Retour aux actualités

Les actualités


L’importance de bien choisir ses barres de torsion

(2016-09-13) Vous arrive-t-il souvent de penser aux barres de torsion de votre véhicule tracté ? Parions que pour plusieurs d’entre vous, la réponse est probablement… jamais. Heureusement, les formateurs de L’École FQCC le font pour vous ! Dans certains cas, cela peut sauver de sérieux problèmes aux participants. Le formateur Robert Boire nous raconte ce qui suit.

Barre de torsion“Plus tôt cette année, j’ai donné une formation sur une caravane munie du type de barre de transfert de poids, appelées familièrement barres de torsion, que l’on voit ici. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, en cours de démonstration, l’arrière du véhicule tracteur, une camionnette F250 diesel, s’est mis à balancer de haut en bas sans vouloir s’arrêter après avoir franchi trois petites bosses de suite sur l’asphalte.”

M. Boire explique que le poids nominal brut de la caravane en question était de 3 400 kg (7 500 lb). Les barres de transfert de poids étaient limitées à 3 855 kg (8500 lb) alors que pour la pôle, leur capacité se limitait à 362 kg (800 lb).

Robert Boire a vite analysé le problème. “En réalité, le poids de la caravane sur la pôle seulement atteignait à lui seul 426 kg (940 lb) et il fallait y ajouter le poids de l’attache. Résultat, les barres de transfert de poids se sont transformées en lames de suspension  trop faibles pour soutenir le poids de la charge.”

Le formateur de L’École FQCC a conseillé au participant d’aller chez son commerçant de VR afin d’échanger ses barres de transfert de poids contre un modèle pouvant soutenir 545 kg (1 200 lb) afin de pouvoir prendre la route en toute sécurité.
Des conseils comme celui-ci, les formateurs de L’École FQCC en donnent des dizaines aux participants à leur formation. Si vous avez envie d’apprendre, c’est le temps idéal puisqu’une nouvelle session vient de commencer. Certaines formations affichent déjà complet alors hâtez-vous ! Consultez le calendrier ici.

  • Les archives. 367

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!