Retour aux actualités

Les actualités


Dommages courants aux pneus : le sous-gonflage

Michelin(2016-09-23) Aucun pneu, peu importe sa qualité, n’est indestructible. Certaines conditions d’utilisation et abus peuvent endommager le pneu au-delà des limites d’utilisation raisonnables, ce qui oblige à le retirer de la route même si la bande de roulement n’est pas très usée. Il est facile de déceler ces conditions par les dommages laissés sur les pneus.

 Sous-gonflage

 Cet état est souvent appelé « pneu à affaissement limité ». Il est causé par l’utilisation d’un pneu dont la pression d’air est très faible ou nulle. Lorsqu’un pneu sous-gonflé est utilisé à une vitesse normale d’autoroute, il fléchit trop et accumule de la chaleur. Cette chaleur endommage le revêtement intérieur, la carcasse et le flanc extérieur du pneu. Si on ne remédie pas rapidement à la situation, le pneu ne pourra plus être réparé.

 Dans certains cas extrêmes, le flanc est détruit par la chaleur excessive et le poids du véhicule qui écrase et coupe le pneu contre la roue qui roule sur le flanc dégonflé. Selon les directives de l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc (ACIC), tout pneu utilisé avec une pression d’air inférieure à 80 % de celle recommandée pour la charge qu’il transporte doit être inspecté pour de possibles dommages.

 Lorsqu’un pneu d’une configuration jumelée ne peut plus être utilisé en raison de problèmes de sous-gonflage ou d’affaissement limité, l’autre pneu doit immédiatement être inspecté. Si le pneu retiré était sous-gonflé, cela signifie que le bon pneu transportait une charge de plus en plus grande à cette position. Il est donc possible que sa carcasse ait été endommagée.

Une réduction de 33% sur les pneus Michelin

Qu’ils aient été endommagés ou qu’ils aient seulement subi l’usure du temps, si vos pneus ont besoin d’être changés, rappelez-vous que les membres FQCC profitent d’une réduction de 33 % sur les pneus tourisme, camionnette et poids lourds de marque Michelin. Cette réduction appréciable s’applique sur le prix de base du manufacturier.

Pour plus de détails sur cet avantage membres exclusif, cliquez ici.

Source : Michelin Amérique du Nord (Canada) Inc.

 

  • Les archives. 577

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!