5 avril 2022
Le plus petit VR du monde : le Honda N-Van Compo

Le Honda N-Van Compo ne mesure que 3,4 mètres, mais chaque centimètre carré est exploité à son maximum ! Il s’agit d’une «kei car» japonaise (keijidōsha), que l’on pourrait traduire par «automobile légère ou véhicule léger» en français.
Ses caractéristiques
Conçu par la compagnie Japonaise White House Camper, le Compo est construit sur la base d’une N-Van, une minifourgonnette de 3,3 m (133,7 pouces) de long, soit de 52 cm (20,4 pouces) de moins qu’une Mazda MX-5 Miata. En outre, sa carrosserie culmine à 2 m de hauteur avec le toit escamotable fermé.
Le Honda N-Van Compo est disponible avec deux versions de moteurs, un tricylindre atmosphérique de 660 cc qui produit 53 chevaux ou 64 en version turbo. Encore une fois, on a le choix entre une boîte de transmission automatique ou manuelle à 6 rapports. Honda offre aussi une transmission intégrale en option. On estime sa consommation d’essence autour de 4,3 L/100 km.
Une conception polyvalente
Ses sièges avant et arrière se replient et forment un plancher extrêmement bas et parfaitement plat d’un bout à l’autre de l’habitacle afin de créer près de six pieds d’espace debout à l’intérieur.
White House Camper propose trois aménagements intérieurs différents. Le «solo», où le coin cuisine est placé directement à l’arrière de la cabine. Le «duo», quant à lui, déplace la cuisine à l’arrière droit du véhicule afin de créer plus d’espace pour le rangement et pour les étagères. La troisième option condense la cuisine à l’arrière droit et libère l’arrière conservant ainsi toute la fonctionnalité du hayon.
Les trois options comprennent des coussins qui transforment également la cabine principale en un espace de couchage. On peut y ajouter jusqu’à deux lits pliables à matelas gonflables. En relevant le toit escamotable, on accroît le dégagement vertical intérieur de manière substantielle, tout en ajoutant une troisième place adaptée au gabarit d’un enfant de 6 ou 7 ans.
Une foule d’accessoires
Il est possible aussi d’y ajouter des moustiquaires pour les portes latérales et le hayon, un évier amovible avec robinetterie branchée sur un minuscule réservoir à eau, un microfrigo, de petites armoires, un micro-ondes, un auvent, une table de dînette et une tablette de travail amovible qui s’accroche à la structure intérieure à l’arrière.
Ce mini VR n’est malheureusement pas disponible au Canada, mais dans son pays d’origine, le prix de départ est de 2 234 100 yens, soit 22 519.73$ canadien au taux de change actuel.
