1 Décembre 2022

Grand Canyon: Le camping Indian Garden s’appelle désormais Havasupai Gardens

Actualités FQCC –

Nous avons appris à la mi-novembre que le mythique terrain de camping Indian Garden Campground situé dans le parc national du Grand Canyon aux États-Unis portera un nouveau nom à la suite de la demande de la tribu Havasupai.

Ce changement de nom fait suite à l’intervention du U.S. Board on Geographic Names qui a approuvé la demande du National Park Service au nom de la tribu Havasupai qui le jugeait offensant.

Une éviction forcée
Selon le communiqué de presse commun du National Park Service et de la tribu Havasupai, le nom original de la zone était Ha’a Gyoh. Il faut savoir que les directives politiques fédérales américaines ont forcé le peuple Havasupai à quitter Ha’a Gyoh au début des années 1900. Ainsi, le dernier résident et cultivateur de Havasupai a été expulsé de force en 1928.

Les jardins
Havasupai Gardens Campground est niché dans une oasis luxuriante où logent le ruisseau Garden Creek et plusieurs peupliers. Ce secteur se trouve du côté sud du Grand Canyon et est ombragé par des parois verticales de plus de 3 000 pieds. Cet endroit a été surnommées «gardens», car les Amérindiens y ont vécu et cultivés ces terres durant des milliers d’années jusqu’à la création du parc national.

Le «sentier de l’ange de lumière»
L’endroit est désormais régulièrement fréquenté par des randonneurs qui sillonnent le fameux sentier Bright Angel Trail, situé à quelques kilomètres à peine du camping. Cependant, pour y séjourner, vous devrez transporter vous-même (ou sur le dos d’un mulet) tout votre équipement de camping jusqu’aux profondeurs du Grand Canyon. Dépaysement garanti!

Vous pensez aller visiter le parc national du Grand Canyon cet hiver?
Passez par la Boutique FQCC et procurez-vous le livre Randonnées en Amérique du Nord ou encore Les 150 plus beaux parcs d’Amérique du Nord, où l’on y présente magnifiquement le Grand Canyon et le célèbre sentier Bright Angel Trail.

La FQCC vous invite également à consulter aussi son Guide Ressources VR En ligne pour les États-Unis et l’application mobile Le Campeur. Ce sont deux outils efficaces qui vous permettent de localiser des campings, stations-service, commerçants de pièces et accessoires, etc. C’est gratuit et ils renferment une foule d’informations sur les rabais accordés aux membres FQCC dans cette région.

Source : National Park Service

Pour en savoir plus sur Havasupai Gardens Campground, cliquez ICI. (anglais)

Bright Angel Trail
Bright Angel Trail