13 mai 2019
Turbulence et perte de contrôle en VR
(2019-05-13) Pas toujours évident la stabilité en VR. Un aussi gros véhicule peut être difficile à maintenir en place, surtout lorsqu’un gros camion le dépasse.
Lorsqu’un poids lourd dépasse un VR sur la route, un effet de turbulence se produit. Ce déplacement d’air engendre un effet de repoussement, suivi d’un effet d’aspiration. Ce phénomène déstabilise le VR et peut surprendre et sembler inquiétant. Lorsque cette situation se produit, il faut tenir le volant fermement et laisser le véhicule suivre sa route sans mouvements brusques et panique.
Vous pouvez également tenter de vous préparer en demeurant vigilant et en regardant souvent dans vos rétroviseurs. Les poids lourds sont repérables de loin, alors afin de prévenir la turbulence, éloignez votre véhicule vers la droite tout en demeurant sur la bande de roulement. Les effets en seront diminués.
On s’inscrit
Des trucs comme celui-ci, vous en apprendrez plusieurs en suivant le Cours de conduite de VR offert par L’École FQCC. Cette formation à la fois théorique et pratique fera de vous un conducteur assuré puisqu’elle vous permettra de mieux maitriser toutes les manœuvres qu’impose la conduite d’un VR.