31 août 2016

Système de freinage de rupture pour caravane et caravane à sellette

Csfreinage (2016-08-31) Les caravanes et les caravanes à sellette sont munies d’un système de freinage de rupture (ou freinage automatique) conçu pour appliquer les freins complètement si le VR devait se détacher de l’attelage.

Sur une caravane classique, l’interrupteur du système de freinage automatique est fixé au cadre de la flèche. Sur une caravane à sellette, on le trouve près de la boite d’attelage. Cela signifie que l’interrupteur est exposé aux intempéries. Il faut donc l’inspecter régulièrement pour s’assurer qu’il est en bon état de marche.

Un bon moment pour le vérifier, c’est lorsque vous faites la vérification et la préparation du VR avant ou après  la saison de camping. Retirez la goupille du boitier et vérifiez s’il y a de la saleté ou de l’humidité à l’intérieur. Vaporisez un peu de nettoyant pour contacts à l’intérieur pour éliminer la saleté sur les contacts. Vérifiez si le câble fixé à la goupille montre des signes d’usure ou de faiblesse et remplacez-le si nécessaire.

Pour vous assurer que le système fonctionne bien, soulevez avec un cric l’une des roues de la caravane et faites-la tourner. Pendant qu’elle tourne, retirez la goupille de l’interrupteur. Si la roue s’arrête brusquement, l’interrupteur fonctionne.

Lorsque vous attelez votre VR, choisissez bien l’endroit où vous accrochez le câble de sécurité du frein automatique au véhicule tracteur. Le câble NE DOIT PAS être accroché à l’attelage, mais bien à un élément fixe du véhicule tracteur. Veillez à ce que le câble soit assez long pour vous donner de la marge de manœuvre dans les virages et assurez-vous qu’il ne peut pas s’accrocher dans quelque chose.