24 octobre 2022

Le Camping du Pont couvert remporte l’édition 2022 du concours Mon camping préféré

C’est le Camping du Pont couvert de Waterville qui a remporté les grands honneurs de l’édition 2022 du concours Mon camping préféré, a-t-on appris lors de la soirée Reconnaissance du Congrès annuel de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) tenu le 22 octobre dernier à Victoriaville.

Près de 300 personnes, administrateurs, partenaires et invités de la FQCC, ont applaudi mesdames Sylvie Bellavance et Marie-Laurence Binette ainsi que monsieur Martin Binette, propriétaires du Camping du Pont couvert, qui sont venus cueillir la bourse de 2000 $ offerte par la FQCC et qui pourra servir aux activités sociales offerts par l’établissement. Le camping aura également droit à un reportage dans le magazine Camping Caravaning.

La deuxième place du concours revient au Camping du Parc de Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie et la troisième, au Camping Beau-Lieu de Sherbrooke, qui se méritent respectivement des bourses de 500 $ et 250 $.

Un camping familial, parfait pour ceux qui apprécient la nature

Situé à Waterville, à une vingtaine de kilomètres de Sherbrooke, le Camping du Pont couvert se trouve sur un site exceptionnel de 42 acres boisés, bordé par deux rivières. Les campeurs peuvent ainsi profiter de la généreuse nature de l’Estrie. Ses 142 emplacements, avec ou sans service, ombragés, mi-ombragés ou ensoleillés, accueillent bien entendu les campeurs possédant leur propre équipement, mais il est également possible d’y expérimenter diverses formules de prêts-à-camper. Un dépanneur, une buanderie, une salle communautaire, une piscine et une bibliothèque se trouvent directement sur le site, tandis que des pistes cyclables et de nombreux sentiers de randonnée pédestre sont accessibles pour les amateurs de plein air.

Dans l’ordre habituel : Madame Johanne Grenier, présidente du conseil d’administration de la FQCC, mesdames Sylvie Bellavance, Marie-Laurence Binette et monsieur Martin Binette, les trois propriétaires du Camping du Pont couvert, et monsieur Alain Boyer, vice-président du conseil d’administration de la FQCC. Crédit photo : Martin Piché.

En deuxième position, le Camping du Parc

Situé à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie, aux limites de la MRC de Maskinongé, le Camping du Parc est voisin du parc national de la Mauricie. Avec ses 171 sites, dont 70 % sont réservés aux campeurs voyageurs, l’établissement est entre autres reconnu pour sa plage, son terrain de jeux et sa piscine. La forêt avoisinante et le sentier qui relie les secteurs du camping invitent à la randonnée pédestre, tandis que les pistes cyclables, le vélo de montagne, ainsi que la pêche dans les rivières St-Maurice et Shawinigan permettent aux campeurs de profiter des attraits de la Mauricie. Nature, plaisir et détente sont donc au rendez-vous !

Madame Johanne Grenier, présidente du conseil d’administration de la FQCC en compagnie de madame Sandra Savard et de monsieur Sébastien Roberge, propriétaires du Camping Du Parc. Crédit photo : Martin Piché.

En troisième position, le Camping Beau-Lieu

Depuis plus de 25 ans, cette entreprise familiale de l’Estrie offre 480 emplacements et permet aux vacanciers de relaxer tout en bénéficiant des activités de la ville de Sherbrooke qui se trouve à proximité. Des nombreuses activités familiales sont proposées, dont les jeux d’eau, les deux piscines chauffées, plusieurs terrains de jeux, des activités de plein-air (pêche et ciné-parc) et bien sûr, le réseau de pistes cyclables estrien. Plusieurs services se trouvent directement sur place, comme un restaurant avec terrasse, un dépanneur, un service de propane et une salle communautaire.

Monsieur Alain Boyer, vice-président du conseil d’administration de la FQCC en compagnie de monsieur Jean-Léo Roy et de madame Élise Ménard, propriétaires du camping Beau-Lieu. Crédit photo : Martin Piché.

Mentionnons également que c’est Mélanie Côté de St-Jude qui a remporté le prix qui était tiré parmi les campeurs ayant voté. Madame Côté se mérite une adhésion de trois ans à la FQCC et 100$ à dépenser à la Boutique FQCC.

Un succès sur toute la ligne

Cette année, 2 497 campeurs ont participé au vote et 65% de ceux-ci ne sont pas membres de la FQCC. C’est donc dire que ce concours trouve maintenant un écho particulier dans la grande famille des campeurs québécois et non seulement auprès des membres de la FQCC. Il s’agit de la plus forte participation à cette initiative qui existait entre 1999 et 2008, avant d’être relancée en 2019. Mon camping préféré est le seul concours où le gagnant est choisis par les campeurs.

Les 195 campings offrant des réductions aux membres FQCC rivalisaient pour remporter ce concours, le seul où le gagnant est choisi par les campeurs.

Félicitations aux gagnants et aux participants !


  • Pour lire un résumé du congrès FQCC 2022, cliquez ici.

  • Pour connaitre la composition du conseil d’administration de la FQCC suite à l’assemblée annuelle tenue dans le cadre du congrès FQCC 2022, cliquez ici.

  • Pour connaitre les lauréats des prix Louise-Saindon et Rhéaume-Boivin décernés lors de la soirée Reconnaissance du congrès FQCC 2022, cliquez ici.