27 avril 2022

Les rappels de VR

Bien qu’il ne fasse plaisir à personne d’avoir à faire une visite au garage ou chez le concessionnaire, mieux vaut prévenir que guérir. Voici une liste de nouveaux rappels, à lire attentivement.

Pour chercher des modèles de VR en particulier, vous pouvez consulter la base de données de Transport Canada.


Ci-dessous, les rappels publiés le 27 avril 2022
RAPPEL 2022-001

Fabricant : Forest River

Modèles : Coachmen Catalina 2021-2022

Nombre de VR touchés au Canada : 133

Problème : Sur certaines caravanes classiques, l’appareil de chauffage, lorsqu’il est sous tension, pourrait avoir une incidence sur le brûleur de la table de cuisson. Cela pourrait potentiellement inverser la flamme du brûleur. Remarque : Le présent rappel s’ajoute au rappel 203-1434 de Forest River (le rappel 2021-646 de Transports Canada). Risques pour la sécurité : Une flamme de brûleur inversée pourrait créer un risque de brûlure ou causer un incendie.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste d’apporter leur caravane chez un concessionnaire afin de sceller tout espace dans lequel l’air de reprise revenant de l’appareil de chauffage pourrait inverser la flamme du brûleur de la table de cuisson. Afin de minimiser le risque pour la sécurité, Forest River recommande que l’appareil de chauffage et la table de cuisson ne soient pas utilisés en même temps avant que les réparations de rappel ne soient terminées.
RAPPEL 2022-002

Fabricant : Forest River

Modèles : Continental Cargo Tailwind TW816TA5 2022; Forest River Cardinal 2021-2022;
Prime Time Crusader & Sanibel 2021-2022

Nombre de VR touchés au Canada : 60

Problème : Certaines remorques VR ont été construites avec des pneus qui peuvent présenter un défaut. Par conséquent, la bande de roulement et les ceintures du pneu pourraient se séparer. Si cela se produit, le pneu pourrait présenter une défaillance et perdre soudainement de la pression d’air.
Remarque : Ce rappel concerne seulement les remorques munies de certains pneus ST235/80R16 G. Les pneus portent le code d’usine 1YJ et se situent dans la plage de codes de date 2020 – 4120. Si vous avez en votre possession des pneus portant un code de date différent, veuillez également consulter le rappel 2021-729 de Transports Canada. Risques pour la sécurité : Une défaillance de pneu pourrait entraîner une perte de contrôle, ainsi qu’augmenter les risques d’accident.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour inspecter les pneus. Si les pneus se situent dans la plage de codes de date, ils seront remplacés.
RAPPEL 2022-106

Fabricant : Forest River

Modèles : Coachmen Catalina 2022; Forest River Cherokee, Cherokee Toy Hauler, Sabre & XLR Toy Hauler 2022

Nombre de VR touchés au Canada : 56

Problème : Sur certaines caravanes, les raccords de fils électriques de l’entrée d’alimentation pourraient être mal serrés. Par conséquent, les raccords pourraient se desserrer et causer un court-circuit ou la production d’arcs électriques (étincelles). Risques pour la sécurité : Un court-circuit ou un arc électrique pourrait créer un risque d’incendie.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravanes chez un concessionnaire pour faire remplacer l’entrée d’alimentation.
RAPPEL 2022-030

Fabricant : Grand Design RV

Modèles : Momentum, Reflection & Solitude 5th-Wheels 2013-2021; Momentum & Reflection Travel Trailers 2013-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 3,934

Problème : Sur certaines caravanes, un câble d’alimentation électrique situé derrière le réfrigérateur pourrait être mal fixé. Au fil du temps, le câble pourrait bouger et entrer en contact avec le module de refroidissement du réfrigérateur. Cela pourrait endommager le câble et provoquer un arc électrique. Risques pour la sécurité : Un arc électrique pourrait créer un risque d’incendie.

Solution : Grand Design RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour inspecter le câble de 110 V dans la cavité du réfrigérateur. Le câble sera remplacé ou fixé, selon le cas.
RAPPEL 2022-031

Fabricant : Grand Design RV

Modèles : Imagine 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 2,243

Problème : Sur certaines caravanes, les poignées des tiroirs et des portes à l’intérieur de la remorque comportent des coins carrés qui peuvent être tranchants. Risques pour la sécurité : Les coins tranchants sur les poignées de tiroirs et de portes peuvent créer un risque de coupure ou d’éraflure.

Solution : Grand Design RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour remplacer les poignées par des poignées de forme arrondie.
RAPPEL 2022-012

Fabricant : Heartland

Modèles : Cyclone, Gravity & Road Warrior 2021-2022

Nombre de VR touchés au Canada : 34

Problème : Certaines remorques VR ont été construites avec des pneus qui peuvent présenter un défaut. Par conséquent, la bande de roulement et les ceintures du pneu pourraient se séparer. Si cela se produit, le pneu pourrait présenter une défaillance et perdre soudainement de la pression d’air. Remarque : Ce rappel concerne seulement les remorques munies de certains pneus ST235/80R16 G ou ST235/85R16 G. Les pneus portent le code d’usine 1YJ et se situent dans la plage de codes de date 2020 – 4120. Si vous avez en votre possession des pneus portant un code de date différent, veuillez également consulter le rappel 2021-729 de Transports Canada. Risques pour la sécurité : Une défaillance de pneu pourrait entraîner une perte de contrôle, ainsi qu’augmenter les risques d’accident.

Solution : Heartland RV avisera les propriétaires par la poste pour les informer de ce problème. Vous devez communiquer avec un concessionnaire Sailun Tire agréé si vous avez en votre possession des pneus fabriqués dans ces plages de dates ou si vous avez besoin d’aide pour les inspecter. Tous les pneus concernés par ce rappel seront remplacés.
RAPPEL 2022-036

Fabricant : Jayco

Modèles : North Point & Pinnacle 5th- Wheels 2022

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Certaines remorques VR ont été construites avec des pneus qui peuvent présenter un défaut. Par conséquent, la bande de roulement et les ceintures du pneu pourraient se séparer. Si cela se produit, le pneu pourrait présenter une défaillance et perdre soudainement de la pression d’air.
Remarque : Ce rappel concerne seulement les remorques munies de certains pneus ST235/80R16 G. Les pneus portent le code d’usine 1YJ et se situent dans la plage de codes de date 2020 – 4120. Si vous avez en votre possession des pneus portant un code de date différent, veuillez également consulter le rappel 2021-729 de Transports Canada. Risques pour la sécurité : Une défaillance de pneu pourrait entraîner une perte de contrôle, ainsi qu’augmenter les risques d’accident.

Solution : Jayco avisera les propriétaires par la poste pour les informer de ce problème. Vous devez communiquer avec un concessionnaire Sailun Tire agréé si vous avez en votre possession des pneus fabriqués dans ces plages de dates ou si vous avez besoin d’aide pour les inspecter. Tous les pneus concernés par ce rappel seront remplacés.
RAPPEL 2022-045

Fabricant : Jayco

Modèles : Seneca Classe C 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 1

Problème : Sur une autocaravane, le collier de serrage la biellette de direction pourrait ne pas avoir été serré adéquatement. Par conséquent, l’embout de biellette de direction pourrait se desserrer et se séparer. Ce problème pourrait causer une perte de contrôle de la direction. Risques pour la sécurité : Une perte de contrôle de la direction pourrait créer un risque d’accident.

Solution : Jayco doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé de Daimler Trucks North America pour faire remplacer les écrous et les boulons du collier de serrage la biellette de direction.
RAPPEL 2022-049

Fabricant : Jayco

Modèles : Entegra Coach Accolade 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Sur un petit nombre d’autocaravanes, les écrous du bras de la biellette de direction et du bras de direction pourraient être défectueux et se briser. Si cela se produit, il pourrait y avoir une perte de contrôle de la direction. Remarque : Ce rappel concerne uniquement les autocaravanes fabriquées avec un essieu avant Detroit sur un châssis Freightliner. Risques pour la sécurité : Une perte de contrôle de la direction pourrait créer un risque d’accident.

Solution : Le constructeur doit avisera les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour remplacer les écrous du bras de biellette de direction et du bras de direction.
RAPPEL 2022-097

Fabricant : Jayco

Modèles : Entegra Coach Accolade 2022

Nombre de VR touchés au Canada : 26

Problème : Sur certains autocaravanes, l’extension de la tige de la valve du pneu de la roue intérieure pourrait être endommagée par le contact avec la roue extérieure. Si cela se produisait, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance. Risques pour la sécurité : Une défaillance du pneu peut entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques de collision.

Solution : Jayco avisera les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour faire enlever les extensions de la tige de la valve du pneu des roue intérieures.
RAPPEL 2022-014

Fabricant : Keystone

Modèles : Alpine & Avalanche 2022

Nombre de VR touchés au Canada : 16

Problème : Sur certaines remorques VR, l’échelle extérieure pliante pourrait être mal fixée à la paroi extérieure. Par conséquent, l’échelle pourrait se détacher si vous l’utilisez. Risques pour la sécurité : Si l’échelle se détache, cela pourrait créer un risque de blessure.

Solution : Keystone RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour réinstaller l’échelle extérieure. Afin de réduire les risques au minimum, Keystone recommande de ne pas utiliser l’échelle jusqu’à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.
RAPPEL 2022-056

Fabricant : Keystone

Modèles : Montana 2021; Raptor 2021-2022

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Certaines remorques VR ont été construites avec des pneus qui peuvent présenter un défaut. Par conséquent, la bande de roulement et les ceintures du pneu pourraient se séparer. Si cela se produit, le pneu pourrait présenter une défaillance et perdre soudainement de la pression d’air.
Remarque : Ce rappel concerne seulement les remorques munies de certains pneus ST235/80R16 G. Les pneus portent le code d’usine 1YJ et se situent dans la plage de codes de date 2020 – 4120. Si vous avez en votre possession des pneus portant un code de date différent, veuillez également consulter le rappel 2021-729 de Transports Canada. Risques pour la sécurité : Une défaillance de pneu pourrait entraîner une perte de contrôle, ainsi qu’augmenter les risques d’accident.

Solution : Keystone avisera les propriétaires par la poste pour les informer de ce problème. Vous devez communiquer avec un concessionnaire Sailun Tire agréé si vous avez en votre possession des pneus fabriqués dans ces plages de dates ou si vous avez besoin d’aide pour les inspecter. Tous les pneus concernés par ce rappel seront remplacés.
RAPPEL 2022-035

Fabricant : Newmar

Modèles : Super Star Classe C 2020-2022; Supreme Aire Classe C 2020

Nombre de VR touchés au Canada : 11

Problème : Sur certaines autocaravanes, les extensions de la tige de la valve du pneu des roues intérieures pourraient être endommagées par un contact avec les roues extérieures. Si cela se produit, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance. Risques pour la sécurité : Une défaillance de pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques d’accident.

Solution : Newmar doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour inspecter les extensions de la tige de la valve sur les roues intérieures, ainsi que pour les remplacer au besoin. De plus, le concessionnaire installera un guide/stabilisateur d’extension de tige de valve afin de l’empêcher d’entrer en contact avec la jante de la roue extérieure.
RAPPEL 2022-078

Fabricant : Newmar

Modèles : Mountain Aire Classe A 2020-2022

Nombre de VR touchés au Canada : 11

Problème : Sur certains autocaravanes, les tubes d’admission de carburant entre la rampe d’alimentation et les injecteurs pourraient se fissurer et créer une fuite de carburant. Remarque : Ce rappel ne concerne que les autocaravanes équipés d’un moteur diesel Cummins X12. Risques pour la sécurité : Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.

Solution : Cummins doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé par Cummins. Sur les véhicules ayant parcouru 120 km ou moins, Cummins ajoutera des amortisseurs de vibrations. Sur les véhicules ayant parcouru plus de 120 km, Cummins remplacera également les tubes d’admission de carburant des cylindres 4, 5 et 6.
RAPPEL 2022-057

Fabricant : REV Recreation Group

Modèles :
American Coach : American Dream 2018-2019; American Revolution 2018

Fleetwood RV : Discovery 2018-2020, 2022; Discovery LXE 2018-2022; Pace Arrow 2018-2021; Pace Arrow LXE 2017-2019

Holiday Rambler : Armada 2021; Endeavor 2018-2022; Endeavor XE 2018; Nautica 2021-2022; Navigator 2018-2020; Navigator XE 2018

Monaco RV : Marquis 2018-2019; Signature 2018-2019

Nombre de VR touchés au Canada : 168

Problème : Sur certains autocaravanes, l’extension de la tige de la valve du pneu de la roue intérieure pourrait être endommagée par le contact avec la roue extérieure. Si cela se produisait, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance.
Remarque : Le présent rappel remplace le rappel FL-861 (rappel 2020-493 de Transports Canada). Tous les véhicules réparés dans le cadre de ce rappel ont besoin d’une deuxième réparation. Risques pour la sécurité : Une défaillance du pneu peut entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques de collision.

Solution : REV Group avisera les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour faire enlever les extensions de la tige de la valve du pneu des roue intérieures.
RAPPEL 2022-082

Fabricant : REV Recreation Group

Modèles :
American Coach : American Dream 2016-2019; American Eagle 2017-2022; American Revolution 2017, 2018, 2020

Fleetwood RV : Discovery 2017-2020, 2022; Discovery LXE 2017-2022; Pace Arrow 2017-2021; Pace Arrow LXE 2017-2019

Holiday Rambler : Armada 2021; Endeavor 2017-2022; Endeavor XE 2017-2018; Nautica 2021-2022; Navigator 2018-2020; Navigator XE 2017-2018; Scepter 2017

Monaco RV : Diplomat 2017-2018; Marquis 2018-2019; Signature 2018-2019

Nombre de VR touchés au Canada : 244

Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBS pourrait être défectueux. En effet, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement. Remarque : Le présent rappel remplace le rappel FL-856 (rappel 2020-337 de Transports Canada). Tous les véhicules réparés dans le cadre de ce rappel ont besoin d’une deuxième réparation. Risque pour la sécurité : Des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas peuvent faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.

Solution : REV Group doit aviser les propriétaires par la poste. Les mesures correctives relatives à ce rappel sont en cours d’élaboration.
RAPPEL 2022-062

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Ace, Hurricane & Windsport 2022

Nombre de VR touchés au Canada : 4

Problème : Sur un petit nombre d’autocaravanes, l’échelle extérieure pourrait avoir été mal installée. Par conséquent, l’échelle pourrait se détacher si vous l’utilisez. Risques pour la sécurité : Une échelle qui se détache pourrait créer un risque de blessures.

Solution : Thor Motor Coach doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire inspecter l’échelle extérieure. Elle sera renforcée ou déplacée au besoin. Pour minimiser les risques pour la sécurité, Thor Motor Coach recommande de ne pas utiliser l’échelle jusqu’à ce que les réparations à faire dans le cadre de ce rappel aient été effectuées.
RAPPEL 2022-076

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Magnitude 2020-2021; Omni2 2020

Nombre de VR touchés au Canada : 17

Problème : Sur certaines autocaravanes, les tuyaux de propane pourraient être mal acheminés à travers les ressorts à lames de la suspension arrière. Par conséquent, les tuyaux pourraient être endommagés par le contact avec les pièces de la suspension et causer une fuite de propane.
Remarque : Le présent rappel s’ajoute au rappel RC0000242 de Thor Motor Coach (le rappel 2021-601 de Transports Canada). Risques pour la sécurité : Une fuite de propane pourrait entraîner une explosion ou un incendie.

Solution : Thor Motor Coach doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire réacheminer et faire fixer le tuyau de propane loin de la suspension arrière au besoin.
RAPPEL 2022-007

Fabricant : Tiffin

Modèles : Allegro Bus 2017; Allegro Red 2017-2022; Phaeton 2016-2022

Nombre de VR touchés au Canada : 118

Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBS pourrait être défectueux. En effet, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement.
Remarque : Le présent rappel remplace le rappel FL-856 (rappel 2020-421 de Transports Canada). Tous les véhicules réparés dans le cadre de ce rappel ont besoin d’une deuxième réparation. Risque pour la sécurité :
Des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas peuvent faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.

Solution : Tiffin doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de contacter une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour fixer un rendez-vous pour la réparation. L’établissement installera un nouveau faisceau de câblage de dérivation.
RAPPEL 2022-058

Fabricant : Tiffin

Modèles : Allegro Breeze 2018, 2019, 2021, 2022; Allegro Open Road 2018-2022

Nombre de VR touchés au Canada : 144

Problème : Sur certaines autocaravanes, les écrous sur la barre omnibus dans le panneau de distribution de puissance c.c. pourraient être mal serrés. Par conséquent, la barre omnibus pourrait surchauffer et faire fondre d’autres pièces. Risques pour la sécurité : Un panneau électrique chauffé ou fondu pourrait créer un risque d’incendie.

Solution : Tiffin doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire inspecter et serrer les écrous sur le panneau de distribution de puissance c.c. Sur les autocaravanes équipées du plus grand onduleur optionnel de 2000 W, le concessionnaire doit aussi retirer la barre omnibus du panneau de distribution de puissance c.c. et la remplacer par un câble.
RAPPEL 2022-059

Fabricant : Tiffin

Modèles : Allegro Red 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Sur un petit nombre d’autocaravanes, l’auvent de terrasse pourrait ne pas être installé correctement. Par conséquent, l’auvent pourrait se détacher et tomber de l’autocaravane.
Remarque : Ce rappel ne concerne que certaines autocaravanes Allegro RED 360 avec un plan d’étage « 37PA ». Risques pour la sécurité : Un auvent qui se détache de l’autocaravane pourrait créer un risque de blessure. Un auvent qui se détache d’un véhicule en mouvement pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter les risques de collision.

Solution : Tiffin doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire inspecter l’auvent et le fixer correctement à l’autocaravane au besoin.
RAPPEL 2022-104

Fabricant : Triple E

Modèles : Leisure Travel Vans : Libero, Serenity & Unity 2010-2014

Nombre de VR touchés au Canada : 334

Problème : Sur certaines autocaravanes, des écrans thermiques pourrait être absent derrière le réfrigérateur. Par conséquent, lorsque le réfrigérateur est alimenté au propane, le cadre en bois derrière ce dernier pourrait surchauffer et être brûlé par l’échappement. Risques pour la sécurité : Un cadre en bois qui surchauffe pourrait prendre en feu.

Solution : Triple E doit aviser les propriétaires par la poste et leur fournir des instructions pour commander une trousse de rappel de réfrigérateur, sans frais. Les propriétaires devront amener leur autocaravane chez un concessionnaire ou à un centre de service pour VR pour faire installer les écrans thermiques. Par souci de sécurité, Triple E recommande de couper l’alimentation en propane jusqu’à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.
RAPPEL 2022-005

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Ekko 2022

Nombre de VR touchés au Canada : 25

Problème : Sur certaines autocaravanes, le drain du lavabo de la salle de bain et de la douche pourrait présenter une fuite. Si cela se produit, les pièces électriques à proximité (comme l’onduleur) pourraient être mouillées, ce qui pourrait provoquer un court-circuit. Risques pour la sécurité : Un court-circuit peut créer un risque d’incendie.

Solution : Winnebago doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour remplacer le système de pompe de puisard. Winnebago vous fournira des instructions pour nettoyer et protéger le drain jusqu’à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.
RAPPEL 2022-008

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Forza & Horizon 2018-2022

Nombre de VR touchés au Canada : 28

Problème : Sur certains autocaravanes, l’extension de la tige de la valve du pneu de la roue intérieure pourrait être endommagée par le contact avec la roue extérieure. Si cela se produisait, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance.
Remarque : Le présent rappel remplace le rappel FL-861 (rappel 2020-428 de Transports Canada). Tous les véhicules réparés dans le cadre de ce rappel ont besoin d’une deuxième réparation. Risques pour la sécurité :
Une défaillance du pneu peut entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques de collision.

Solution : Winnebago avisera les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour faire enlever les extensions de la tige de la valve du pneu des roue intérieures.
RAPPEL 2022-081

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Itasca Solei 2017; Forza 2017-2022; Grand Tour 2017-2018; Horizon 2017-2020; Journey
2017-2018

Nombre de VR touchés au Canada : 78

Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBS pourrait être défectueux. En effet, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement. Remarque : Le présent rappel remplace le rappel FL-856 (rappel 2020-323 de Transports Canada). Tous les véhicules réparés dans le cadre de ce rappel ont besoin d’une deuxième réparation. Risque pour la sécurité : Des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas peuvent faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.

Solution : Winnebago doit aviser les propriétaires par la poste. Les mesures correctives relatives à ce rappel sont en cours d’élaboration.

Ci-dessous, les rappels publiés le 27 septembre 2021
RAPPEL 2021-257

Fabricant : Airstream

Modèles : Interstate 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : L’étiquette de capacité de charge et des occupants de certaines autocaravanes pourrait comporter des erreurs dans le calcul du poids. Cela pourrait entraîner une surcharge involontaire de l’autocaravane et causer une mauvaise tenue de route ou une défaillance des pneus. Risques pour la sécurité : Une mauvaise tenue de route ou une défaillance des pneus peut entraîner une perte de contrôle et provoquer un accident.

Solution : Une nouvelle étiquette de capacité de charge et des occupants sera envoyée par la poste à chaque propriétaire. Les propriétaires qui souhaitent obtenir de l’aide pour installer l’étiquette peuvent contacter le service clientèle d’Airstream.
RAPPEL 2021-258

Fabricant : Airstream

Modèles : Interstate 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Sur certains autocaravanes, le fil d’alimentation de la radio est trop petit. Par conséquent, le câblage pourrait surchauffer et fondre. Risques pour la sécurité : Un câblage qui fond ou surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.

Solution : Airstream doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravanes chez un concessionnaire pour faire remplacer le disjoncteur réarmable de 15 A de la radio par un disjoncteur réarmable de 8 A.
RAPPEL 2021-311

Fabricant : Airstream

Modèles : Globetrotter 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Sur certaines caravanes classiques, les portes de l’armoire supérieure pourraient être mal fixées. Par conséquent, elles pourraient se séparer et tomber. Risque pour la sécurité : Une porte de l’armoire supérieure qui se sépare et qui tombe pourrait créer un risque de blessures.

Solution : Airstream doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire inspecter les portes de l’armoire supérieure. Si les portes d’armoire sont mal fixées, le concessionnaire les remplacera.
RAPPEL 2021-333

Fabricant : Airstream

Modèles : Interstate 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 11

Problème : Sur certains modèles d’autocaravanes Interstate 19, le disjoncteur de la barre omnibus M-4 pourrait avoir été mal étiqueté et mal branché. Par conséquent, les fils pourraient surchauffer et fondre. Risques pour la sécurité : Des fils qui surchauffent ou fondent pourraient créer un risque d’incendie.

Solution : Airstream doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire inspecter le disjoncteur de la barre omnibus M-4. Au besoin, une nouvelle étiquette sera posée sur le disjoncteur et les fils seront réacheminés.
RAPPEL 2021-244

Fabricant : Forest River

Modèles : Catalina 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Dans certaines caravanes classiques, le câble d’alimentation de l’onduleur est trop petit. Par conséquent, le câblage pourrait surchauffer et fondre. Risques pour la sécurité : Un câblage qui fond ou qui surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.

Solution : Forest River avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur caravane classique chez un concessionnaire afin de faire remplacer le câble d’alimentation de l’onduleur.
RAPPEL 2021-260

Fabricant : Forest River

Modèles : Forester, Isata, Prism et Sunseeker 2019-2020

Nombre de VR touchés au Canada : 32

Problème : Sur certains véhicules, les tuyaux souples de retour de la servodirection peuvent se détacher à leur point de raccordement. Si cela se produit, il peut y avoir une fuite du liquide de servodirection, ce qui peut entraîner une perte d’assistance à la direction et une fuite du liquide de servodirection sur la route. Risques pour la sécurité : Une perte d’assistance à la direction peut entraîner une augmentation soudaine de l’effort à exercer sur le volant, surtout à basse vitesse. Cela pourrait accroître les risques d’accident. Une fuite de liquide de servodirection peut créer un danger pour les autres usagers de la route.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire Mercedes-Benz pour faire inspecter les tuyaux souples de retour de la servodirection. Le concessionnaire installera une bride au point de raccordement au besoin.
RAPPEL 2021-284

Fabricant : Forest River

Modèles : Coachmen Spirit 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Dans certaines remorques VR, le commutateur de rupture d’attelage d’urgence pourrait être mal câblé. Si l’interrupteur de déconnexion de la batterie est à la position « off », le commutateur de rupture d’attelage n’est pas alimenté. Par conséquent, les freins de la remorque peuvent ne pas s’appliquer automatiquement si la remorque se sépare du véhicule remorqueur. Risque pour la sécurité : Un commutateur de rupture d’attelage qui ne fonctionne pas correctement peut augmenter les risques d’une collision.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire recâbler le commutateur de rupture d’attelage.
RAPPEL 2021-301

Fabricant : Forest River

Modèles : Columbus 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 10

Problème : Dans certaines remorques VR, les pattes de la chaise pivotante du coin à manger pourraient ne pas avoir été installées correctement. Par conséquent, les pattes pourraient se briser soudainement. Risques pour la sécurité : Des pattes de chaise qui se brisent soudainement pourraient causer une blessure.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire remplacer les pattes de la chaise du coin à manger.
RAPPEL 2021-306

Fabricant : Forest River

Modèles : Columbus 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Sur certaines remorques VR, le commutateur de rupture d’attelage d’urgence pourrait être mal câblé. Par conséquent, les freins de la remorque peuvent ne pas s’appliquer automatiquement si la remorque se sépare du véhicule remorqueur. Risque pour la sécurité : Un commutateur de rupture d’attelage qui ne fonctionne pas correctement peut augmenter les risques d’une collision.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire recâbler le commutateur de rupture d’attelage.
RAPPEL 2021-313

Fabricant : Forest River

Modèles : Sandpiper 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Dans certaines remorques VR, les boulons qui fixent le plancher au cadre n’ont pas été serrés correctement. Par conséquent, le corps de la remorque pourrait se détacher du châssis par grands vents ou virage serré. Risque pour la sécurité : Un corps de remorque qui se détache du cadre pourrait provoquer un accident.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire serrer les boulons qui fixent le plancher au cadre.
RAPPEL 2021-335

Fabricant : Forest River

Modèles : Coachmen Beyond 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 30

Problème : L’étiquette de conformité sur certaines autocaravanes indique un poids nominal brut du véhicule (PNBV), un poids nominal brut sur l’essieu (PNBE) avant, une taille des pneus avant et arrière et des pressions de gonflage de pneu erronés. Cela pourrait entraîner une surcharge de l’autocaravane et causer une mauvaise tenue de route ou une défaillance de pneus. Risques pour la sécurité :
Une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu pourrait causer une perte de contrôle et entraîner une collision.

Solution : Forest River enverra par la poste une nouvelle étiquette de conformité à tous les propriétaires touchés. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour installer cette étiquette, communiquez avec un concessionnaire Forest River, qui vous l’installera gratuitement.
RAPPEL 2021-328

Fabricant : Grand Design RV

Modèles : Imagine, Momentum 355th, Momentum 380th, Momentum 385th, Momentum Toy Hauler et Transcend 2016-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 6 666

Problème : Sur certaines caravanes classiques, le régulateur de propane liquide (PL) pourrait ne pas fonctionner. Si cela se produit, le propane haute pression peut atteindre les électroménagers. Remarque : Le présent rappel ne vise que les caravanes classiques équipées d’un régulateur de propane Winntec. Risques pour la sécurité : Une pression de propane non régulée peut créer un risque d’incendie pour les électroménagers.

Solution : Grand Design RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire remplacer le régulateur de propane liquide (PL).
RAPPEL 2021-288

Fabricant : Gulf Stream Coach

Modèles : Envision, Geo, Gulf Breeze, Matrix, Northern Express, Stream-Lite, Vintage Cruiser et Vista 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 69

Problème : L’étiquette de conformité et l’étiquette de pression des pneus et de charge maximale sur certaines caravanes classiques comportent des renseignements incorrects. L’étiquette donne une taille de pneu de ST205/75R14D et une pression de gonflage de pneu recommandée de 517 kPa (75 lb/po2). Elle devrait indiquer une taille de pneu de ST215/75R14D et une pression de gonflage de pneu recommandée de 448 kPa (65 lb/po2). Des pneus mal gonflés peuvent causer une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu. De plus, pendant le remplacement des pneus, les mauvais pneus pourraient être installés. Risque pour la sécurité : Une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu peut causer la perte de contrôle et augmente le risque de collision.

Solution : Gulf Stream Coach enverra de nouvelles étiquettes par la poste aux propriétaires. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour la pose de l’étiquette, vous pouvez communiquer avec un concessionnaire Gulf Stream Coach, qui vous l’installera gratuitement.
RAPPEL 2021-272

Fabricant : Jayco

Modèles : Jay Feather Travel Trailer 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 85

Problème : Sur certaines caravanes classiques, le support de pneu de secours pourrait se rompre et se séparer de la caravane. Risque pour la sécurité : Un support de pneu de secours qui tombe de la caravane pourrait présenter un danger pour les autres usagers de la route et pour les personnes à proximité. Cela pourrait créer un risque de blessure et/ou de collision.

Solution : Jayco doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire installer des renforcements sur le support de pneu de secours. Jayco recommande de retirer le porte-roue de secours jusqu’à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.
RAPPEL 2021-220

Fabricant : Keystone

Modèles : Bullet 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 16

Problème : Sur certaines remorques VR, la mauvaise poignée a été installée sur la fenêtre de la sortie de secours de la chambre à coucher. Par conséquent, il pourrait être difficile d’ouvrir la sortie de secours. Risques pour la sécurité : Une sortie de secours qui est difficile à ouvrir pourrait empêcher les gens de quitter la remorque en cas d’urgence. Cela pourrait créer un risque de blessure.

Solution : Keystone doit aviser les propriétaires par la poste et leur fournir une manivelle de remplacement. Si vous avez besoin d’aide pour installer la manivelle, vous pouvez amener votre véhicule chez un concessionnaire pour faire remplacer la poignée ronde de la fenêtre par la manivelle que vous avez reçue.
RAPPEL 2021-298

Fabricant : Keystone

Modèles : Passport 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 84

Problème : Certaines caravanes classiques ont été équipées de chaînes de sécurité qui ne sont pas suffisamment solides. Par conséquent, si la caravane se détache du véhicule tracteur, les chaînes de sécurité pourraient se rompre et la caravane pourrait se détacher du véhicule. Risques pour la sécurité : Une remorque qui se détache du véhicule tracteur pourrait créer un risque de collision.

Solution : Keystone RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’apporter leur caravane chez un concessionnaire pour faire remplacer les chaînes de sécurité par des chaînes plus solides.
RAPPEL 2021-315

Fabricant : Keystone

Modèles : Montana High Country 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 159

Problème : Sur certaines remorques VR, les connecteurs de la pièce coulissante du système de 120 V c.a. n’ont pas été installés correctement. Par conséquent, les connecteurs peuvent être mouillés et causer un court-circuit. Risques pour la sécurité : Un court-circuit peut créer un risque d’incendie.

Solution : Keystone RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire inspecter les connecteurs de la pièce coulissante et les installer correctement. Keystone RV recommande aux propriétaires, en attendant l’inspection, de mettre les circuits d’alimentation hors tension dans la pièce coulissante après la conduite sous la pluie ou dans un climat humide.
RAPPEL 2021-317

Fabricant : Keystone

Modèles : Cougar 2017-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 150

Problème : Sur certaines remorques VR, le longeron de cadre pourrait se plier et se briser. Si cela se produit, il peut y avoir un changement soudain de la maîtrise du véhicule. Risques pour la sécurité : Un changement soudain de la maîtrise du véhicule pourrait augmenter les risques d’accident.

Solution : Keystone RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire ajouter des croisillons et un stabilisateur pour renforcer le cadre.
RAPPEL 2021-332

Fabricant : KZ Recreational Vehicles

Modèles : Sporttrek et Stratus 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 63

Problème : Certaines caravanes classiques ont été construites en utilisant un disjoncteur du mauvais calibre pour le circuit du chauffe-eau. Un disjoncteur de 20 A a été installé au lieu d’un disjoncteur de 15 A. Par conséquent, les fils pourraient surchauffer et fondre avant que le disjoncteur ne se déclenche. Risques pour la sécurité : Des fils qui fondent ou qui surchauffent pourraient créer un risque d’incendie.

Solution : KZ RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire remplacer le disjoncteur de 20 A par un disjoncteur de 15 A.
RAPPEL 2021-303

Fabricant : Newmar

Modèles : Dutch Star Class A 2018-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 50

Problème : La rampe d’alimentation en carburant de certaines autocaravanes peut se mettre à fuir. Remarque : Ce rappel concerne uniquement les camions équipés d’un moteur diesel L9 ou ISX12 de Cummins. Risques pour la sécurité : Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.

Solution : Cummins doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de service Cummins autorisé pour effectuer l’inspection de la rampe d’alimentation. Si l’on constate la présence de dommages, la rampe d’alimentation et les conduites de carburant seront remplacées. En l’absence de dommages, la rampe d’alimentation sera réassemblée avec de nouvelles rondelles d’écrasement à l’aide d’un outil spécial.
RAPPEL 2021-293

Fabricant : Roadtrek

Modèles : Play, Zion er Zion SRT 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 33

Problème : Sur certaines autocaravanes, le régulateur de tension de l’alternateur qui charge les batteries de servitude pourrait être défectueux. Par conséquent, les batteries pourraient être surchargées et le système électrique pourrait être endommagé. Si cela se produit, les batteries peuvent laisser échapper de l’acide. Risques pour la sécurité : L’acide qui fuit de la batterie pourrait entraîner un risque de blessures.

Solution : Roadtrek doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter l’alternateur supplémentaire et le remplacer, au besoin. Afin de réduire au minimum le risque de sécurité avant l’inspection, les propriétaires doivent surveiller la tension des batteries pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas 15 volts. Si elle dépasse 15 volts, Roadtrek recommande aux propriétaires de cesser d’utiliser leur véhicule immédiatement pour éviter les dommages. Si votre situation est urgente, vous pouvez enlever la courroie d’entraînement sur l’alternateur supplémentaire pour éviter que les batteries ne soient surchargées.
RAPPEL 2021-327

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Teller 2022

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Sur certaines autocaravanes, le système de panneaux solaires pourrait être défectueux. Par conséquent, la boîte de jonction des panneaux solaires pourrait subir un court-circuit. Risques pour la sécurité : Un court-circuit peut créer un risque d’incendie.

Solution : Thor Motor Coach doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire remplacer les panneaux solaires défectueux.
RAPPEL 2021-231

Fabricant : Tiffin

Modèles : Phaeton 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème : Sur certaines autocaravanes, le carénage de l’auvent à commande électrique monté sur le toit pourrait être mal fixé. Par conséquent, le carénage de toit pourrait se détacher de l’autocaravane pendant la conduite. Risques pour la sécurité : Un carénage de toit qui se détache de l’autocaravane pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter les risques d’accident.

Solution : Tiffin doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire, afin de s’assurer que le carénage de toit est bien fixé. Il sera réparé s’il est desserré.
RAPPEL 2021-265

Fabricant : Tiffin

Modèles : Allegro Bus et Phaeton 2017-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 92
Problème : Sur certaines autocaravanes, l’assemblage de la rampe d’alimentation en carburant pourrait fuir. Remarque : Ce rappel ne concerne que les autocaravanes équipées d’un moteur diesel Cummins L9. Risques pour la sécurité : Une fuite de carburant peut entraîner un risque d’incendie.

Solution : Cummins doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de services Cummins autorisé pour faire inspecter la rampe d’alimentation. Si des dommages sont constatés, la rampe d’alimentation et les canalisations seront remplacés. Si aucun dommage n’est constaté, la rampe d’alimentation sera réassemblée en installant de nouvelles rondelles de compression à l’aide d’un outil spécial.
RAPPEL 2021-292

Fabricant : Tiffin

Modèles : Allegro Open Road 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 12

Problème : Sur certaines autocaravanes, l’essieu arrière n’a pas été bien rempli d’huile. La conduite du véhicule pourrait endommager les roulements de l’essieu arrière, ce qui pourrait causer un grippage de roulement. Si cela se produit, l’essieu arrière ou l’arbre de transmission peut ne pas fonctionner, ce qui entraînerait une perte de puissance au niveau des roues. De plus, un véhicule dont l’essieu arrière ou l’arbre de transmission ne fonctionne pas peut également bouger lorsque le levier de vitesse est réglé à la position de stationnement (Park), et ce, même si le frein de stationnement est serré. Risques pour la sécurité : Une perte de puissance motrice pourrait augmenter les risques d’accident. Un véhicule stationné qui se met à rouler inopinément pourrait également augmenter les risques de blessure ou d’accident.

Solution : Tiffin doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire Ford pour faire inspecter le niveau d’huile dans l’essieu arrière. Les roulements de l’essieu arrière seront remplacés, au besoin.