12 mars 2018

Souvenirs de jeunesse en caravane

(2018-03-13) Voyager en VR alors qu’on est encore tout jeune peut laisser des souvenirs impérissables. C’est le cas pour l’historien Ivan Jablonka qui faisait récemment paraitre  En camping-car, un récit sur ses années d’enfance passées en caravane aux États-Unis et en Europe.

136161_couverture_Hres_0 Monsieur Jablonka, qui enseigne l’histoire contemporaine à l’université Paris-XIII-Nord, propose un autoportrait intime et littéraire de son expérience enrichissante et passionnante. Entre l’âge de 6 et 16 ans, l’auteur a passé ses vacances d’été dans un Volkswagen Combi – un véhicule pratique et génialement conçu, selon lui – en compagnie de son frère, de ses parents, des amis de ceux-ci ainsi que de leurs enfants. Leurs voyages les ont menés aux États-Unis et un peu partout le long du bassin méditerranéen. Maintenant dans la quarantaine, l’historien affirme que ces étés constituent les moments de son enfance où il s’est senti le plus libre et le plus heureux : « Le camping-car (…) m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car. » Par ailleurs, bien que le récit de base soit autobiographique, l’auteur dresse également le portrait de toute une époque, celle des années ’80, transformant ainsi son histoire en récit collectif.

Ivan Jablonka a remporté le prestigieux prix Médicis en 2016 pour son ouvrage Laëtitia ou la fin des hommes. Paru aux éditions du Seuil, En camping-Car est quant à lui disponible en librairie depuis le mois de février.