13 octobre 2017
Les beautés de l’est de l’Amérique du Nord
(2017-10-13) Les livres touristiques figurent très haut dans la liste des préférences des lecteurs. Voilà sans doute ce qui a incité la maison d’édition allemande Taschen à lancer une nouvelle collection inspirée de la chronique 36 Hours publiée dans le quotidien The New York Times. Beaucoup plus qu’un simple guide touristique, chacun des volumes propose au visiteur dont le temps est limité un véritable cocktail de visites à réaliser en 36 heures ou moins.
Un des deux premiers titres actuellement offerts au Québec s’attarde à l’est des États-Unis et du Canada. Près de 300 pages font découvrir les villes et sites touristiques incontournables de cette partie de l’Amérique. Trois de ceux-ci sont de chez nous : Montréal, Québec et Mont-Tremblant. Quelques pages s’attardent aussi à Toronto, à la Nouvelle-Écosse et à l’ile du Prince-Edward, mais la grande majorité des circuits proposés se trouvent principalement sur la côte est des États-Unis, du Maine jusqu’à la Floride, avec un crochet intéressant vers les Bermudes, les Bahamas, Porto Rico et même Cuba. Le Mississippi délimite la frontière ouest de ce livre.
Dans leur version française, ces ouvrages de grande qualité, à couverture rouge semi-rigide et avec signets pour retrouver facilement la page désirée, procurent une foule de renseignements utiles sur les attractions à ne pas manquer, les restos pour le lunch ou un repas gastronomique, les lieux d’hébergement, sans oublier les boutiques ou les boites à la mode. On y trouve même des numéros de téléphone pour faciliter les réservations ainsi qu’une fourchette approximative des prix en vigueur. PL