27 juillet 2023

Un message important aux propriétaires de VR

Actualités FQCC –

Le 27 juillet dernier, Contrôle routier Québec (CRQ), une agence autonome de services sous la responsabilité du ministre des Transports du Québec et rattachée à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), nous rappelait par voie de communiqué que certaines règles s’appliquent aux véhicules récréatifs.

Des contrôleurs routiers à l’affut
En effet, au cours des prochaines semaines, les VR seront nombreux à parcourir les routes du Québec et certains conducteurs sont moins familiers que d’autres avec ce type de véhicule. Ainsi, dans les prochains jours, les contrôleurs routiers porteront une attention accrue à la vérification des freins et à la circulation dans les tunnels.

Les aires de vérification des freins
Il faut savoir qu’une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes abruptes. L’aire de vérification permet d’inspecter l’état des freins afin d’éviter les pertes de contrôle et les collisions.

Ce que la règlementation dit
Si la masse totale (charge comprise) du véhicule ou de l’ensemble de véhicules est de 3 000 kg (3 tonnes) ou plus, le conducteur doit obligatoirement s’arrêter dans les aires de vérification des freins. Tous les types de véhicules sont visés, autant les camionnettes avec roulotte que les voitures avec remorque et les véhicules récréatifs.

La circulation dans les tunnels
Par ailleurs, le communiqué fait également mention que les contrôleurs routiers seront très attentifs à la circulation des VR dans les tunnels Louis-Hippolyte-La Fontaine, Ville-Marie et Viger, à Montréal; Joseph-Samson, à Québec et Melocheville, à Beauharnois, car ils font l’objet d’une règlementation particulière.

Ce que la règlementation dit
Effectivement, il est strictement interdit de circuler dans ces tunnels si :

  • Vous transportez un ou plusieurs contenants d’essence ou de diesel d’une capacité totale de plus de 30 litres.
  • Vous transportez plus de deux bouteilles de gaz (propane ou butane), y compris le réservoir intégré au véhicule récréatif, ou une bouteille dont la capacité excède 46 litres (40 lb).
  • Votre véhicule récréatif est muni d’un équipement qui génère une flamme nue (pilote).

Un caravanier averti en vaut deux
Pour en savoir plus, sur les règlements susmentionnés et également sur le transport des matières dangereuses, consultez la publication Les véhicules récréatifs – Certaines règles s’appliquent.

Des formations VR pour partir l’esprit en paix!
Sachez que la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) offre une grande diversité de formations en VR, vous permettant la pratique sécuritaire de votre loisir.  Les membres FQCC obtiennent 30% sur les frais d’inscription. La nouvelle session débute dès septembre, mais les inscriptions ont déjà commencé!

Pour en savoir plus sur Formation+, cliquez ici.