Retour aux actualités

Les actualités


C’est pas l’hiver pour tout le monde !

New Zealand_WEB(2016-10-18) Bonne nouvelle ! Dans l’hémisphère sud, c’est déjà la saison estivale ! Profitez-en pour y voyager en VR !

Alors que nous nous apprêtons à greloter de froid, en Australie et en Nouvelle-Zélande, c’est la saison estivale qui s’amorce. Les « saisons inversées » aux nôtres permettent de suivre le soleil et de voyager à bord d’un VR de location dans l’une ou l’autre (ou encore mieux, les deux !) de ces destinations de rêve.

Louise et André NZ
Louise Saint-Pierre et André Valois sur le mont Ruapehu, le plus grand volcan actif en Nouvelle-Zélande et le point culminant de l’île du Nord. Photo: Courtoisie de Mme Saint-Pierre

C’est ce qu’on fait Louise Saint-Pierre et André Valois, de jeunes retraités dans la soixantaine qui en étaient à leur première expérience (ou presque) de caravaning. « Comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande font partie du Commonwealth, le rythme de vie ressemble au nôtre et le dollar canadien est à parité avec le dollar australien », précise Mme Saint-Pierre.

Découvrir l’hémisphère sud était un rêve pour ce couple qui, après réflexion, a décidé de vivre l’aventure à bord d’un VR pour réduire les coûts de nuits passées à l’hôtel, mais aussi pour « popoter » à leur guise. « L’idée de manger au restaurant pour le déjeuner, dîner et souper, pendant plusieurs semaines ne nous tentait guère. De plus, de cette façon, on pouvait se préparer des repas sur le pouce et sauver ainsi du temps lorsque l’on se rendait à une destination », raconte Mme Saint-Pierre.

carte-australieD’abord l’Australie…

Les voyageurs ont d’abord pris la direction de l’Australie. Ils ont pris possession de leur autocaravane de location, une classe B Mercédès de 7 m (23 pi) et longé le Golden Coast et sa Grande barrière de corail en direction de Melbourne. Un périple de quatre semaines.

Ce qui a le plus marqué le couple ? « Comme l’été avait connu la sécheresse, le paysage, qu’il soit plat ou vallonné, était de couleur blé et ocre tant et si bien que parfois, on avait de la difficulté à distinguer les moutons du paysage tant ils s’y fondaient ! » D’énormes cheptels composés de bovins (1 000 à 2 000 têtes, estime Mme Saint-Pierre) les ont également impressionnés : Comparé à ce qu’on voit au Québec, c’est très impressionnant ». Aperçu aussi au volant de leur VR, des troupeaux d’agneaux, d’opossums et de chevreuils, entre autres.

travel_insider_-_ecotourismLeurs trois coups de cœur en Australie sont Mission Beach, dans le Queensland, sis entre la Barrière de corail et les forêts tropicales, la Grande barrière de corail – qu’ils ont eu le plaisir d’explorer en voilier –  et la magnifique ville de Melbourne à l’architecture audacieuse. « La gentillesse et la générosité des gens nous a énormément touchés aussi. Par exemple, alors que nous cherchions un stationnement, un monsieur qui nous donnait les indications pour nous y rendre a insisté pour nous y accompagner afin que l’on s’y rende sans pépin. Des anecdotes comme celle-là, on en vivait presque tous les jours », se rappelle Mme Saint-Pierre.

NZ carte… Ensuite la Nouvelle-Zélande !

 Après avoir laissé leur VR à Melbourne, en Australie, ils se sont envolés pour la Nouvelle-Zélande où ils ont pris possession de leur nouveau VR à Auckland sur l’île du Nord pour un voyage de trois semaines, cette fois-ci. « Les paysages en Nouvelle-Zélande sont magnifiques, la végétation est luxuriante que cela soit en montagne ou ailleurs », se souvient Mme Saint-Pierre.

Une de leurs plus belles découvertes est Milford Sound, un fjord situé dans la région du Southland de l’île du Sud qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme il y pleut 250 jours par année, cette superbe région recèle des centaines de chutes et de cascades ainsi que d’autres beautés naturelles époustouflantes.

Fjord NZ« Nous étions plongés dans les paysages du Lord of the Ring (NDLR Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson – rappelons que le tournage de la trilogie s’est déroulé en Nouvelle-Zélande). Cela était d’une très grande beauté », se remémore Mme Saint-Pierre.

En fait, le couple Saint-Pierre et Valois ont tellement aimé leur expérience, qu’ils ont non seulement acheté un VR une fois revenu en sol québécois, mais il projette de retourner en Australie pour l’explorer plus à fond ! (NDLR On peut aisément visiter la Nouvelle-Zélande en trois semaines, l’Australie, un territoire de plus de 7 millions de km², requiert trois semaines et plus.)

Pour en savoir plus

Vous rêvez d’explorer l’hémisphère sud ? Faites comme Mme Saint-Pierre et M. Valois et contactez Voyages FQCC pour réaliser votre rêve. L’agence s’occupera de tout : de la réservation des billets d’avion à la location de VR, vous aurez un « clé en main » sans pareil. Lors de la rédaction de cet article, Mme Saint-Pierre en a profité pour mentionner le professionnalisme et la gentillesse du personnel de Voyages FQCC.

Pour toutes les informations et modalités, cliquez ici ou appelez au 1-877-650-3722, poste 606.

Si vous désirez en savoir plus sur ces destinations de rêve, lisez l’aventure en Australie du journaliste Dany Coulombe, parue dans le magazine Camping Caravaning. Cliquez ici et bonne lecture !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Les archives. 383

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!