4 avril 2017
En Europe, la tendance est au caravaning
(2017-04-04) Récemment, la Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (F.I.C.C.) publiait des statistiques qui laissent voir que l’intérêt pour le caravaning est en hausse en Europe.
En 2016, le marché du caravaning a obtenu ses meilleurs résultats en 7 ans. En tout, 170 064 nouveaux véhicules de loisirs ont pris la route, ce qui constitue une augmentation du 10,6%. Il semble que c’est surtout en Allemagne que cette croissance s’est fait sentir puisque dans ce pays seulement, 54 883 VR ont été immatriculés. La France (27 443 immatriculations) et le Royaume-Uni (35 950 nouvelles immatriculations) suivent, mais on a noté une hausse dans pratiquement tous les pays européens. En comparaison avec 2015, c’est près de 15 000 unités de plus qui ont été immatriculées en Europe l’année dernière. Par ailleurs, la hausse est plus marquée pour les autocaravanes, mais le marché de la caravane a lui aussi connu une croissance.
Les technologies modernes et le design personnalisé
Et qu’est-ce qu’on prévoit pour 2017 ? Des véhicules plus petits et de construction plus légère, de l’aménagement personnalisé et des systèmes de contrôle numériques centralisés. Le succès des plus petits véhicules, notamment ceux de classe B, s’explique par un confort de conduite et une facilité à manoeuvrer, surtout dans des espaces plus restreints. De plus, si ces véhicules sont bien adaptés aux vacances, ils peuvent facilement être utilisés au quotidien. Notons que cette tendance à aller vers des véhicules plus compacts est une tendance lourde qui s’observe également en Amérique du Nord. Comme la demande est plus forte, les manufacturiers ont également tendance à offrir une plus grande variété d’aménagement et de designs intérieurs, au grand bonheur des caravaniers.