3 avril 2019
Une industrie en pleine transformation
(2019-04-03) RVX – The RV Experience, l’événement présenté par la Recreational Vehicle Industry Association (RVIA) se déroulait en mars dernier à Salt Lake City, en Utah. Parmi les nombreuses conférences qui étaient offertes, celle de Toby O’Rourke, PDG de la chaine de campings KOA, a retenu notre attention.
Cette conférence s’adressait avant tout aux professionnels de l’industrie et mettait en lumière les plus récentes tendances dans le monde du camping et du caravaning.
Une industrie qui se porte bien
Premier constat de Mme O’Rourke : l’industrie se porte bien. Les ventes de VR sont en hausse depuis quelques années et cette croissance devrait se poursuivre encore. Elle note également une hausse marquée de la fréquentation des campings KOA.
Plusieurs indicateurs économiques, que ceux-ci soient liés directement à la pratique du camping ou d’ordre plus globaux, donnent confiance. Même la hausse du prix de l’essence, longtemps perçue comme une menace, ne semble pas affecter l’industrie. Les gens font simplement moins de distance qu’auparavant, mais il ne se privent pas de camper ou d’acheter un véhicule.
Malgré ces signes encourageants, cette tendance à la hausse frappera éventuellement un plafond et le marché ralentira, ajoute toutefois la PDG. L’industrie doit se préparer dès maintenant à une telle éventualité. Pour continuer à grandir, celle-ci doit rechercher de nouvelles opportunités et créer une demande auprès de nouveaux segments de marché. Depuis longtemps, les manufacturiers et les propriétaires de terrain de camping ont placé les baby-boomers au coeur de leurs stratégies. Or, de récentes études montrent que nombreux sont les baby-boomers qui arrivent en ce moment à la retraite et qui ont peu d’argent de côté, voire plus de dettes qu’auparavant.
Les milléniaux, déjà bien présents
Les baby-boomers ne constituent toutefois pas le groupe de campeurs le plus nombreux. Seuls 18 % des campeurs sont des boomers, tandis que 36 % font partie de la génération X et 41 %, des milléniaux. À noter que ce dernier groupe ne représente que 31 % de la population en général. Les milléniaux constituent donc un segment de campeurs en plein développement puisque c’est dans ce groupe que l’on compte également le plus grand nombre de nouveaux campeurs.
On pourrait être tenté de croire que les milléniaux privilégient le camping en tente, mais ce n’est pas le cas. En effet, 35 % des caravaniers sont des milléniaux, une hausse de 6 % dans les 5 dernières années. Ce n’est pas tout, les campeurs milléniaux disent qu’ils sont disposés à camper encore plus souvent à l’avenir et sont à la recherche d’expériences et d’aventures, précisément ce que l’industrie du camping et du caravaning est en mesure de leur offrir.
D’autres tendances
Autre tendance de fond relevée par Mme O’Rourke : l’arrivée en grand nombre des minorités culturelles sur les terrains de camping. Aux États-Unis, ce sont surtout les hispanophones qui commencent à montrer un intérêt marqué pour ce loisir.
Plusieurs autres tendances commencent à devenir plus nettes. Par exemple, il semble que 40 % des campeurs louent ou empruntent des VR par le biais d’agences spécialisées ou en louant directement à des particuliers. Ce phénomène est important, car il constitue une porte d’entrée pour beaucoup de campeurs. Aussi en hausse : le phénomène de la location de cabines, le glamping et ce qui est maintenant connu sous le nom de « van life ».
Une industrie qui doit s’adapter
Comme on le voit, la thèse principale développée par Mme O’Rourke est que l’industrie du camping et du caravaning est en pleine transformation. Ces transformations offrent de nouvelles opportunités à saisir, mais l’industrie devra faire le nécessaire pour s’adapter et se transformer.
Vous pouvez visionner l’ensemble de la conférence. Celle-ci est toutefois en anglais.