Après avoir littéralement retiré tout ce qui se trouvait à l’intérieur de la caravane, de même que le matériel isolant et le plancher, Chad s’est affairé à nettoyer le châssis et à poser un nouvel isolant. Une fois le sous-plancher installé, il a ensuite dessiné sur celui-ci l’endroit où tous les éléments devaient être installés, que ce soit la plomberie, le filage électrique, les meubles et les appareils électriques. À partir de ce moment, tout s’est précisé.
Le couple a choisi des matériaux plus légers que ceux originaux et a réfléchi à des façons de créer des zones ayant plus d’une fonction, afin d’augmenter au maximum l’espace de rangement. Ils ont même installé un hublot de bateau dans la porte, ajoutant ainsi une fenêtre à leur caravane.
Une fois l’intérieur terminé, est venu le temps de réfléchir à l’extérieur. Après avoir évalué l’idée de faire faire le travail par un peintre professionnel, c’est Cate qui a pris cette tâche en main, économisant au passage plusieurs centaines de dollars. Cette initiative a également permis à Cate de réfléchir à une conception visuelle qui lui permettrait de masquer les imperfections de leur nouvelle maison. Comme tout bon travail de rénovation, le tout s’est terminé avec l’étape de la décoration, celle-ci laissant une grande place à la passion de Cate pour les articles vintages.
Alors qu’une caravane Airstream neuve peut valoir 45 000 $US, la caravane rénovée du couple Battles ne leur en a coûté que 10 000 $US, incluant le travail donné à contrat. De l’argent utilisé ensuite pour voyager.
Bien entendu, ce genre de travail n’est pas pour tous, de même que le look qu’ils ont donné à leur caravane. Toutefois, on ne peut qu’admirer leur détermination, leurs efforts et leur ingéniosité.