1 novembre 2024
Les lauréats de la soirée Reconnaissance FQCC 2024
Actualités FQCC –
Comme le veut la tradition, les bénévoles de la FQCC ont été mis de l’avant lors de la soirée Reconnaissance du congrès FQCC 2024 tenue au Château Bromont, le 26 octobre dernier. Voici les lauréats des prix Rhéaume-Boivin et Louise-Saindon, ainsi que les administrateurs qui ont tiré leur révérence récemment et dont l’implication a été soulignée.
Prix Rhéaume-Boivin
Avec les prix Rhéaume-Boivin, la FQCC souhaite reconnaitre le travail soutenu des conseils d’administration des associations régionales. Ce programme permet d’évaluer les réalisations des ARCC dans différents domaines reliés à la gestion administrative, à l’organisation d’activités, à la promotion et plus encore.
Un trophée personnalisé a été remis à chaque administrateur des ARCC gagnantes, en poste au 31 août 2024. De plus, chaque ARCC lauréate du prix s’est aussi vue remettre une bourse. Les ARCC gagnantes sont:
Première position : ARCC Bas St-Laurent (bourse de 1500$)
Deuxième position : ARCC Québec Métropolitain (bourse de 1000$)
Troisième position ex aequo : ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs et ARCC Centre du Québec/Estrie (bourse de 500$)
Tirage
Notons également qu’un tirage au sort a été fait parmi les six ARCC qui avaient soumis leur candidature et c’est l’ARCC Outaouais qui s’est vue remettre une bourse de 250$
Prix Louise-Saindon
Instaurés en 2012, les Prix Louise-Saindon se divisent en trois catégories:
-
La catégorie Bâtisseur, qui honore un bénévole ayant participé activement au développement organisationnel de la FQCC.
-
La catégorie Grand bénévole, qui met en évidence l’engagement et la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre.
-
La catégorie Longévité, ajoutée en 2022, qui vise à reconnaître de façon particulière les années de présence d’un administrateur toujours actif au sein d’un conseil d’administration régional ou de la FQCC.
Bâtisseur
Cette année, le prix Bâtisseur a été remis à monsieur Robert Boire, membre et formateur à Formation+
Membre depuis 1999, il fête cette année, 25 ans d’implication active qui a profondément marqué notre communauté. Dès 2000, il a joué un rôle clé dans le développement de notre première formation soit le cours de conduite sécuritaire de véhicule récréatif. Cette formation est devenue une référence pour nos membres, et son engagement constant à y apporter des nouveautés et des correctifs a été déterminant. Sa contribution exemplaire lui a valu d’être sollicité à deux reprises pour participer à la refonte de cette formation, dont la nouvelle version sera lancée au printemps 2025.
Son expertise a également suscité l’intérêt du service de police de Trois-Rivières, qui a fait appel à lui pour former ses équipes à la conduite de leur poste de commandement. Cette reconnaissance témoigne de son savoir-faire et de son sérieux. Il ne se contente pas de répondre aux besoins actuels; il se documente minutieusement pour offrir des informations précises et pertinentes. Grâce à lui, nous avons développé deux nouvelles formations ambitieuses: le Guide d’achat d’un VR neuf ou usagé, ainsi que Maitrise des capacités de charge et de remorquage pour une combinaison tracteur/tracté optimale. Son investissement dans la recherche et son souci de bien servir nos membres sont des atouts inestimables.
Sa maitrise de la formation en ligne, permet d’offrir des formations en direct sur Zoom, de piloter également des évaluations en ligne et il est toujours ouvert à essayer de nouveaux outils numériques pour rendre ses formations des plus dynamiques. De plus, il ne faudrait pas oublier sa présence de qualité comme conférencier aux Salons du VR et présentateur de vidéos avec RPM sur Noovo. Notre formateur est une ressource reconnue même en dehors des murs de la FQCC!
Grand bénévole
Ex aequo Cécile Charest de l’ARCC Centre du Québec/Estrie et Gaétan Hébert de l’ARCC Richelieu-/Yamaska.
Madame Cécile Charest
L’implication et le dévouement de cette personne sont d’une grande importance pour le bon déroulement et le succès de son ARCC et de sa mission en tant que bénévole. Sa générosité et son soutien inestimable ont permis d’accomplir de superbes activités qui ont eu un impact plus que positif sur la vie de nombreux campeurs.
Il faut souligner sa remarquable capacité à travailler en équipe. Son altruisme et sa grande disponibilité ainsi que son énergie contagieuse ne passent pas inaperçus auprès des personnes qui la côtoient. Ce n’est pas surprenant que tous apprécient sa présence et l’empathie qu’elle dégage de sa personne. Cette administratrice s’est impliquée comme bénévole dès son adhésion comme membre de la FQCC en 2002. Puis, elle est devenue membre du conseil d’administration de son ARCC en 2014 et elle y demeure toujours.
Elle est toujours disponible, que ce soit pour les repas, l’accueil des participants, la vente de billets de tirage ou encore comme accompagnatrice lors des sorties touristiques avec un groupe de participants. Dans son ARCC, elle s’occupe de la comptabilité qu’elle a dû réorganiser par elle-même, ne pouvant pas profiter de l’expérience de son prédécesseur. Elle s’est alors tournée vers des personnes-ressources des autres ARCC.
Avec son expertise, elle est devenue à son tour, la personne-ressource des nouveaux trésoriers issus d’autres ARCC. De plus, elle maitrise d’une main de maitre le processus d’inscription aux activités, ce qui n’est pas une mince tâche. Partout où elle se trouve, elle est en mesure de procéder car elle transporte tout avec elle.
Monsieur Gaétan Hébert
Cette année, le conseil d’administration a décidé d’honorer une seconde personne à titre de Grand bénévole au sein de notre organisation. Cette personne a œuvré, de 2002 à 2013 en plus d’effectuer un retour en fonction en 2023, au sein du conseil d’administration de l’ARCC Richelieu/Yamaska occupant, durant ces années, les postes d’administrateur, de vice-président puis de président.
Durant ces années, il a aussi contribué à la réalisation de Rassemblements provinciaux en 2006 et en 2011. Il ne faut pas oublier non plus l’organisation des rassemblements d’Ouverture de 2003 à Saint-Hyacinthe, à Brome en 2013, et de l’assemblée générale annuelle de la FQCC en 2007 à Sainte-Rosalie. Il a également siégé au conseil d’administration de la fédération de 2016 à 2022 à titre de trésorier pendant quatre ans et comme administrateur pendant deux ans.
En 2012, il a organisé, pour la FQCC, le « Défi Michelin des régions » lors du 78e Rallye international de la FICC tenu en 2012 à Montmagny. Ce défi se voulait un clin d’œil aux Jeux olympiques qui se tenaient à Londres au même moment. Il a très à cœur les intérêts des jeunes et des familles membres. Il a activement travaillé au sein du Conseil Action Jeunes et Familles. Il a aussi fait partie du comité organisateur des festivités des 50 ans de la FQCC, du comité « membership » et du comité de la refonte des Prix Rhéaume-Boivin.
Blagueur, grand joueur de tours et fervent amateur de jeux, Il est toujours volontaire pour organiser des activités ludiques. Avec cette présentation, vous l’aurez certainement reconnu.
Longévité
La valorisation des administrateurs débute après six ans d’implication. Par la suite, chaque tranche de quatre ans est soulignée. Voici celles et ceux qui ont été récompensés :
6 ans d’implication
-
De l’ARCC Laurentides, Richard Larcher
-
De l’ARCC Laurentides, Ghyslain Nadeau (absent)
10 ans d’implication
-
De l’ARCC Centre du Québec/Estrie, Cécile Charest
-
De la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), Yvon Cloutier
14 ans d’implication
-
De l’ARCC Côte-Nord, Denis Pineau
-
De l’ARCC Côte-Nord, Marcel Blais (absent)
Administrateurs sortants
La FQCC a également tenu à remercier une fois de plus les présidents sortants des ARCC en soulignant leur grand dévouement ainsi que leur participation à l’évolution de leur association régionale. Voici les présidents sortants qui ont été chaleureusement remerciés :
Monsieur Christian Maziade, de l’ARCC Québec Métropolitain
- Membre de la FQCC depuis 2016
- Administrateur de 2017 à 2019
- Président de l’ARCC de 2019 à 2024
- Il poursuit sa collaboration comme Administrateur
Madame Brigitte Gougeon, de l’ARCC Lanaudière (absente)
- Membre de la FQCC depuis l’an 2000
- Administratrice de 2013 à 2014
- Vice-présidente de 2014 à 2017
- Présidente de 2017 à 2024
Monsieur Jean Lavoie, de l’ARCC Abitibi-Témiscamingue (absent)
- Membre de la FQCC depuis 1993
- Administrateur de 2012 à 2013
- Trésorier de 2013 à 2018
- Président de 2018 à 2024