23 juillet 2024

Nouvelles réglementations concernant les chiens à la frontière: les États-Unis font marche arrière

Actualités FQCC –

Publié le 17 juin 2024 –
Mise à jour le 23 juillet 2024 –

Alors que la semaine dernière, le ministre de la Santé, Marc Holland déclarait avoir obtenu une dérogation partielle aux règles pour les chiens en provenance du Canada et qu’il insistait pour obtenir une dérogation totale, la FQCC vous annonce une nouvelle mise à jour dans ce dossier.

Nouvelles réglementations pour l'entrée des chiens aux États-Unis

Bonne nouvelle!
Tout porte à croire que les tractations du gouvernement canadien ont porté fruit, car on apprend aujourd’hui de la part des autorités américaines l’abandon de cette réforme qui devait entrer en vigueur dès la semaine prochaine.

En effet, le 22 juillet dernier la Presse Canadienne nous rapportait que les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont finalement décidé de simplifier cette nouvelle réglementation contraignante pour les chiens en provenance de pays à faible risque.

Pour faire simple
Ainsi, à partir du 1er août, les chiens devront tout de même avoir plus de six mois, être micropucés et avoir résidé au cours des six derniers mois au Canada ou dans un pays à faible risque de rage canine afin de pouvoir traverser la frontière.

Les propriétaires devront également remplir un formulaire avant de passer la douane. Ce formulaire sera valable pour six mois et permettra plusieurs entrées aux États-Unis, sauf en cas de visite dans un pays à haut risque de rage canine entretemps.

United States Centers for Disease Control and Prevention
United States Centers for Disease Control and Prevention

Pour mémoire
Auparavant, la CDC souhaitait, entre autres, que l’on fournisse aussi un document canadien d’exportation délivré et signé par un vétérinaire agréé ainsi que des documents supplémentaires rigoureux qui rendaient le processus lourd et accablant pour nos compagnons canins.

Pour connaitre les conditions d’entrée pour les chiens en provenance de pays exempts de rage canine ou à faible risque, cliquez ici (anglais).

Vous êtes de retour?
Si, au contraire, vous planifiez un retour au Canada avec votre animal de compagnie, la FQCC vous invite à consulter l’article Snowbirds: Pour un passage à la frontière sans tracas, où il est notamment question de ce sujet. Vous y trouverez également les liens officiels de l’Agence des services frontaliers du Canada.


L’annonce au mois mai, à l’origine

Les nouvelles mesures réglementaires établies par les États-unis visaient à renforcer les exigences sanitaires pour prévenir l’introduction de maladies, en particulier la rage, sur le territoire américain.

Conditions d’entrée générales
Tous les chiens, sans exception, devaient respecter les critères suivants:

1- Âge minimum : Les chiens doivent avoir au moins 6 mois au moment de leur entrée ou retour aux États-Unis.

2- Micropuce compatible : Chaque chien doit être identifié par une micropuce conforme à la norme ISO. Cette micropuce doit être implantée avant toute vaccination contre la rage requise. De plus, son numéro doit être documenté sur tous les formulaires et dossiers vétérinaires.

3- Certification de bonne santé : À leur arrivée, les chiens doivent paraitre en bonne santé et ne montrer aucun signe de maladies contagieuses pour les humains.

4- Formulaire d’importation du CDC : Les propriétaires doivent remplir en ligne le formulaire d’importation de chien du CDC (CDC Dog Import Form*), idéalement 2 à 10 jours avant l’arrivée prévue. Ce formulaire nécessite une photo claire du chien montrant son visage et son corps, ainsi que des informations précises sur le poste frontalier d’entrée aux États-Unis. Car le chien et son propriétaire ne pourront entrer aux États-Unis qu’aux endroits répertoriés dans le formulaire.

Exigences spécifiques en fonction du lieu de séjour et de vaccination contre la rage
Les exigences peuvent varier en fonction de l’historique de déplacement du chien et du lieu où il a reçu son vaccin contre la rage :

Pays à haut risque de rage : Si le chien a séjourné dans un pays à haut risque de rage dans les six mois précédant son entrée aux États-Unis, des exigences supplémentaires s’appliquent. Le propriétaire devra obtenir une certification du vaccin contre la rage délivrée aux États-Unis par le Département de l’Agriculture (USDA).

Pays exempts de rage ou à faible risque : Pour les chiens provenant de ces pays, les critères généraux s’appliquent, mais sans la nécessité de la certification du vaccin contre la rage émise par les États-Unis.

Procédure d’entrée et conséquences en cas de non-respect de ses règles
Il est crucial que tous les documents requis soient complets et dûment remplis au moment de l’arrivée du chien aux États-Unis. Tout manquement aux conditions d’entrée peut entrainer le refus d’admission du chien et son renvoi au pays d’origine aux frais de l’importateur. Cela inclut les chiens d’assistance et ceux nés aux États-Unis.

Les propriétaires sont également responsables des frais liés à l’isolement du chien, à des examens vétérinaires supplémentaires ou à d’autres tests nécessaires pour déterminer la présence de maladies contagieuses si le chien semble malade à son arrivée.


Vous aimez voyager avec votre chien?


Vous aimerez cet avantage membre!

TOUTOURISME QUÉBEC
Les membres FQCC obtiennent une réduction de 20% sur une adhésion annuelle à la carte de membre du Club Amitoutou. Pour bénéficier de ce rabais, vous devez récupérer votre code promotionnel. Celui-ci est réservé exclusivement aux membres de la FQCC.
Cette carte de membre vous permet :
de profiter de rabais chez différents partenaires corporatifs, hébergements hôteliers, gîtes, auberges, chalets, campings, parcs, cafés et fournisseurs de services qui ont du chien; 
de participer à des tirages sur les pages Facebook de Toutourisme Québec et le groupe Toutourisme-Amitoutous où des dizaines de milliers de membres et d’ambassadeurs encouragent le Toutourisme
de soutenir la mission et promouvoir le tourisme canin au Québec.

Voir d’autres avantages et réductions FQCC…


Pourquoi devenir membre FQCC?

Tous les types d’amateurs de camping (en véhicules récréatifs ou vanlife, en tente, en prêt-à camper, etc.) trouveront des avantages et réductions qui combleront largement le prix de leur abonnement à la FQCC.
En voici un aperçu:

Partie 1
Partie 2