13 juin 2024

Les rappels de VR: juin 2024

Actualités FQCC –

Rappels de VR

Bien qu’il ne soit jamais plaisant d’être obligé de faire une visite au garage ou chez le concessionnaire avec son VR, mieux vaut prévenir que guérir. Voici une liste de nouveaux rappels, à lire attentivement.

Veuillez noter que la liste qui suit vous est présentée seulement à titre de référence et ne constitue en aucun cas une liste de rappel de VR officielle.
Ainsi, il est conseillé d’effectuer une double vérification auprès de la base de données de Transport Canada qui est constamment mise à jour et de toujours contacter votre concessionnaire avant de vous présenter sur place pour un rappel.

Pour chercher des modèles de VR, vous pouvez consulter la base de données de Transport Canada.


Ci-dessous, les rappels publiés le 13 juin 2024

Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-013
Entreprise: Airstream
Modèles: 2022-2023 Base Camp
Numéro de rappel du fabricant:
Nombre de VR touchés au Canada: 51
Problème: Sur certaines caravanes tractées, le support de roue de secours pourrait se briser et faire tomber la roue de secours de la remorque. Une roue de secours qui tombe pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter le risque d’accident.
Correction: Airstream informera les propriétaires par courrier. Les actions correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
Remarque: Airstream recommande aux propriétaires d’inspecter le support de roue de secours pour s’assurer qu’il est sécurisé avant de conduire et périodiquement tout au long du voyage.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-175
Entreprise: Airstream
Modèles: 2023 Base Camp
Numéro de rappel du fabricant: x
Nombre de VR touchés au Canada: 11
Problème: Sur certaines caravanes tractées, l’étiquette de conformité indique des unités de mesure incorrectes pour le poids nominal brut par essieu (GAWR). Cela pourrait entraîner une surcharge du véhicule et entraîner une mauvaise tenue de route ou une défaillance des pneus. Une mauvaise tenue de route ou une défaillance d’un pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et augmenter le risque d’accident.
Correction: Airstream enverra une nouvelle étiquette de conformité à chaque propriétaire. Si les propriétaires souhaitent obtenir de l’aide pour installer l’étiquette, ils peuvent contacter un revendeur Airstream pour la faire installer gratuitement.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-033
Entreprise: Brinkley Modèles RV – Modèle Z 2024
Numéro de rappel fabricant: REC-2401
Nombre de VR touchés au Canada: 4
Problème: Sur un petit nombre de caravanes à sellette, les axes peuvent ne pas avoir été correctement soudés à l’essieu. En conséquence, un ensemble axe-roue pourrait se séparer de la remorque. Une roue séparée pourrait entraîner une perte de contrôle et augmenter le risque d’accident. De plus, une roue qui se sépare pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route.
Correction: Brinkley RV avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur VR chez un concessionnaire pour inspecter et si nécessaire, remplacer l’essieu.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-031
Entreprise: Cruiser RV
Modèles: 2024 Avenir
Numéro de rappel du fabricant: x
Nombre de VR touchés au Canada: 4
Problème: Sur un petit nombre de caravanes tractées, l’étiquette de conformité n’indique pas le nom du fabricant. La réglementation canadienne exige que ces informations soient répertoriées sur l’étiquette de conformité. Ce problème pourrait prêter à confusion lors de la tentative d’identification du véhicule à l’aide de l’étiquette de conformité.
Correction: Cruiser RV enverra une nouvelle étiquette de conformité aux propriétaires. Si les propriétaires souhaitent obtenir de l’aide pour installer l’étiquette, ils peuvent contacter un concessionnaire Cruiser RV pour la faire installer gratuitement.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-176
Entreprise: Cruiser RV
Modèles: 2024 Avenir
Numéro de rappel du fabricant: x
Nombre de VR touchés au Canada: 52
Problème: Sur certaines caravanes tractées, l’étiquette de conformité indique des informations incorrectes sur la taille et la pression des pneus. Ces informations pourraient vous amener à installer les mauvais pneus sur la remorque et/ou à surgonfler les pneus. L’utilisation d’une remorque avec des pneus de mauvaise taille pourrait entraîner une défaillance des pneus. De plus, des pneus trop gonflés pourraient entraîner de mauvaises performances de remorquage et/ou de conduite. Les deux pourraient augmenter le risque d’accident.
Correction: Cruiser RV enverra une nouvelle étiquette de conformité à chaque propriétaire. Si les propriétaires souhaitent obtenir de l’aide pour installer l’étiquette, ils peuvent contacter un concessionnaire Cruiser RV pour la faire installer gratuitement.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-195
Entreprise: Cruiser RV
Modèles: 2024 Avenir,
2024 Essence
2023-2024 MPG
2023 Radiance
2023-2024 Shadow Cruiser
2023-2024 Stryker
Numéro de rappel du fabricant: x
Canadien Unités : 123
Problème: Sur certaines caravanes tractées, le circuit imprimé des anneaux lumineux DEL  sur les boutons de la table de cuisson pourrait tomber en panne. En conséquence, le câblage et/ou les lumières DEL  pourraient surchauffer et fondre. Le câblage et/ou les lumières qui surchauffent et fondent peuvent créer un risque d’incendie.
Remarque: Ce rappel concerne uniquement les caravanes de autocaravaneéquipées de certaines tables de cuisson Suburban.
Correction: Cruiser RV informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur remorque chez un concessionnaire pour désactiver ou retirer les anneaux lumineux DEL .
Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Cruiser RV recommande aux propriétaires de débrancher l’alimentation de la remorque lorsqu’elle n’est pas utilisée.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-020
Entreprise: Forest River
Modèles: 2023-2024 Ibex, No Boundaries & R-Pod
Numéro de rappel du fabricant: 51-1727
Nombre de VR touchés au Canada: 157
Problème: Sur certaines caravanes tractées, les boulons qui fixent la suspension au châssis n’a peut-être pas été serré correctement. Par conséquent, la suspension pourrait se détacher et se séparer de la remorque et causer une perte de contrôle. Une perte de contrôle pourrait augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur remorque pour VR chez un concessionnaire pour inspecter et si nécessaire, serrer ou remplacer les boulons de la suspension indépendante.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-021
Entreprise: Forest River
Modèles: 2024 Coachmen Shasta
Numéro de rappel du fabricant: 53-1724
Nombre de VR touchés au Canada: 3
Problème: Sur un petit nombre de caravanes tractées, les feux de position latéraux ne répondent pas aux exigences de Réglementation canadienne. Une remorque sans feux de position latéraux appropriés peut être moins visible pour les autres. Cela pourrait augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur remorque chez un concessionnaire pour remplacer les feux de position latéraux.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-035
Entreprise: Forest River
Modèles: 2021-2023 Coachmen Beyond
2021-2022 Coachmen Nova
Numéro de rappel du fabricant: 225-1723
Nombre de VR touchés au Canada: 114
Problème: Sur certaines autocaravanes, le boîtier du moteur à boîte de vitesses de l’auvent rétractable pourrait se fissurer. De ce fait, l’auvent pourrait se déployer tout seul pendant la conduite. Un auvent qui se déploie pendant la conduite pourrait créer un danger routier et augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire afin d’ajouter un support supplémentaire au boîtier du moteur à boîte de vitesses de l’auvent rétractable.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-041
Entreprise: Forest River
Modèles: 2024 Coachmen Clipper & Viking
Numéro de rappel du fabricant: 120-1729
Nombre de VR touchés au Canada: 14
Problème: Sur certaines caravanes tractées, les feux arrière peuvent ne pas répondre aux exigences de réflectivité de la réglementation canadienne. Une remorque sans feux arrière appropriés peut être moins visible pour les autres. Cela pourrait augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur remorque chez un concessionnaire pour remplacer les enjoliveurs des feux arrière.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-043
Entreprise: Forest River
Modèles: 2023-2024 Coachmen Prism
Numéro de rappel du fabricant: 215-1733
Nombre de VR touchés au Canada: 8
Problème: Sur un petit nombre d’autocaravanes, la fournaise peut s’allumer et s’éteindre trop souvent (cycle court). En conséquence, la chambre de combustion du four pourrait surchauffer et se fissurer. Si cela se produit, du monoxyde de carbone pourrait s’accumuler à l’intérieur de la remorque lorsque la fournaise est utilisée. Une accumulation de monoxyde de carbone à l’intérieur de l’autocaravane pourrait entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier. Les actions correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Forest River conseille de ne pas utiliser la fournaise jusqu’à ce que les réparations liées au rappel soient terminées.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-044
Entreprise: Forest River
Modèles: 2023-2024 Coachmen Prism
Numéro de rappel du fabricant: 215-1730
Nombre de VR touchés au Canada: 37
Problème: Sur certaines autocaravanes, la fournaise peut s’allumer et s’éteindre trop souvent (cycle court). En conséquence, la chambre de combustion du four pourrait surchauffer et se fissurer. Si cela se produit, du monoxyde de carbone pourrait s’accumuler à l’intérieur de l’autocaravane lorsque la fournaise est utilisée. Une accumulation de monoxyde de carbone à l’intérieur de la remorque pourrait entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier. Les actions correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Forest River conseille de ne pas utiliser la fournaise jusqu’à ce que les réparations liées au rappel soient terminées.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-063
Entreprise: Forest River
Modèles: 2024 Wildwood
Numéro de rappel du fabricant: 69-1731
Nombre de VR touchés au Canada: 4
Problème: Sur un petit nombre de caravanes tractées, l’étiquette de conformité indique la taille de pneu incorrecte. Par conséquent, lorsque les pneus sont remplacés, les mauvais pneus pourraient être installés. Cela pourrait entraîner une mauvaise maniabilité et/ou une défaillance du pneu. Une mauvaise tenue de route ou une défaillance d’un pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River enverra une nouvelle étiquette de conformité à chaque propriétaire. Si les propriétaires souhaitent obtenir de l’aide pour l’installer, ils peuvent contacter un concessionnaire Forest River pour le faire installer gratuitement.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-078
Entreprise: Forest River
Modèles: 2023 Coachmen Concord
Numéro de rappel du fabricant: 210-1734
Nombre de VR touchés au Canada: 3
Problème: Sur un petit nombre d’autocaravanes, le(s) support(s) de montage du bras de commande inférieur arrière pourrait tomber en panne. Si cela se produisait, l’essieu arrière pourrait se séparer du véhicule et provoquer une perte de contrôle. Une perte de contrôle pourrait augmenter le risque d’accident. De plus, un essieu qui se détache de l’autocaravane pourrait créer un danger routier pour les autres et augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur autocaravane chez un concessionnaire pour inspecter et, si nécessaire, remplacer le(s) support(s) du bras de commande inférieur arrière.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-079
Entreprise: Forest River
Modèles: 2024 Coachmen Catalina
Numéro de rappel du fabricant: 205-1735
Nombre de VR touchés au Canada: 3
Problème: Sur un petit nombre de caravanes tractées, le pneu gauche pourrait entrer en contact avec le boulon de réglage de la pièce coulissante, ou le vérin coulissant. En conséquence, le pneu pourrait être endommagé et tomber en panne. Une défaillance d’un pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et entraîner un accident.
Correction: Forest River informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur remorque d’autocaravane chez un concessionnaire pour remplacer le boulon de réglage du coulisseau et installer un kit pour fournir un dégagement supplémentaire pour le pneu.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-086
Entreprise: Forest River
Modèles: 2019-2024 FR3 et Georgetown
Numéro de rappel du fabricant: 68-1736
Nombre de VR touchés au Canada: 428
Problème: Sur certaines autocaravanes, les supports qui fixent le réservoir de propane pourraient tomber en panne. Le réservoir de propane pourrait alors être endommagé et/ou se détacher. Si cela se produit, le réservoir pourrait fuir du propane. Une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion. De plus, un réservoir de propane qui se détache de l’autocaravane pourrait créer un danger routier pour les autres et augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour inspecter et si nécessaire, remplacer les supports de montage qui fixent le réservoir de propane.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-101
Entreprise: Forest River
Modèles: 2021-2022 Prime Time Mfg Sanibel
Numéro de rappel du fabricant: 49-1737
Nombre de VR touchés au Canada: 18
Problème: Sur certaines caravanes à sellette, un coupleur de sellette ayant une capacité de 7 030 kg (15 500 lb) pourrait avoir été installé, alors qu’un coupleur de sellette ayant une capacité de 8 165 kg (18 000 lb) aurait dû être installé. Par conséquent, le coupleur pourrait être surchargé et faire défaut. Un coupleur de sellette qui fait défaut pourrait entraîner la séparation d’une caravane du véhicule remorqueur et augmenter les risques d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’envoyer une photo de la boîte à épingles sur leur remorque. Forest River examinera la photo et indiquera si la boîte à épingles doit être remplacée. Les propriétaires auront la possibilité d’utiliser un service de réparation mobile ou d’emmener la remorque chez un concessionnaire pour la remplacer.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-117
Entreprise: Forest River
Modèles: 2024 No Boundaries
Numéro de rappel du fabricant: 91-1740
Nombre de VR touchés au Canada: 9
Problème: Sur un petit nombre de caravanes, la chaufferette pourrait avoir été installée trop près du plafond. Par conséquent, le plafond pourrait surchauffer et fondre lorsque la chaufferette est allumée.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur caravane d’autocaravane chez un concessionnaire pour déplacer la chaufferette vers un emplacement plus bas.
Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Forest River recommande de ne pas utiliser la chaufferette jusqu’à ce que les réparations liées au rappel soient terminées.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-154
Entreprise: Forest River
Modèles: 2022-2024 Coachmen Prism
Numéro de rappel du fabricant: 215-1747
Nombre de VR touchés au Canada: 24
Problème: Sur certaines autocaravanes, l’étiquette de conformité n’indique pas le bon nombre de sièges. L’étiquette indique à tort qu’il y a 2 sièges. Il devrait plutôt indiquer qu’il y a 4 sièges. En conséquence, la capacité de chargement n’a peut-être pas été calculée correctement. Cela pourrait entraîner une surcharge de l’autocaravane et provoquer une mauvaise tenue de route ou une défaillance des pneus. Une mauvaise tenue de route ou une défaillance d’un pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et entraîner un accident.
Correction: Forest River enverra une nouvelle étiquette à chaque propriétaire. Si les propriétaires souhaitent obtenir de l’aide pour l’installer, ils peuvent contacter un concessionnaire Forest River pour le faire installer gratuitement.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-172
Entreprise: Forest River
Modèles: 2024-2025 Dynamax Isata
Numéro de rappel du fabricant: 55-1751
Nombre de VR touchés au Canada: 4
Problème: Sur un petit nombre d’autocaravanes, l’écrou de l’interrupteur de déconnexion principal de 12 V pourrait avoir été mal serré. Par conséquent, l’écrou pourrait se desserrer et causer un court-circuit ou un arc électrique (étincelles). Un court-circuit ou un arc électrique peut créer un risque d’incendie ou de blessure.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour remplacer l’interrupteur principal 12 V.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-214
Entreprise: Forest River
Modèles: 2024 Coachmen Catalina, 2024 Forest River Aurora
Numéro rappel du fabricant: 203-1757
Nombre de VR touchés au Canada: 166
Problème: Sur certaines caravanes tractées, le fil d’alimentation du panneau de distribution peut ne pas avoir protection adéquate des circuits. En conséquence, le fil pourrait surchauffer et fondre. Un câblage qui surchauffe et fond peut créer un risque d’incendie.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur autocaravane chez un concessionnaire pour recâbler correctement le fil d’alimentation du panneau de distribution.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-164
Entreprise: Grand Design RV
Modèles: 2024 Momentum & Solitude 5th-Wheels
Numéro de rappel fabricant: 910042
Nombre de VR touchés au Canada: 98
Problème: Sur certaines caravanes tractées, les boulons en U qui fixent les essieux à la suspension peut-être qu’il a été trop serré. En conséquence, un essieu pourrait glisser vers l’arrière sur le ressort à lames. Cela pourrait entraîner une mauvaise manipulation et entraîner une perte de contrôle. Une perte de contrôle pourrait créer un risque d’accident.
Correction: Grand Design RV avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur remorque chez un concessionnaire pour remplacer les boulons en U. Le concessionnaire inspectera également et, si nécessaire, remplacera les ressorts à lames.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-196
Entreprise: Heartland
Modèles: 2024 Big Country et Corterra
2023 Elk Ridge, Fuel & Lithium, 2023-2024 Big Horn, Milestone, North Trail, Pioneer, Prowler, Sundance, Torque & Trail Runner
Numéro de rappel du fabricant: x
Nombre de VR touchés au Canada: 327
Problème: Sur certaines caravanes tractées, le circuit imprimé des anneaux lumineux à DEL sur les boutons de la table de cuisson pourrait tomber en panne. En conséquence, le câblage et/ou les lumières DEL  pourraient surchauffer et fondre. Le câblage et/ou les lumières qui surchauffent et fondent peuvent créer un risque d’incendie.
Remarque: Ce rappel concerne uniquement les VR équipés de certaines tables de cuisson Suburban.
Correction: Heartland informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur caravane chez un concessionnaire pour désactiver ou retirer les anneaux lumineux DEL .
Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Heartland recommande aux propriétaires de débrancher l’alimentation électrique de leur remorque lorsqu’elle n’est pas utilisée.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-053
Entreprise: Jayco
Modèles: 2023 Entegra Coach Expanse, 2023 Jayco Solstice
Numéro de rappel du fabricant: 9903601
Nombre de VR touchés au Canada: 13
Problème: Sur certaines autocaravanes, le boîtier du moteur de boîte de vitesses de l’auvent rétractable pourrait se fissurer. De ce fait, l’auvent pourrait se déployer tout seul pendant la conduite. Un auvent qui se déploie pendant la conduite pourrait créer un danger routier et augmenter le risque d’accident.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire afin d’ajouter un support supplémentaire au boîtier du moteur à boîte de vitesses de l’auvent rétractable.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-058
Entreprise: Jayco
Modèles: 2021-2023 Entegra Coach Anthem, 2022-2023 Entegra Coach Cornerstone, 2022 Entegra Coach Reatta XL
Numéro de rappel du fabricant: 9903602
Nombre de VR touchés au Canada: 13
Problème: Sur certaines autocaravanes, le conducteur et/ou la ou les bases des sièges du côté passager n’ont peut-être pas été correctement soudées. En conséquence, le ou les sièges pourraient bouger ou se détacher en cas de collision. Un siège qui bouge ou se détache pourrait augmenter le risque de blessure en cas de collision.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour inspecter et si nécessaire, remplacer la ou les bases des sièges côté conducteur et/ou passager.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-133
Entreprise: Jayco
Modèles: 2024 Entegra Coach Condor & Expanse
2024 Jayco Granite Ridge & Solstice
Numéro de rappel du fabricant: 24V-102 (Ford #24S05)
Nombre de VR touchés au Canada: 11
Problème: Sur certaines autocaravanes, l’arrière l’essieu n’était pas correctement rempli d’huile. En conséquence, les roulements de queue pourraient se gripper et la tige du pignon pourrait se briser. Si cela se produit, l’arbre de transmission pourrait se séparer de l’essieu arrière et entraîner une perte de puissance aux roues. Cela pourrait également faire bouger l’autocaravane lorsque la transmission est en position de stationnement, si le frein de stationnement n’est pas utilisé. Une perte de puissance des roues pourrait augmenter le risque d’accident. De plus, un véhicule stationné qui bouge brusquement pourrait créer un risque de blessure ou d’accident.
Remarque: Ce rappel concerne uniquement certaines autocaravanes équipés d’un essieu arrière de 9,75″ et d’un moteur à essence.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire Ford pour faire inspecter l’essieu arrière. Il sera réparé et/ou des pièces seront remplacées, si nécessaire.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-137
Entreprise: Jayco
Modèles: 2023-2024 Entegra Coach Anthem & Cornerstone
Numéro de rappel du fabricant: Shyft Group 24V-052
Nombre de VR touchés au Canada: 13
Problème: Sur certaines autocaravanes, un problème avec l’appareil de direction pourrait causer de la pression à construire au sein du système. Si cela se produit, il pourrait y avoir une perte de l’assistance de direction. Une perte de l’assistance de direction peut provoquer une augmentation soudaine de l’effort de direction et créer un risque d’accident.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur autocaravanedans un atelier de réparation agréé Shyft Group pour remplacer l’appareil à gouverner.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-141
Entreprise: Jayco
Modèles: 2022-2024 Entegra Coach Ethos
2023-2024 Entegra Coach Expanse
2021-2025 Entegra Coach Launch
2023-2024 Jayco Solstice
2022-2024 Jayco Swift
2021-2024 Jayco Terrain
Numéro de rappel du fabricant: 9903601
Nombre de VR touchés au Canada: 113
Problème: Sur certaines autocaravanes, les contacteurs du relais de batterie haute tension pourraient se coincer en position fermée. En conséquence, la batterie pourrait surchauffer pendant la charge. Une batterie qui surchauffe peut créer un risque d’incendie.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier. Les actions correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-178
Entreprise: Jayco
Modèles: 2023-2024 Entegra Coach Expanse, 2023-2024 Jayco Solstice
Numéro de rappel du fabricant: 23S48 / 23V-598
Nombre de VR touchés au Canada: 16
Problème: Sur certaines autocaravanes, un problème de logiciel pourrait faire en sorte que l’image de la caméra de recul ne s’affiche pas. La réglementation canadienne exige que l’image de la caméra de recul s’affiche chaque fois que le véhicule fait marche arrière. Une image de caméra de recul qui ne s’affiche pas pourrait réduire la capacité du conducteur à voir derrière le véhicule lorsqu’il recule. Cela pourrait augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier. Les actions correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-183
Entreprise: Jayco
Modèles: 2024 Entegra Coach Ethos & Expanse
2024 Jayco Solstice & Swift
Numéro de rappel du fabricant: 2.4E-06
Nombre de VR touchés au Canada: 49
Problème: Sur certaines autocaravanes, du gaz propane pourrait s’échapper du liquide jauge de niveau si le réservoir de propane est rempli avec la vanne en position ouverte. Une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour inspecter et si nécessaire, remplacer la valve du réservoir de propane.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-205
Entreprise: Jayco
Modèles: 2021-2022 Entegra Coach Esteem et Odyssey, 2021 Jayco Greyhawk et Prestige, 2021-2022 Jayco Redhawk
Numéro de rappel du fabricant: 24V-097
Nombre de VR touchés au Canada: 114
Problème: Sur certaines autocaravanes, la conduite de pression de direction assistée n’est peut-être pas correctement connectée au servofrein. Par conséquent, le liquide de direction assistée pourrait fuir et entraîner une perte de l’assistance de direction assistée et de freinage assisté. Une perte de puissance des freins peut provoquer une augmentation soudaine de la force sur la pédale de frein et entraîner une augmentation de la distance d’arrêt. Une perte de l’assistance de direction peut entraîner une augmentation soudaine de l’effort de direction. Les deux pourraient augmenter le risque d’accident.
Remarque: Les véhicules inspectés dans le cadre du rappel n° 2022-224 de Transports Canada nécessitent également cette réparation.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire Ford pour remplacer la conduite de pression de direction assistée et la conduite de servofrein.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-106
Entreprise: Keystone
Modèles: 2024 Hideout & Springdale
Numéro de rappel du fabricant: 24-451
Nombre de VR touchés au Canada: 52
Problème: Sur certaines caravanes tractées, le support de bouteille de propane pourrait ne pas avoir été soudé correctement. En conséquence, le support pourrait tomber en panne et la bouteille de propane pourrait se détacher. Une bouteille de propane qui se détache pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion. De plus, une bouteille de propane qui se détache de la remorque pourrait créer un danger routier pour les autres et augmenter le risque d’accident.
Correction: Keystone avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur caravane de VR chez un concessionnaire pour remplacer le support de bouteille de propane.
Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Keystone recommande aux propriétaires de retirer la bouteille de propane de leur remorque avant de voyager.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-204
Entreprise: Keystone
Modèles: 2021 Crossroads Cruiser
2024 Dutchmen Aspen Trail
2022-2024 Keystone Fuzion
2021-2023 Keystone Montana
2021-2022 Keystone Montana High Country
Numéro de rappel du fabricant: 24-452
Nombre de VR touchés au Canada: 861
Problème: Sur certaines caravanes, la carte de circuits imprimés pour les anneaux d’éclairage DEL sur les boutons de la plaque de cuisson pourrait faire défaut. Par conséquent, le câblage et/ou les anneaux d’éclairage DEL pourraient surchauffer et fondre.
Remarque: Ce rappel concerne seulement les caravanes munies de certaines plaques de cuisson Suburban.
Correction: Keystone avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur remorque chez un concessionnaire pour désactiver ou retirer les anneaux lumineux à DEL.
Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Keystone recommande aux propriétaires de débrancher l’alimentation électrique de leur remorque lorsqu’elle n’est pas utilisée et de ne pas utiliser la table de cuisson jusqu’à ce que les réparations liées au rappel soient terminées.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-016
Entreprise: Newmar
Modèles: 2022 Dutch Star et London Aire Classe A
Numéro de rappel fabricant : 608 RSB
Nombre de VR touchés au Canada: 10
Problème: Sur un petit nombre d’autocaravanes, le siège du côté conducteur et/ou passager la ou les bases n’ont peut-être pas été correctement soudées. En conséquence, le ou les sièges pourraient bouger ou se détacher en cas de collision. Un siège qui bouge ou se détache pourrait augmenter le risque de blessure en cas de collision.
Correction: Newmar avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur autocaravane dans un centre de service autorisé pour inspecter et si nécessaire, remplacer la ou les bases des sièges côté conducteur et/ou passager.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-088
Entreprise: Newmar
Modèles: 2023-2024 Dutch Star, Essex, King Aire, London Aire et Mountain Aire
Numéro de rappel fabricant: 609 RSB
Nombre de VR touchés au Canada: 36
Problème: Sur certaines autocaravanes, un problème avec l’appareil à gouverner pourrait provoquer une accumulation de pression dans le système. Si cela se produit, il pourrait y avoir une perte de l’assistance de direction. Une perte de l’assistance de direction peut provoquer une augmentation soudaine de l’effort de direction et créer un risque d’accident.
Correction: Newmar avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur autocaravane dans un atelier de réparation agréé Shyft Group pour remplacer l’appareil à gouverner.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-028
Entreprise: Tiffin
Modèles: 2022 Allegro Bus, Allegro Red & Phaeton
Numéro de rappel du fabricant: TIF-135
Nombre de VR touchés au Canada: 16
Problème: Sur certaines autocaravanes, la base du siège du conducteur pourrait ne pas avoir été correctement soudée. En conséquence, le siège pourrait bouger ou se détacher en cas de collision. Un siège qui bouge ou se détache pourrait augmenter le risque de blessure en cas de collision.
Correction: Tiffin avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur autocaravane chez un concessionnaire Tiffin ou dans un centre de service agréé pour inspecter et, si nécessaire, remplacer la base du siège conducteur.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-065
Entreprise: Tiffin
Modèles: 2023 Allegro Bay
Numéro de rappel du fabricant : TIF-137
Nombre de VR touchés au Canada: 3
Problème: Sur un petit nombre d’autocaravanes, le plateau de la batterie et le dispositif de retenue pourraient ne pas maintenir adéquatement la batterie de maison. Par conséquent, la batterie pourrait se déplacer et entrer en contact avec le support de retenue. Cela pourrait causer un court-circuit ou produire des arcs électriques (étincelles). Un court-circuit ou un arc électrique peut créer un risque d’incendie ou de blessure.
Correction: Tiffin avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour remplacer la barre de maintien de la batterie et les supports.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-019
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2021-2023 Ekko
Numéro de rappel du fabricant: 181
Nombre de VR touchés au Canada: 36
Problème: Sur certaines autocaravanes, un problème de câblage dans le système de surveillance des angles morts pourrait entraîner une défaillance de celui-ci. Un système de surveillance des angles morts qui ne fonctionne pas pourrait réduire la vigilance du conducteur lors d’un changement de voie et augmenter le risque d’accident.
Correction: Winnebago avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour remplacer le câblage du système de surveillance des angles morts.
 
Numéro de rappel de Transports Canada: 2024-050
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2022-2023 Hike, Micro Minnie, Micro Minnie FLX et Minnie
Numéro de rappel du fabricant: CAM00000035
Nombre de VR touchés au Canada: 572
Problème: Sur certaines caravanes, la carte de circuits imprimés pour les anneaux d’éclairage DEL sur les boutons de la plaque de cuisson pourrait faire défaut. Par conséquent, le câblage et/ou les anneaux d’éclairage DEL pourraient surchauffer et fondre.
Remarque: Ce rappel concerne uniquement les caravanes équipées de certaines tables de cuisson Suburban.
Correction: Winnebago doit aviser les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration. Pour réduire les risques pour la sécurité, Winnebago recommande de couper l’alimentation électrique de votre caravane lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Ci-dessous, les rappels publiés le 9 janvier 2024

Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-616
Entreprise: Airstream
Modèles: 2023-2024 Atlas, 2019-2024 Interstate, 2024 Rangeline
Numéro de rappel du fabricant : x
Nombre de VR touchés au Canada: 146
Problème: Sur certaines autocaravanes, les informations figurant sur l’étiquette de conformité ainsi que les informations sur les pneus et le chargement peuvent être manquantes et/ou incorrectes. Par conséquent, cela peut vous amener à sous-gonfler les pneus ou à utiliser des jantes et des pneus inappropriés. Cela pourrait entraîner une mauvaise maniabilité et/ou une défaillance du pneu. Une mauvaise tenue de route ou une défaillance d’un pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et augmenter le risque d’accident.
Correction: Airstream enverra une nouvelle étiquette de conformité à chaque propriétaire. Si les propriétaires souhaitent obtenir de l’aide pour l’installer, ils peuvent contacter un revendeur Airstream pour le faire installer gratuitement.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-585
Entreprise: Alliance RV
Modèles: 2021-2023 Paradigm & Valor
Numéro de rappel du constructeur: 23V701
Nombre de VR touchés au Canada: 212
Problème: Sur certaines caravanes à sellette ou tractées, un connecteur de fil pour le panneau solaire pourrait se desserrer et provoquer une surchauffe du câblage qui pourrait créer un risque d’incendie.
Correction: Alliance RV avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur caravane chez un concessionnaire pour remplacer le connecteur du panneau solaire.
Remarque : Pour atténuer le risque pour la sécurité, Alliance RV vous recommande de débrancher les panneaux solaires jusqu’à ce que les réparations du rappel soient terminées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-550
Entreprise: Brinkley RV
Modèles: 2024 Modèle G
Numéro de rappel fabricant : PCI-2023-01
Nombre de VR touchés au Canada: 7
Problème: Sur un petit nombre de caravanes tractées, un fil dans le système de commande d’alimentation peut être trop petit. Par conséquent, dans certaines situations, le câblage pourrait surchauffer et fondre. Un câblage qui surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.
Correction: Brinkley RV avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur remorque VR chez un concessionnaire pour remplacer le système de contrôle de puissance.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-537
Entreprise: Forest River
Modèles: 2024 Coachmen Brookstone
Numéro de rappel du constructeur: 110-1686
Nombre de VR touchés au Canada: 1
Problème: Sur une remorque de caravane, un fusible incorrect peut avoir été installé dans le centre de distribution électrique. En conséquence, le câblage pourrait surchauffer et fondre avant que le fusible ne saute. Un câblage qui surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.
Correction: Forest River avisera le propriétaire par courrier et lui conseillera d’apporter sa caravane de VR chez un concessionnaire pour inspecter le fusible du centre de distribution électrique. Si un fusible de 30 A est installé, il sera remplacé par un fusible de 15 A.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-566
Entreprise: Forest River
Modèles: 2023-2024 Coachmen Cross Trail
Numéro de rappel du constructeur: 215-1691
Nombre de VR touchés au Canada: 6
Problème: Sur un petit nombre de caravanes, le réfrigérateur n’a peut-être pas été correctement fixé. Le réfrigérateur pourrait alors se détacher et tomber du meuble. Un réfrigérateur qui se détache et tombe pourrait créer un risque de blessure.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour sécuriser correctement le réfrigérateur.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-594
Entreprise: Forest River
Modèles: 2019-2024 Coachmen Adrenaline
2020-2024 Forest River Work & Play
Numéro de rappel du constructeur: 320-1697
Nombre de VR touchés au Canada: 89
Problème: Sur certaines caravanes tractées, les feux de position latéraux ne sont pas allumés. Cela ne répond pas aux exigences de la réglementation canadienne. Une remorque sans feux de position latéraux appropriés peut être moins visible pour les autres. Cela pourrait augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur demandera d’apporter leur remorque chez un concessionnaire pour installer des autocollants réfléchissants à côté des feux de position latéraux.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-617
Entreprise: Forest River
Modèles: 2024 Coachmen Adrenaline, Apex, Freedom Express et Spirit + 2024 Forest River Work & Play
Numéro de rappel du constructeur: 51-1703
Nombre de VR touchés au Canada: 132
Problème: Sur certaines caravanes tractées, les prises électriques 120V  installées pendant la production peuvent être défectueuses. Cela pourrait provoquer un court-circuit. Une prise électrique qui court-circuite pourrait créer un risque d’électrocution et/ou d’incendie.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur caravane chez un concessionnaire pour remplacer la ou les prises électriques concernées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-618
Entreprise: Forest River
Modèles: 2022-2024 Sunseeker
Numéro de rappel du constructeur: 34-1707
Nombre de VR touchés au Canada: 3
Problème: Sur un petit nombre de caravanes, un problème de câblage pourrait entraîner l’extension de l’espace coulissant (slide-out) durant la conduite. Un espace coulissant qui s’étend hors de la caravane pendant la conduite pourrait augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour installer un fil de signalisation au centre de contrôle de la batterie.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-536
Entreprise: Jayco
Modèles: 2024 Precept Motorhome
Numéro de rappel du constructeur: 29903592
Nombre de VR touchés au Canada: 2
Problème: Sur un petit nombre de d’autocaravanes, la fenêtre de sortie de secours arrière droite peut être bloquée par le store de la fenêtre. En conséquence, il pourrait être difficile d’utiliser la fenêtre de sortie de secours en cas d’urgence. Une sortie de secours bloquée pourrait augmenter le risque de blessure en cas d’urgence.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour inspecter le store de la fenêtre de sortie de secours et le remplacer par un autre qui n’obstrue pas la fenêtre, si nécessaire.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-604
Entreprise: Jayco
Modèles: 2023-2024 White Hawk Travel Trailer
Fabricant Numéro de rappel de Transports Canada: 9901596
Nombre de VR touchés au Canada:16
Problème: Sur certaines caravanes tractées, une fenêtre peut être incorrectement marquée comme fenêtre de sortie de secours. Cela pourrait empêcher ou retarder la sortie des occupants de la remorque en cas d’urgence. Une fenêtre mal identifiée comme issue de secours pourrait créer de la confusion et augmenter le risque de blessure en cas d’urgence.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur remorque VR chez un concessionnaire pour remplacer la poignée rouge et le bouton rouge de l’écran par des noirs. Le concessionnaire retirera également l’étiquette de sortie.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-615
Entreprise: Jayco
Modèles: 2024 Entegra Coach Emblem & Vision, 2023 Entegra Coach Vision XL, 2024 Jayco Alante Motorhome, 2023-2024 Jayco Precept Motorhome, 2024 Jayco Precept Prestige Motorhome
Fabricant Numéro de rappel de Transports Canada: Ford 23V-510 (23C24)
Nombre de VR touchés au Canada: 18
Problème: Sur certaines autocaravanes, le module Smart Data Link Connector (SDLC) pourrait avoir été endommagé par l’humidité lors de l’assemblage du véhicule. Ainsi, le module, le connecteur et le faisceau de câbles pourraient se corroder et empêcher le tableau de bord de bien fonctionner. Si cela se produit, les avertissements, les témoins et les jauges risquent de ne pas s’afficher correctement. Les avertissements, les témoins et les jauges qui ne s’affichent pas pourraient augmenter le risque d’accident.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur caravane chez un concessionnaire Ford pour remplacer le module Smart Data Link Connector (SDLC) et le faisceau de câbles, si nécessaire.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-560
Entreprise: Newmar
Modèles: 2021-2022 Super Star Classe C
Numéro de rappel du constructeur: 605R (FL-969)
Nombre de VR touchés au Canada: 6
Problème: Sur un petit nombre de caravanes, les dents cannelées de l’essuie-glace les bras pourraient s’user et se casser. Si cela se produit, les essuie-glaces risquent de ne pas fonctionner correctement. Des essuie-glaces qui ne fonctionnent pas pourraient affecter la visibilité du conducteur et augmenter le risque d’accident.
Correction: Newmar avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur autocaravane dans un centre de service autorisé Daimler Truck North America (DTNA) pour inspecter et, si nécessaire, remplacer le(s) bras d’essuie-glace.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-611
Entreprise: Triple E
Modèles: 2023-2024 Fourgons de voyage de loisirs Wonder
Numéro de rappel du constructeur: CA#10438
Nombre de VR touchés au Canada: 9
Problème: Sur un petit nombre de caravanes, le câblage de 120V vers le climatiseur de toit pourrait être endommagé par contact avec la charpente du toit. Cela pourrait provoquer un court-circuit ou un arc électrique (étincelles). Un court-circuit ou un arc électrique pourrait créer un risque d’incendie ou de blessure.
Correction: Triple E avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur motorisé chez un concessionnaire pour inspecter le câblage 120 V du climatiseur. Un passe-fil sera installé et le câblage sera réparé, si nécessaire.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-596
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2020-2022 Minnie Winnie, Navion, Spirit & View, 2020-2021 Porto & Vita
Numéro de rappel du constructeur: 177
Nombre de VR touchés au Canada: 261
Problème: La mauvaise étiquette d’attelage de remorque a été installée sur certaines caravanes. Cela pourrait vous amener à surcharger la caravane, ce qui pourrait entraîner une mauvaise tenue de route, voire une crevaison des pneus. Une mauvaise tenue de route ou une défaillance d’un pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et augmenter le risque d’accident.
Correction: Winnebago enverra une nouvelle étiquette d’attelage de remorque à chaque propriétaire. Si les propriétaires souhaitent obtenir de l’aide pour l’installer, ils peuvent contacter un revendeur Winnebago pour le faire installer gratuitement.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-597
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2017-2024 Travato
Mfg. Numéro de rappel de Transports Canada: 176
Nombre de VR touchés au Canada: 149
Problème: Sur certaines autocaravanes, l’auvent rétractable pouvait se déployer tout seul pendant la conduite. Un auvent qui se déploie pendant la conduite pourrait créer un danger routier et augmenter le risque d’accident.
Remarque: Ce rappel remplace le rappel 168 (rappel de Transports Canada n° 2022-548). Les véhicules réparés dans le cadre de ce rappel nécessitent également cette deuxième réparation.
Correction: Winnebago informera les propriétaires par la poste. Les actions correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration. 
Remarque: Winnebago recommande aux propriétaires d’inspecter l’auvent pour s’assurer qu’il est en position complètement rétractée avant de conduire. Ils devraient également le vérifier périodiquement tout au long du voyage.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-598
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2017-2018 Micro Minnie
Numéro de rappel du constructeur: CAM0000031
Nombre de VR touchés au Canada: 59
Problème: Sur certaines caravanes tractées, si le lit escamotable n’est pas correctement verrouillé en position rabaissée et que du poids est ajouté, il pourrait se relever involontairement. Par conséquent, une personne pourrait se retrouver coincée à l’intérieur de la zone de rangement du lit. Si une personne est coincée à l’intérieur de la zone de rangement du lit, elle risque de ne pas pouvoir en sortir. Cela pourrait créer un risque de blessure.
Correction: Winnebago avisera les propriétaires par la poste et leur conseillera d’apporter leur caravane chez un concessionnaire pour installer un mécanisme de verrouillage automatique au lit escamotable.

Ci-dessous, les rappels publiés le 3 octobre 2023

Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-356
Entreprise: Airstream
Modèles: 2023 Atlas
Numéro de rappel du constructeur: x
Nombre de VR touchés au Canada: 1
Problème: Sur une caravane, le fil d’alimentation électrique du chauffage et de l’étage de puissance n’a pas de protection de circuit appropriée. Un câblage qui ne dispose pas d’une protection de circuit adéquate pourrait créer un risque d’incendie.
Correction: Airstream informera le propriétaire par courrier et lui demandera d’emmener sa caravane chez un concessionnaire pour installer un nouveau câblage avec une protection de circuit appropriée pour le système de chauffage et l’étage de puissance Timberline.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-415
Entreprise: Airstream
Modèles: 2023 Base Camp & Flying Cloud
Numéro de rappel du constructeur: x
Nombre de VR touchés au Canada: 3
Problème: Sur un petit nombre de caravanes tractées, les connexions filaires pour la prise d’alimentation à quai SmartPlug 30 A pourraient fissure. Si cela se produit, les connexions pourraient surchauffer ou se détacher et provoquer un court-circuit. Un court-circuit et/ou une surchauffe du câblage pourrait créer un risque d’incendie.
Correction: Airstream informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur remorque chez un concessionnaire pour inspecter la prise d’alimentation SmartPlug 30 A. Si la prise de courant est dotée d’anneaux en D en bronze au manganèse, le concessionnaire la remplacera par une autre dotée d’anneaux en D en aluminium.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-305
Entreprise: Forest River
Modèles: 2023 East to West Della Terra
Numéro de rappel du constructeur: 500-1644
Nombre de VR touchés au Canada: 29
Problème: Sur certaines caravanes tractées, la fournaise peut avoir été mal installée. Par conséquent, le brûleur intérieur de la table de cuisson pourrait être affecté par le fonctionnement de la fournaise. Cela pourrait provoquer une inversion de la flamme du brûleur. Cela pourrait également provoquer l’extinction de la flamme du brûleur et créer une fuite de propane à l’intérieur de la remorque. Une flamme de brûleur inversée pourrait créer un risque de brûlure ou provoquer un incendie. Une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion.
Correction: Forest River informera les propriétaires par courrier et leur demandera d’apporter leur caravane de caravane chez un concessionnaire pour réinstaller correctement la fournaise.
Remarque: Pour minimiser les risques pour la sécurité, Forest River recommande que la fournaise et la table de cuisson intérieure ne soient pas utilisées en même temps avant que les réparations liées au rappel ne soient terminées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-299
Entreprise: Grand Design RV
Modèles: 2023 Transcend
Numéro de rappel du constructeur: 910035
Nombre de VR touchés au Canada: 28
Problème: Sur certaines caravanes tractées, une fenêtre de sortie de secours peut ne pas avoir été installée. Par conséquent, les propriétaires pourraient ne pas pouvoir s’échapper de la remorque en cas d’urgence si la porte d’entrée est bloquée. Une issue de secours manquante pourrait augmenter le risque de blessure en cas d’urgence.
Correction: Grand Design RV avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur roulotte chez un concessionnaire pour l’inspecter et si nécessaire, installer une fenêtre de sortie de secours.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-351
Entreprise: Grand Design RV
Modèles: Caravanes –2023-2024 Imagine, Momentum, Reflection & Transcend
Caravane à sellette – 2023-2024 Momentum, Reflection & Solitude
Numéro de rappel du constructeur: x
Nombre de VR touchés au Canada: 1 874
Problème: En cours certaines caravanes tractées, la capacité de chargement n’a pas été calculée avec les réservoirs d’eau douce pleins. En conséquence, la remorque porte la mauvaise capacité de charge. Cela pourrait vous amener à surcharger la remorque, ce qui pourrait entraîner une mauvaise tenue de route ou une rupture de pneu. Une mauvaise tenue de route ou une défaillance d’un pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et entraîner un accident.
Correction: Grand Design RV informera les propriétaires par courrier et leur demandera d’apporter leur remorque chez un concessionnaire pour installer des étiquettes de capacité de charge corrigées. Les propriétaires peuvent contacter directement Grand Design RV s’ils préfèrent qu’ils envoient l’étiquette et l’appliquent eux-mêmes.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-367
Entreprise: Grand Design RV
Modèles: 2023 Momentum 5th-Wheel & Travel Trailer
2023 Reflection 5th-Wheel & Travel Traile
Numéro de rappel du constructeur: x
Nombre de VR touchés au Canada: 105
Problème: Sur certaines caravanes tractées, les raccords de graissage sur les essieux n’ont peut-être pas été serrés correctement. En conséquence, un raccord pourrait se séparer et endommager la goupille qui verrouille l’écrou d’essieu en place. Si l’écrou d’essieu se desserre, l’axe et la roue pourraient se séparer de la remorque. Une roue séparée pourrait entraîner une perte de contrôle et augmenter le risque d’accident. De plus, une roue qui se détache pourrait également heurter une autre personne ou un autre véhicule.
Correction: Grand Design informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur remorque chez un concessionnaire pour inspecter l’essieu. Il sera réparé ou remplacé, selon les besoins.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-395
Entreprise: Grand Design RV
Modèles: 2021-2024 Momentum & Solitude caravane à sellette
Numéro de rappel du constructeur: x
Nombre de VR touchés au Canada: 443
Problème: Sur certaines caravanes tractées, les boulons en U qui fixent les essieux au la suspension n’est peut-être pas correctement serrée. En conséquence, un essieu pourrait glisser sur le ressort. Cela pourrait entraîner une mauvaise manipulation et entraîner une perte de contrôle. Une perte de contrôle pourrait créer un risque d’accident.
Correction: Grand Design RV avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur remorque chez un concessionnaire pour inspecter les ressorts à lames. Ils seront réparés ou remplacés si nécessaire.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-325
Entreprise: Imagine Fiberglass Products Inc.
Modèles: 2021-2023 L’Air Camper Trillium Heritage 1300 et 4500
Numéro de rappel du constructeur: 2023-01
Nombre de VR touchés au Canada: 24
Problème: Sur certaines caravanes tractées, l’aluminium les tubes qui relient les vannes de gaz aux brûleurs de la table de cuisson pourraient se fissurer. Si cela se produit, les tubes pourraient fuir du propane. Une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion.
Remarque: Ce rappel concerne uniquement les caravanes équipées d’une table de cuisson Suburban SDS2. .
Correction: L’air Camper avisera les propriétaires par courriel et leur demandera d’apporter leur caravane à un centre de service VR autorisé pour réparer la table de cuisson.
Remarque: L’air Camper conseille de ne pas utiliser la table de cuisson jusqu’à ce que les réparations du rappel soient terminées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-318
Entreprise: Jayco
Modèles: CaravanesGreyhawk et Redhawk
2023 Odyssey 2023
Numéro de rappel du constructeur: Ford 22V-792
Nombre de VR touchés au Canada: 5
Problème: Sur certaines caravanes construites sur un châssis Ford, les boulons qui fixent le frein Le rotor sur le moyeu de la roue arrière n’a peut-être pas été serré correctement. En conséquence, le disque de frein pourrait glisser et se briser. Si cela se produisait, une roue pourrait se détacher du véhicule. Une roue séparée pourrait entraîner une perte de contrôle et augmenter le risque d’accident. Une roue qui se détache pourrait également heurter une autre personne ou un autre véhicule.
Remarque: Ce problème peut provoquer l’allumage du témoin ABS et une vibration lors du freinage.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur demandera d’amener leur caravane chez un concessionnaire Ford pour inspecter le numéro de série sur l’essieu arrière. Si le numéro de série se situe dans la plage concernée, le concessionnaire vérifiera si les boulons de l’ensemble rotor/moyeu de l’essieu arrière ont été installés correctement et remplacera l’ensemble rotor/moyeu si nécessaire.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-327
Entreprise: Jayco
Modèles: 2023 Entegra Coach Ethos
2023 Jayco Swift
Numéro de rappel du constructeur: 9903586
Nombre de VR touchés au Canada: 26
Problème: Sur certaines autocaravanes, le panneau solaire pourrait se séparer du toit pendant la conduite. Un panneau solaire qui se détache du véhicule pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter le risque d’accident.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur demandera d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour installer de nouveaux supports de panneaux solaires sur le toit.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-383
Entreprise: Jayco
Modèles: 2021-2022 Entegra Coach Accolade
2021 Entegra Coach Accolade XL
2021-2022 Jayco Seneca Motorhome
Numéro de rappel du constructeur: FL-969 (23V-237)
Nombre de VR touchés au Canada: 36
Problème: activé Sur certains camping-cars, les dents cannelées du ou des bras d’essuie-glace pourraient s’user et se briser. Si cela se produit, les essuie-glaces risquent de ne pas fonctionner correctement. Des essuie-glaces qui ne fonctionnent pas pourraient affecter la visibilité du conducteur et augmenter le risque d’accident.
Correction: Jayco informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur caravane dans un centre de service agréé Daimler Truck North America (DTNA) pour inspecter et, si nécessaire, remplacer le(s) bras d’essuie-glace.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-392
Entreprise: Jayco
Modèles: 2020-2021 Entegra Coach Qwest
2020-2021 Jayco Melbourne
Numéro de rappel de Transports Canada: 23V-100
Nombre de VR touchés au Canada: 3
Numéro de rappel du constructeur: FL
Problème: Sur un petit nombre de camping-cars, dans certaines conditions, le La connexion entre le fusible et le support de fusible du moteur du ventilateur pourrait surchauffer. Un fusible et un câblage qui surchauffent pourraient créer un risque d’incendie.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier et leur demandera d’emmener leur caravane chez un concessionnaire Mercedes-Benz pour remplacer et déplacer le fusible du moteur du ventilateur et son câblage.
Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Mercedes-Benz recommande aux propriétaires de faire fonctionner le ventilateur uniquement en mode manuel et de ne pas utiliser les réglages de température le plus élevé ou le plus bas jusqu’à ce que les réparations de rappel soient terminées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-306
Entreprise: Keystone
Modèles: 2021-2023 Arcadia
Numéro de rappel du constructeur: 
23-444
Nombre de VR touchés au Canada: 60
Problème: Sur certaines caravanes tractées, l’armoire coulissante pourrait s’étendre trop loin si la façade de l’armoire se détache. Si cela se produit, le coulissement de l’armoire pourrait se détacher de la remorque. Un coulisseau qui se détache de la remorque pourrait créer un risque de blessure.
Correction: Keystone avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur remorque chez un concessionnaire pour vérifier si un panneau d’appui a été installé derrière la façade de l’armoire sur le coulissant de l’armoire. S’il manque, le revendeur installera des supports en acier dans chaque coin de la boîte coulissante de l’armoire.
Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Keystone recommande que si la façade de l’armoire de garde-robe est desserrée, ne déployez pas complètement le coulissement tant que les réparations liées au rappel ne sont pas terminées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-374
Entreprise: Newmar
Modèles: 2019-2023 Bay Star Classe A
2020-2023 Bay Star Sport Classe A
2022-2023 Super Star Classe C
Numéro de rappel du constructeur: x
Nombre de VR touchés au Canada: 41
Problème: Sur certaines autocaravanes, le support d’ancrage de la ceinture de sécurité des sièges du coin-repas n’est peut-être pas assez solide. En conséquence, la ceinture de sécurité pourrait se desserrer ou se détacher en cas de collision. Une ceinture de sécurité qui se détache lors d’une collision pourrait entraîner un risque accru de blessures.
Correction: Newmar avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur caravane dans un centre de service autorisé pour remplacer le support de ceinture de sécurité des sièges de dinette et installer des attaches supplémentaires.
Remarque: Newmar recommande de ne pas utiliser les sièges de dinette pendant le transport jusqu’à ce que les réparations liées au rappel soient terminées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-296
Entreprise: REV Recreation Group
Modèles: 2020-2024 Fleetwood Bounder
2032 Fleetwood Southwind
2022-2024 Holiday Rambler Vacationer
Numéro de rappel du constructeur: 230516REV
Nombre de VR touchés au Canada: 66
Problème: Sur certaines autocaravanes, le récepteur d’attelage de remorque pourrait casser et se détacher de la caravane lors du remorquage d’un véhicule. Un véhicule remorqué qui se détache de la caravane pourrait créer un risque d’accident.
Correction: Groupe REV avisera les propriétaires par courrier et leur demandera d’amener leur motorisé chez un concessionnaire pour remplacer l’attelage de remorque.
Remarque: REV Group conseille de ne pas utiliser l’attelage de remorque jusqu’à ce que les réparations de rappel soient terminées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-388
Entreprise: Roadtrek
Modèles: 2021-2023 Chase, Play & Zion
Numéro de rappel du constructeur: 2023-02
Nombre de VR touchés au Canada: 47
Problème: Sur certaines autocaravanes, la capacité de chargement pourrait ne pas avoir été calculée correctement. En conséquence, la caravane est étiquetée avec une mauvaise capacité de charge. Cela pourrait vous amener à surcharger le camping-car, ce qui pourrait entraîner une mauvaise tenue de route ou une rupture de pneu. Une mauvaise tenue de route ou une défaillance d’un pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et entraîner un accident.
Correction: Roadtrek Inc. enverra une nouvelle étiquette de conformité à chaque propriétaire. Si les propriétaires souhaitent obtenir de l’aide pour l’installer, ils peuvent contacter un concessionnaire Roadtrek pour le faire installer gratuitement.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-360
Entreprise: Thor Motor Coach
Modèles: 2023-2024 Sanctuary
2023 Tranquility
Numéro de rappel du constructeur: RC000297
Nombre de VR touchés au Canada: 18
Problème: Sur certaines autocaravanes, les pièces en plastique du porte-vélos arrière pourraient se briser. Si cela se produit, les bras du porte-vélos pourraient se séparer du véhicule. Un porte-vélos qui se détache d’un véhicule pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter les risques d’accident.
Correction: Thor Motor Coach avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur caravane chez un concessionnaire pour remplacer les pièces du porte-vélos concernées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-298
Entreprise: Tiffin
Modèles: 2021-2023 Allegro Breeze
Numéro de rappel du constructeur: TIF-130
Nombre de VR touchés au Canada: 7
Problème: Sur un petit nombre de camping-cars, lorsque le bac à condensation sous le réfrigérateur est plein, de l’eau peut couler sur les connexions électriques au sol. Si cela se produit, les connexions pourraient court-circuiter. Un court-circuit peut créer un risque d’incendie.
Correction: Tiffin avisera les propriétaires par mail et leur conseillera d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour déplacer les branchements électriques du sol au mur. Remarque: Pour réduire les risques pour la sécurité, Tiffin vous recommande de vérifier le bac à condensation situé sous le réfrigérateur pour vous assurer que le niveau d’eau n’est pas presque plein.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-331
Entreprise: Tiffin
Modèles: 2022-2023 Allegro Bus, 2023 Phaeton
Numéro de rappel du constructeur: TIF-131
Nombre de VR touchés au Canada: 19
Problème: Sur certaines autocaravanes, le contrôleur de châssis peut ne pas disposer d’une protection de circuit adéquate. Par conséquent, si le compresseur du climatiseur (A/C) tombe en panne, le fusible principal pourrait sauter et entraîner une perte d’alimentation du commutateur d’allumage. Si cela se produit, il y aura une perte de puissance électrique et le moteur s’arrêtera. Une perte de puissance soudaine pourrait augmenter le risque d’accident.
Correction: Tiffin informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur caravane chez un concessionnaire pour installer un faisceau de câbles avec un fusible en ligne entre le contrôleur de châssis et le compresseur de climatisation. Cela évitera une perte de puissance au contacteur d’allumage en cas de panne du compresseur de climatisation.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-273
Entreprise: Triple E
Modèles: Leisure Travel Vans Unity & Wonder
Numéro de rappel du constructeur: CA 10311
Nombre de VR touchés au Canada: 9
Problème: Sur certaines autocaravanes, trop d’isolant peut avoir été retiré d’une section du câble d’alimentation à la prise de courant extérieure de 120 V. En conséquence, il peut y avoir des câbles exposés. Un câblage électrique exposé pourrait créer un risque d’électrocution ou d’incendie.
Correction: Triple E avisera les propriétaires par courrier et leur demandera d’emmener leur caravane chez un concessionnaire pour raccourcir la partie exposée du câblage jusqu’à la prise de courant extérieure de 120 V.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-316
Entreprise: Triple E
Modèles: Fourgons de voyage de loisirs 2023.
Numéro de rappel du constructeur: CA#10318
Nombre de VR touchés au Canada: 59
Problème: Sur certaines autocaravanes, le régulateur de propane (LP) pourrait tomber en panne. Si cela se produit, il pourrait y avoir une fuite de propane à haute pression. Une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion.
Remarque: Ce rappel concerne uniquement les caravanes équipées d’un régulateur de propane Marshall Excelsior à 2 étages portant le numéro de lot K0722 ou K1822.
Correction: Triple E informera les propriétaires par courrier et leur fournira des instructions pour inspecter le numéro de lot du régulateur de propane. Si le régulateur de la caravane porte l’un des numéros de lot indiqués ci-dessus, Triple E conseillera aux propriétaires d’emmener leur caravane chez un concessionnaire pour effectuer un test de fuite et remplacer le régulateur si nécessaire.
Remarque: Pour réduire le risque pour la sécurité, Triple E recommande d’éteindre le système au propane de la caravane jusqu’à ce que les réparations du rappel soient terminées.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-326
Entreprise: Triple E
Modèles: 2023 Leisure Travel Vans Unity
Numéro de rappel du constructeur: CA#10323
Nombre de VR touchés au Canada: 7
Problème: Sur un petit nombre de camping-cars, l’isolation des fils de 120 V vers l’air Le conditionneur a peut-être été coupé. En conséquence, les fils dénudés pourraient entrer en contact avec la boîte de jonction métallique. Cela pourrait provoquer un court-circuit ou un arc électrique (étincelles). Un câblage électrique exposé pourrait créer un risque d’électrocution ou d’incendie.
Correction: Triple E avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour inspecter le câblage 120 V du climatiseur et le réparer si nécessaire.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-270
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2021-2023 Ekko & Solis
2920-2023 Travato
Numéro de rappel du constructeur: 2.3E-29
Nombre de VR touchés au Canada: 160
Problème: Sur certaines autocaravanes, un tuyau de carburant sur le générateur peut ne soit pas correctement fixé et pourrait laisser échapper du carburant. Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.
Remarque: Ce rappel concerne uniquement les caravanes équipées d’une génératrice Onan QG 2800i.
Correction: Cummins informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’emmener leur caravane dans un centre de service agréé Cummins pour inspecter le tuyau de carburant entre le filtre à carburant du générateur et le module de pompe d’injection. Le tuyau de carburant et les colliers seront remplacés, si nécessaire.
Remarque: Pour réduire le risque pour la sécurité, Winnebago conseille aux propriétaires de ne pas utiliser le générateur tant que l’inspection de rappel n’est pas terminée.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-369
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2022-2023 Itasca Sunstar, Winnebago Adventurer, Forza et Vista
2021-2023 Winnebago Inspire
Numéro de rappel du constructeur: 175
Nombre de VR touchés au Canada: 57
Problème: Sur certaines autocaravanes, les boulons qui sécuriser les boucles de ceinture de sécurité du conducteur et du passager avant n’ont peut-être pas été correctement serrées. En conséquence, les ceintures de sécurité pourraient se desserrer ou se détacher en cas de collision. Une ceinture de sécurité qui se détache lors d’une collision pourrait entraîner un risque accru de blessures.
Correction: Winnebago avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour inspecter les boulons des ceintures de sécurité avant et les resserrer si nécessaire.

Ci-dessous, les rappels publiés le 2 août 2023

Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-230
Entreprise: Airstream
Modèles: 2023 Rangeline
Numéro de rappel du constructeur: x
Nombre de VR touchés au Canada: 28
Problème: Sur certaines autocaravanes, un tuyau de carburant sur la génératrice pourrait ne pas être correctement fixé et pourrait laisser échapper du carburant. Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.
Remarque: Ce rappel ne concerne que les autocaravanes équipées d’une génératrice Onan QG 2800i.
Correction: Airstream informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur autocaravane à un centre de service agréé Cummins pour inspecter le tuyau de carburant entre le filtre à carburant du générateur et le module de pompe d’injection. Le tuyau de carburant et les colliers seront remplacés, si nécessaire.
Recommandation: Pour réduire les risques pour la sécurité, Airstream conseille aux propriétaires de ne pas utiliser la génératrice tant que l’inspection de rappel n’a pas été faite.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-217
Entreprise: Forest River
Modèles: Coachmen
2023 Apex, Brookstone, Chaparral, Chaparral Lite & Sprit
East to West
2023 Alta
2022-2023 Entrada
Prime Time
2023 Crusader
Numéro de rappel du constructeur: 51-1607
Nombre de VR touchés au Canada: 451
Problème: Les attaches qui fixent le panneau solaire peuvent se desserrer ou se détacher sur certaines caravanes et remorques de VR. Si cela se produit, un panneau solaire pourrait se séparer du véhicule pendant la conduite. Un panneau solaire qui se détache du véhicule pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter le risque d’accident.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par courrier et leur demandera d’amener leur autocaravane ou leur remorque de VR chez un concessionnaire pour installer un support supplémentaire pour fixer le panneau solaire. Si le panneau solaire s’est détaché, un remplacement sera installé.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-242
Entreprise: Forest River
Modèles: Coachmen
2021-2023 Beyond
2021-2022 Nova
Forest River
2021-2022 Forester
2022 Sunseeker
Numéro de rappel du constructeur: 51-1626
Nombre de VR touchés au Canada: 208
Problème: Sur certaines autocaravanes, le tuyau de carburant sur la génératrice n’est peut-être pas correctement fixé et pourrait laisser échapper du carburant. Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.
Remarque: Ce rappel ne concerne que les autocaravanes équipées d’une génératrice Onan QG 2800i.
Correction: Forest River informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur autocaravane à un centre de service agréé Cummins pour inspecter le tuyau de carburant entre le filtre à carburant du générateur et le module de pompe d’injection. Le tuyau de carburant et les colliers seront remplacés si nécessaire.
Recommandation: Afin de réduire les risques pour la sécurité, Forest River conseille aux propriétaires de ne pas utiliser la génératrice tant que l’inspection de rappel n’a pas été faite.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-244
Entreprise: Forest River
Modèles: 2022 Columbus
Numéro de rappel du constructeur: 410-1631
Nombre de VR touchés au Canada: 9
Problème: Certaines remorques de VR ont été construites avec un tube manquant au-dessus des supports d’essieu. Par conséquent, le dégagement des pneus peut ne pas être suffisant dans certaines conditions de chargement et un pneu peut entrer en contact avec le boulon de réglage de la pièce coulissante. Cela pourrait endommager un pneu et créer une défaillance du pneu. Une crevaison de pneu pourrait entrainer une perte de contrôle et causer un accident.
Remarque: Ce rappel ne concerne que certains modèles de sellette d’attelage Columbus CMF299RL.
Correction: Forest River avisera les propriétaires par la poste et leur conseillera d’amener leur roulotte chez le concessionnaire pour installer le tube manquant entre le support d’essieu et le bas de la poutre en I du châssis.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-245
Entreprise: Forest River
Modèles: East to West
2023 Della Terra
Numéro de rappel du constructeur: 500-1630
Nombre de VR touchés au Canada: 15
Problème: Les étiquettes de capacité de chargement sur certaines caravanes indiquent le mauvais poids du véhicule déchargé (UVW) et la capacité de charge. Les étiquettes indiquent à tort que l’UVW est inférieur au poids réel de la remorque. Cela pourrait entrainer une surcharge de la remorque et causer une mauvaise maniabilité ou une défaillance des pneus. La surcharge de la remorque pourrait entrainer une perte de contrôle et créer un accident.
Correction: Forest River enverra par la poste les étiquettes corrigées à chaque propriétaire. Si les propriétaires souhaitent obtenir de l’aide pour installer les étiquettes, ils peuvent contacter un concessionnaire Forest River pour les faire installer gratuitement.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-266
Entreprise: Jayco
Modèles: Entegra Coach
2023 Emblem
2024 Vision XL
Jayco- 2023 Alante & Precept
Numéro de rappel du constructeur: 23V-164 (Ford # 23S11)
Nombre de VR touchés au Canada: 9
Problème: Sur plusieurs autocaravanes, les boulons qui fixent les étriers de frein arrière peuvent ne pas être correctement serrés. Par conséquent, les boulons pourraient se desserrer avec le temps et un étrier pourrait toucher et endommager les conduites de frein et/ou la roue. Des conduites de frein endommagées pourraient fuir et réduire le freinage. L’endommagement d’une roue peut entrainer une perte soudaine de pression des pneus. Un freinage réduit peut allonger la distance d’arrêt. De plus, une perte soudaine de pression des pneus pourrait causer une perte de contrôle. Ces deux problèmes pourraient augmenter le risque d’accident.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par courrier pour les aviser d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire Ford afin d’inspecter et de resserrer les boulons de fixation de l’étrier de frein arrière. Tout boulon endommagé sera remplacé.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-267
Entreprise: Jayco
Modèles: Entegra Coach
2022 Esteem & Odyssey
Jayco
2022 Greyhawk & Redhawk Motorhomes
Numéro de rappel du constructeur: 23V-925
Nombre de VR touchés au Canada: 61
Problème: Sur certains véhicules, la peinture sur le joint du réservoir de carburant pourrait se détacher. Au fil du temps, le réservoir de carburant pourrait se corroder et créer une fuite de carburant. Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.
Correction: Jayco avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur véhicule chez un concessionnaire Ford pour inspecter le réservoir de carburant et le remplacer si nécessaire.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-268
Entreprise: Jayco
Modèles: Entegra Coach
2021-2023 Ethos
2023 Expanse
Jayco
2023 Solstice
2021-2023 Swift
Numéro de rappel du constructeur: 2.3E-29
Nombre de VR touchés au Canada: 139
Problème: Sur certains véhicules, un tuyau de carburant sur le générateur peut ne pas être correctement fixé et peut entrainer une fuite de carburant. Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.
Remarque: Ce rappel ne concerne que les véhicules équipés d’une génératrice Onan QG 2800i.
Correction: Jayco informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur autocaravane à un centre de service agréé Cummins pour inspecter le tuyau de carburant entre le filtre à carburant du générateur et le module de pompe d’injection. Le tuyau de carburant et les colliers seront remplacés si nécessaire.
Recommandation: Pour réduire les risques pour la sécurité, Jayco conseille aux propriétaires de ne pas utiliser la génératrice tant que l’inspection de rappel n’a pas été faite.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-224
Entreprise: Pleasure-Way
Modèles: 2021-2023 Lexor
Numéro de rappel du constructeur: PG5215
Nombre de VR touchés au Canada: 185
Problème: Sur certaines autocaravanes, un tuyau de carburant sur la génératrice pourrait ne pas être correctement fixé et pourrait laisser échapper du carburant. Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.
Remarque: Ce rappel ne concerne que les autocaravanes équipées d’une génératrice Onan QG 2800i.
Correction: Cummins informera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur autocaravane à un centre de service agréé Cummins pour inspecter le tuyau de carburant entre le filtre à carburant du générateur et le module de pompe d’injection. Le tuyau de carburant et les colliers seront remplacés si nécessaire.
Recommandation: Pleasure-Way conseille aux propriétaires de ne pas utiliser la génératrice tant que l’inspection de rappel n’a pas été faite.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-261
Entreprise: Thor Motor Coach
Modèles: 2023-2024 Dazzle
2022-2023 Rize
2022-2024 Portée
2021-2022 Séquence
2021-2022 Tellaro
2023 Twist
Numéro de rappel du constructeur: RC000264
Nombre de VR touchés au Canada: 140
Problème: Sur certains véhicules, un tuyau de carburant sur la génératrice pourrait ne pas être correctement fixé et pourrait laisser échapper du carburant. Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.
Remarque: Ce rappel ne concerne que les véhicules équipés d’une génératrice Onan QG 2800i.
Correction: Thor Motor Coach avisera les propriétaires par courrier et leur conseillera d’apporter leur autocaravane à un centre de service agréé Cummins pour inspecter le tuyau de carburant entre le filtre à carburant du générateur et le module de pompe d’injection. Le tuyau de carburant et les colliers seront remplacés si nécessaire.
Recommandation: Afin de réduire les risques pour la sécurité, Thor Motor Coach conseille aux propriétaires de ne pas utiliser la génératrice tant que l’inspection de rappel n’a pas été faite.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-239
Entreprise: Triple E
Modèles: Leisure Travel Vans
2020-2023 Wonder
Numéro de rappel du constructeur: 10243
Nombre de VR touchés au Canada: 84
Problème: Sur certaines autocaravanes Wonder W24RTB, les supports de support de lit peuvent avoir été installés à l’envers. Par conséquent, lorsque vous soulevez un lit pour accéder à l’armoire, le lit peut ne pas se verrouiller en place et tomber. Un lit tombant pourrait créer un risque de blessure.
Correction: Triple E avisera les propriétaires par courrier et leur demandera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour inspecter les supports de sommier et les remplacer si nécessaire.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-203
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2021-2023 Ekko
Numéro de rappel du constructeur: 174
Nombre de VR touchés au Canada: 57
Problème: Sur certaines autocaravanes, le câblage du système de charge de la batterie 12 V peut avoir été mal acheminé et les connexions électriques peuvent se desserrer. En conséquence, le câblage pourrait surchauffer et fondre. Un câblage qui surchauffe et fond pourrait créer un risque d’incendie.
Correction: Winnebago avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour réacheminer le câblage du système de charge de la batterie 12 V de la maison. Le concessionnaire inspectera également les connexions et les resserrera si nécessaire.
Recommandation: Winnebago recommande aux propriétaires de vérifier l’état de charge des batteries 12 V de la maison et de les éteindre si elles ne se rechargent pas pendant la conduite.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-226
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2021-2023 Micro Minnie
Numéro de rappel du constructeur: CAM0000029
Nombre de VR touchés au Canada: 1024
Problème: Le porte-roue de secours pourrait se briser et se séparer de la remorque sur certaines remorques de VR. Un porte-roue de secours qui tombe de la remorque pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter le risque d’accident.
Correction: Winnebago avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur remorque de VR chez un concessionnaire pour remplacer le porte-roue de secours par une pièce nouvellement conçue.
Recommandation: Winnebago recommande aux propriétaires d’inspecter le porte-roue de secours pour s’assurer qu’il est bien fixé avant de conduire et périodiquement tout au long du voyage.
Numéro de rappel de Transports Canada: 2023-265
Entreprise: Winnebago Industries
Modèles: 2022 Micro Minnie
Numéro de rappel du constructeur: CAM0000030
Nombre de VR touchés au Canada: 386
Problème: Les attaches qui fixent le panneau solaire peuvent se desserrer sur certaines remorques de VR. Si cela se produit, le panneau solaire pourrait se séparer du véhicule pendant la conduite. Un panneau solaire qui se détache du véhicule pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter le risque d’accident.
Correction: Winnebago avisera les propriétaires par courrier et leur demandera d’amener leur remorque de VR chez un concessionnaire pour appliquer un composé frein-filet sur les vis de montage et le support.
Recommandation: Winnebago recommande aux propriétaires d’inspecter les fixations des panneaux solaires avant de conduire et périodiquement tout au long du voyage.