27 octobre 2021

Réouverture de la frontière terrestre avec les États-Unis : ce que vous devez savoir

frontière

Dès le 8 novembre, il sera à nouveau possible de se rendre aux États-Unis en franchissant la frontière terrestre. Une excellente nouvelle pour les snowbirds et les caravaniers qui attendent cette annonce depuis mars 2020. Voici quelques informations qui permettront aux voyageurs de bien se préparer.

Le vaccin

Seules les personnes pleinement vaccinées pourront se rendre aux États-Unis. Par « pleinement vaccinées », on entend quelqu’un qui a reçu ses deux doses de vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca depuis au moins deux semaines. Les voyageurs qui ont reçu deux doses de deux fabricants différents seront également acceptés.

Par ailleurs, n’importe quel vaccin ayant reçu l’aval de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis ou répertorié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est acceptés. Ainsi, même s’ils ne sont pas disponibles au Canada, les vaccins Covishield, Sinovac, Sinopharm et Janssen (une seule dose requise pour celui-ci) permettent à ceux qui l’ont reçu de visiter le pays de l’oncle Sam.

La preuve de vaccination

Il sera bien entendu requis de fournir une preuve de vaccination. Cette preuve n’est pas la même que l’application VaxiCode qui permet aux Québécois de se rendre dans certains lieux publics. Cette nouvelle preuve arbore le logo du gouvernement du Canada et respecte des standards pancanadiens. Elle est disponible via un portail-libre service. Le document est offert en format PDF et il est possible de l’imprimer ou de le conserver dans son appareil mobile.

Pas de test de dépistage à l’aller

Contrairement à ceux qui voyagent par avion, les voyageurs qui privilégient la voie terrestre ne sont pas tenus de présenter un test de dépistage négatif pour entrer aux États-Unis.

…Mais un test de dépistage au retour

En ce moment, le gouvernement canadien exige toujours un test de dépistage PCR ou NAAT pour entrer au pays. Il est donc nécessaire de se rendre dans une clinique offrant ce test dans les 72 heures qui précèdent votre retour à la maison. Assurez-vous de passer un test PCR ou NAAT, car d’autres types de tests existent, mais ne sont pas acceptés.

Nous vous suggérons de magasiner un peu, car il semble que les prix varient beaucoup d’un endroit à l’autre. Généralement, ces tests ne sont pas remboursés par les assureurs, mais l’Association canadienne des assureurs de personnes recommande tout de même de vérifier avec le vôtre.

Pour les voyageurs qui se rendent en Floride, le site web du Département de la santé de cet État propose un outil qui vous permet de localiser les endroits où l’on peut réaliser un test.

L’application mobile ArriveCAN

Il est obligatoire de télécharger cette application et de répondre aux questions dans les 72 heures avant votre retour au Canada.

Soyez prêts – Informez-vous !

Vous le savez, tout change rapidement avec la COVID-19. La FQCC tentera de maintenir ses membres informés de tout changement ou ajout aux mesures en vigueur. Nous vous suggérons toutefois de toujours valider en consultant les sites web des instances gouvernementales concernées. Voici quelques liens utiles :

COVID-19 : voyage, dépistage et frontières – Page mise sur pied par le Gouvernement du Canada. Un bon point de départ.

COVID-19 – Conseils aux voyageurs – Une autre page mise sur pied par le gouvernement du Canada qui présente diverses informations utiles sur les mesures à prendre lors de voyages aux États-Unis.

U.S. Covid-19 – Recommandations de voyage – Informations spécifiques pour une sélection d’États, de villes, d’hôtels et de compagnies aériennes sur le site visittheusa.ca (en français, malgré le nom du site)

Attention aux pénuries

Le 8 novembre dernier, outre un temps d’attente très long le jour de l’ouverture de la frontière, le réseau TVA annonçait que de nombreux produits sont difficile à obtenir en Floride et que des tablettes de certains commerces sont vides. «Si vous cherchez des couches, des vélos, certains jouets ou des appareils électroménagers, vous allez voir que ce n’est pas toujours évident» avance la journaliste Marie Poupart. Il semble également que l’achat et la location de voitures sont particulièrement difficiles et que les places dans les établissements de camping sont plus difficile à trouver. Sans surprise, on apprend aussi que les prix de certains produits et services ont augmenté considérablement. Encore une fois, nous suggérons aux caravaniers qui partent vers le Sud à bien se renseigner et de planifier leur séjour adéquatement afin d’éviter les mauvaises surprises. Lire l’article complet.

Une façon de se simplifier la vie sur la route aux États-Unis
LA NOUVELLE SUNPASS PRO ACCEPTÉE DANS 19 ÉTATS ! 

Les automobilistes canadiens, entreprenant des allers-retours en Floride, peuvent enfin simplifier la façon de régler leur passage sur les autoroutes payantes avec le transpondeur portable SunPass PRO. 

Avec un champs d’action élargit, la SunPass PRO est désormais acceptée dans les États suivants : Floride, Delaware, Géorgie, Illinois, Indiana, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Minnesota, New Hampshire, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Ohio, Pennsylvanie, Rhode Island, Virginie et Virginie-Occidentale (West Virginia).

AUTRE AVANTAGE
Il est possible d’utiliser la SunPass PRO pour payer le stationnement dans les aéroports internationaux de Fort Lauderdale, Miami, Orlando et Tampa. Elle est aussi acceptée au Hard Rock Stadium de Miami.

SE PROCURER LA SUNPASS PRO
Au coût de14,95 $, plus taxes, ces transpondeurs sont vendus en ligne ou dans les marchés d’alimentation Publix et Sedanos ; dans les pharmacies Walgreens, CVS et Navarro ainsi que dans toutes les succursales des services financiers Amscot. 

LA SUNPASS RÉGULIÈRE
Si vous avez déjà un transpondeur SunPass, il continuera de fonctionner dans toute la Floride, la Géorgie et la Caroline du Nord.

E-ZPass
Les détenteurs d’un transpondeur E-ZPass, E-PASS Xtra ou Uni n’ont aucun avantage à se procurer une SunPass PRO puisqu’ils couvrent les mêmes États. À noter qu’il importe de n’avoir qu’un seul transpondeur dans votre véhicule afin éviter d’être doublement facturé.