9 mars 2022
Deux nouvelles haltes pour VR en Gaspésie
Actualités FQCC –
Au mois de janvier 2022, la ville de Gaspé annonçait qu’elle comptait poursuivre l’interdiction de camper sur ses plages publiques cette année. Afin de remédier au manque d’espace pour les VR, la municipalité, comme d’autres de la région, a installé des sites de débordement utilisables lorsque les campings privés sont pleins.
Une destination populaire
Or, en fin de février dernier, le journal L’Avantage gaspésien révélait que Sainte-Anne-des-Monts a renchéri et a désigné officiellement deux nouvelles haltes pour VR sur son territoire. Selon toutes vraisemblances, cette décision est une réaction face à l’achalandage grandissant de voyageurs en véhicules récréatifs.
Des débordements fréquents
Si auparavant les caravaniers pouvaient compter sur le terrain de l’aréna de Sainte-Anne-des-Monts pour garer leurs véhicules, l’an dernier cet emplacement n’avait pas suffi à la demande. Plusieurs avaient été obligés de se tourner vers le terrain situé en avant de l’église, de l’autre côté de la rue.
Stationnement interdit!
Il faut savoir que la plupart des municipalités en Gaspésie possèdent une réglementation interdisant le stationnement de nuit dans les lieux publics. De plus, il est interdit de stationner dans une halte routière pour une période de plus de 4h ou pour y passer la nuit.
Deux nouvelles zones officielles
D’après le maire de la ville, il s’agit d’une tendance inéluctable. C’est la raison pour laquelle la municipalité a désigné officiellement le terrain en avant de l’église comme zone VR tout comme la halte routière dans le secteur de Ruisseau-Castor.
L’aréna demeure
Dans l’article on y spécifie que le nombre de véhicules qui pourront s’y garer sera limité et que les zones seront clairement définies pour éviter tout débordement. Il est à noter également que l’aréna demeure la halte principale puisque, contrairement aux zones fraichement désignées, les voyageurs ont accès à de l’eau potable, ainsi qu’à une station de vidange.
Source : journal l’Avantage gaspésien
Pour un séjour en Gaspésie réussi :
Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent (livre)