10 juin 2024
Feux de camp et qualité de l’air: La FQCC en mode solutions
Actualités FQCC –
Les feux de camp sont une tradition emblématique de la pratique du camping un peu partout dans le monde. Or, ces derniers sont présentement au cœur d’une réflexion croissante sur leur impact sur la santé publique notamment dans les parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
En tant que représentant de tous les campeurs du Québec, la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) a voulu participer à cette réflexion et a proposé par voie de communiqué, des solutions visant à concilier cette tradition avec la santé et la sécurité de tous.
Mise en contexte
L’origine de ce débat fait suite à un rapport, rendu public en avril dernier, provenant d’une étude sur la qualité de l’air réalisée dans certains campings gérés par la Sépaq. Cette analyse s’est faite en réponse à la plainte déposée en 2022 par une famille de campeurs dont les enfants souffraient de maladies pulmonaires.
Or, ce rapport a révélé des concentrations élevées de particules fines attribuées aux feux de camp lors de certaines périodes. De ce fait, la Sépaq a décidé de se pencher sur des solutions efficaces visant à mitiger les risques de la fumée des feux sur la santé et plusieurs pistes de solutions sont envisagées.
En entrevue à la Société Radio-Canada (SRC), le PDG de la Sépaq, Martin Soucy se dit très sensible aux clientèles qui peuvent avoir des problèmes de santé, tout en précisant la poursuite des investigations en 2024.
Section fumée ou non-fumée?
Par ailleurs, la question de créer des sections de camping sans feu de camp a également été soulevée en entrevue. Le PDG de l’organisation n’exclut pas cette possibilité, mais souhaite avant tout sensibiliser les campeurs sur les risques liés à la fumée des feux de camp. Des technologies alternatives, telles que des ronds à feu à double paroi émettant moins de fumée, sont également envisagées.
Trouver l’équilibre
De son côté, la santé publique s’implique également dans le débat, avec des initiatives visant à documenter les répercussions des feux de camp sur la qualité de l’air et la santé des campeurs. Des études ont révélé des liens entre les concentrations élevées de particules fines et l’augmentation des symptômes respiratoires, soulignant ainsi la nécessité de trouver un équilibre entre la préservation de la tradition des feux de camp et la protection de la santé publique.
Ailleurs au Canada
L’article de la SRC mentionne en outre qu’au-delà des frontières du Québec, d’autres provinces et territoires canadiens suivent de près les développements dans ce domaine. En mentionnant aussi l’importance d’une approche collaborative afin de trouver des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
Des pratiques respectueuses à adopter
Face à ces préoccupations, la FQCC a pris l’initiative de mettre de l’avant la sensibilisation et les pratiques responsables. Ainsi, elle propose une série de recommandations visant à minimiser l’impact des feux de camp sur la qualité de l’air et la santé des campeurs.
«Au tout début de la nouvelle saison de camping, nous croyons fermement qu’une sensibilisation adéquate aux effets nocifs des feux de camp peut encourager des comportements plus responsables et respectueux, permettant ainsi à tous de continuer à profiter de ce loisir emblématique», nous dit Isabelle Labrecque, directrice des communications à la FQCC. (Écoutez Isabelle Labrecque en entrevue à la SRC)
Minimiser l’impact des feux de camp
Parmi les recommandations que l’on trouve dans le communiqué, la FQCC prône l’utilisation de bois sec ou de bûches écologiques, qui réduisent considérablement la production de fumée. On suggère également d’utiliser des allume-feux écologiques plutôt que du bois mort trouvé sur place pour le respect de l’environnement.
On y fait aussi la promotion de feux communs ou encore d’allumer des feux un soir sur deux, ou de choisir des emplacements isolés afin de réduire l’exposition à la fumée. Par ailleurs, la météo peut venir jouer les trouble-fêtes. En effet, on devrait éviter d’allumer des feux par temps très humide, car la fumée tend à rester près du sol dans ces conditions.
Gare aux feux de forêt!
De plus, la FQCC profite de l’occasion pour nous rappeler qu’il est essentiel de porter une attention particulière aux risques de générer des feux de forêt. Pour ce faire, la Fédération encourage les campeurs à allumer des feux uniquement dans les endroits prévus à cet effet, à respecter les indices de danger d’incendie, à surveiller constamment leurs feux et en s’assurant de les éteindre complètement avant de quitter l’emplacement.
Pour vous aider à savoir s’il s’agit d’un bon moment pour allumer un feu ou pour en savoir davantage sur la prévention des incendies de forêt, il est possible de consulter le site de la SOPFEU à l’adresse sopfeu.qc.ca.
Agir de façon responsable
À l’évidence, l’enjeu de la fumée des feux sur la santé en camping illustre bien la nécessité de se mettre d’ores et déjà en mode solution. En favorisant l’information, la sensibilisation et la responsabilisation, la FQCC affirme que le camping peut demeurer un loisir accessible et agréable pour tous. Que les bonnes pratiques proposées visent, non seulement, à sauvegarder la santé de chacun, mais contribuent également à la préservation de la beauté de nos terrains de camping. C’est ainsi que la Fédération encourage tous les campeurs à adopter ses recommandations pour un camping respectueux de la santé et de l’environnement. Pour en savoir plus…