7 octobre 2022
Remisage de votre VR : connaissez-vous bien la réglementation de votre municipalité?
Actualités FQCC –
Octobre est déjà bien entamé et dans plusieurs municipalités débute la période pendant laquelle il est interdit de stationner un VR dans la rue ou dans une cour avant. Ainsi, pour plusieurs caravaniers, la date de remisage approche.
Le stationnement
Les adeptes du caravaning savent pertinemment que plusieurs villes ont une réglementation très stricte en ce qui a trait au stationnement de VR dans les rues, et ce tout au long de l’année. Certaines le permettent pendant quelques jours ou quelques heures, d’autres l’interdisent carrément en tout temps. La plupart autorisent toutefois le stationnement dans une avant-cour durant la belle saison, avant de l’interdire à l’approche de la période hivernale.
Le 15 octobre ou le 15 novembre?
Bientôt, il ne sera donc plus possible de se stationner dans la rue ou même dans sa cour avant sans contrevenir aux règles d’urbanisme. En effet, un certain nombre de municipalités, comme Chambly ou Sainte-Marthe-sur-le-Lac, fixent la date aussi tôt que le 15 octobre. D’autres, comme Châteauguay, ont déterminé que l’interdiction de stationner pour les VR et les véhicules commerciaux débute le 15 novembre.
Le remisage en zone résidentielle
La longueur, la hauteur et parfois le poids ou le nombre d’essieux peuvent également être des facteurs d’interdictions en zone résidentielle. Des municipalités exigent même que le VR stationné ou remisé appartienne au propriétaire de la résidence ou au locataire d’une unité de logement situé sur le terrain.
Règle générale, le remisage du VR est autorisé en cour arrière ou latérale de la maison. En revanche, d’autres restrictions peuvent toutefois s’appliquer, comme l’interdiction de ne pas dépasser la façade de l’immeuble ou encore celle concernant le nombre de véhicules remisés sur le terrain.
À chaque ville son règlement
Bref, il existe presque autant de réglementations sur le remisage des VR qu’il existe de municipalités au Québec. Comme le dit si bien l’expression consacrée : «nul n’est censé ignorer la loi». C’est donc aux caravaniers de s’informer auprès de leurs instances locales afin de ne pas faire l’objet de plaintes, voire de contraventions.
Vous cherchez un endroit où remiser votre caravane de façon sécuritaire cet hiver?
La FQCC vous invite à consulter les informations utiles de leur Guide Ressources VR en ligne. Vous y trouverez la liste des services d’entreposage au Québec.