21 avril 2016
L'importance de bien choisir ses barres de torsion
(2020-04-21) Vous arrive-t-il souvent de penser aux barres de torsion de votre véhicule tracté ? Parions que pour plusieurs d’entre vous, la réponse est probablement… jamais. Heureusement, les formateurs de L’École FQCC le font pour vous ! Dans certains cas, cela peut sauver de sérieux problèmes aux participants. Le formateur Robert Boire nous raconte ce qui suit.
M. Boire explique que le poids nominal brut de la caravane en question était de 3 400 kg (7 500 lb). Les barres de transfert de poids étaient limitées à 3 855 kg (8500 lb) alors que pour la pôle, leur capacité se limitait à 362 kg (800 lb).
Robert Boire a vite analysé le problème. « En réalité, le poids de la caravane sur la pôle seulement atteignait à lui seul 426 kg (940 lb) et il fallait y ajouter le poids de l’attache. Résultat, les barres de transfert de poids se sont transformées en lames de suspension trop faibles pour soutenir le poids de la charge. »
Le formateur de L’École FQCC a conseillé au participant d’aller chez son commerçant de VR afin d’échanger ses barres de transfert de poids contre un modèle pouvant soutenir 545 kg (1 200 lb) afin de pouvoir prendre la route en toute sécurité.
Des conseils comme celui-ci, les formateurs de L’École FQCC en donnent des dizaines aux participants à leur formation. Cependant, en raison de la COVID-19, la session du printemps de L’École FQCC est annulée. Vous pouvez toutefois obtenir des informations supplémentaires sur les formations en vous rendant ici. Vous y trouverez également l’horaire des formations quand celles-ci reprendront.