7 mai 2024
Le vélo dans les Cantons-de-l’Est: nouveautés et réductions
Actualités FQCC –
Que cela soit une véritable passion ou tout simplement pour se balader et découvrir un nouveau coin de pays, les vélos prennent de plus en plus de place dans le cœur des campeurs et des amateurs de VR. Comme le disait Sylvain Gauthier, président de l’ACVRQ, dernièrement en entrevue pour la FQCC; pour de nombreux campeurs, les aventures à vélo ont même été leur principale motivation à adopter la vanlife.
«Cantons» aime faire du vélo
À cet effet, les régions touristiques du Québec ont bien saisi cet engouement et c’est particulièrement le cas pour les Cantons-de-l’Est. De fait, Tourisme Cantons-de-l’Est a récemment publié un communiqué de presse où on nous invite à célébrer le mois du vélo en nous présentant plusieurs nouveautés. L’association touristique nous invite également à (re)découvrir son vaste réseau de pistes cyclables et ses multiples parcours diversifiés. De son côté, la FQCC vous rappelle les multiples réductions et avantages membres spécifiques à cette région.
De tout pour tous les types d’amateurs
Saviez-vous que la région des Cantons-de-l’Est compte plus de 350 km de pistes cyclables et plus de 2 300 km de circuits sur routes asphaltées et de gravier, ainsi que quatre montées parmi les plus mythiques au Canada ? On y trouve aussi une dizaine de lieux de pratique du vélo de montagne, de nombreux événements d’envergure, sans oublier le Centre national de cyclisme de Bromont et le VéloVolant. L’éventail des possibilités est très large et reflète très bien la polyvalence de la région.
Fièrement Vélo!
Cette année, les régions de Mégantic et Des Sources emboitent le pas en adoptant la bannière Fièrement Vélo! Ainsi, plusieurs commerces, restaurants et attraits touristiques s’engagent à fournir un accueil chaleureux à la clientèle cycliste et à fournir de l’information sur les différents réseaux cyclables sur leur territoire. Les entreprises mettent à la disposition des cyclistes de l’information sur les circuits cyclables, ainsi qu’une trousse de réparation afin de pouvoir sécuriser ou réparer un vélo sur place et rendre, de cette façon, le périple à vélo des plus agréables.
Une destination de choix pour les amateurs vélo de montagne
Une des forces de la région des Cantons-de-l’Est est l’offre variée de plus de 350 km de sentiers adaptés à tous les niveaux. Essentiellement basé sur des principes de qualité, de diversité, de complémentarité, d’unicité et de respect de l’environnement. Des sites tels que Bromont, montagne d’expériences, le Centre national de cyclisme de Bromont, le Parc de la Gorge de Coaticook, le Parc des Sommets, le parc national de Mont-Orford, Plein air Sutton, et les Sentiers vélo de montagne des Cantons enrichissent l’expérience avec une multitude de services, répondant ainsi aux attentes variées des cyclistes.
La Véloroute Gourmande est de retour pour une 3e saison
Par ailleurs, on nous indique que le parcours de 235 km qui relie Montréal à Sherbrooke s’est bonifié et compte désormais plus de 275 arrêts (haltes gourmandes, attraits divers, hébergements, etc.), faisant en sorte que les visiteurs peuvent découvrir plusieurs suggestions de séjours et d’histoires de cyclistes dans la nouvelle section inspiration de leur site web.
Nouveautés vélos à venir pour l’été 2024
En outre, le réseau cyclable de la région de Memphrémagog se bonifie avec l’ajout d’un nouveau circuit: la Frontalière. Il s’agit d’une boucle de 87 km qui relie Ayer’s Cliff à Newport au Vermont. Les cyclistes traverseront notamment le Sentier Nature Tomifobia et Stanstead. Le circuit sera inauguré le 22 juin prochain lors de l’événement cyclo-gourmand organisé par la MRC de Memphrémagog. Pour découvrir l’offre globale des circuits de cette région, il est possible de consulter Carte vélo Memphrémagog sur leur site web.
Aux portes des Cantons-de-l’Est
À Granby, le Circuit des Trois Lacsquise déroule sur 74 km (aller-retour), relie l’Estriade à la région de Brome-Missisquoi. Cette route permet aux cyclistes de contempler les lacs Boivin, Waterloo et Brome. Par ailleurs, le Chef Oli qui a élu domicile à la Terre Bowker à Warden, à quelques pas de la piste cyclable La Campagnarde, propose le Road Trip Gourmand Signé Chef Oli! Ce circuit gastronomique à vélo en trois arrêts est la parfaite occasion pour les cyclistes de se restaurer lors d’une balade à vélo, en plus de découvrir les saveurs du terroir de la Haute-Yamaska.
Pierres qui roulent
Pour les amateurs de sentier graveleux, la région du Val-Saint-François est tout indiquée pour le vélo de gravelle, ses magnifiques plans d’eau, ses vallons pittoresques et ses paysages de campagne authentiques. Cet été, huit nouveaux circuits de gravelle s’ajoutent pour un total de neuf circuits, s’échelonnant sur près de 426 km. De son côté, le Mont SUTTON propose une nouvelle descente hybride de vélo de montagne rustique et technique. Avec ce nouveau circuit, le Mont SUTTON compte un total de 43 pistes offertes. Par ailleurs, le tracé de la piste Sans gluten a été revu et amélioré, la piste Zen a été remise au goût du jour et la piste Kouiki détient une nouvelle double drop.
Bromont, un incontournable !
Un nouvel événement de vélo de gravelledébarque à Bromont cet été : Gravelooza. Cette initiative du Centre national de cyclisme de Bromont aura lieu du 7 au 9 juin pour une fin de semaine incluant une course de vélo de gravelle (format compétitif ou récréatif) et plusieurs autres activités de plein air. De plus, le Centre national de cyclisme de Bromont inaugure une zone freestyle au Vélodrome Sylvan Adams. Principalement composée de modules de bois, elle plaira aux amateurs de BMX freestyle, aux fans de dirt jumping et aux mordus de vélo de montagne désireux de perfectionner leurs techniques de saut.
Et ce n’est pas tout !
Bromont, montagne d’expériences met les bouchées doubles pour offrir des remontées plus efficaces. Il faut savoir que leur remontée mécanique L’Express du Village possède maintenant une capacité d’embarquement de six vélos. Elle détient également un système d’embrayage afin de faciliter le débarquement. De plus, la remontée mécanique L’Express du Lac sera désormais ouverte jusqu’à 18h, dès le début de la saison estivale, le 17 mai.
D’innombrables rabais pour les membres FQCC dans les Cantons-de-l’Est !
D’ailleurs, les membres FQCC seront enchantés apprendre qu’ils peuvent obtenir des réduction allant jusqu’à 35% les forfaits de vélo de montagne chez Bromont, montagne d’expériences. En effet, grâce au Programme privilèges et à l’aide d’un code promotionnel exclusif aux membres, ces derniers auront des réductions sur les billets vélo à date flexible: Illimité (valide à n’importe quel moment de l’été) ou Enduro (2 remontées en télésiège, valide à n’importe quel moment de l’été). Pour en savoir plus les autres réductions à Bromont et obtenir votre code promo, cliquez ici.
Encore plus de réductions et avantages dans la région !
Vous planifiez un séjour camping/vélo dans les Cantons-de-l’Est ? La Fédération vous invite à consulter son fameux Guide Privilèges FQCC. Vous y trouverez tous les terrains de camping, les hébergements, les stations-service, les services touristiques, etc. offrant des réductions aux membres. Il s’agit d’un outil indispensable pour tous les campeurs souhaitant planifier leurs sorties et profiter pleinement de leur carte de membre FQCC.
Vous n’êtes pas encore membre ?
Cliquez ici!