Retour aux actualités

Les actualités


Comment préserver la belle apparence de l’enduit gélifié de votre VR

Les panneaux de fibre de verre de la carrosserie d’un VR sont habituellement recouverts d’une résine qu’on appelle « enduit gélifié » (gelcoat). Ce composant cosmétique apporte peu au VR sur le plan structurel, mais quand l’enduit gélifié est road test of the Shasta Flyte 3150K trailer by Forest Rivervaporisé sur un moule, il prend la forme et la texture de la surface du moule. Le lustre de l’enduit est entièrement dû au fait que la surface du moule est très polie. Avec le temps, la surface de l’enduit s’érode et il devient terne et crayeux. Heureusement, son fini d’origine peut être recréé. Sur un nouveau VR, l’enduit gélifié que l’on cire périodiquement gardera son lustre pendant 15 ans ou plus. Le but premier de la cire est de protéger, mais elle a aussi des propriétés réparatrices.


Voici quelques astuces pour que votre enduit gélifié reste comme neuf

  • Pour lui redonner son lustre, commencez par bien le nettoyer. Une tasse de détergent dans 4 litres d’eau vous donnera un bon mélange nettoyant. S’il y a présence de moisissure, ajouter une tasse d’eau de Javel à votre solution nettoyante. Les taches rebelles pourraient nécessiter l’application directe d’un produit concentré spécialement conçu pour la fibre de verre.
  • Une fois que la surface est propre, rincez-la bien et laissez sécher.
  • Pour obtenir de bons résultats avec une cire, il faut que la surface de l’enduit gélifié soit libre de toute substance huileuse ou graisseuse. Après l’avoir lavée, essuyez la surface avec un chiffon trempé de MEC (méthylcéthylcétone) ou d’acétone. Retournez souvent le chiffon et remplacez-le lorsqu’il est entièrement sali. Protégez vos mains en portant des gants de caoutchouc épais.
  • Suivez le mode d’emploi du fabricant lorsque vous appliquez la cire. Normalement, on l’applique en faisant des mouvements circulaires avec un linge ou une éponge. Laissez la cire sécher et devenir brumeuse, puis polissez en enlevant le surplus avec un chiffon doux. La cire remplit les minuscules trous dans l’enduit gélifié et redonne une surface unie et brillante.
  • Une polisseuse électrique peut vous aider à garder votre VR brillant comme un sou neuf, mais rappelez-vous que cet appareil fonctionne à basse vitesse. N’essayez pas de le remplacer par une ponceuse à disque munie d’un béret de polissage. Vous ruineriez probablement votre enduit gélifié…
  • Avant de vous fier à ces conseils, vous devriez contacter le fabricant de votre VR pour obtenir les recommandations spécifiques à votre VR. Si ce n’est pas possible, consultez un technicien de VR ou un carrossier automobile. Notez aussi qu’une surface peut avoir l’apparence d’un enduit gélifié, mais ne pas en être.
  • Les archives. 383

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!