11 mars 2019
L'avenir de la pile au lithium
(2019-03-11) Signe des temps, campeurs et acteurs de l’industrie du caravaning s’intéressent de plus aux piles au lithium. Récemment, le magazine RV News faisait le point sur l’avenir de cette technologie.
D’abord, plusieurs de ceux qu’il nomme les « premiers acheteurs », c’est-à-dire les consommateurs à la fois technophiles, influents et à l’affût des nouvelles tendances, ont déjà fait l’acquisition de ces piles dans les deux dernières années. Les bonnes critiques de la part de ces acheteurs sur les blogues et les forums de discussion, de même que le bouche-à-oreille, ouvrent ainsi la voie à une seconde vague de croissance auprès d’un public plus large et moins spécialisé. Monsieur Yozamp croit que les caravaniers ordinaires savent maintenant que les piles au lithium reposent sur une technologie prometteuse qui fonctionne. Cet engouement se traduirait par une forte hausse des questions posées aux concessionnaires et détaillants au sujet de cette source d’énergie. Il y a un an à peine, ces questions étaient beaucoup plus rares.
Autre signe, celui là très tangible : les ventes chez Expion360 ont augmenté de 500 % dans la dernière année. Même si pour l’instant la VPR équipe surtout les VR haut de gamme et que les ventes se concentrent sur la côte ouest, Expion360 espère élargir sa clientèle à tous les caravaniers ayant besoin de piles fiables. Selon Yozamp, d’ici 2025, 30 à 40 % des propriétaires de VR possèderont une telle pile.
Bien que l’achat d’un dispositif au lithium représente un investissement important, il faut voir celui-ci sur le long terme puisqu’une pile au lithium dure une quinzaine d’années. Elle favorise également l’autonomie du campeur, tout en réduisant son empreinte écologique.
Il est à noter que bien que cette entrevue prenait plus particulièrement en exemple la pile VPR de Expion360, cette compagnie n’est pas la seule à offrir un produit semblable pour les amateurs de VR.
–> Lire le texte sur le site de RV News (en anglais)