28 octobre 2022

La microcaravane GoCamp: Un VR à énergie solaire et à pédales

Actualités FQCC –

Flevobike, un manufacturier avant-gardiste néerlandais spécialisé en vélos couchés et vélomobiles, a mis au point l’un des plus petits VR à énergie solaire et à pédales construits à ce jour. C’est ainsi que le GoCamp a été présenté au salon du camping et de la caravane à Utrecht aux Pays-Bas au début d’octobre où son caractère innovateur a été remarqué.  

Le GoCamp au salon du camping et de la caravane à Utrecht aux Pays-Bas

Une caravane portée sur un vélo
Le module GoCamp s’installe sur un quadricycle cargo à assistance électrique GoLo à la manière d’une caravane portée sur une camionnette. Il a été conçu comme un accessoire modulaire, car il est possible de le retirer et d’utiliser la plateforme utilitaire ou un conteneur adapté afin d’être utilisé pour d’autres types de transports.

Un VR solaire
Il est équipé d’une batterie solaire alimentant à la fois les accessoires et la propulsion du véhicule. Lorsqu’il est stationnaire, des tiges télescopiques permettent de garder la trappe latérale ouverte et d’utiliser pleinement le système de panneaux solaires de 400 W sur le toit ainsi que sur la porte latérale. Cette dernière peut servir alors d’auvent extérieur.

Ses caractéristiques
Ce petit VR est doté d’un intérieur extensible à toit rigide avec un salon/lit convertible, d’une salle à manger intérieure/extérieure et d’un poste de travail. L’extension se déplie vers le siège du pilote et offre l’espace nécessaire à un lit d’une place de 220 cm. Le côté droit possède une grande trappe rabattable pour accéder à l’intérieur et sa hauteur donne suffisamment d’espace pour s’asseoir. Des étagères sur le mur intérieur offrent un espace de rangement pratique.

Le GoCamp comprend même un tiroir externe à accès rapide, contenant une roue de secours, des outils ou d’autres éléments utiles. Une suspension indépendante aux quatre roues adoucit la conduite et le petit pare-brise à l’avant sert à empêcher les éclaboussures.

Options supplémentaires
Avant de décider de poursuivre ou non la production, Flevobike souhaite évaluer la réponse du public. Si l’entreprise va de l’avant, elle proposera des options qui rendraient le module de camping encore plus intéressant. Comme un modèle à châssis plus large (107 cm) qui pourrait éventuellement accueillir un lit deux places, ou encore des batteries de 3 000 Wh qui augmenteraient la portée et l’autonomie du VR.

Un jouet dispendieux
Du fait qu’il s’agit encore d’un prototype, on ne connait pas encore le prix du GoCamp au détail. Toutefois, compte tenu du prix de départ du vélo GoLo de base (10 800€ ou 14 600$ CAN) pouvant recevoir le module, plus les options susmentionnées; le coût d’achat final du GoCamp pourrait devenir plus dispendieux que certaines caravanes conventionnelles.

Source : Flevobike/GoLo Bike