9 mars 2017

Les dernières tendances dans le monde du VR

(2017-03-08) C’est en novembre dernier que se tenait à Louisville le National RV Trade Show, un évènement organisé à toutes les années à Louisville au Kentucky par la Recreational Vehicle Industry Association (RVIA). L’équipe du magazine Motorhome était présente et révélait récemment ce qu’elle a perçu comme étant les plus récentes tendances de l’industrie.

15241180_1626732954297852_8207128006450834515_n Bien que ce salon ne soit pas ouvert au grand public, son importance est primordiale puisqu’elle permet de réunir les spécialistes de toute l’industrie du VR et surtout, d’entrevoir les grandes tendances qui se dessinent. Pour le magazine Motorhome, la tendance la plus évidente est l’importance désormais accordée au véhicules de classe B. Cette tendance s’expliquerait par la facilité à conduire des véhicules de cette dimension, mais également par le fait qu’ils offrent une bonne porte d’entrée au monde du caravaning. Les VR de classe A et de Classe C ne sont en reste pour autant puisque de nombreuses innovations ont été présentées au chapitre de leur maniement, des espaces de rangement et de leur habitabilité.

Voici quelques véhicules qui ont particulièrement impressionné l’équipe de Motorhome, qui représentent les tendances actuelles et qui devraient être bientôt sur le marché :

Coachmen Crossfit
Un classe B bâti sur un châssis Ford Transit et idéal pour les débutants. Sa grande force : son prix tout juste en-dessous 100.000.$ US, une aubaine, semble-t-il, pour un véhicule de cette qualité.

Dynamax Isata 5
Un Classe C qui serait le seul véhicule dans ce segment de marché à avoir 4 roues motrices.

Forest River Berkshire Legacy 340BH
Bien que ce véhicule de classe A soit offert depuis plusieurs années, le nouveau modèle a été rajeuni du point de vue esthétique, et plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées.

Gulf Stream BT Cruiser 5245
Un classe C dont l’espace intérieur est pensé avec beaucoup d’ingéniosité.

Hymer Sonne and Aktiv 2.0
Un classe B qui offre lui aussi un espace intérieur bien pensé. On y trouve une même une douche qui peut être convertie en espace de rangement… ou même en espace pour votre chien.

Leisure Travel Vans Wonder
Avec le modèle Wonder, la compagnie Leisure Travel Vans a décidé d’offrir à ses clients le choix entre un châssis Ford ou un châssis Mercedez-Benz. Cette offre permet d’augmenter l’accessibilité à sa gamme Leisure puisque la version avec le châssis Ford est offerte à 25.000.$ US de moins que celle avec le châssis Mercedes-Benz.

Newmar King Aire
Évidemment, avec un prix de base de 887,250 $ US, on s’attend à ce qu’un VR inclut à peu près tout ce dont un caravanier a besoin. Il semble toutefois que le tableau de bord, ainsi que le panneau qui accueille l’équipement numérique, soient particulièrement impressionnants.

Thor Motorcoach Miramar 35.3
Encore une fois, un aménagement intérieur qui fait tourner les têtes, notamment en raison de la présence d’un foyer et d’un divan en L, une option non plus seulement offerte sur les véhicules au diesel, mais également sur les véhicules à essence de haut de gamme.

Winnebago Era 70M
Un VR de classe A avec un intérieur bien aménagé, dont la fonctionnalité la plus surprenante est la façon dont le lit peut laisser place à un divan et à une table.

Winnebago Vista 27PE
Cette année, la gamme Vista est offerte dans deux nouvelle configurations intéressantes.

Voici une petit résumé vidéo de ce salon :

Pour plus de détails et pour lire de article de Motorhome en entier (en anglais), suivez ce lien.