9 octobre 2024
Ouragans: comment préparer et protéger votre VR
Actualités FQCC –
Les changements climatiques et la succession des ouragans dans le sud des États-Unis forcent les experts dans le domaine des véhicules récréatifs (VR) à émettre des recommandations quant à la préparation et la protection des caravanes.
Consciente que plusieurs snowbirds caravaniers passeront l’hiver dans des endroits à risque de tempêtes violentes, la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) a déniché pour eux une série de conseils qui pourraient être utiles lorsque l’on fait face à ce type d’intempéries.
Nous savons pertinemment que les ouragans ont la capacité de détruire des bâtiments fixes, alors imaginez ce qu’ils peuvent faire à votre VR! Le conseil le plus adéquat consiste évidemment à vous éloigner avec votre VR bien avant l’arrivée d’un ouragan. Cependant, pour toutes sortes de raisons, cela n’est pas toujours possible. Voici comment préparer et protéger votre VR pendant la saison des ouragans.
1. Abandonnez votre VR si nécessaire
Votre sécurité doit toujours être votre priorité absolue lors d’un ouragan. Si les avertissements d’ouragan sont graves, il est recommandé de quitter la zone dès que possible, d’autant plus que, contrairement aux bâtiments fixes, vous avez (en principe) la possibilité de déplacer votre caravane loin de la tempête imminente.
Mais si quelque chose arrive et que vous ne pouvez pas emporter votre VR avec vous pour une raison quelconque, laissez-le! Détachez votre caravane tractée et quittez. Si cela est impossible, faites du stop ou faites tout ce qu’il faut pour vous rendre dans un endroit sûr.
2. Vérifiez la couverture d’assurance du VR
Avant la saison des ouragans, examinez votre police d’assurance pour VR afin de vous assurer qu’elle offre une couverture adéquate pour les dommages potentiels causés par les tempêtes. Pensez à discuter de votre police avec un agent d’assurance afin de combler toute lacune dans la couverture.
Il est préférable d’explorer les options de protection supplémentaire contre les risques liés aux ouragans avant qu’un ouragan ne frappe.
3. Vérifiez tous les joints
Inspectez et renforcez tous les joints de votre VR, y compris autour des fenêtres, des portes, des évents de toit et des rallonges escamotables (slide-outs). Des joints endommagés ou desserrés peuvent permettre à l’eau de pénétrer dans votre VR en cas de fortes pluies et de vent. Réparez rapidement tout joint défectueux pour éviter les dégâts des eaux.
4. Sécurisez tous les objets fragiles
En prévision des vents violents qui peuvent faire basculer votre VR, fixez tous les objets fragiles à l’intérieur. Utilisez des doublures de tiroir antidérapantes, fixez solidement les armoires et envisagez de ranger les objets fragiles dans des contenants rembourrés.
Réduire au minimum le mouvement des objets dans le VR peut aider à prévenir la casse.
5. Supprimez ou protégez tous les documents importants
Conservez les documents importants, comme les papiers d’assurance, les papiers d’identité et les documents de propriété du VR, dans des sacs ou des contenants étanches. Pensez à faire des copies numériques de ces documents à titre de précaution supplémentaire.
Rangez-les dans un endroit sûr à l’intérieur du VR ou, mieux encore, emportez-les avec vous. Si votre VR est détruit par l’ouragan, vous ne voudrez assurément pas fouiller dans les débris pour trouver vos documents d’assurances.
6. Déplacez le VR vers une zone plus sécuritaire, si possible
Si vous ne pouvez pas évacuer votre VR, essayez de trouver un endroit sûr pour le stationner. Recherchez un espace d’entreposage fermé ou garez-le à côté d’un bâtiment ou d’un mur.
Lorsque vous vous positionnez à côté d’un mur ou d’un bâtiment, veillez à ce que le véhicule soit du côté opposé à celui où vient le vent. Cet emplacement offre une certaine protection contre la force du vent.
Si vous ne disposez pas d’un endroit sûr, essayez de trouver un emplacement élevé, loin des plans d’eau (par exemple, rivière, lac, océan) et qui n’est pas entouré d’arbres. La montée des eaux est tout aussi problématique que l’eau de mer emportée par le vent.
7. Exposez le côté qui possède le moins de fenêtres en direction du vent
Positionnez votre VR de manière que le côté comportant le moins de fenêtres soit orienté dans la direction d’où souffle le vent. Vous réduisez ainsi le risque de bris de vitres par des débris volants et contribuez à minimiser les dommages potentiels.
Si vous vous stationnez contre un mur (du côté opposé au vent), garez le côté de votre VR avec le plus de fenêtres contre le mur.
8. Éliminez les projectiles potentiels de la zone
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, débarrassez les environs de toutes branches, meubles d’extérieur ou autres objets qui pourraient être emportés par les vents forts. Ceux-ci peuvent présenter des dangers pour votre VR.
Le vent en lui-même ne cause pas beaucoup de dégâts. Mais le vent accompagné de débris est à l’origine de la plupart des dégâts catastrophiques observés après un ouragan.
Alors, dégagez la zone et fixez tous les objets autant que possible. N’oubliez pas que même les objets lourds peuvent être soulevés par des vents violents.
9. Fermez les rallonges escamotables et les compartiments de rangement
Avant l’arrivée de l’ouragan, rétractez, verrouillez toutes les extensions, ainsi que les compartiments de rangement. Cela empêche l’eau, le vent et les débris de pénétrer dans ces zones et de causer des dommages.
Même un petit espace laissé ouvert dans vos rallonges escamotables peut suffire à provoquer de terribles dégâts. Aussi, un compartiment de rangement déverrouillé peut être ouvert plus facilement.
10. Fermez et fixez l’auvent
Fermez et fixez solidement l’auvent de votre VR pour éviter qu’il ne soit endommagé ou arraché par des vents violents. Pour une protection supplémentaire, pensez à investir dans une housse pour auvent de VR.
Une housse de protection pour auvent protégera le matériel des dommages. De plus, vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous entreposez votre VR. Elle protégera autant des rayons UV que d’une tempête.
11. Remplissez le réservoir de carburant
Si vous entendez un avertissement de tempête, l’une des premières choses à faire est de remplir votre réservoir d’essence. D’une part, vous serez prêt à repartir si l’avertissement de te. D’autre part, le carburant devient une denrée précieuse après une tempête. Il se peut que vous ne puissiez pas en trouver à proximité pendant des semaines. De plus, cela aidera à alourdir votre VR.
12. Remplissez les réservoirs d’eau
Vous devez remplir votre réservoir d’eau potable avant une tempête pour deux raisons. La première est de stocker de l’eau fraiche dont vous ou vos voisins pourriez avoir besoin pendant ou après la tempête.
La deuxième raison est le fait que d’ajouter du poids peut améliorer la stabilité pendant la tempête. Si possible, videz les autres réservoirs de rétention et remplissez-les d’eau fraiche pour ajouter encore plus de poids à votre VR. Cependant, ne buvez pas l’eau des autres réservoirs, mais videz-les soigneusement par la suite.
13. Garde-manger pour VR
Assurez-vous que le garde-manger de votre VR est bien approvisionné en aliments non périssables, en réserves d’eau suffisantes et en articles essentiels pour subvenir à vos besoins pendant et après l’ouragan. Essayez d’avoir suffisamment de provisions pour tenir au moins trois jours.
Cette précaution est recommandée même si vous devez laisser votre VR sur place. Vous aurez ainsi des provisions à votre retour, ou vos voisins auront des provisions d’urgence en cas de besoin.
Il faut parfois des mois pour que l’eau potable et la nourriture soient disponibles après un ouragan violent. Il est donc préférable de faire des provisions, en tenant compte des conséquences de la tempête.
14. Éteignez le propane
Pour des raisons de sécurité évidentes, coupez l’alimentation en propane de votre VR. Cette mesure préventive réduit les risques de fuites de gaz et d’incendies potentiels pendant la tempête, sans parler des risques d’explosions. Vous devez également couvrir le régulateur pour le protéger contre d’éventuels dommages.
Après la tempête, assurez-vous de vérifier l’étanchéité de vos réservoirs de propane et de vous assurer que votre détecteur de monoxyde de carbone fonctionne! Vous ne voudriez certainement pas survivre à la tempête et pour ensuite mourir d’une intoxication!
15. Couvrir les bouches d’aération et l’unité de climatisation
Utilisez des couvercles d’aération ou des coussins d’aération spécialisés pour protéger les évents de votre toit contre les infiltrations d’eau. De plus, couvrez le climatiseur de votre VR pour éviter les dommages potentiels causés par des débris volants.
Essentiellement, vous devez couvrir chaque point d’accès par lequel l’eau peut s’infiltrer dans votre VR.
Les dégâts causés par l’eau sont tout aussi graves, voire pires, que ceux causés par des débris. Ils sont tout aussi couteux à réparer et peuvent faire des ravages sur vos finitions ainsi que pour le système électrique. Ils augmentent le risque d’incendie et les moisissures cachées constituent un risque réel pour les caravaniers.
16. Barricadez les fenêtres
Protéger les fenêtres de votre VR peut devenir un défi, surtout si vous ne voulez pas visser du contreplaqué dans les parois de votre VR. Ces trous de vis ne sont que des moyens supplémentaires où l’eau pourrait éventuellement s’infiltrer.
Une option consiste à attacher du contreplaqué sur vos fenêtres en le verrouillant aux points de fixation situés au-dessus et en dessous de votre VR. Vous pouvez également l’attacher tout autour de votre VR, avec des sangles.
Toutefois, il faut savoir que les sangles peuvent endommager votre VR, surtout lorsqu’elles vibrent sous l’effet du vent. Veillez donc à placer un rembourrage sous tous les points de pression des sangles.
Une autre option consiste à fixer des planches et du plastique épais à l’intérieur de vos fenêtres. Cela ne protégera pas nécessairement vos fenêtres, mais cela contribuera à protéger tout ce qui se trouve à l’intérieur si une fenêtre venait à se briser.
Une troisième option, moins efficace, mais mieux que rien, consiste à coller des bâches pliées ou du rembourrage sur vos fenêtres avec du ruban adhésif. Cela les protégera au moins des petits débris volants.
17. Couvrez votre VR
Maintenant que tout est bien fixé, couvrez votre VR avec une bâche ou une housse pour VR. Cela aidera à protéger votre VR des dommages superficiels causés par les petits débris volants.
Cela contribuera également à l’imperméabiliser. N’importe quelle housse de protection est mieux que rien du tout, surtout si vous ne pouvez pas le stationner dans un endroit couvert.
18. Évitez de traverser les cours d’eau
Si vous devez conduire votre VR, n’essayez pas de traverser les eaux en crue! Même une petite quantité d’eau courante peut emporter un VR, même les plus lourds.
Si vous le faites, vous risquez de vous retrouver coincé au milieu de l’eau, ce qui rendrait difficile l’accès des services de secours. Vous ne souhaitez certainement pas vous voir aux nouvelles à agiter les bras vers l’hélicoptère depuis la toiture! Le pire scénario serait de vous noyer dans un véhicule inondé.
Essayez donc de trouver un itinéraire alternatif. Dans certains cas, il pourrait être judicieux d’abandonner votre VR pour assurer votre sécurité et votre famille.
19. Suivez les ordres d’évacuation
Il est essentiel de rester informé des ordres d’évacuation émis par les autorités locales. Suivez toujours leurs instructions dans les plus brefs délais, car leur priorité est votre sécurité.
N’oubliez pas que la meilleure solution consiste à évacuer les lieux vers un endroit sûr avant l’arrivée de l’ouragan. Il est également fortement recommandé d’investir dans une radio d’urgence.
20. Évitez la panique
Il est bon de rappeler que les articles comme celui-ci ne sont pas destinés à vous effrayer. Ils sont destinés à vous préparer afin de, justement, éviter la panique!
Les VR sont une façon formidable de voyager et de passer l’hiver au chaud, même si cela comporte certains risques, cela en vaut la peine! Alors, ne laissez pas les tempêtes vous empêcher de visiter le Sud et de profiter pleinement votre vie de caravanier!