Retour aux actualités

Les actualités


Camper en autonomie, une initiative inspirante

(2016-07-05) Connaissez-vous l’association Boondockers Welcome ? Il s’agit d’un site internet qui permet de trouver un endroit (la résidence d’un autre caravanier) où s’installer gratuitement avec son VR. Du boondocking quoi, c’est-à-dire des endroits où le séjour en VR se fera en autonomie pour ce qui est des raccords à l’eau, à l’électricité et à l’égout.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple. Il faut d’abord choisir le type d’adhésion que l’on désire. L’adhésion « hôte » permet de camper en autonomie gratuitement dans le réseau et inscrit aussi votre résidence comme un endroit où il est possible de recevoir des VR d’autres membres du réseau (22 $ CDN/année). Pour un montant un peu plus élevé (28 $ CDN/année), il est possible d’adhérer « invité seulement » ce qui vous donne accès au réseau de boondocking sans obligation de recevoir.

boon2Une fois l’option choisi, il faut créer un profil d’usager sur lequel  il est suggéré d’inscrire un assez bon nombre d’informations (principalement le type de caravanier que l’on est, les voyages effectués, etc.) car ces dernières seront lues par les futurs hôtes et leur serviront à faire le choix de vous accepter (ou non) chez eux. Puis, si l’on choisi l’option « hôte », il faudra inscrire toutes les informations nécessaires afin de décrire quel genre d’emplacement est offert.

Ces étapes franchies, il est maintenant possible de partir à la recherche d’emplacements pour votre prochain séjour. Pour se faire, il est possible d’utiliser la carte interactive du site ou de chercher par nom de lieu. On suggère d’établir l’itinéraire du voyage de façon à être flexible car il faudra sans doute l’ajuster selon les disponibilités et les acceptions du boondocking. Puis, on envoie des courriels aux différents « hôtes » sélectionnés et on n’a plus qu’à attendre leurs réponses. Les « hôtes » seront notifiés de la réception de la demande de séjour, ils iront visiter le profil de « l’invité » pour en découvrir plus et même consulter des recommandations d’autres membres de type « hôtes ».  Au moment où la réservation est acceptée, un courriel est envoyé à « l’invité » avec toutes les indications pour se rendre chez  « l’hôte ». Est-il nécessaire de préciser que l’on recommande, lors du séjour, d’être le plus respectueux possible de l’intimité de « l’hôte » ?

Boondockers Welcome répertorie plus de 850 endroits – principalement situés en Amérique du Nord – où il est possible de séjourner gratuitement en autonomie, mais les caravaniers qui envisagent aller en Australie ou en Europe seront heureux d’apprendre qu’il y a déjà une dizaine d’inscriptions pour ces destinations.

  • Les archives. 367

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!