3 octobre 2016
Des VR verts
(2016-10-03) Produits cosmétiques, nettoyants pour la maison, pour l’extérieur et même pour la voiture et le VR : tout passe au « vert » depuis quelques temps et c’est tant mieux pour la planète! Au fait, un véhicule récréatif « vert », est-ce que ça se trouve sur le marché ?
Une nouvelle certification
TRA Certification, Inc., un programme de certification de pratiques écologiques dans la construction de maisons unifamiliales, a développé un programme de certification verte consacré aux VR. Avant qu’un modèle ou une gamme de véhicules récréatifs puisse obtenir la certification, le manufacturier lui-même doit avoir passé le test. Ses usines doivent avoir été inspectées par des évaluateurs indépendants afin de confirmer si des façons de faire plus écologiques ont été implantées. Une fois que c’est fait, les VR eux-mêmes peuvent subir l’examen.
Six critères
Pour être certifiés « VR verts », les VR doivent avoir obtenu un certain nombre de points dans six catégories : utilisation des ressources, efficacité dans l’utilisation de l’eau, efficacité énergétique, qualité de l’air dans l’habitacle, opération et maintenance, de même que pratiques innovatrices. Selon le résultat obtenu, le VR qui obtient la certification verte est ensuite classé dans l’une des sous-catégories suivantes : bronze, argent, or ou émeraude.
Des joueurs majeurs
Plusieurs joueurs majeurs de l’industrie ont été identifiés comme étant des manufacturiers verts, dont Evergreen Recreational Vehicles, Jayco, Starcraft, Forest River, Coachmen RV, Columbia Northwest/Aliner, Cruiser RV, DRV, Gulf Strea et Entegra Coach. La longueur de cette liste nous étonne un peu : serait-il trop facile de satisfaire aux critères de sélection ? C’est à voir…
Pour obtenir la liste complète des manufacturiers « verts » et plus d’info sur la certification, cliquez ici.