8 novembre 2016
Dommages courants aux pneus : frottement des pneus jumelés
(2016-11-08) Aucun pneu, peu importe sa qualité, n’est indestructible. Certaines conditions d’utilisation et d’abus peuvent stresser le pneu au-delà des limites d’utilisation raisonnable, ce qui oblige à le retirer de la route même si la bande de roulement n’est pas très usée. Il est facile de déceler ces conditions par les dommages laissés sur les pneus.
Frottement des pneus jumelés
Ce type de dommage survient lorsque deux pneus jumelés se touchent pendant que le véhicule roule. La chaleur produite par le frottement des deux pneus affaiblit grandement la carcasse des pneus jumelés. Cet état peut être causé par plusieurs facteurs :
Montage inapproprié
Sous-gonflage
Largeur inappropriée de la roue ou décalage
Croissance de la carcasse.*
*Dans ce cas, les fils câblés de la carcasse du pneu s’étirent et prennent de l’expansion, ce qui, sous la charge, fait frotter le pneu au point de contact.
Source : Michelin Amérique du Nord (Canada), inc.