18 juin 2019
Le camping New Richmond : un paradis pour pêcheurs
(2019-06-18) Il y a trois ans Bruno Charest a décidé de s’offrir une préretraite bien méritée en achetant un terrain de camping. Le passionné a quitté Saint-Jean-sur-Richelieu sur la Rive Sud de Montréal pour l’air marin de la Gaspésie. Nous nous sommes récemment entretenus avec lui afin d’en savoir plus.
Comment êtes-vous devenu exploitant de terrain de camping ?
J’ai décidé d’acheter le terrain de camping de mon frère. Il s’agissait d’une opportunité en or de prendre une préretraite. C’est pour cette raison que ma conjointe et moi avons déménagé de la Rive Sud de Montréal pour aménager dans la magnifique région de la Gaspésie. Ça faisait longtemps qu’on pensait venir s’établir à cet endroit pour la beauté des paysages et la tranquillité. Ce camping nous permet de travailler durant la période estivale et de prendre une pause le reste de l’année.
Qu’est-ce qui fait le caractère unique de votre établissement ?
Plein de choses. Je vous dirais que la première est la propreté des salles de bain. Les personnes qui séjournent chez nous sont surprises de voir des installations sanitaires aussi propres. C’est ma conjointe qui s’occupe de l’entretien. Les campeurs vont même la féliciter pour son travail.
De plus, notre site offre un paradis pour les pêcheurs. Étant situé au bord de la grande rivière Cascapédia, le camping permet aux adeptes de pêche de taquiner le saumon et le bar rayé. C’est un terrain de jeu incroyable pour les pêcheurs. Les campeurs peuvent aussi descendre la rivière en kayak ou en canot. Notre camping offre aussi une vue magnifique sur les montagnes.
Quels sont les défis auxquels vous avez à faire face ?
Et bien je crois que le plus grand défi est de se démarquer des autres campings. Il faut dire que le milieu du camping évolue et on doit toujours demeurer actif pour attirer les campeurs. De plus, exploiter un terrain de camping demande beaucoup de temps. Il faut être à l’écoute de nos clients pour offrir une belle expérience.
Quels sont vos projets ?
Nous comptons actuellement 95 emplacements sur notre site, mais on aimerait accueillir davantage de personnes. Je suis présentement en train de dézoner une nouvelle partie afin d’offrir de nouveaux emplacements. Ce projet va se dérouler en plusieurs phases, tout dépendant de la demande.