorsque le soleil descend à l’ouest, les gens sur la plage, les pêcheurs, les résidents et les touristes se rendent tous avec trépidation sur le quai étroit pour assister au spectacle quotidien du soleil qui s’éteint dans le golfe. (1 800 688-3600, Site Web)

La meilleure plage pour un tour en voiture: Daytona Beach
(Côte est, à Daytona Beach)
Parcourez la plage de Daytona en voiture et regardez les surfeurs chevaucher les vagues. La piste de sable tassé, qui parcourt la plage sur 29 km, est une des dernières en Floride où les véhicules sont encore permis. Le droit d’y rouler vous coûtera 5 $US pour une journée, mais n’appuyez pas sur l’accélérateur: La vitesse limite est 10 mph (16 km/h) ! (1 800 854-1234, www.daytonabeach.com)

La meilleure plage pour paresser: New Smyrna Beach
(Côte est, au sud de Daytona)
New Smyrna Beach est une localité décontractée; les étudiants d’Orlando s’y rendent pour bronzer et les surfeurs confirmés y défient les vagues. Il n’y a aucun édifice en hauteur le long de la plage, seulement des motels et condos de hauteur limitée qui lui donne une allure relaxante. La plage de 21 km est d’ailleurs si relax que même les courants y sont tranquilles. (1 800 541-9621, Site Web)

La meilleure plage pour un cours d’histoire: Fort Pickens
(Dans le Panholder, près de Pensacola)
Fort Pickens témoigne de l’histoire des États-Unis: ses arcades et fortifications en briques, défendues par des canons, montent la garde au-dessus de la plage de sable blanc et des eaux bleues-vertes. Cette imposante forteresse a protégé l’Amérique du début du XIXe siècle jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre de Sécession, les soldats du Nord occupèrent la forteresse, bloquant ainsi les transports sudistes vers Pensacola. (850 934-2600, Site Web)

La meilleure plage pour le meilleur ami de l’homme: Fort De Soto Park
(Côte ouest, à St.Petersburg)
Le parc Fort De Soto est un paradis des chiens – il n’y a pas de constructions sur les plages, sauf un ancien fort qui peut être visité à quatre pattes (dans la mesure où elles sont reliées à une laisse). Les chiens sont libres de gambader sur une magnifique étendue de plage près de la jetée du parc. Tout à côté, il y a aussi un champ clôturé qui est équipé de toutes les installations appropriées: bouches d’incendie invitantes et tuyaux d’arrosage avec gicleurs. (1 877 352-3224, Site Web)

La meilleure plage pour faire de l’équitation: Amelia Island
(Côte est, au nord de Jacksonville)
Votre rêve hippique devient réalité sur l’île Amelia: enfourchez votre fier cheval et partez au galop sur la plage, cheveux et crinière au vent. Au ranch Kelly Seahorse, les cavaliers chevronnés peuvent même trotter au rythme des vagues dans l’océan – une expérience rare que peu d’écuries permettent. (1 904 277-0717, Site Web)

La meilleure plage pour les enfants: Siesta Public Beach
(Côte ouest, à Sarasota entre Tampa et Port Charlotte)
La plage publique Siesta de Sarasota est la meilleure plage pour les familles: eaux peu profondes avec pente douce, maître-nageurs, terrain de jeux, vagues légères et eaux limpides. La Siesta Public Beach est toujours classée au palmarès des 10 meilleures plages des États-Unis pour la qualité du sable et de l’eau, et pour ses installations. (1 800 800-3906, Site Web)

La meilleure plage pour voir et être vu: South Beach
(Côte est, à Miami)
Si l’animation des plages éveille votre curiosité, allez à South Beach et regardez autour de vous. Allongez-vous sur la plage parmi la foule bigarrée d’estivants français, allemands et anglais prenant leur bronzage très au sérieux, avec leurs maillots de style européen. Assistez à une partie de volley-ball de plage à laquelle participent des jeunes aux épaules nues qui les roulent autant que la balle. De l’autre côté du boulevard Ocean Drive, il y a des édifices art déco couleur pastel, des cafés-terrasses, des boîtes de nuit branchées, des boutiques chic et des hôtels sensationnels. (1 800 933-8448, Site Web)

Pour s'évader de tout, choisissez St.Georges Beach.
Vous avez la plante des pieds sensible ? La plage de South Walton est pour vous.
Faites-vous voir à la plage de South Beach à Miami.
L'ornithologue en vous adorera la plage de Shell Key.
Eaux peu profondes avec pente douce, maître-nageurs, terrain de jeux, vagues légères et eaux limpides : c'est la plage publique de Siesta est faite pour les familles.
Si vous êtes un collectionneur de coquillages, la plage de Sanibel Island est pour vous.
Au Ponte Vedra Inn and Club, vous pouvez jumeler plage et soins corporels.
Sur la plage de Daytona Beach, même les voitures peuvent se faire bronzer.
Comme son nom l'indique si bien, la plage de Lovers Key est idéale pour les amoureux.
La plage Dry Tortugas, située sur une île au large de Key West, est reconnue pour la plongée en apnée.
  • Les archives. 367

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!