4 février 2022
Les plages publiques de Gaspé interdites au camping en 2022
Actualités FQCC –
La région de la Gaspésie est bien connue et très appréciée par les campeurs et caravaniers désirant profiter de leurs vacances sans être préoccupés par les frontières ou autres inconvénients engendrés par la pandémie.
Un séjour à Gaspé
Or, par le passé, les campeurs et caravaniers qui n’avaient pas réservé à temps leur place dans un terrain de camping ou qui s’improvisaient à la dernière minute un séjour vers la région, avaient toujours l’option de camper sur les plages publiques.
Toutefois, les débordements de l’été 2020 ont mis un terme à cette pratique populaire en 2021. Aussi, ce règlement est en voie d’être reconduit en 2022. Dans un article de Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du 29 janvier dernier, on y apprend que la ville de Gaspé compte poursuivre l’interdiction de camper sur ses plages publiques cette année.
Comme en 2021
Nous savons que l’an dernier la ville de Gaspé, comme d’autres municipalités de la région, avait installé des sites de débordement utilisable lorsque les campings privés étaient pleins. Pour l’instant, on ne sait pas encore si ces sites seront de nouveau disponibles, mais selon le reportage de la SRC, on serait tenté de le croire.
En effet, le maire de Gaspé y explique avoir constaté quelques débordements l’an dernier, mais que, sommes toutes, « cela s’est bien passé ». On peut y lire également qu’il croit avoir trouvé une partie de la recette gagnante afin de préserver la pérennité de ces magnifiques plages. Il faut savoir que le Grand Gaspé compte 15 campings sur son territoire pour près de 1 000 emplacements. Y faire des sites de débordements, c’est dire la popularité de cette destination. Ainsi, vaut mieux s’y prendre à l’avance!
Voici quelques liens pour vous aider à planifier votre séjour :