13 octobre 2016
Dommages courants aux pneus : la rupture causée par la fatigue
(2016-10-13) Aucun pneu, peu importe sa qualité, n’est indestructible. Certaines conditions d’utilisation et d’abus peuvent stresser le pneu au-delà des limites d’utilisation raisonnable, ce qui oblige à le retirer de la route même si la bande de roulement n’est pas très usée. Il est facile de déceler ces conditions par les dommages laissés sur les pneus.
Rupture causée par la fatigue
Ce type de dommage crée une déchirure de type « fermeture éclair » dans les câblés de la carcasse. Quand le câblé de la carcasse est endommagé ou courbé à répétition et de façon excessive en raison d’une surcharge et/ou d’un sous-gonflage, il finit par briser et expose les câblés voisins à encore plus de stress. Après une perte suffisante de force causée par des bris supplémentaires, une rupture survient et progresse rapidement le long de la zone de faible résistance dans le flanc supérieur. Cela peut survenir des heures, des jours ou même des mois après le dommage initial, lorsque toute preuve ou tout souvenir du dommage initial, de la surcharge ou du sous-gonflage ait disparu.
Les câblés de la carcasse des pneus de camion Michelin md utilisés sur les autocaravanes sont de très solides câbles d’acier torsadés. Le surbraquage extrême d’un pneu, qui survient lors d’un mauvais blocage des pneus ou d’impacts de grande force, peut affaiblir la structure du câble et la rendre moins tolérante aux contraintes de flexion d’une utilisation normale. La tolérance à ces conditions est d’autant plus réduite si l’intégrité des cordes d’acier est dégradée par la corrosion due à l’humidité qui atteint les cordes en raison de coupures ou de déchirures du caoutchouc.
Source : Michelin
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