25 janvier 2022

Quand les VR passent au vert!

Actualités FQCC

Le mouvement de l’électrification des transports prenant de l’ampleur, il va de soi que cette tendance se répercute sur les constructeurs de véhicules récréatifs. C’est le cas notamment pour les célèbres marques Winnebago et Airstream. En effet, deux concepts innovateurs de VR électriques ont été dévoilés lors du fameux 2022 Florida RV Supershow de Tampa,le plus grand salon consacré aux VR aux États-Unis.

Le Winnebago e-RV

La compagnie Winnebago y a dévoilé un concept de VR entièrement électrique, le Winnebago e-RV. Selon plusieurs, il s’agit d’une version plus réussie et convaincante que la première tentative présentée il y a quatre ans. Doté d’une batterie de 86 kilowattheures, elle serait en mesure d’offrir une autonomie d’environ 200 kilomètres. Aussi, la recharge à l’aide d’une borne rapide à courant continu prendrait 45 minutes.

Entre autres commodités, on y trouve un réfrigérateur moderne, une plaque de cuisson à induction coulissante, ainsi qu’une salle de bain complète avec toilette et douche. Les tapis et les armoires sont majoritairement faits de matériaux écoresponsables, dont un mélange de caoutchouc et liège recyclé pour le plancher.

Pour en savoir plus sur le Winnebago e-RV, cliquez ICI

L’Airstream eStream

Du côté de la firme Thor, on y a présenté l’Airstream eStream concept, une caravane qui intègre sa propre motorisation électrique capable d’assister le véhicule qui la remorque. Même s’il ne s’agit que d’un concept pour l’instant, cette caravane apporte plusieurs innovations intéressantes à la célèbre roulotte Airstream. Ainsi, en participant à la motricité, l’Airstream eStream concept réduit l’effort du véhicule et la consommation de carburant. Ce principe contribuerait de la même façon à préserver de l’autonomie d’un véhicule électrique qui la remorquerait. Notez que l’eStream peut aussi se déplacer seul! En effet, grâce à une application mobile, il est possible de déplacer la caravane à distance.

D’ailleurs, l’application mobile vous permettrait également de connaître en temps réel la consommation d’énergie et ainsi mieux planifier la recharge. À cet égard, l’ensemble peut être rechargé assez rapidement grâce à une infrastructure à haute tension. Étant cohérent avec le principe d’économie d’énergie, le constructeur a aussi ajouté un ensemble de panneaux solaires afin de prolonger son autonomie.

Au niveau technique, notons que l’ensemble de batteries au lithium-ion (80 kilowattheures) est installé à l’intérieur du plancher et alimente deux moteurs électriques dont la puissance totale se chiffre à 242 chevaux. L’ensemble de batteries peut également approvisionner la caravane en électricité, ce qui en fait un véhicule entièrement autonome.

Pour en savoir plus sur le l’Airstream eStream, cliquez ICI

Notez que Paul Laquerre, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, élabore davantage sur le même sujet dans son blogue de cette semaine.