6 avril 2016
Déterminer correctement le poids de votre VR
Les autocollants indiquant l’indice de poids nominal brut du véhicule (PNBV) et l’indice de poids brut sur essieu (PBE) de votre VR (habituellement situés sur le montant à côté du siège du conducteur) présentent l’indice de poids maximal total du véhicule et l’indice de poids sur essieu déterminés par le fabricant du châssis et/ou le fabricant du VR.
Le PNBV est l’indice de poids maximal permis pour ce véhicule – ceci comprend les passagers, les liquides et le chargement. Le PBE représente l’indice de charge maximale pour un seul essieu. Ces indices peuvent varier en fonction d’un certain nombre d’éléments, ce qui explique que des VR d’une même marque et du même modèle présenteront des différences dues aux options et aux charges personnelles.
Il est donc important de peser votre VR une fois chargé pour connaître son poids réel.
Michelinmd recommande de peser chaque roue du véhicule. Pourquoi ? Parce que lorsque vous pesez tout le véhicule en même temps, il est possible que le résultat corresponde au PNBV, mais qu’un essieu soit surchargé. Et quand vous pesez un essieu à la fois, il est même possible qu’une roue soit surchargée alors que le PBE est respecté (on a déjà vu une différence de 500 kg entre l’avant droit et l’avant gauche). Peser chaque position de roue donne une indication claire de la distribution du poids sur le VR et permet de déterminer la pression d’air qui convient.
Le Tire Industry Safety Council donne des directives pour peser un véhicule par roue. Une fois le poids total et le poids par roue déterminés, le tableau de données de charge de pneu vous indiquera la pression de gonflage appropriée par pneu selon la position de chaque roue.
Source : Michelinmd Amérique du Nord (Canada)