27 septembre 2021

Les rappels de VR

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Bien qu’il ne fasse plaisir à personne d’avoir à faire une visite au garage ou chez le concessionnaire, mieux vaut prévenir que guérir. Voici une liste de nouveaux rappels, à lire attentivement.

Pour chercher des modèles de VR en particulier, vous pouvez consulter la base de données de Transport Canada.

Ci-dessous, les rappels publiés le 27 septembre 2021
RAPPEL 2021-257

Fabricant : Airstream

Modèles : Interstate 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : L’étiquette de capacité de charge et des occupants de certaines autocaravanes pourrait comporter des erreurs dans le calcul du poids. Cela pourrait entraîner une surcharge involontaire de l’autocaravane et causer une mauvaise tenue de route ou une défaillance des pneus. Risques pour la sécurité : Une mauvaise tenue de route ou une défaillance des pneus peut entraîner une perte de contrôle et provoquer un accident.

Solution : Une nouvelle étiquette de capacité de charge et des occupants sera envoyée par la poste à chaque propriétaire. Les propriétaires qui souhaitent obtenir de l’aide pour installer l’étiquette peuvent contacter le service clientèle d’Airstream.
RAPPEL 2021-258

Fabricant : Airstream

Modèles : Interstate 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Sur certains autocaravanes, le fil d’alimentation de la radio est trop petit. Par conséquent, le câblage pourrait surchauffer et fondre. Risques pour la sécurité : Un câblage qui fond ou surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.

Solution : Airstream doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravanes chez un concessionnaire pour faire remplacer le disjoncteur réarmable de 15 A de la radio par un disjoncteur réarmable de 8 A.
RAPPEL 2021-311

Fabricant : Airstream

Modèles : Globetrotter 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Sur certaines caravanes classiques, les portes de l’armoire supérieure pourraient être mal fixées. Par conséquent, elles pourraient se séparer et tomber. Risque pour la sécurité : Une porte de l’armoire supérieure qui se sépare et qui tombe pourrait créer un risque de blessures.

Solution : Airstream doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire inspecter les portes de l’armoire supérieure. Si les portes d’armoire sont mal fixées, le concessionnaire les remplacera.
RAPPEL 2021-333

Fabricant : Airstream

Modèles : Interstate 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 11

Problème : Sur certains modèles d’autocaravanes Interstate 19, le disjoncteur de la barre omnibus M-4 pourrait avoir été mal étiqueté et mal branché. Par conséquent, les fils pourraient surchauffer et fondre. Risques pour la sécurité : Des fils qui surchauffent ou fondent pourraient créer un risque d’incendie.

Solution : Airstream doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire inspecter le disjoncteur de la barre omnibus M-4. Au besoin, une nouvelle étiquette sera posée sur le disjoncteur et les fils seront réacheminés.
RAPPEL 2021-244

Fabricant : Forest River

Modèles : Catalina 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Dans certaines caravanes classiques, le câble d’alimentation de l’onduleur est trop petit. Par conséquent, le câblage pourrait surchauffer et fondre. Risques pour la sécurité : Un câblage qui fond ou qui surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.

Solution : Forest River avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur caravane classique chez un concessionnaire afin de faire remplacer le câble d’alimentation de l’onduleur.
RAPPEL 2021-260

Fabricant : Forest River

Modèles : Forester, Isata, Prism et Sunseeker 2019-2020

Nombre de VR touchés au Canada : 32

Problème : Sur certains véhicules, les tuyaux souples de retour de la servodirection peuvent se détacher à leur point de raccordement. Si cela se produit, il peut y avoir une fuite du liquide de servodirection, ce qui peut entraîner une perte d’assistance à la direction et une fuite du liquide de servodirection sur la route. Risques pour la sécurité : Une perte d’assistance à la direction peut entraîner une augmentation soudaine de l’effort à exercer sur le volant, surtout à basse vitesse. Cela pourrait accroître les risques d’accident. Une fuite de liquide de servodirection peut créer un danger pour les autres usagers de la route.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire Mercedes-Benz pour faire inspecter les tuyaux souples de retour de la servodirection. Le concessionnaire installera une bride au point de raccordement au besoin.
RAPPEL 2021-284

Fabricant : Forest River

Modèles : Coachmen Spirit 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Dans certaines remorques VR, le commutateur de rupture d’attelage d’urgence pourrait être mal câblé. Si l’interrupteur de déconnexion de la batterie est à la position « off », le commutateur de rupture d’attelage n’est pas alimenté. Par conséquent, les freins de la remorque peuvent ne pas s’appliquer automatiquement si la remorque se sépare du véhicule remorqueur. Risque pour la sécurité : Un commutateur de rupture d’attelage qui ne fonctionne pas correctement peut augmenter les risques d’une collision.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire recâbler le commutateur de rupture d’attelage.
RAPPEL 2021-301

Fabricant : Forest River

Modèles : Columbus 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 10

Problème : Dans certaines remorques VR, les pattes de la chaise pivotante du coin à manger pourraient ne pas avoir été installées correctement. Par conséquent, les pattes pourraient se briser soudainement. Risques pour la sécurité : Des pattes de chaise qui se brisent soudainement pourraient causer une blessure.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire remplacer les pattes de la chaise du coin à manger.
RAPPEL 2021-306

Fabricant : Forest River

Modèles : Columbus 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Sur certaines remorques VR, le commutateur de rupture d’attelage d’urgence pourrait être mal câblé. Par conséquent, les freins de la remorque peuvent ne pas s’appliquer automatiquement si la remorque se sépare du véhicule remorqueur. Risque pour la sécurité : Un commutateur de rupture d’attelage qui ne fonctionne pas correctement peut augmenter les risques d’une collision.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire recâbler le commutateur de rupture d’attelage.
RAPPEL 2021-313

Fabricant : Forest River

Modèles : Sandpiper 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Dans certaines remorques VR, les boulons qui fixent le plancher au cadre n’ont pas été serrés correctement. Par conséquent, le corps de la remorque pourrait se détacher du châssis par grands vents ou virage serré. Risque pour la sécurité : Un corps de remorque qui se détache du cadre pourrait provoquer un accident.

Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire serrer les boulons qui fixent le plancher au cadre.
RAPPEL 2021-335

Fabricant : Forest River

Modèles : Coachmen Beyond 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 30

Problème : L’étiquette de conformité sur certaines autocaravanes indique un poids nominal brut du véhicule (PNBV), un poids nominal brut sur l’essieu (PNBE) avant, une taille des pneus avant et arrière et des pressions de gonflage de pneu erronés. Cela pourrait entraîner une surcharge de l’autocaravane et causer une mauvaise tenue de route ou une défaillance de pneus. Risques pour la sécurité :
Une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu pourrait causer une perte de contrôle et entraîner une collision.

Solution : Forest River enverra par la poste une nouvelle étiquette de conformité à tous les propriétaires touchés. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour installer cette étiquette, communiquez avec un concessionnaire Forest River, qui vous l’installera gratuitement.
RAPPEL 2021-328

Fabricant : Grand Design RV

Modèles : Imagine, Momentum 355th, Momentum 380th, Momentum 385th, Momentum Toy Hauler et Transcend 2016-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 6 666

Problème : Sur certaines caravanes classiques, le régulateur de propane liquide (PL) pourrait ne pas fonctionner. Si cela se produit, le propane haute pression peut atteindre les électroménagers. Remarque : Le présent rappel ne vise que les caravanes classiques équipées d’un régulateur de propane Winntec. Risques pour la sécurité : Une pression de propane non régulée peut créer un risque d’incendie pour les électroménagers.

Solution : Grand Design RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire remplacer le régulateur de propane liquide (PL).
RAPPEL 2021-288

Fabricant : Gulf Stream Coach

Modèles : Envision, Geo, Gulf Breeze, Matrix, Northern Express, Stream-Lite, Vintage Cruiser et Vista 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 69

Problème : L’étiquette de conformité et l’étiquette de pression des pneus et de charge maximale sur certaines caravanes classiques comportent des renseignements incorrects. L’étiquette donne une taille de pneu de ST205/75R14D et une pression de gonflage de pneu recommandée de 517 kPa (75 lb/po2). Elle devrait indiquer une taille de pneu de ST215/75R14D et une pression de gonflage de pneu recommandée de 448 kPa (65 lb/po2). Des pneus mal gonflés peuvent causer une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu. De plus, pendant le remplacement des pneus, les mauvais pneus pourraient être installés. Risque pour la sécurité : Une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu peut causer la perte de contrôle et augmente le risque de collision.

Solution : Gulf Stream Coach enverra de nouvelles étiquettes par la poste aux propriétaires. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour la pose de l’étiquette, vous pouvez communiquer avec un concessionnaire Gulf Stream Coach, qui vous l’installera gratuitement.
RAPPEL 2021-272

Fabricant : Jayco

Modèles : Jay Feather Travel Trailer 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 85

Problème : Sur certaines caravanes classiques, le support de pneu de secours pourrait se rompre et se séparer de la caravane. Risque pour la sécurité : Un support de pneu de secours qui tombe de la caravane pourrait présenter un danger pour les autres usagers de la route et pour les personnes à proximité. Cela pourrait créer un risque de blessure et/ou de collision.

Solution : Jayco doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire installer des renforcements sur le support de pneu de secours. Jayco recommande de retirer le porte-roue de secours jusqu’à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.
RAPPEL 2021-220

Fabricant : Keystone

Modèles : Bullet 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 16

Problème : Sur certaines remorques VR, la mauvaise poignée a été installée sur la fenêtre de la sortie de secours de la chambre à coucher. Par conséquent, il pourrait être difficile d’ouvrir la sortie de secours. Risques pour la sécurité : Une sortie de secours qui est difficile à ouvrir pourrait empêcher les gens de quitter la remorque en cas d’urgence. Cela pourrait créer un risque de blessure.

Solution : Keystone doit aviser les propriétaires par la poste et leur fournir une manivelle de remplacement. Si vous avez besoin d’aide pour installer la manivelle, vous pouvez amener votre véhicule chez un concessionnaire pour faire remplacer la poignée ronde de la fenêtre par la manivelle que vous avez reçue.
RAPPEL 2021-298

Fabricant : Keystone

Modèles : Passport 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 84

Problème : Certaines caravanes classiques ont été équipées de chaînes de sécurité qui ne sont pas suffisamment solides. Par conséquent, si la caravane se détache du véhicule tracteur, les chaînes de sécurité pourraient se rompre et la caravane pourrait se détacher du véhicule. Risques pour la sécurité : Une remorque qui se détache du véhicule tracteur pourrait créer un risque de collision.

Solution : Keystone RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’apporter leur caravane chez un concessionnaire pour faire remplacer les chaînes de sécurité par des chaînes plus solides.
RAPPEL 2021-315

Fabricant : Keystone

Modèles : Montana High Country 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 159

Problème : Sur certaines remorques VR, les connecteurs de la pièce coulissante du système de 120 V c.a. n’ont pas été installés correctement. Par conséquent, les connecteurs peuvent être mouillés et causer un court-circuit. Risques pour la sécurité : Un court-circuit peut créer un risque d’incendie.

Solution : Keystone RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire inspecter les connecteurs de la pièce coulissante et les installer correctement. Keystone RV recommande aux propriétaires, en attendant l’inspection, de mettre les circuits d’alimentation hors tension dans la pièce coulissante après la conduite sous la pluie ou dans un climat humide.
RAPPEL 2021-317

Fabricant : Keystone

Modèles : Cougar 2017-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 150

Problème : Sur certaines remorques VR, le longeron de cadre pourrait se plier et se briser. Si cela se produit, il peut y avoir un changement soudain de la maîtrise du véhicule. Risques pour la sécurité : Un changement soudain de la maîtrise du véhicule pourrait augmenter les risques d’accident.

Solution : Keystone RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque VR chez un concessionnaire pour faire ajouter des croisillons et un stabilisateur pour renforcer le cadre.
RAPPEL 2021-332

Fabricant : KZ Recreational Vehicles

Modèles : Sporttrek et Stratus 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 63

Problème : Certaines caravanes classiques ont été construites en utilisant un disjoncteur du mauvais calibre pour le circuit du chauffe-eau. Un disjoncteur de 20 A a été installé au lieu d’un disjoncteur de 15 A. Par conséquent, les fils pourraient surchauffer et fondre avant que le disjoncteur ne se déclenche. Risques pour la sécurité : Des fils qui fondent ou qui surchauffent pourraient créer un risque d’incendie.

Solution : KZ RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire remplacer le disjoncteur de 20 A par un disjoncteur de 15 A.
RAPPEL 2021-303

Fabricant : Newmar

Modèles : Dutch Star Class A 2018-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 50

Problème : La rampe d’alimentation en carburant de certaines autocaravanes peut se mettre à fuir. Remarque : Ce rappel concerne uniquement les camions équipés d’un moteur diesel L9 ou ISX12 de Cummins. Risques pour la sécurité : Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.

Solution : Cummins doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de service Cummins autorisé pour effectuer l’inspection de la rampe d’alimentation. Si l’on constate la présence de dommages, la rampe d’alimentation et les conduites de carburant seront remplacées. En l’absence de dommages, la rampe d’alimentation sera réassemblée avec de nouvelles rondelles d’écrasement à l’aide d’un outil spécial.
RAPPEL 2021-293

Fabricant : Roadtrek

Modèles : Play, Zion er Zion SRT 2020-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 33

Problème : Sur certaines autocaravanes, le régulateur de tension de l’alternateur qui charge les batteries de servitude pourrait être défectueux. Par conséquent, les batteries pourraient être surchargées et le système électrique pourrait être endommagé. Si cela se produit, les batteries peuvent laisser échapper de l’acide. Risques pour la sécurité : L’acide qui fuit de la batterie pourrait entraîner un risque de blessures.

Solution : Roadtrek doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter l’alternateur supplémentaire et le remplacer, au besoin. Afin de réduire au minimum le risque de sécurité avant l’inspection, les propriétaires doivent surveiller la tension des batteries pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas 15 volts. Si elle dépasse 15 volts, Roadtrek recommande aux propriétaires de cesser d’utiliser leur véhicule immédiatement pour éviter les dommages. Si votre situation est urgente, vous pouvez enlever la courroie d’entraînement sur l’alternateur supplémentaire pour éviter que les batteries ne soient surchargées.
RAPPEL 2021-327

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Teller 2022

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Sur certaines autocaravanes, le système de panneaux solaires pourrait être défectueux. Par conséquent, la boîte de jonction des panneaux solaires pourrait subir un court-circuit. Risques pour la sécurité : Un court-circuit peut créer un risque d’incendie.

Solution : Thor Motor Coach doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire remplacer les panneaux solaires défectueux.
RAPPEL 2021-231

Fabricant : Tiffin

Modèles : Phaeton 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème : Sur certaines autocaravanes, le carénage de l’auvent à commande électrique monté sur le toit pourrait être mal fixé. Par conséquent, le carénage de toit pourrait se détacher de l’autocaravane pendant la conduite. Risques pour la sécurité : Un carénage de toit qui se détache de l’autocaravane pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter les risques d’accident.

Solution : Tiffin doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire, afin de s’assurer que le carénage de toit est bien fixé. Il sera réparé s’il est desserré.
RAPPEL 2021-265

Fabricant : Tiffin

Modèles : Allegro Bus et Phaeton 2017-2021

Nombre de VR touchés au Canada : 92
Problème : Sur certaines autocaravanes, l’assemblage de la rampe d’alimentation en carburant pourrait fuir. Remarque : Ce rappel ne concerne que les autocaravanes équipées d’un moteur diesel Cummins L9. Risques pour la sécurité : Une fuite de carburant peut entraîner un risque d’incendie.

Solution : Cummins doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de services Cummins autorisé pour faire inspecter la rampe d’alimentation. Si des dommages sont constatés, la rampe d’alimentation et les canalisations seront remplacés. Si aucun dommage n’est constaté, la rampe d’alimentation sera réassemblée en installant de nouvelles rondelles de compression à l’aide d’un outil spécial.
RAPPEL 2021-292

Fabricant : Tiffin

Modèles : Allegro Open Road 2021

Nombre de VR touchés au Canada : 12

Problème : Sur certaines autocaravanes, l’essieu arrière n’a pas été bien rempli d’huile. La conduite du véhicule pourrait endommager les roulements de l’essieu arrière, ce qui pourrait causer un grippage de roulement. Si cela se produit, l’essieu arrière ou l’arbre de transmission peut ne pas fonctionner, ce qui entraînerait une perte de puissance au niveau des roues. De plus, un véhicule dont l’essieu arrière ou l’arbre de transmission ne fonctionne pas peut également bouger lorsque le levier de vitesse est réglé à la position de stationnement (Park), et ce, même si le frein de stationnement est serré. Risques pour la sécurité : Une perte de puissance motrice pourrait augmenter les risques d’accident. Un véhicule stationné qui se met à rouler inopinément pourrait également augmenter les risques de blessure ou d’accident.

Solution : Tiffin doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire Ford pour faire inspecter le niveau d’huile dans l’essieu arrière. Les roulements de l’essieu arrière seront remplacés, au besoin.