1 octobre 2018
Une piste de ski de fond ouverte dès la fin octobre
(2018-09-28) Difficile de prévoir la date de la première neige, mais peu importe, ce que la température nous réserve, il sera possible de faire du ski de fond dès la fin octobre. Où ça ? À la Baie-James ? Au Pôle Nord ? Mais non, dans la région de Québec !
Située à environ 50 minutes du centre-ville de Québec, la Forêt Montmorency de l’Université Laval accueillera la Glisse boréale, une piste de ski de fond d’un minimum de 2 km qui sera prête à recevoir les skieurs dès le 26 octobre. Pour la réaliser, une équipe technique a préparé et entreposé des milliers de mètres cubes de neige l’an dernier et les ont maintenus en vie sous des tonnes de copeaux de bois, une technique utilisée par nos ancêtres avant l’arrivée des congélateurs. Des canons à neige seront également mis à contribution afin que la neige soit conservée jusqu’à l’arrivée des premiers « vrais » flocons.
La Glisse boréale est ouverte à tous, mais la piste est également utilisée par des centaines de skieurs provenant des programmes universitaires canadiens et américains, ainsi que par les membres de clubs de ski de tous les niveaux.