4 mai 2020
L’entretien du climatiseur, une étape essentielle
(2020-05-04) La propreté du climatiseur est essentielle à son bon rendement. Pour cette raison, il est souhaitable d’effectuer annuellement un entretien préventif. Rien de bien compliqué, toutefois. Voici la procédure à suivre.
En premier lieu, retirez le couvercle extérieur du climatiseur et enlevez la poussière, les feuilles et les insectes accumulés à l’aide d’un jet d’air comprimé ou d’un aspirateur d’atelier. Vérifiez l’intégrité du joint d’étanchéité entre le compartiment avant et le compartiment arrière. Le moteur du ventilateur doit être lubrifié en ajoutant environ trois gouttes d’huile SAE 20, si un orifice pour huiler est incorporé au moteur.
Passez ensuite à l’intérieur. Enlevez le couvercle intérieur du climatiseur. Les filtres de fibre ou de mousse doivent être lavés avec de l’eau savonneuse. Si vous utilisez le climatiseur de façon continue, un nettoyage plus fréquent est nécessaire. Ne faites pas fonctionner le climatiseur sans ses filtres, cela contribuerait à l’encrassement de l’évaporateur et diminuerait son efficacité.
Voilà ! Ne vous reste plus qu’à profiter de l’été… Et même des canicules !
Des conseils comme celui-ci, les formateurs de L’École FQCC en donnent des dizaines aux participants à leur formation. Cependant, en raison de la COVID-19, la session du printemps de L’École FQCC est annulée. Vous pouvez toutefois obtenir des informations supplémentaires sur les formations en vous rendant ici. Vous y trouverez également l’horaire des formations quand celles-ci reprendront.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement à bord d’un VR, vous pouvez également consulter ce document dans la Bibliothèque FQCC.
|