24 avril 2024

Snowbirds: Pour un passage à la frontière sans tracas

Actualités FQCC –

Le retour de la belle saison signifie également le retour des snowbirds. Si certains sont déjà aguerris à la traversé de la frontière, d’autres en sont peut-être à leurs premières expériences. À cet effet, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), nous rappelle par voie de communiqué qu’il est très important de bien planifier cette étape avant d’arriver à la frontière afin que cet exercice ne tourne pas au cauchemar. Voici quelques conseils pour que votre retour se déroule sans difficulté.

Ayez vos documents de voyage à portée de main.
Que vous voyagiez par voie terrestre, aérienne ou maritime, vous pouvez aider à accélérer les délais de traitement en vous présentant avec vos documents de voyage, tel un passeport canadien, un certificat de naissance canadien, une carte de résident permanent ou de citoyenneté par exemple.

Temps d’attente à la frontière canado-américaine.
Si vous revenez en voiture ou en VR, on vous invite à consulter les temps d’attente à la frontière. Vous pouvez éviter les files d’attente en planifiant votre passage à la frontière en dehors des heures de pointe, en choisissant un autre point d’entrée, ou en partant tôt le matin.

Avez-vous quelque chose à déclarer?
Il est bon de prendre le temps de rassembler tous les reçus et factures des marchandises achetés durant votre séjour aux États-Unis, et ce, avant votre départ. Gardez-les à portée de main. Pour vous guider dans cette étape, vous pouvez vous référer au site web du gouvernement Je déclare. Il s’agit d’un guide destiné aux résidents qui reviennent au Canada. Vous pouvez également utiliser l’estimateur des droits et taxes de l’ASFC pour vous aider à calculer les sommes dues. Rappelez-vous que vous devez être au courant de tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre véhicule, car vous êtes responsable de son contenu.

Exemptions de droits et de taxes.
Il est possible de bénéficier d’une exemption personnelle lorsque vous rentrez au Canada. Cette exemption vous permet d’apporter au pays des biens d’une valeur maximale de 800$ lors d’une absence de sept jours ou plus, sans avoir à payer les droits et taxes habituels.

Fabriqué en Amérique du Nord.
Par ailleurs, selon un accord commercial, il n’y a pas de droits exigibles sur les marchandises importées et destinées à un usage personnel, si elles portent la mention « Fabriqué au Canada, aux États-Unis ou au Mexique », ou si elles ne portent pas de marque ou d’étiquette indiquant que la marchandise a été fabriquée dans un pays autre que le Canada, les États-Unis ou le Mexique.

Vous voyagez avec vos médicaments?
Si vous avez une ordonnance pour un stupéfiant ou un médicament contrôlé, vous devez le déclarer et vous assurer qu’il se trouve dans un récipient correctement étiqueté. Assurez-vous de bien comprendre vos responsabilités.

Vous revenez avec un véhicule provenant de l’étranger?
Si vous importez un véhicule, en étant résident canadien vous pouvez ramener un véhicule immatriculé aux États-Unis de façon temporaire. Toutefois, les droits et les taxes à acquitter varieront en fonction de la durée pendant laquelle le véhicule sera au Canada et à la manière dont il sera utilisé. Si vous importez définitivement un véhicule des États-Unis ou du Mexique, vous devez consulter le site web du Registraire des véhicules importés du Canada avant d’arriver à la frontière. Vous y trouverez tous les détails sur l’admissibilité du véhicule et l’ensemble de la procédure, y compris les droits et taxes nécessaires.

Du bon poulet américain!
Tout produit de volaille que vous souhaitez introduire au Canada doit être destiné à la consommation humaine, emballé au détail et étiqueté comme un « produit des États-Unis ». Les aliments faits maison ou les restes contenant de la volaille ne peuvent pas être introduits au Canada. Consultez les derniers Renseignements pour les voyageurs : Restriction imposée sur les produits de volaille et les oiseaux provenant des États-Unis avant de faire passer la frontière à ces produits.

Voyager avec un animal.
Si vous revenez au pays avec un animal, chaque cas de figure nécessite les bons documents. Qu’il s’agisse de votre vieux compagnon de route ou d’une nouvelle adoption faite à l’extérieur du pays, vous devez respecter les exigences d’importation et de voyage pour les animaux. Sinon, vous risquez de subir des retards à la frontière et votre animal pourrait ne pas être autorisé à entrer au Canada.

En cas de doute
Dans l’incertitude il est toujours bon de s’informer auprès d’un agent de l’ASFC. Sachez que des agents sont disponibles en ligne du lundi au vendredi de 8h à 16h, heure locale. Ainsi, la meilleure chose que vous puissiez faire pour gagner du temps est d’être ouvert et honnête avec l’agent de l’ASFC. Assurez-vous de suivre toutes les consignes que l’on vous donne. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez déclarer, il s’agit du bon moment pour le demander.
Bon retour!

Agence des services frontaliers du Canada
1-800-461-9999

Dans la belle province pour la belle saison
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre été de camping au Québec tout en économisant, la Fédération vous invite à consulter le Guide Privilèges FQCC, ainsi que notre cahier spécial Campings partenaires. Vous y trouverez tous les terrains de camping, les hébergements, les stations-service, les services touristiques, etc. offrant des réductions aux membres FQCC. Le tout, répertorié par région. Pour un tour d’horizon de vos différents avantages membre et réductions, cliquez ici.

.

.