20 janvier 2023
L’entreprise québécoise Prevost dévoile ses nouveautés au Florida RV SuperShow
Actualités FQCC –
Le constructeur de châssis Prevost a dévoilé le 18 janvier dernier les nouveautés de son modèle H3-45 utilisé pour la fabrication d’autocaravane de classe A, lors du plus grand salon du VR en Amérique du Nord.
L’aérodynamisme
En effet, l’entreprise de Sainte-Claire, affilié au groupe Volvo, a effectué une mise à jour du H3-45, un modèle de base servant à la conception d’autobus ou d’autocaravanes de luxe. En entrevue avec Gary Gerard de RVBusiness, le président de Prevost, M. François Tremblay a affirmé qu’ils ont considérablement travaillé sur l’aérodynamisme du véhicule tant sur l’axe horizontal que sur l’axe vertical. Grâce à l’angle réduit du châssis avant, vous avez une nette amélioration du flux d’air, ainsi que plusieurs autres avantages.
Un design efficace
Selon M. Tremblay s’il s’agit d’une augmentation de 12% de l’efficacité énergétique. Cette nouvelle silhouette permettrait une conduite plus douce et plus silencieuse grâce à une réduction de 50 % (-3 dB) du bruit au poste de conduite. Par ailleurs, ils ont réduit l’obstruction visuelle grâce à une toute nouvelle disposition des fenêtres de l’habitacle. De plus, on peut s’attendre à un extérieur généralement plus propre, car il y aurait moins de poussière qui s’y dépose durant les déplacements.
Une conduite repensée
Puisque le modèle est désormais doté de nouveaux phares à DEL intégrés, on augmente la luminosité ainsi que la puissance et on multiplie la longévité de ceux-ci par 20 comparativement au Xénon. Aussi, le nouveau tableau de bord permet au chauffeur d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les différents systèmes du véhicule. La nouvelle ergonomie de la colonne de direction, entièrement ajustable, offre un plus grand confort au conducteur et réduit la fatigue.
Et bien plus…
D’autres améliorations sont à noter, dont la partie avant redessinée qui facilite l’accès aux unités de climatisation, aux moteurs d’essuie-glace et aux systèmes de dégivrage. De plus, la boîte de jonction avant a été agrandie et dispose dorénavant d’une porte intérieure pour protéger les composants des intempéries. Le moteur de dernière génération Volvo D13 possède une meilleure efficacité énergétique et un couple puissant à bas régime.
L’état du marché
Si après cette description vous n’avez qu’une seule envie, celle de vous faire aménager un VR sur la base d’un Prevost H3-45, vous devrez prendre votre mal en patience. L’entreprise n’échappe pas au plein essor du marché du VR et a enregistré une augmentation des ventes de 25%. Ainsi, si vous souhaitez acheter une autocaravane possédant un châssis de dernière génération de Prévost, vous devrez d’abord compter un délai de 18 à 24 mois pour sa livraison et ensuite ajouter le temps de l’aménagement du VR proprement dit. Selon président de Prevost, ce délai s’expliquerait par une grande demande, mais également par des problèmes au sein de la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, l’entreprise prévoit tout de même vendre entre 600 et 800 autocars cette année.
Sources : RVBusiness et Prevost