28 janvier 2021
Les rappels de VR
Bien qu’il ne fasse plaisir à personne d’avoir à faire une visite au garage ou chez le concessionnaire, mieux vaut prévenir que guérir. Voici une liste de nouveaux rappels, à lire attentivement.
Pour chercher des modèles de VR en particulier, vous pouvez consulter la base de données de Transport Canada.
Ci-dessous, les rappels publiés le 28 janvier 2021
RAPPEL 2020-446
Fabricant : Forest River
Modèles : Berkshire 2018-2020; Legacy 2018-2019; Sportscoach 2018-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 51
Problème : Sur certains autocaravanes, l’extension de la tige de la valve du pneu de la roue intérieure pourrait être endommagée par le contact avec la roue extérieure. Si cela se produisait, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance. Risque pour la sécurité : une défaillance du pneu peut entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques de collision.
Solution : Forest River avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur autocaravane chez une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour faire inspecter et ajuster les extensions de la tige de la valve du pneu des roue intérieures. Les tiges de valve seront remplacées, si nécessaire.
RAPPEL 2020-458
Fabricant : Forest River
Modèles : Wildwood 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 7
Problème : Sur certaines caravanes classiques, l’appareil de chauffage, lorsqu’il est sous tension, pourrait avoir une incidence sur le brûleur à l’intérieur de la surface de cuisson. Cela pourrait potentiellement inverser la flamme du brûleur. Risques pour la sécurité : une flamme de brûleur inversée pourrait créer un risque de brûlure ou causer un incendie.
Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste d’apporter leur caravane chez un concessionnaire pour sceller tout espace dans le panneau dans lequel l’air de reprise revenant de l’appareil de chauffage pourrait inverser la flamme du brûleur de la surface de cuisson.
RAPPEL 2020-508
Fabricant : Forest River
Modèles : Cardinal 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 1
Problème : Dans certaines caravanes classiques, il est possible qu’on ait installé un manchon de prise d’air frais inadéquat pour le four. Cela pourrait faire en sorte que les vapeurs d’échappement du four pénètrent dans la caravane par la prise d’air frais. Si cela se produit, il pourrait y avoir accumulation de monoxyde de carbone à l’intérieur de la caravane lorsque le four est utilisé. Risques pour la sécurité : une accumulation de monoxyde de carbone à l’intérieur de la caravane pourrait provoquer des intoxications par monoxyde de carbone, susceptibles de causer des lésions corporelles ou la mort.
Solution : Forest River avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur caravane chez un concessionnaire pour faire remplacer le manchon de prise d’air frais.
RAPPEL 2020-509
Fabricant : Forest River
Modèles : Cherokee 2019-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 1022
Problème : Sur certaines caravanes classiques, le câblage pour la prise de courant de stationnement peut ne pas avoir été bien raccordé. Par conséquent, le câblage pourrait surchauffer et fondre. Risques pour la sécurité : un câblage qui surchauffe ou fond pourrait créer un risque d’incendie.
Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque de voyage chez un concessionnaire pour faire remplacer le câble ou la prise de courant de stationnement, au besoin.
RAPPEL 2020-510
Fabricant : Forest River
Modèles : Palomino 2020-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 142
Problème : Sur certaines caravanes classiques, l’aile d’antenne montée sur le toit peut ne pas être fixée correctement. En conséquence, l’antenne pourrait se détacher de la caravane pendant la conduite. Risques pour la sécurité : une antenne qui tombe de la caravane peut créer un danger pour les autres et augmenter le risque d’accident.
Solution : Forest River avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur caravane chez un concessionnaire pour faire réparer ou remplacer l’aile d’antenne montée sur le toit.
RAPPEL 2020-563
Fabricant : Forest River
Modèles :
Coachmen : Concord, Freelander, Leprechaun, Orion & Prism 2019-2020 ; Cross Trek, Mirada & Pursuit 2020 Forest River : Salem & Wildwood 2020
Nombre de VR touchés au Canada : 247
Problème : Sur certaines autocaravanes équipées d’une cuisinière au propane Dometic, il pourrait y avoir une odeur de propane après une courte période d’utilisation de la cuisinière. Si un utilisateur tente de serrer le boulon du régulateur de débit pour arrêter l’odeur, il pourrait trop serrer le boulon et endommager un joint. Cela pourrait donner lieu à une fuite de gaz constante. Risques pour la sécurité : une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion.
Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour remplacer les pièces défectueuses et effectuer un essai d’étanchéité. Si vous sentez une odeur de propane dans votre autocaravane, vous devez évacuer l’autocaravane et coupez l’alimentation en gaz immédiatement.
RAPPEL 2020-424
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Solitude 5th-Wheel Trailer 2017-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 1055
Problème : Sur certaines caravanes classiques, la conduite de gaz propane en caoutchouc pourrait ne pas être correctement fixée et entrer en contact avec le tube du brûleur du réfrigérateur. Par conséquent, elle pourrait fondre et provoquer une fuite de gaz. Risques pour la sécurité : une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’explosion ou d’incendie.
Solution : Grand Design RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur remorque chez un concessionnaire pour faire inspecter les conduites de propane dans le compartiment du réfrigérateur. Toute conduite endommagée sera remplacée et éloignée du tube du brûleur du réfrigérateur. Les concessionnaires envelopperont également la conduite de propane d’un film résistant à la chaleur dans la zone proche du tube du brûleur.
RAPPEL 2020-436
Fabricant : Gulf Stream Coach
Modèles : Enlighten 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 18
Problème : Sur certaines caravanes classiques, le fond du compartiment de réfrigération pourrait ne pas être correctement scellé. De ce fait, du monoxyde de carbone ou du gaz propane non brûlé pourrait s’accumuler à l’intérieur de la remorque. Risques pour la sécurité : une accumulation de gaz propane à l’intérieur de la caravane pourrait créer un risque d’explosion ou d’incendie. De plus, une accumulation de monoxyde de carbone pourrait entraîner un empoisonnement au monoxyde de carbone.
Solution : Gulf Stream doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour faire inspecter et sceller le fond du compartiment de réfrigération.
RAPPEL 2020-425
Fabricant : Jayco
Modèles : Embark Class C 2019-202
Nombre de VR touchés au Canada : 16
Problème : Sur certaines autocaravanes, le centre de commande électronique n’est pas doté d’une protection des circuits adéquate. Par conséquent, sa carte de circuits imprimés pourrait être endommagée par une tension élevée. Si cela se produit, la carte de circuits imprimés pourrait surchauffer. Risques pour la sécurité : cette surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.
Solution : Jayco avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour ajouter une protection supplémentaire contre la surintensité au centre de commande électronique.
RAPPEL 2020-426
Fabricant : Jayco
Modèles : Jayco Motorhomes : Envoy 2017 ; Esteem 2018-2019; Greyhawk 2016-2019; Greyhawk Prestige 2018-2019; Odyssey 2018-2019; Redhawk 2016-2019; Seneca 2016-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 257
Problème : Sur certaines autocaravanes, le support qui maintient en place la pompe et le réservoir du système de mise à niveau hydraulique pourrait faire défaut. Si cela se produit, la pompe et le réservoir pourraient entrer en contact avec le sol. Cela pourrait entraîner une fuite de fluide hydraulique et les pièces pourraient se séparer de l’autocaravane. Risque pour la sécurité : une fuite de fluide hydraulique ou des pièces qui tombent de l’autocaravane pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter les risques d’accident.
Solution : Jayco avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour ajouter un support de renfort à la pompe et au réservoir du système de mise à niveau hydraulique.
RAPPEL 2020-476
Fabricant : Jayco
Modèles : Jayco Motorhomes : Anthem 2020-2021; Aspire 2019-2021; Cornerstone 2020-2021; Embark Class C 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 19
Problème : Sur certaines autocaravanes dotées de sièges électriques Villa à 6 positions pour le conducteur et le passager, le câblage de l’interrupteur à bascule du siège pourrait ne pas être de la bonne taille et ne pas avoir été correctement acheminé. Ainsi, les câbles de l’interrupteur pourraient s’endommager sur le châssis du siège, ce qui pourrait causer un court-circuit. De plus, si l’interrupteur à bascule du siège restait coincé en position ouverte (ON), les câbles pourraient surchauffer et fondre. Risques pour la sécurité : un court-circuit ou un câble qui surchauffe pourrait créer une risque d’incendie.
Solution : Jayco doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire effectuer une réparation temporaire. Le concessionnaire installera une gaine isolante et des serre-câbles pour fixer en place le faisceau de fils jusqu’à ce que les réparations finales soient disponibles. Pendant ce temps, les propriétaires doivent s’assurer que l’interrupteur à bascule du siège n’est pas coincé en position ouverte (ON) pour éviter la surchauffe des câbles.
RAPPEL 2020-531
Fabricant : Jayco
Modèles : Alante, Precept & Precept Prestige Motorhomes 2020-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 31
Problème : Sur certaines autocaravanes construites sur un châssis Ford, l’isolation du couvercle du moteur pourrait être absente. Par conséquent, certaines surfaces à l’intérieur de l’autocaravane pourraient devenir chaudes lorsque le moteur tourne. Risques pour la sécurité : si une personne touche une surface chaude, elle risque de se brûler.
Solution : Jayco doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire afin de faire ajouter de l’isolation au couvercle du moteur. Le concessionnaire ajoutera également un joint en mousse sur le bord extérieur du couvercle.
RAPPEL 2020-548
Fabricant : Jayco
Modèles : Alante, Emblem, Precept & Precept Prestige Motorhomes 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 5
Problème : Sur certaines autocaravanes, le moteur du système électrique de levage de lit pourrait mal fonctionner. Si cela se produit, le lit pourrait tomber soudainement. Risques pour la sécurité : un lit qui tombe soudainement pourrait blesser une personne à proximité.
Solution : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire remplacer le système électrique de levage de lit.
RAPPEL 2020-526
Fabricant : Keystone
Modèles : Cougar 2020-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 145
Problème : Sur certaines caravanes classiques, l’onduleur peut avoir été mal branché. Par conséquent, une contre-alimentation pourrait se produire dans le cordon d’alimentation à quai lorsque l’onduleur est sous tension. Risques pour la sécurité : une contre-alimentation dans le cordon d’alimentation pourrait créer un risque d’électrocution.
Solution : Keystone doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire vérifier le fonctionnement de l’onduleur. Les concessionnaires rebrancheront l’onduleur, au besoin. Si l’onduleur est sous tension et qu’un circuit autre que le circuit de la « prise de l’onduleur hors réseau » est sous tension, Keystone recommande de mettre l’onduleur hors tension et de le faire inspecter.
RAPPEL 2020-564
Fabricant : Keystone
Modèles : Outback 2019-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 44
Problème : Sur certaines caravanes classiques, le rail du châssis pourrait ne pas être correctement soutenu à l’endroit où la barre de traction est fixée. En conséquence, le cadre pourrait se plier, ce qui pourrait entraîner une mauvaise tenue de route du véhicule. Risques pour la sécurité : un changement soudain dans la tenue de route du véhicule peut augmenter les risques de perte de contrôle et entraîner un accident.
Solution : Keystone doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’apporter leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire ajouter des plaques de renfort au châssis.
RAPPEL 2020-498
Fabricant : Lance Campers
Modèles : 850, 855S, 975, 995, 1062 & 1172 Campers 2019-2020; 1475, 1575, 1685,1985, 2185, 2285, 2295, 2375, 2445 & 2465 Travel Trailers 2019-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 210
Problème : Sur certaines caravanes équipées d’une cuisinière au propane Dometic, il pourrait y avoir une odeur de propane après une courte période d’utilisation de la cuisinière. Si un utilisateur tente de serrer le boulon du régulateur de débit pour arrêter l’odeur, il pourrait trop serrer le boulon et endommager un joint. Cela pourrait donner lieu à une fuite de gaz constante. Risques pour la sécurité : une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion.
Solution : Lance Camper communiquera avec tous les propriétaires pour les aviser du problème. Les mesures correctives pour ce rappel ne sont pas encore disponibles. L’entreprise communiquera avec les propriétaires pour leur fournir plus d’information dès que la réparation visée par le rappel sera disponible. Si vous sentez une odeur de propane dans votre caravane, vous devez évacuer la caravane et coupez l’alimentation en gaz immédiatement.
RAPPEL 2020-443
Fabricant : Newmar
Modèles : Ventana Class A 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 17
Problème : Sur certains autocaravanes, les extensions de la tige de la valve du pneu des roues intérieures pourraient être endommagée par le contact avec les roues extérieures. Si cela se produisait, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance. Risques pour la sécurité : une défaillance du pneu peut entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques de collision.
Solution : Newmar avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur autocaravane chez une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour faire inspecter et ajuster les extensions de la tige de la valve du pneu des roue intérieures. Les tiges de valve seront remplacées, si nécessaire.
RAPPEL 2020-559
Fabricant : Newmar
Modèles : Bay Star Class A 2019-2020; Bay Star Sport Class A 2021; Autocaravanes Canyon Star, Dutch Star, Kountry Star & Ventana Class A 2020
Nombre de VR touchés au Canada : 44
Problème : Sur certaines autocaravanes équipées d’une cuisinière au propane Dometic, il pourrait y avoir une odeur de propane après une courte période d’utilisation de la cuisinière. Si un utilisateur tente de serrer le boulon du régulateur de débit pour arrêter l’odeur, il pourrait trop serrer le boulon et endommager un joint. Cela pourrait donner lieu à une fuite de gaz constante. Risques pour la sécurité : une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion.
Solution : Newmar doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour remplacer les pièces défectueuses et effectuer un essai d’étanchéité. Si vous sentez une odeur de propane dans votre autocaravane, vous devez évacuer l’autocaravane et coupez l’alimentation en gaz immédiatement.
RAPPEL 2020-423
Fabricant : Pleasure-Way
Modèles : Tofino 2019-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 68
Problème : Sur certaines autocaravanes, le centre de commande électronique n’est pas doté d’une protection des circuits adéquate. Par conséquent, sa carte de circuits imprimés pourrait être endommagée par une tension élevée. Si cela se produit, la carte de circuits imprimés pourrait surchauffer. Risques pour la sécurité : cette surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.
Solution : Pleasure-Way avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour ajouter une protection supplémentaire contre la surintensité au centre de commande électronique.
RAPPEL 2020-482
Fabricant : REV Recreation Group
Modèles :
Fleetwood : Fortis 2020; Bounder, Flair & Southwind 2020-2021
Holiday Rambler : Invicta & Vacationer 2020; Admiral 2020-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 66
Problème : Sur certaines autocaravanes équipées d’une cuisinière au propane Dometic, il pourrait y avoir une odeur de propane après une courte période d’utilisation de la cuisinière. Si un utilisateur tente de serrer le boulon du régulateur de débit pour arrêter l’odeur, il pourrait trop serrer le boulon et endommager un joint. Cela pourrait donner lieu à une fuite de gaz constante. Risques pour la sécurité : une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion.
Solution : REV Group doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour remplacer les pièces défectueuses et effectuer un essai d’étanchéité. Si vous sentez une odeur de propane dans votre autocaravane, vous devez évacuer l’autocaravane et coupez l’alimentation en gaz immédiatement.
RAPPEL 2020-438
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Aria 2018-2020; Palazzo 2018-2020; Tuscany 2019; Venetian 2018-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 47
Problème : Sur certains autocaravanes, l’extension de la tige de la valve du pneu de la roue intérieure pourrait être endommagée par le contact avec la roue extérieure. Si cela se produisait, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance. Risques pour la sécurité : une défaillance du pneu peut entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques de collision.
Solution : Thor Motor Coach avisera les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
RAPPEL 2020-527
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Four Winds Montecito 2010-2011
Nombre de VR touchés au Canada : 15
Problème : Sur certaines autocaravanes, le commutateur de transfert d’alimentation pourrait surchauffer et fondre. Risques pour la sécurité : Un commutateur de transfert qui surchauffe ou fond pourrait créer un risque d’incendie.
Solution : Thor Motor Coach doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire remplacer le commutateur de transfert.
Notez bien : le présent rappel s’ajoute aux rappels 2012-358, 2015-494 et 2017-419.
RAPPEL 2020-554
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Chateau, Four Winds & Quantum 2020-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 58
Problème : Sur certaines caravanes classiques, le longeron de châssis pourrait ne pas être bien supporté à l’endroit où la barre de traction est fixée. Par conséquent, le châssis pourrait se plier, ce qui pourrait nuire au comportement routier. Risques pour la sécurité : un changement soudain dans la tenue de route du véhicule pourrait augmenter les risques de perte de contrôle et entraîner un accident.
Solution : Keystone doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane classique chez un concessionnaire pour faire ajouter des plaques de renfort au châssis.
RAPPEL 2020-421
Fabricant : Tiffin
Modèles : Allegro Bus 2017; Allegro Red 2017-2019; Phaeton 2016-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 77
Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBS pourrait être défectueux. En effet, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement.
Remarque : Le présent rappel est un prolongement du rappel 2018-700. Les véhicules qui ont fait l’objet d’une inspection, mais dont le PDM n’a pas été remplacé lors du rappel précédent, nécessitent une deuxième réparation dans le cadre du présent rappel. Risque pour la sécurité : des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas peuvent faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : Tiffin avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé de Daimler Trucks North America (DTNA) pour remplacer le module de distribution électrique.
RAPPEL 2020-516
Fabricant : Tiffin
Modèles : Allegro Red 2018-2021; Phaeton 2018-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 68
Problème : Sur certains autocaravanes, l’extension de la tige de la valve du pneu de la roue intérieure pourrait être endommagée par le contact avec la roue extérieure. Si cela se produisait, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance. Risques pour la sécurité : une défaillance du pneu peut entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques de collision.
Solution : Tiffin avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur autocaravane chez une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour faire inspecter et ajuster les extensions de la tige de la valve du pneu des roue intérieures. Les tiges de valve seront remplacées, si nécessaire.
RAPPEL 2020-518
Fabricant : Triple E
Modèles : Serenity, Unity & Wonder 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 280
Problème : Sur certaines autocaravanes, le raccord de laiton reliant la conduite de gaz propane au chauffe-eau n’est pas le bon. Par conséquent, du gaz propane pourrait s’échapper au point de raccordement. Risques pour la sécurité : une fuite de gaz propane pourrait créer un risque d’incendie ou d’explosion.
Solution : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire remplacer le raccord en laiton reliant la conduite de gaz propane au chauffe-eau.
RAPPEL 2020-525
Fabricant : Triple E
Modèles : Wonder 2020
Nombre de VR touchés au Canada : 43
Problème : Sur certaines autocaravanes, le centre de commande électronique n’est pas doté d’une protection des circuits adéquate. Par conséquent, sa carte de circuits imprimés pourrait être endommagée par une tension élevée. Si cela se produit, la carte de circuits imprimés pourrait surchauffer. Risques pour la sécurité : cette surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.
Solution : Triple E avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour ajouter une protection supplémentaire contre la surintensité au centre de commande électronique.
RAPPEL 2020-557
Fabricant : Triple E
Modèles : Serenity 2018-2020; Unity 2018-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 296
Problème : Sur certaines autocaravanes, le faisceau de câbles pour les feux arrière pourrait frotter sur le support du réservoir d’eau douce. Cela pourrait endommager le faisceau de câbles et les feux arrière pourraient ne pas fonctionner. Risques pour la sécurité : des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas bien pourraient rendre le véhicule moins visible. Cela pourrait faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : Triple E doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire installer un ensemble de réparation qui empêchera le faisceau de câbles de frotter sur le support du réservoir d’eau douce.
RAPPEL 2020-586
Fabricant : Triple E
Modèles : Unity 2020
Nombre de VR touchés au Canada : 21
Problème : Sur certaines autocaravanes, aucun écran thermique n’a été installé sous les armoires montées au-dessus de la plaque de cuisson intérieure. Par conséquent, lorsque la plaque de cuisson est utilisée, les armoires pourraient surchauffer. Risques pour la sécurité : une armoire qui surchauffe pourrait créer des risques de brûlure ou d’incendie.
Solution : Triple E doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour installer l’écran thermique manquant.
RAPPEL 2020-411
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Revel 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 2
Problème : Sur certaines autocaravanes, la courroie secondaire de l’alternateur pourrait être mal alignée. Par conséquent, la courroie pourrait s’user et tomber de la poulie. Si cela se produit, la courroie multifonction pourrait également tomber de la poulie. Si cela se produit, il y aurait une perte soudaine d’assistance à la direction. Risques pour la sécurité : une perte d’assistance à la direction pourrait entraîner un accroissement soudain de l’effort nécessaire pour diriger le véhicule, surtout à basse vitesse, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : Winnebago doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour vérifier et corriger l’alignement de la courroie secondaire de l’alternateur au besoin.
RAPPEL 2020-428
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Forza & Horizon 2019-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 26
Problème : Sur certains autocaravanes, l’extension de la tige de la valve du pneu de la roue intérieure pourrait être endommagée par le contact avec la roue extérieure. Si cela se produisait, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance. Risques pour la sécurité : une défaillance du pneu peut entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques de collision.
Solution : Winnebago avisera les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
RAPPEL 2020-547
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Itasca Sunstar 2021; Adventurer, Revel & Vista 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème :
Solution :
RAPPEL 2020-565
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Era 2012-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 87
Problème : Sur certaines autocaravanes, la ceinture de sécurité du siège d’appoint (derrière le conducteur) pourrait ne pas avoir été montée correctement. Par conséquent, la ceinture de sécurité pourrait ne pas fonctionner comme prévu en cas d’accident. Risques pour la sécurité : une ceinture de sécurité qui ne fonctionne pas correctement peut augmenter les risques de blessures en cas de collision.
Solution : Winnebago doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire inspecter le support de la ceinture de sécurité du siège d’appoint. Un nouvel écrou sera installé pour fixer le support de la ceinture de sécurité.
Ci-dessous, les rappels publiés le 17 novembre 2020
RAPPEL 2020-314
Fabricant : Forest River
Modèles : Riverstone 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 29
Problème : Sur certaines caravanes classiques, le câblage du panneau de distribution électrique pourrait avoir été mal branché. Par conséquent, il pourrait y avoir un retour d’alimentation électrique dans le cordon d’alimentation lorsque la génératrice fonctionne. Remarque : Ce problème concerne uniquement les caravanes équipées avec l’option préparation pour génératrice. Risques pour la sécurité : Un retour d’alimentation électrique dans le cordon d’alimentation pourrait poser un risque d’électrocution ou d’incendie.
Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour faire corriger le câblage au commutateur de transfert d’alimentation. Forest River recommande de ne pas utiliser la génératrice jusqu’à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.
RAPPEL 2020-370
Fabricant : Forest River
Modèles : Vengeance 2014-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 31
Problème : Sur certaines caravanes classiques, un réservoir d’eau facultatif de 100 gallons (378,5 l), l’étiquette de conformité n’indique pas le bon poids pour un réservoir d’eau douce plein. Un mauvais étiquetage pourrait entraîner une surcharge de la remorque et causer une mauvaise tenue de route ou une défaillance du pneu. Risques pour la sécurité :
Une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu pourrait causer une perte de contrôle et un accident.
Solution : Forest River avisera les propriétaires par la poste et leur fournira une nouvelle étiquette de conformité qui reflétera le bon poids pour un réservoir d’eau douce plein. Si vous avez besoin d’aide pour poser l’étiquette, vous pouvez communiquer avec un concessionnaire Forest River RV pour le faire poser gratuitement.
RAPPEL 2020-375
Fabricant : Forest River
Modèles : 2020-2021 Dynamax Isata & Forest River Prism 2020-2021;
Forester & Sunseeker 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 22
Problème : Sur certains autocaravanes équipés de sièges avant pivotants, le faisceau de câbles sous le siège pourrait ne pas être correctement fixé et pourrait donc être endommagé lorsque le siège est déplacé. Si cela se produisait, le coussin gonflable latéral pourrait ne pas fonctionner correctement en cas de collision ou se déployer soudainement sans qu’il y ait collision. Remarque : Si le câblage du coussin gonflable latéral est endommagé, le témoin SRS restera allumé dans le tableau de bord. Risques pour la sécurité : Un coussin gonflable qui ne fonctionne pas correctement peut augmenter les risques de blessures lors d’une collision.
Solution : Forest River doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire Mercedes-Benz autorisé pour faire inspecter l’acheminement du faisceau électrique des sièges. Le concessionnaire ajoutera, au besoin, des attaches ou des serre-câbles pour fixer correctement le faisceau de câbles au siège.
RAPPEL 2020-376
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Beyond & Crossfit 2020
Nombre de VR touchés au Canada : 135
Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un auvent, un problème électrique pourrait faire en sorte que l’auvent se déploie soudainement. Risques pour la sécurité : Un auvent qui se déploie pendant que le véhicule roule pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : Forest River devra aviser les propriétaires par courrier, et leur demander d’apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire poser un interrupteur de circuit pour empêcher l’auvent de se déployer pendant que le circuit d’allumage est sous tension.
RAPPEL 2020-378
Fabricant : Forest River
Modèles : Salem & Wildwood 2019-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 220
Problème : Sur certaines caravanes classiques, le réservoir à eau douce pourrait ne pas être fixé adéquatement. En conséquence, le réservoir pourrait tomber du châssis et se détacher de la caravane. Risques pour la sécurité : Un réservoir à eau qui tombe sur la route pourrait créer un danger pour les usagers de la route et augmenter les risques d’un accident.
Solution : Forest River devra aviser les propriétaires par courrier, et leur demander d’apporter leur caravane chez un concessionnaire pour faire fixer adéquatement le réservoir à eau douce.
RAPPEL 2020-383
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Sportscoach 2017-2020; Berkshire 2017-2020; Legacy 2017-2019.
Nombre de VR touchés au Canada : 53
Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines caravanes construites sur un châssis Freightliner pourrait être défectueux. Par conséquent, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement.
Remarque : Le présent rappel est un prolongement du rappel 2018-582. Les véhicules qui ont fait l’objet d’une inspection, mais dont le PDM n’a pas été remplacé lors du rappel précédent, nécessitent une deuxième réparation dans le cadre du présent rappel. Risques pour la sécurité : Des feux de freinage, des feux de gabarit ou des clignotants qui ne fonctionnent pas correctement peuvent faire en sorte que le véhicule est moins visible. Le conducteur suivant pourrait également ne pas réaliser que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : Forest River avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé de Daimler Trucks North America (DTNA).
RAPPEL 2020-316
Fabricant : Gulf Stream Coach
Modèles : Ameri-Lite, Conquest, Innsbruck, Kingsport & Trailmaster 2020-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 25
Problème : Sur certaines caravanes classiques 19RD Super-Lite, il pourrait ne pas y avoir suffisamment d’espace entre le dessus de l’essieu et le dessous du réservoir d’eaux grises (usées). Par conséquent, l’essieu pourrait entrer en contact avec le réservoir lorsque la remorque est chargée et que le réservoir est rempli. Cela pourrait endommager le réservoir et causer une fuite d’eaux grises (usées). Risques pour la sécurité : Une fuite du réservoir d’eaux usées pourrait créer un danger routier et augmenter les risques d’accident.
Solution : Gulf Stream Coach doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour remplacer l’essieu afin d’augmenter l’espace. Gulf Stream Coach recommande de voyager avec des cuves de rétention vides jusqu’à ce que les réparations à effectuer dans le cadre de ce rappel soient effectuées.
RAPPEL 2020-402
Fabricant : Heartland
Modèles : Bighorn Traveler & Cyclone 2020
Nombre de VR touchés au Canada : 10
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les béquilles avant pourraient être mal soutenues. Par conséquent, les béquilles pourraient se déformer et causer l’abaissement de l’avant de la caravane lorsqu’elle est stationnée. Risques pour la sécurité : Une caravane qui s’abaisse soudainement pourrait créer un risque de blessure.
Solution : Heartland RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour installer un support de vérin pour renforcer les béquilles avant.
RAPPEL 2020-322
Fabricant : Jayco
Modèles : Envoy Motorhome 2018; Greyhawk & Redhawk Motorhomes 2016-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 206
Problème : Sur certaines autocaravanes, le support qui maintient en place la pompe et le réservoir du système de mise à niveau hydraulique pourrait faire défaut. Si cela se produit, la pompe et le réservoir pourraient entrer en contact avec le sol. Cela pourrait entraîner une fuite de fluide hydraulique et les pièces pourraient se séparer de l’autocaravane. Risque pour la sécurité : Une fuite de fluide hydraulique ou des pièces qui tombent de l’autocaravane pourrait créer un danger pour les autres usagers de la route et augmenter les risques d’accident.
Solution : Jayco avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour ajouter un support de renfort à la pompe et au réservoir du système de mise à niveau hydraulique.
RAPPEL 2020-367
Fabricant : Jayco
Modèles : Entegra, Melbourne, Melbourne Prestige & Qwest 2020-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 113
Problème : Sur certains autocaravanes équipés de sièges avant pivotants, le faisceau de câbles sous le siège pourrait ne pas être correctement fixé et pourrait donc être endommagé lorsque le siège est déplacé. Si cela se produisait, le coussin gonflable latéral pourrait ne pas fonctionner correctement en cas de collision ou se déployer soudainement sans qu’il y ait collision. Remarque : Si le câblage du coussin gonflable latéral est endommagé, le témoin SRS restera allumé dans le tableau de bord.
Solution : Mercedes-Benz doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter l’acheminement du faisceau électrique des sièges. Le concessionnaire ajoutera, au besoin, des attaches ou des serre-câbles pour fixer correctement le faisceau de câbles au siège.
RAPPEL 2020-315
Fabricant : Keystone
Modèles : Carbon, Cougar, Fuzion, Impact & Raptor 2019-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 696
Problème : Sur certaines caravanes à sellette, la partie supérieure de l’antenne de télévision pourrait se détacher de la caravane. Risques pour la sécurité : Une antenne qui se détache de la caravane pourrait créer un danger routier pour les autres et augmenter les risques d’accident.
Solution : Keystone RV doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour remplacer l’antenne de télévision.
RAPPEL 2020-341
Fabricant : Keystone
Modèles : Fuzion & Impact 2020-2021
Nombre de VR touchés au Canada : 16
Problème : Sur certaines caravanes à sellette, le câblage du commutateur de transfert de la génératrice pourrait avoir été mal branché. Par conséquent, il pourrait y avoir un retour d’alimentation électrique dans le cordon d’alimentation lorsque la génératrice fonctionne. Risques pour la sécurité : Un retour d’alimentation électrique dans le cordon d’alimentation pourrait poser un risque d’électrocution.
Solution : Keystone doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’actionner la génératrice afin de déterminer s’il y a du courant à l’intérieur de la caravane. S’il n’y a pas de courant dans la caravane lorsque la génératrice fonctionne, un concessionnaire doit être contacté afin de réparer le câblage du commutateur de transfert d’alimentation. Keystone recommande de ne pas utiliser la génératrice jusqu’à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.
RAPPEL 2020-336
Fabricant : Newmar
Modèles : Dutch Star, London Aire, Ventana & Ventana LE 2017-2019; Mountain Aire & New Aire 2018-2019.
Nombre de VR touchés au Canada : 108
Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBS pourrait être défectueux. En effet, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement.
Remarque : Le présent rappel est un prolongement du rappel 2019-293. Les véhicules qui ont fait l’objet d’une inspection, mais dont le PDM n’a pas été remplacé lors du rappel précédent, nécessitent une deuxième réparation dans le cadre du présent rappel. Risque pour la sécurité : Des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas peuvent faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : Newmar avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé de Daimler Trucks North America (DTNA).
RAPPEL 2020-393
Fabricant : Newmar
Modèles : Dutch Star, London Aire & Mountain Aire 2019; New Aire 2018-2019.
Nombre de VR touchés au Canada : 38
Problème : Sur certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner, le conducteur pourrait ne pas être capable de diminuer l’éclairage du tableau de bord à un faible niveau. Par conséquent, l’éclairage sur le tableau de bord pourrait causer des éblouissements pendant la conduite la nuit. La réglementation canadienne exige que l’éclairage du tableau de bord puisse être réduit à un niveau faible. Risques pour la sécurité : L’éclairage éblouissant du tableau de bord pourrait réduire la visibilité et augmenter les risques d’accident.
Solution : Newmar avisera les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
RAPPEL 2020-337
Fabricant : REV Recreation Group
Modèles :
American Coach
American Dream 2016-2019; American Eagle 2017-2019; American Revolution 2017-2018
Fleetwood RV
Discovery 2017-2018; Discovery LXE 2017-2019; Pace Arrow 2017-2019; Pace Arrow LXE 2017-2019
Holiday Rambler
Endeavor 2017-2019; Endeavor XE 2017-2018; Navigator 2016; Navigator XE 2017-2018; Scepter 2017
Monaco RV
Diplomat 2018; Marquis 2018-2019; Signature 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 110
Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines caravanes construites sur un châssis Freightliner pourrait être défectueux. Par conséquent, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement.
Remarque : Le présent rappel est un prolongement du rappel 2018-615. Les véhicules qui ont fait l’objet d’une inspection, mais dont le PDM n’a pas été remplacé lors du rappel précédent, nécessitent une deuxième réparation dans le cadre du présent rappel. Risques pour la sécurité : Des feux de freinage, des feux de gabarit ou des clignotants qui ne fonctionnent pas correctement peuvent faire en sorte que le véhicule est moins visible. Le conducteur suivant pourrait également ne pas réaliser que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : REV Recreation Group doit aviser les propriétaires par la poste et leur fournir une lettre de Daimler Trucks North America (DTNA). Dans cette lettre, on demandera aux propriétaires d’amener leur autocaravane chez un centre de services autorisé par DTNA afin de faire réparer le PDM.
RAPPEL 2020-355
Fabricant : REV Recreation Group
Modèles : Fleetwood RV – Pace Arrow 2019-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 8
Problème : Sur certaines autocaravanes, le support qui retient les batteries auxiliaires (situé à l’intérieur du compartiment intérieur pour les marches) pourrait se desserrer avec le temps. Par conséquent, le support pourrait se déplacer et entrer en contact avec les bornes de la batterie. Cela pourrait causer un court-circuit. Si cela se produit, la batterie peut devenir chaude et commencer à produire de la fumée et/ou créer une odeur. Risques pour la sécurité : Un court-circuit pourrait créer un risque d’incendie.
Solution : REV Recreation Group doit aviser les propriétaires par la poste d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire inspecter et, au besoin, remplacer le dispositif de fixation qui retient la batterie.
RAPPEL 2020-386
Fabricant : REV Recreation Group
Modèles : American Eagle 2016-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 14
Problème : Sur certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner, le conducteur pourrait ne pas être capable de diminuer l’éclairage du tableau de bord à un faible niveau. Par conséquent, l’éclairage sur le tableau de bord pourrait causer des éblouissements pendant la conduite la nuit. La réglementation canadienne exige que l’éclairage du tableau de bord puisse être réduit à un niveau très faible. Risques pour la sécurité : L’éclairage éblouissant du tableau de bord pourrait réduire la visibilité et augmenter les risques d’accident.
Solution : REV Recreation Group avisera les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
RAPPEL 2020-330
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Aria 2017-2019; Palazzo 2017-2019; Tuscany 2017-2020; Venetian 2018-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 51
Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBS pourrait être défectueux. En effet, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement.
Remarque : Le présent rappel est un prolongement du rappel 2018-596. Les véhicules qui ont fait l’objet d’une inspection, mais dont le PDM n’a pas été remplacé lors du rappel précédent, nécessitent une deuxième réparation dans le cadre du présent rappel. Risque pour la sécurité : Des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas peuvent faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : Thor Motor Coach avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé de Daimler Trucks North America (DTNA) pour remplacer le module de distribution électrique.
RAPPEL 2020-332
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Four Winds 2021
Nombre de VR touchés au Canada : 1
Problème : Sur certaines autocaravanes, le câble de la batterie pourrait ne pas avoir été fixé correctement au cadre de châssis. Par conséquent, il pourrait frotter contre le bouclier thermique et le collecteur d’échappement. Si cela se produit, le câble pourrait subir un court-circuit et surchauffer. Risques pour la sécurité : Un court-circuit pourrait créer un risque d’incendie.
Solution : Thor Motor Coach doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire l’inspection du câble de la batterie. Le concessionnaire doit réacheminer le câble et le fixer de nouveau, le cas échéant.
RAPPEL 2020-360
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Chateau & Four Winds 2018-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 34
Problème : Sur certaines autocaravanes, les mauvais boulons ont été utilisés pour fixer le fauteuil demi-tonneau au plancher. En conséquence, le fauteuil pourrait se détacher lors d’un accident. Comme la ceinture de sécurité est fixée au fauteuil, les dispositifs de fixation de la ceinture feront aussi défaut. Risques pour la sécurité : Un siège et sa ceinture de sécurité qui se détachent lors d’un accident pourraient augmenter les risques de blessures.
Solution : La compagnie Thor Motor Coach devra aviser les propriétaires par courrier, et leur demander d’apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter la taille des boulons utilisés pour fixer le support du fauteuil demi-tonneau, et pour faire remplacer ces boulons au besoin.
RAPPEL 2020-364
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Chateau, Compass, Four Winds & Quantum 2020
Nombre de VR touchés au Canada : 22
Problème : Sur certains autocaravanes équipés de sièges avant pivotants, le faisceau de câbles sous le siège pourrait ne pas être correctement fixé et pourrait donc être endommagé lorsque le siège est déplacé. Si cela se produisait, le coussin gonflable latéral pourrait ne pas fonctionner correctement en cas de collision ou se déployer soudainement sans qu’il y ait collision. Remarque : Si le câblage du coussin gonflable latéral est endommagé, le témoin SRS restera allumé dans le tableau de bord. Risques pour la sécurité : Un coussin gonflable qui ne fonctionne pas correctement peut augmenter les risques de blessures lors d’une collision.
Solution : Thor Motor Coach doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire Mercedes-Benz autorisé pour faire inspecter l’acheminement du faisceau électrique des sièges. Le concessionnaire ajoutera, au besoin, des attaches ou des serre-câbles pour fixer correctement le faisceau de câbles au siège.
RAPPEL 2020-389
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Hurricane & Windsport 2019-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 108
Problème : Sur certaines autocaravanes, le centre de commande électronique n’est pas doté d’une protection des circuits adéquate. Par conséquent, sa carte de circuits imprimés pourrait être endommagée par une tension élevée. Si cela se produit, la carte de circuits imprimés pourrait surchauffer. Risques pour la sécurité : Cette surchauffe pourrait créer un risque d’incendie.
Solution : Thor Motor Coach avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour ajouter une protection supplémentaire contre la surintensité au centre de commande électronique.
RAPPEL 2020-357
Fabricant : Tiffin
Modèles : Allegro Bus 2019-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 23
Problème : Sur certaines autocaravanes, les essuie-glaces pourraient ne pas fonctionner à cause d’un câblage incorrect.
Risques pour la sécurité : Des essuie-glaces qui ne fonctionneraient pas pourraient nuire à la visibilité du conducteur. Cela pourrait augmenter les risques d’un accident.
Solution : La compagnie Tiffin devra aviser les propriétaires par courrier, et leur demander d’apporter leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire inspecter et corriger le câblage des essuie-glaces.
RAPPEL 2020-323
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Itasca Ellipse Ultra, Meridian & Solei 2017-2020; Winnebago Forza, Grand Tour & Journey 2017-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 60
Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBS pourrait être défectueux. En effet, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement.
Remarque : Le présent rappel est un prolongement du rappel 2019-379. Les véhicules qui ont fait l’objet d’une inspection, mais dont le PDM n’a pas été remplacé lors du rappel précédent, nécessitent une deuxième réparation dans le cadre du présent rappel. Risque pour la sécurité : Des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas peuvent faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : Winnebago avisera les propriétaires par la poste et leur demandera d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé de Daimler Trucks North America (DTNA) pour remplacer le module de distribution électrique.
RAPPEL 2020-348
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Micro Minnie 2019-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 26
Problème : Certaines caravanes à sellette ont été construites sans fenêtre de secours. Si la porte d’entrée est bloquée dans une situation d’urgence, il n’y aurait aucun moyen de sortir de la caravane. Risques pour la sécurité : Si la porte d’entrée n’est pas accessible et qu’il n’y a pas de sortie de secours, il pourrait y avoir un risque accru de blessures en cas d’urgence.
Solution : Winnebago doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur caravane chez un concessionnaire pour faire installer une fenêtre de secours dans la chambre.
RAPPEL 2020-388
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Forza & Horizon 2018-2020
Nombre de VR touchés au Canada : 31
Problème : Sur certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner, le conducteur pourrait ne pas être capable de diminuer l’éclairage du tableau de bord à un faible niveau. Par conséquent, l’éclairage sur le tableau de bord pourrait causer des éblouissements pendant la conduite la nuit. La réglementation canadienne exige que l’éclairage du tableau de bord puisse être réduit à un niveau faible. Risques pour la sécurité : L’éclairage éblouissant du tableau de bord pourrait réduire la visibilité et augmenter les risques d’accident.
Solution : Winnebago avisera les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.
Ci-dessous, les rappels publiés le 11 février 2020
RAPPEL 2019-268
Fabricant : Airstream
Modèles : Classic, Flying Cloud, Globetrotter, International, Nest, Sport & Tommy Bahama 2018–2020
Nombre de VR touchés au Canada : 77
Problème : Le support de pneu de secours pourrait briser et se détacher de la caravane classique. Il pourrait tomber au sol et traîner sur la route ou être écrasé. Risques pour la sécurité : Un pneu de secours qui tombe au sol pourrait devenir dangereux pour les autres conducteurs ou les personnes à proximité.
Solution : Le constructeur doit envoyer un support de pneu de rechange de remplacement aux propriétaires et aux concessionnaires. Les propriétaires qui ont besoin d’aide pour installer le support peuvent contacter un concessionnaire Airstream.
RAPPEL 2019-269
Fabricant : Airstream
Modèles : Base Camp 2017-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 52
Problème : Il se peut que l’étiquette de conformité de certaines caravanes de classique ne contienne pas tous les renseignements relatifs à la roue de secours. La réglementation canadienne exige d’apposer tous ces renseignements. L’utilisation d’un pneu qui n’est pas correctement gonflé ou qui n’est pas de la bonne taille peut causer une défaillance ou entraîner une mauvaise performance de conduite. Risques pour la sécurité : La défaillance d’un pneu peut augmenter les risques d’accident.
Solution : Le constructeur doit envoyer une nouvelle étiquette de conformité à chaque propriétaire. Les propriétaires qui ont besoin d’aide pour installer l’étiquette peuvent contacter un concessionnaire Airstream.
RAPPEL 2019-309
Fabricant : Erwin Hymer Group North America
Modèles : Roadtrek CS Adventurous et E-Trek & RS Adventurous 2013–2019; Roadtrek TS Adventurous 2013–2016
Nombre de VR touchés au Canada : 244
Problème : Sur certains autocaravanes, les sièges capitaines de la deuxième rangée pourraient ne pas offrir une protection adéquate aux occupants. La réglementation canadienne impose des exigences minimales de résistance pour les sièges et le support des ceintures de sécurité. Risques pour la sécurité : Des sièges mal fixés peuvent augmenter les risques de blessures en cas d’accident.
Solution : L’entreprise avisera les propriétaires par courrier et leur demandera de prendre leur autocaravanes chez un concessionnaire pour retirer les ceintures de sécurité des sièges capitaine de la deuxième rangée. Les concessionnaires installeront également une étiquette indiquant que le siège de la deuxième rangée ne doit pas être occupé pendant que le véhicule est en mouvement. Remarque : Le présent avis a été soumis par le séquestre judiciaire d’Erwin Hymer North America, Inc, Alvarez & Marsal Canada Inc. nommé en vertu d’une ordonnance de la Cour supérieure de justice de l’Ontario (rôle commercial) le 15 février 2019. De plus amples informations sur la procédure de mise sous séquestre sont disponibles à l’adresse suivante : www.alvarezandmarsal.com/ehgna.
RAPPEL 2019-296
Fabricant : Forest River
Modèles : Cherokee 2019–2020
Nombre de VR touchés au Canada : 9
Problème : L’étiquette de conformité apposée sur certaines caravanes classiques indique une capacité de charge et un poids nominal brut du véhicule (PNBV) erronés. En effet, l’étiquette indique que le PNBV est de 11 103 lb (5 036 kg) alors qu’il devrait être de 9 755 lb (4 425 kg). De plus, l’étiquette indique que la capacité de charge est de 3 296 lb (1 495 kg) alors qu’elle devrait être de 1 804 lb (818 kg). Ces renseignements erronés pourraient entraîner une surcharge de la remorque et causer une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu. Risques pour la sécurité : Une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu pourrait causer une perte de contrôle et entraîner une collision.
Solution : Une nouvelle étiquette de conformité sera envoyée par la poste à chaque propriétaire. Les propriétaires qui aimeraient obtenir de l’aide pour installer l’étiquette peuvent communiquer avec un détaillant Forest River.
RAPPEL 2019-311
Fabricant : Forest River
Modèles : FR3 et Georgetown 2019–2020
Nombre de VR touchés au Canada : 66
Problème : Sur certaines autocaravanes, les mécanismes de coulissement pourraient s’activer d’eux-mêmes et faire sortir ou rentrer la pièce/chambre coulissante sans avertissement. Cela peut se produire lorsque l’autocaravane est arrêtée ou en mouvement. Risques pour la sécurité : Si une pièce/chambre coulissante bouge soudainement et sans avertissement, cela peut créer un risque de blessure ou d’accident.
Solution : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire installer une nouvelle commande et un nouvel interrupteur pour le mécanisme coulissant.
RAPPEL 2019-312
Fabricant : Forest River
Modèles : Palomino 2014
Nombre de VR touchés au Canada : 31
Problème : Sur certaines caravanes classiques, l’évent d’évacuation de l’appareil de chauffage pourrait être manquant. Risques pour la sécurité : Si l’appareil de chauffage fonctionne sans être doté d’un évent d’évacuation, le monoxyde de carbone pourrait pénétrer dans la caravane, ce qui pourrait entraîner une asphyxie ou un empoisonnement au monoxyde de carbone.
Solution : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’apporter leur caravane classique chez un détaillant pour faire inspecter les conduits d’évacuation de l’appareil de chauffage. Un évent sera installé au besoin.
RAPPEL 2019-313
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Chaparral et Chaparral Lite 2018–2020 ; Chaparral XLite 2019–2020; Shasta Phoenix 2018–2020
Nombre de VR touchés au Canada : 227
Problème : Sur certaines remorques à sellette, la prise de courant 110 V de la cuisine extérieure n’est pas protégée par un disjoncteur de fuite à la terre (DDFT). Risques pour la sécurité : Une prise électrique de cuisine qui n’est pas munie d’un disjoncteur de fuite à la terre pourrait créer un risque de choc électrique ou d’électrocution.
Solution : Le fabricant doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’apporter leur remorque chez un concessionnaire pour faire installer une prise protégée par un DDFT dans la cuisine extérieure.
RAPPEL 2019-346
Fabricant : Heartland
Modèles : Bighorn Traveler 2016–2020; Elk Ridge 2016–2020; Milestone 2016–2020; North Peak 2017–2018; Oakmount 2016–2017; Pioneer 2018–2020; Prowler 2016–2018; Sundance 2017–2019; Sundance XLT 2017–2019
Nombre de VR touchés au Canada : 503
Problème : Dans certaines caravanes classiques, le branchement électrique pour le ou les appareils de climatisation pourrait avoir été mal assemblé. Par conséquent, le branchement pourrait surchauffer, ce qui pourrait augmenter les risques de déclenchement d’un feu.
Solution : Un feu pourrait entraîner des risques de blessures. Mesure corrective : Heartland RV avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur caravane chez un concessionnaire afin de faire remplacer le connecteur pour les appareils de climatisation.
RAPPEL 2019-341
Fabricant : Jayco
Modèles : White Hawk Travel Trailer 2019–2020
Nombre de VR touchés au Canada : 9
Problème : Dans certaines caravanes classiques, le commutateur de rupture d’attelage d’urgence pourrait être mal câblé. Si la caravane se sépare d’un véhicule remorqueur, les freins de la caravane ne s’appliqueront pas automatiquement. Risque pour la sécurité : Si le commutateur de rupture d’attelage fonctionne mal, il pourrait y avoir un risque accru d’accident.
Solution : Jayco avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur caravane classique chez un concessionnaire afin de faire inspecter le commutateur de rupture d’attelage. Le commutateur sera recâblé au besoin.
RAPPEL 2019-304
Fabricant : Keystone
Modèles : Crossroads Cruiser 2020
Nombre de VR touchés au Canada : 18
Problème : Sur certaines caravanes à sellette, l’évent d’évacuation de l’appareil de chauffage pourrait être manquant. Risques pour la sécurité : Si l’appareil de chauffage fonctionne sans être doté d’un évent d’évacuation, le monoxyde de carbone pourrait pénétrer dans la caravane, ce qui pourrait entraîner une asphyxie ou un empoisonnement au monoxyde de carbone.
Solution : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’apporter leur caravane à sellette chez un détaillant pour faire inspecter les conduits d’évacuation de l’appareil de chauffage. Un évent sera installé au besoin.
RAPPEL 2019-339
Fabricant : Keystone
Modèles : Crossroads Hampton & Sunset 2020
Nombre de VR touchés au Canada : 110
Problème : Dans certaines caravanes classiques, le commutateur de rupture d’attelage d’urgence pourrait être mal câblé. Si la caravane se sépare d’un véhicule remorqueur, les freins de la caravane ne s’appliqueront pas automatiquement. Risque pour la sécurité : Si le commutateur de rupture d’attelage fonctionne mal, il pourrait y avoir un risque accru d’accident.
Solution : L’entreprise avisera les propriétaires par la poste. Les propriétaires touchés devront amener leur caravane classique chez un concessionnaire afin de faire inspecter le commutateur de rupture d’attelage. Le commutateur sera recâblé au besoin.
RAPPEL 2019-354
Fabricant : Lance Campers
Modèles : Lance 1172 et 885S 2019–2020
Nombre de VR touchés au Canada : 21
Problème : Sur certaines autocaravanes, lorsque le lit superposé est rabattu en position horizontale, on observe un espace entre le cadre du lit et la fenêtre. Par conséquent, un jeune enfant pourrait tomber ou rester coincé à cet endroit. Risques pour la sécurité : Si un enfant tombe ou reste coincé, il peut y avoir un risque de blessure.
Solution : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste et leur fournir une étiquette d’avertissement à apposer dans l’aire des couchettes. L’avertissement se lira ainsi : « Risque de coincement ou de chute. Pour éviter toute blessure grave ou mortelle, ne jamais laisser un enfant de moins de six (6) ans sur la couchette sans surveillance. » Les propriétaires qui ont besoin d’aide pour installer l’étiquette peuvent contacter un concessionnaire Lance Camper.
RAPPEL 2019-293
Fabricant : Newmar
Modèles : Dutch Star Class A 2017–2019 ; Essex Class A 2018 ; London Aire Class A 2017–2019 ; Mountain Aire Class A 2018 ; New Aire Class A 2018–2019 ; Ventana & Ventana LE Class A 2017–2019
Nombre de VR touchés au Canada : 111
Problème : Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBS pourrait être défectueux. En effet, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement. Risques pour la sécurité : Des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas peuvent faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.
Solution : Daimler Trucks North America (DTNA) doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé par DTNA pour faire inspecter et réparer le PDM si nécessaire.
RAPPEL 2019-327
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Challenger, Magnitude, Miramar, Omni, Outlaw & Palazzo 2019–2020
Nombre de VR touchés au Canada : 71
Problème : Sur certaines autocaravanes, le logiciel du système de commande du véhicule pourrait être défectueux et provoquer le fonctionnement aléatoire de différents composants de l’autocaravane sans avertissement. Ceci pourrait entraîner un mouvement soudain des pièces coulissantes. Risque pour la sécurité : Une pièce coulissante qui bouge soudainement et sans avertissement pourrait engendrer des risques de blessures.
Solution : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste d’apporter leur véhicule chez un concessionnaire afin de faire effectuer une mise à jour du système Multiplex de l’autocaravane.
RAPPEL 2019-260
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Itasca Ellipse 2014–2016 ; Winnebago Tour 2014–2016
Nombre de VR touchés au Canada : 54
Problème : Sur certains autocaravanes équipées d’une pédale de frein réglable, les feux de freinage peuvent rester allumés lorsque les freins sont desserrés. Si un véhicule est remorqué, les freins du véhicule remorqué pourraient également demeurer serrés. Risques pour la sécurité : Si les feux de freinage demeurent allumés, il se peut que le conducteur qui suit l’autocaravane ne se rende pas compte que celle-ci freine. De plus, si les freins d’un véhicule remorqué demeurent serrés, il pourrait y avoir perte de contrôle. Ces deux situations peuvent augmenter les risques d’accident.
Solution : Daimler Trucks North America (DTNA) doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé par DTNA pour faire remplacer le ressort de torsion de la pédale de frein.
RAPPEL 2019-286
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Itasca Ellipse et Meridian 2011–2016; Winnebago Journey et Tour 2011–2016
Nombre de VR touchés au Canada : 215
Problème : Sur certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBR, un flexible de direction assistée pourrait toucher au goujon d’alimentation du démarreur, ce qui pourrait causer un court-circuit et une fuite de liquide de direction assistée et ainsi entraîner la perte de l’assistance à la direction. Risques pour la sécurité : Une fuite de liquide de direction assistée en présence d’un arc électrique pourrait créer un risque d’incendie. De plus, une perte soudaine de la servodirection pourrait rendre le véhicule difficile à manœuvrer et augmenter les risques de collision.
Solution : Daimler Trucks North America (DTNA) doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé de DTNA afin de faire réacheminer le flexible de direction assistée pour s’assurer qu’il y a un dégagement approprié.
RAPPEL 2019-356
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Forza 2017–2019
Nombre de VR touchés au Canada : 16
Problème : Les portes du compartiment de rangement extérieur peuvent s’ouvrir pendant la conduite. Les objets rangés pourraient ainsi tomber du véhicule. Risques pour la sécurité : Une porte de compartiment de rangement qui s’ouvre lorsque le véhicule roule pourrait basculer dans la voie d’un autre usager de la route. De plus, les objets qui tombent du véhicule pourraient créer un danger pour les autres. Ces deux situations peuvent augmenter les risques d’accident.
Solution : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez un concessionnaire pour faire remplacer les verrous de porte du compartiment de rangement extérieur. Le concessionnaire s’assurera également que les loquets/verrous sont correctement réglés.
Ci-dessous, les rappels publiés le 26 avril 2019
RAPPEL 2018-651
Fabricant : Cruiser RV
Modèles : MPG et Radiance Ultralite 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements de moyeu intérieurs des essieux pourraient ne pas être assez graissés. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le blocage ou le détachement d’une roue. Cela pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, une roue lâche pourrait percuter un véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, et blesser quelqu’un ou endommager des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter tous les moyeux. S’il n’y a pas assez de graisse et que les roulements sont neufs, les roulements devront être regarnis, et les moyeux devront être reposés. Si les roulements montrent des signes d’usure, les moyeux et les roulements devront être remplacés. Si la poutre d’essieu est endommagée, elle devra aussi être remplacée.
RAPPEL 2018-693
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Apex et Spirit 2019; Forest River Impression et Tracer 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 65
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements de moyeu intérieurs des essieux pourraient ne pas être assez graissés. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le blocage ou le détachement d’une roue. Cela pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, une roue lâche pourrait percuter un véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, et blesser quelqu’un ou endommager des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter tous les moyeux. S’il n’y a pas assez de graisse et que les roulements sont neufs, les roulements devront être regarnis, et les moyeux devront être reposés. Si les roulements montrent des signes d’usure, les moyeux et les roulements devront être remplacés. Si la poutre d’essieu est endommagée, elle devra aussi être remplacée.
RAPPEL 2018-740
Fabricant : Forest River
Modèles : Salem et Wildwood 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Dans certaines caravanes classiques, l’orifice du cordon d’alimentation de 30 A est situé directement au-dessus de la sortie d’échappement pour le chauffe-eau. La chaleur provenant de la sortie d’échappement pourrait faire fondre le cordon d’alimentation ou son panneau. Cela pourrait poser un risque d’incendie. De plus, si le cordon fond au point où des fils nus sont exposés, il y aura un risque accru d’électrocution si une personne touche un fil exposé.
Solution : Le panneau du cordon d’alimentation devra être déplacé sur la paroi arrière de la caravane classique. La mesure corrective comprendra l’installation d’un crochet sur la paroi arrière de la caravane afin de s’assurer que le cordon est maintenu à l’écart de la sortie d’échappement du chauffe-eau.
RAPPEL 2018-649
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Imagine 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 13
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements de moyeu intérieurs des essieux pourraient ne pas être assez graissés. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le blocage ou le détachement d’une roue. Cela pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, une roue lâche pourrait percuter un véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, et blesser quelqu’un ou endommager des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter tous les moyeux. S’il n’y a pas assez de graisse et que les roulements sont neufs, les roulements devront être regarnis, et les moyeux devront être reposés. Si les roulements montrent des signes d’usure, les moyeux et les roulements devront être remplacés. Si la poutre d’essieu est endommagée, elle devra aussi être remplacée.Le panneau du cordon d’alimentation devra être déplacé sur la paroi arrière de la caravane classique. La mesure corrective comprendra l’installation d’un crochet sur la paroi arrière de la caravane afin de s’assurer que le cordon est maintenu à l’écart de la sortie d’échappement du chauffe-eau.
RAPPEL 2018-668
Fabricant : Gulf Stream Coach
Modèles : Vintage Cruiser 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 2
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements de moyeu intérieurs des essieux pourraient ne pas être assez graissés. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le blocage ou le détachement d’une roue. Cela pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, une roue lâche pourrait percuter un véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, et blesser quelqu’un ou endommager des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter tous les moyeux. S’il n’y a pas assez de graisse et que les roulements sont neufs, les roulements devront être regarnis, et les moyeux devront être reposés. Si les roulements montrent des signes d’usure, les moyeux et les roulements devront être remplacés. Si la poutre d’essieu est endommagée, elle devra aussi être remplacée.
RAPPEL 2018-694
Fabricant : Heartland
Modèles : Elk Ridge, Elk Ridge Express, Milestone, Pioneer, Sundance et Sundance XT 2019.
Nombre de VR touchés au Canada : 29
Problème : Certaines caravanes à sellette pourraient ne pas se conformer aux exigences de la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. Les réflecteurs avant de l’un des côtés ou des deux côtés du véhicule pourraient être manquants, ce qui est contraire aux exigences de la norme. Cela pourrait rendre le véhicule moins visible et augmenter les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser les réflecteurs manquants.
RAPPEL 2018-686
Fabricant : Jayco
Modèles : Jay Feather, Jay Flight SLX et caravanes White Hawk 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 15
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements de moyeu intérieurs des essieux pourraient ne pas être assez graissés. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le blocage ou le détachement d’une roue. Cela pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, une roue lâche pourrait percuter un véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, et blesser quelqu’un ou endommager des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter tous les moyeux. S’il n’y a pas assez de graisse et que les roulements sont neufs, les roulements devront être regarnis, et les moyeux devront être reposés. Si les roulements montrent des signes d’usure, les moyeux et les roulements devront être remplacés. Si la poutre d’essieu est endommagée, elle devra aussi être remplacée.
RAPPEL 2018-664
Fabricant : Keystone
Modèles : Dutchmen Aerolite et Atlas 2019; Keystone Bullet, Cougar, Hideout, Outback, Passeport et Springdale 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 114
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les essieux pourraient ne pas comporter assez de graisse sur les roulements de moyeu intérieurs. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer un détachement ou un blocage de roue. Cela pourrait résulter en une perte de contrôle causant un accident. De plus, une roue lâche pourrait percuter un véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter tous les moyeux. S’il n’y a pas assez de graisse et que les roulements sont neufs, les roulements devront être regarnis, et les moyeux devront être reposés. Si les roulements montrent des signes d’usure, les moyeux et les roulements devront être remplacés. Si la poutre d’essieu est endommagée, elle devra aussi être remplacée.
RAPPEL 2018-715
Fabricant : Keystone
Modèles : Raptor 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 4
Problème : Sur certaines remorques équipées d’une grille extérieure, la conduite de propane en caoutchouc à débranchement rapide peut être incorrectement positionnée et pourrait permettre l’entreposage de la grille avec la source de carburant en fonction. Si la grille est rangée avec une flamme allumée, il y a un risque accru d’incendie causant des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires remplaceront la conduite de propane en caoutchouc et s’assureront que le nouveau cheminement exige que la grille soit débranchée avant d’être arrimée.
Ci-dessous, les rappels publiés le 29 mars 2019
RAPPEL 2018-510
Fabricant : Cruiser RV
Modèles : Embrace, Fun Finder Xtreme, MPG, Radiance Ultra Light & Shadow Cruiser Ultra Light 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 19
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements d’essieu pourraient ne pas avoir été posés adéquatement. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le détachement d’une roue. Le détachement d’une roue pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, la roue pourrait aller percuter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, ce qui blesserait quelqu’un ou endommagerait des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les roulements et les moyeux d’essieu au besoin.
RAPPEL 2018-554
Fabricant : Entegra Coach
Modèles : Anthem, Aspire et Insignia 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 15
Problème : Certaines autocaravanes construites sur un châssis Spartan pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 121 – Systèmes de freinage à air comprimé. Le frein de stationnement pourrait ne pas maintenir le véhicule en place lorsque le véhicule est stationné dans une pente. Si cela se produisait, l’autocaravane pourrait se mettre en mouvement, ce qui augmenterait les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les centres d’entretien Spartan devront remplacer les récepteurs de freinage arrière.
RAPPEL 2018-526
Fabricant : Forest River
Modèles : East to West 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 14
Problème : Certaines caravanes classiques pourraient avoir été construites sans détecteur de monoxyde de carbone. En cas de niveaux élevés de monoxyde de carbone, les occupants ne seraient pas avertis, ce qui augmenterait les risques d’asphyxie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
Solution : Les concessionnaires devront installer un détecteur de monoxyde de carbone à batterie.
RAPPEL 2018-529
Fabricant : Forest River
Modèles : East to West 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Dans certaines caravanes classiques, des manilles d’essieu de la mauvaise longueur ont été installées, ce qui pourrait faire en sorte que les pneus entrent en contact avec le plancher ou le passage de roue lorsque la suspension se comprime entièrement. Cela pourrait causer des dommages aux pneus ou pourrait nuire au comportement du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront installer des manilles d’essieu de la bonne longueur, afin de garantir un dégagement suffisant par rapport aux pneus.
RAPPEL 2018-531
Fabricant : Forest River
Modèles : Flagstaff et Rockwood 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 128
Problème : Dans certaines caravanes classiques, la bride de montage de frein pourrait avoir été mal installée lors de la fabrication des essieux. Par conséquent, les freins pourraient subir une défaillance prématurée, ce qui prolongerait les distances de freinage et augmenterait ainsi les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront inspecter les essieux ou les moyeux touchés, ainsi que les remplacer au besoin.
RAPPEL 2018-582
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Sportscoach 2018-2019, Forest River Berkshire 2017-2019, Charleston 2018, Legacy 2017-2018.
Nombre de VR touchés au Canada : 48
Problème : Sur certains véhicules construits sur un châssis Freightliner, le module de distribution de puissance (MDP) fixé à l’arrière pourrait comporter un défaut de fabrication qui pourrait causer le fonctionnement intermittent du feu de gabarit arrière, des feux de freinage ou du clignotant arrière gauche. Sans feu de freinage, les automobilistes se trouvant à l’arrière d’un véhicule visé pourraient ne pas réaliser qu’un véhicule situé devant eux est en train de freiner, ce qui augmente les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Daimler Trucks North American (DTNA) inspectera et réparera le MDP au besoin.
RAPPEL 2018-586
Fabricant : Forest River
Modèles : Cherokee Alpha Wolf
Nombre de VR touchés au Canada : 417
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les dispositifs de fixation utilisés pour fixer les bras d’auvent à la paroi latérale sont insuffisants. Cela pourrait permettre à ces bras de se détacher de la paroi latérale, ce qui pourrait blesser quelqu’un ou endommager des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser le bon nombre de dispositifs de fixation de la bonne longueur pour fixer adéquatement les bras d’auvent.
RAPPEL 2018-613
Fabricant : Forest River
Modèles : Berkshire, FR3 et Georgetown 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 359
Problème : Sur certaines autocaravanes, le pare-soleil teinté motorisé du côté du conducteur pourrait s’abaisser de lui-même sans avertissement lorsque le véhicule est en mouvement. Cela pourrait obstruer la vue du conducteur, ce qui augmenterait les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront réparer le pare-soleil teinté motorisé.
RAPPEL 2018-625
Fabricant : Forest River
Modèles : Berkshire 2018-2019, Starcraft 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 11
Problème : Dans certains véhicules munis de certains types de freins à disque à air comprimé, les boulons de montage d’étrier de frein pourraient avoir été mal serrés. Par conséquent, les boulons d’étrier pourraient se desserrer, ce qui pourrait causer le détachement de l’étrier. Des dispositifs de fixation mal serrés pourraient ne pas offrir la force de serrage adéquate entre l’étrier de frein et la plaque d’ancrage de frein, ce qui pourrait réduire l’efficace des freins. Cela augmenterait les distances de freinage, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les installations d’entretien autorisées par Daimler Trucks North America devront inspecter les boulons, ainsi qu’effectuer des réparations au besoin.
RAPPEL 2018-520
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Reflection 295RL 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 10
Problème : Dans certaines caravanes classiques, la prise du côté trottoir (côté de la porte d’entrée) du véhicule ne comporte pas de disjoncteur de fuite à la terre (GFI). Cela pourrait augmenter les risques de choc ou d’électrocution pour les personnes qui utilisent des appareils.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer la prise existante par une prise comportant un disjoncteur de fuite à la terre (GFI) et devront la recâbler afin de vérifier la protection contre les défauts à la terre.
RAPPEL 2018-528
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Imagine, Reflection 5th-wheel et Transcend 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 145
Problème : Sur certaines remorques, les roulements d’essieu pourraient ne pas avoir été posés adéquatement. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le détachement d’une roue. Le détachement d’une roue pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, la roue pourrait aller percuter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, ce qui blesserait quelqu’un ou endommagerait des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les roulements et les moyeux d’essieu au besoin.
RAPPEL 2018-569
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Reflection Travel Trailer 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 9
Problème : Dans certaines caravanes classiques, le disjoncteur de 50 A en ligne pour le commutateur de rupture d’attelage et le convertisseur de courant pourrait avoir été mal câblé. Par conséquent, il ne fournirait pas de protection contre les surintensités pour le circuit. En cas de situation de surintensité (court-circuit à la masse, etc.), le câblage pourrait surchauffer, ce qui augmenterait les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront inspecter le câblage de circuit. Si le câblage est incorrect, ils devront le refaire afin de garantir la fourniture d’une protection contre les surintensités.
RAPPEL 2018-599
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Reflection 5th-wheel 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 77
Problème : Dans certaines caravanes classiques, le disjoncteur de 50 A en ligne pour le commutateur de rupture d’attelage et le convertisseur de courant pourrait avoir été mal câblé. Par conséquent, il ne fournirait pas de protection contre les surintensités pour le circuit. En cas de situation de surintensité (court-circuit à la masse, etc.), le câblage pourrait surchauffer, ce qui augmenterait les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront inspecter le câblage de circuit. Si le câblage est incorrect, ils devront le refaire afin de garantir la fourniture d’une protection contre les surintensités.
RAPPEL 2018-620
Fabricant : Gulf Stream Coach
Modèles : Touring Cruiser et Conquest 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 76
Problème : Sur certaines autocaravanes, l’orifice de chargement solaire auxiliaire pourrait avoir été posé sans protection adéquate du circuit (un fusible). Si des panneaux solaires sont branchés par l’orifice de chargement solaire et qu’ils dépassent l’ampérage maximal du circuit, il pourrait y avoir un risque accru d’incendie blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser un fusible sur le circuit de l’orifice de chargement solaire auxiliaire.
RAPPEL 2018-511
Fabricant : Heartland
Modèles : Mallard, North Trail Pioneer, Prowler, Sundance XLT Travel Trailer, Trail Rinner et Wilderness 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 16
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements d’essieu pourraient ne pas avoir été posés adéquatement. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le détachement d’une roue. Le détachement d’une roue pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, la roue pourrait aller percuter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, ce qui blesserait quelqu’un ou endommagerait des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les roulements et les moyeux d’essieu au besoin.
RAPPEL 2018-608
Fabricant : Heartland
Modèles : Pioneer 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 34
Problème : Sur certaines caravanes classiques, la surface de cuisson extérieure a été munie lors de sa pose d’un tuyau à propane liquide (PL) en caoutchouc souple où une canalisation de métal rigide devrait avoir été utilisée. Cela va à l’encontre des recommandations du fabricant et pourrait endommager le tuyau souple, ce qui pourrait augmenter les risques d’un incendie blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer le tuyau à PL souple de la surface de cuisson extérieure par une canalisation de métal rigide.
RAPPEL 2018-514
Fabricant : Jayco
Modèles : Jay Flight, Jay Flight Swift SLX et White Hawk Travel Trailer 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 34
Problème : Dans certaines caravanes classiques, les paliers d’essieu pourraient avoir été mal installés. Par conséquent, les paliers pourraient surchauffer et subir une défaillance, ce qui pourrait causer une séparation de la roue. Une séparation d’une roue du véhicule pourrait causer une perte de maîtrise et un accident. De plus, la roue pourrait frapper un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, ce qui pourrait entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les paliers d’essieu selon les besoins.
RAPPEL 2018-514
Fabricant : Jayco
Modèles : Jay Flight, Jay Flight Swift SLX et White Hawk Travel Trailer 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 99
Problème : Dans certaines caravanes classiques, les paliers d’essieu pourraient avoir été mal installés. Par conséquent, les paliers pourraient surchauffer et subir une défaillance, ce qui pourrait causer une séparation de la roue. Une séparation d’une roue du véhicule pourrait causer une perte de maîtrise et un accident. De plus, la roue pourrait frapper un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, ce qui pourrait entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les paliers d’essieu selon les besoins.
RAPPEL 2018-515
Fabricant : Jayco
Modèles : Highland Ridge RV – Mesa Ridge, Open Range Light et Open Range Ultra Lite 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Dans certaines caravanes classiques, les paliers d’essieu pourraient avoir été mal installés. Par conséquent, les paliers pourraient surchauffer et subir une défaillance, ce qui pourrait causer une séparation de la roue. Une séparation d’une roue du véhicule pourrait causer une perte de maîtrise et un accident. De plus, la roue pourrait frapper un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, ce qui pourrait entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les paliers d’essieu selon les besoins.
Ci-dessous, les rappels publiés le 10 janvier 2019
RAPPEL 2018-376
Fabricant : Forest River
Modèles : Palomino 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 5
Problème : Certains caravanes portées pourraient ne pas se conformer au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. L’étiquette de certification indique un poids à sec de 722 kg (1 591 lb) alors qu’elle devrait indiquer un poids à sec de 1 091 kg (2 405 lb). Cela pourrait mener à une défaillance prématurée des pneus et avoir une incidence négative sur le comportement routier du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Forest River devra envoyer par la poste une étiquette de certification corrigée aux propriétaires actuels, ainsi que les instructions permettant de positionner adéquatement cette étiquette. Si les propriétaires ne se sentent pas à l’aise de poser l’étiquette par eux-mêmes, ils peuvent l’apporter chez un concessionnaire Forest River pour l’y faire poser.
RAPPEL 2018-376
Fabricant : Forest River
Modèles :Flagstaff et Rockwood 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 30
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements intérieurs de l’essieu pourraient être incorrects et se gripper. Cela pourrait résulter en un blocage de roue et augmenter la résistance au roulement du véhicule remorqueur, ce qui pourrait avoir une incidence sur le comportement routier du véhicule et augmenter les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les roulements intérieurs.
RAPPEL 2018-404
Fabricant : Forest River
Modèles : Cherokee Wolf Pup 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 28
Problème : Dans certaines caravanes classiques, le support métallique servant à fixer le réservoir de propane pourrait avoir été mal fabriqué, si bien que le réservoir pourrait se dégager, poser un danger routier et causer un incendie ou une explosion entraînant des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les détaillants doivent remplacer le support.
RAPPEL 2018-425
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Adrenaline 2019; Forest River Forester et XLR 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 145
Problème : Sur certaines véhicules munies d’un auvent Solera Smart Arm, l’auvent pourrait s’ouvrir de lui-même. Si cela se produisait pendant que le véhicule roule, l’auvent pourrait se détacher, ce qui créerait un danger routier potentiel et augmenterait les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer le dispositif de commande de l’auvent.
RAPPEL 2018-426
Fabricant : Forest River
Modèles : Freedom Express 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 8
Problème : Sur certaines caravanes classiques, l’interrupteur de sécurité pourrait ne pas être sous tension constamment et pourrait être débranché de la batterie de maison de la caravane lors de la mise hors-service du dispositif de débranchement de batterie. Si cela se produisait, les freins du véhicule tracteur ne se serreraient pas en cas d’un détachement de la caravane, ce qui pourrait augmenter les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser un nouveau faisceau de câbles pour l’interrupteur de sécurité.
RAPPEL 2018-438
Fabricant : Forest River
Modèles : Salem, Vibe et Wildwood 2019, Wildcat 2014-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 762
Problème : Sur certaines caravanes classiques, l’interrupteur de sécurité pourrait ne pas être sous tension constamment et pourrait être débranché de la batterie de maison de la caravane lors de la mise hors-service du dispositif de débranchement de batterie. Si cela se produisait, les freins du véhicule tracteur ne se serreraient pas en cas d’un détachement de la caravane, ce qui pourrait augmenter les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser un nouveau faisceau de câbles pour l’interrupteur de sécurité.
RAPPEL 2018-472
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Apex et Catalina 2019; Forest River Salem, Sandpiper, Shasta et Vibe 2019, Prime Time Avenger, Crusader, Lacrosse et Wildcat 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 191
Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements d’essieu pourraient ne pas avoir été posés adéquatement. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le détachement d’une roue. Le détachement d’une roue pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, la roue pourrait aller percuter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, ce qui blesserait quelqu’un ou endommagerait des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les roulements et les moyeux d’essieu au besoin.
RAPPEL 2018-498
Fabricant : Forest River
Modèles : Berkenshire 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 5
Problème : Sur certaines autocaravanes, le loquet de la porte d’entrée pourrait ne pas s’enclencher correctement. La porte pourrait s’ouvrir subitement alors que le véhicule est en mouvement, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures.
Solution : Les concessionnaires devront ajuster la porte d’entrée pour s’assurer que le loquet s’engage correctement.
RAPPEL 2018-372
Fabricant : Jayco
Modèles : Caravane Octane Travel 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 9
Problème : Sur certaines caravanes classiques, le tuyau d’échappement de la génératrice pourrait ne pas avoir été posé. Cela pourrait faire en sorte que des gaz d’échappement provenant de la génératrice entrent dans la caravane, ce qui pourrait causer une asphyxie ou un empoisonnement au monoxyde de carbone.
Solution : Les concessionnaires devront poser le tuyau d’échappement manquant sur la génératrice.
RAPPEL 2018-460
Fabricant : Jayco
Modèles : Autocaravane Alante 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 26
Problème : Sur certaines autocaravanes, les tuyaux hydrauliques du système de mise au niveau pourraient ne pas être adéquatement acheminés et pourraient être endommagés. Une fuite de liquide hydraulique sur une surface d’échappement chaude pourrait augmenter les risques d’un incendie, blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution :Les concessionnaires devront déplacer les tuyaux jusqu’à la zone du réservoir de pompage, et remplacer les tuyaux endommagés au besoin.
RAPPEL 2018-390
Fabricant : Keystone
Modèles : Dutchmen Aerolites 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 14
Problème : La capacité de la chaîne de sécurité installée sur certaines remorques ne dépasse pas le poids nominal brut du véhicule (PNBV). Si la remorque venait à se détacher du véhicule, cette chaîne de sécurité pourrait se briser et la remorque pourrait se séparer complètement du véhicule, ce qui augmenterait les risques de collision causant des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires doivent remplacer les chaînes de sécurité trop faibles.
RAPPEL 2018-415
Fabricant : Keystone
Modèles : Summerland 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 43
Problème : Dans certaines caravanes classiques, le support métallique servant à fixer le réservoir de propane pourrait avoir été mal fabriqué, si bien que le réservoir pourrait se dégager, poser un danger routier et causer un incendie ou une explosion entraînant des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : les détaillants doivent remplacer le support.
RAPPEL 2018-424
Fabricant : KZ Recreational Vehicles
Modèles : Autocaravanes Sportsmen Travel 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 396
Problème : La cuisine extérieure pourrait ne pas avoir été installé correctement sur certaines autocaravanes. De plus, l’essai d’étanchéité de la conduite de propane n’a pas été effectué. Du gaz propane en présence d’une source d’inflammation pourrait causer un feu et/ou une explosion causant des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires doivent assurer l’installation adéquate de la conduite de propane et effectuer un essai de fuites.
RAPPEL 2018-432
Fabricant : KZ Recreational Vehicles
Modèles : Caravane Sportsmen Travel 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 58
Problème : Les conduites d’alimentation de propane liquide (PL) de certaines caravanes classiques sont acheminées à travers un puits de roue et ne sont pas bien protégées, ce qui pourrait causer des fuites de propane. En présence d’une source d’inflammation, le propane pourrait s’enflammer et causer un feu ou une explosions causant des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires doivent réacheminer les conduites de propane liquide en dehors des puits de roue.
RAPPEL 2018-433
Fabricant : KZ Recreational Vehicles
Modèles : Caravane Connect Travel 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 18
Problème : Les conduites d’alimentation de propane liquide (PL) de certaines caravanes classiques sont acheminées à travers un puits de roue et ne sont pas bien protégées, ce qui pourrait causer des fuites de propane. En présence d’une source d’inflammation, le propane pourrait s’enflammer et causer un feu ou une explosions causant des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires doivent réacheminer les conduites de propane liquide en dehors des puits de roue.
RAPPEL 2018-454
Fabricant : KZ Recreational Vehicles
Modèles : Autocaravanes Durango, Sidewinder et Venom, 2017-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 74
Problème : Certaines autocaravanes ne sont pas conformes à la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 120 – Sélection des pneus et des jantes pour les véhicules automobiles d’un PNBV de plus de 4 536 kg. L’étiquette portant sur la conformité, les pneus et le chargement ne donne pas la bonne taille de pneus. Elle donne une taille de ST235/80R16G, alors que les autocaravanes sont munies de pneus ST235/85R16G. Si un propriétaire ou un concessionnaire posait des pneus de la mauvaise taille, cela pourrait augmenter les risques de défaillance d’un pneu, ce qui pourrait causer un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer l’étiquette portant sur la conformité, les pneus et le chargement.
RAPPEL 2018-401
Fabricant : Newmar
Modèles : London Aire, autocaravane de classe A Ventana LE 2018; autocaravane de classe A Ventana 2017-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 13
Problème : Dans certains autocaravanes munis de certains types de freins à disque à air comprimé, les boulons de montage d’étrier de frein pourraient avoir été mal serrés. Par conséquent, les boulons d’étrier pourraient se desserrer, ce qui pourrait causer le détachement de l’étrier. Des dispositifs de fixation mal serrés pourraient ne pas offrir la force de serrage adéquate entre l’étrier de frein et la plaque d’ancrage de frein, ce qui pourrait réduire l’efficace des freins. Cela augmenterait les distances de freinage, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les installations d’entretien de Daimler Trucks of North America devront inspecter les boulons, ainsi qu’effectuer des réparations au besoin.
RAPPEL 2018-413
Fabricant : Newmar
Modèles : Essex , King Aire, London Aire, autocaravanes de classe A Ventana et Ventana LE 2018; autocaravane de classe A Dutch Star 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 17
Problème : Sur certaines autocaravanes, le loquet de la porte d’entrée pourrait ne pas s’enclencher correctement. La porte pourrait s’ouvrir subitement alors que le véhicule est en mouvement, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures.
Solution : Les concessionnaires devront ajuster la porte d’entrée pour s’assurer que le loquet s’engage correctement.
RAPPEL 2018-483
Fabricant : REV Recreation Coach
Modèles : American Coach : 2018 American Dream, American Eagle et American Revolution ; Fleetwood : Discovery 2018, Discovery LXE et Pace Arrow; Holiday Rambler : 2018 Endeavor, Endeavor XE et Navigator.
Nombre de VR touchés au Canada : 28
Problème : Dans certaines autocaravanes comportant un châssis Freightliner doté de freins à disque, les boulons de montage des étriers de frein pourraient avoir été mal serrés au couple, se desserrer et se séparer, ce qui pourrait réduire la force de serrage, entre les étriers et les plaques de fixation de frein, ainsi que l’efficacité des freins, et accroître les distances d’arrêt et les risques d’accident pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Du personnel d’entretien de Daimler Trucks North America inspectera les boulons et effectuera les réparations appropriées, s’il y a lieu.
Ci-dessous, les rappels publiés le 18 octobre 2018
RAPPEL 2018-362
Fabricant : Entegra Coach
Modèles : Emblem et Vision 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème Certaines autocaravanes pourraient ne pas être conforme à la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 104 – Système essuie-glace et lave-glace, car à haute vitesse, l’utilisation des essuie-glaces à une vitesse élevée pourrait en causer un éloignement des bras du parebrise, prévenir tout essuyage de ce dernier, réduire la visibilité dans certaines conditions et ainsi accroître les risques d’accidents pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : les détaillants doivent remplacer les bras d’origine par des composants neufs qui assureront un contact adéquat des essuie-glaces avec le parebrise.
RAPPEL 2018-300
Fabricant : Forest River
Modèles : Salem et Wildwood 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 19
Problème Dans certaines caravanes classiques, un stabilisateur d’essieu de la mauvaise taille a été installé, ce qui pourrait permettre un contact avec le châssis pendant que le véhicule est en mouvement. Cela pourrait causer des dommages à l’essieu et au châssis et pourrait nuire au comportement routier du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer la trousse de stabilisateur.
RAPPEL 2018-305
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Chaparral et Chaparral LTE
Nombre de VR touchés au Canada : 32
Problème : Sur certaine caravane, les anneaux qui retiennent la bonbonne de propane pourrait comporter des défauts de fabrication. Avec le temps, le mouvement de la bonbonne pourrait engendrer la défaillance de la courroie métallique qui retient la bonbonne, ce qui pourrait la faire tomber du véhicule. Si cela devait se produire lorsque la caravane est en mouvement, cette situation pourrait augmenter les risques d’accident causant des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires installeront de nouveaux anneaux pour retenir la bonbonne.
RAPPEL 2018-306
Fabricant : Forest River
Modèles : Wildcat 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Certaines caravanes classiques pourraient avoir été munies de pneus et de jantes de la mauvaise taille. La plaquette d’identification des pneus du véhicule indique la bonne taille des pneus (ST225/75R15, à plage de chargement E), mais la caravane a été fabriquée incorrectement avec des pneus « ST225/75R15, à plage de chargement D ». Cela pourrait causer une surcharge des pneus, ce qui pourrait provoquer une défaillance. Une défaillance de pneu pourrait causer un accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les pneus et les jantes par des pneus et des jantes de la bonne plage de chargement.
RAPPEL 2018-337
Fabricant : Forest River
Modèles : Prime Time Wildcat 2016-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 14
Problème : Sur certaines caravanes classiques, la pression de gonflage des pneus indiquée sur la plaque de certification, de renseignements sur les pneus et de charge maximale est incorrecte. La plaque indique une pression de gonflage de 65 lb/po2 alors que la pression de gonflage correcte est de 80 lb/po2. Une mauvaise pression des pneus pourrait provoquer la défaillance de ces derniers, ce qui pourrait entraîner une perte de maîtrise du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Forest River devra envoyer par la poste aux propriétaires actuels une étiquette de certification corrigée et des instructions d’installation. Les propriétaires qui ne se sentent pas en mesure de bien poser l’étiquette pourront se rendre chez un concessionnaire Forest River pour la faire poser.
RAPPEL 2018-343
Fabricant : Forest River
Modèles : Wildwood 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Sur certaines caravanes classiques, l’interrupteur de sécurité pourrait ne pas être sous tension constamment et pourrait être débranché de la batterie de maison de la caravane lors de la mise hors-service du dispositif de débranchement de batterie. Si cela se produisait, les freins du véhicule tracteur ne se serreraient pas en cas d’un détachement de la caravane, ce qui pourrait augmenter les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser un nouveau faisceau de câbles pour l’interrupteur de sécurité.
RAPPEL 2018-347
Fabricant : Forest River
Modèles : Salem 2016-2019 et Wildwood 2016-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 47
Problème : Sur certaines caravanes classiques, lorsque le dispositif de recouvrement du robinet de douche extérieur est ouvert, il recouvrira le panneau d’échappement du chauffe-eau, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures ou de dommages à des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser une nouvelle douche extérieure.
RAPPEL 2018-358
Fabricant : Forest River
Modèles : Prime Time Tracer 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 74
Problème : Dans certaines caravanes classiques, le four n’est pas isolé de l’air de reprise de l’appareil de chauffage, ce qui pourrait entraîner un inversement de la flamme de cuisson, une défaillance de la canalisation d’alimentation en propane et un accroissement des risques d’incendie pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les détaillants doivent installer un panneau conçu pour séparer la surface de cuisson de l’air de reprise.
RAPPEL 2018-360
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Freelander 2014-2015, Coachmen Leprechaun 2014, Forest River Sunseeker 2014-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 8
Problème : Dans certains véhicules dotés de glaces à commande électrique, des liquides peuvent s’infiltrer dans les interrupteurs de glace et ainsi causer de la corrosion, une résistance électrique élevée, une surchauffe ou une fusion (fumée) des interrupteurs et un accroissement des risques d’incendie pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : les détaillants doivent remplacer l’interrupteur du côté du conducteur par une pièce mieux protégée contre l’infiltration de liquides.
RAPPEL 2018-335
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Solitude 5th-wheel 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 36
Problème : Sur certaines roulottes à sellette munies d’une cuisine pouvant être agrandie par l’extérieur, la canalisation de transport de propane pourrait entrer en contact avec le dessous du grill. Si cela se produisait pendant l’utilisation, la canalisation pourrait être endommagée par la chaleur et se mettre à fuir, ce qui, en présence d’une source d’inflammation, pourrait causer un incendie blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront réacheminer la canalisation de propane à l’aide de points de fixation supplémentaires.
RAPPEL 2018-351
Fabricant : Jayco
Modèles : Eagle, Eagle HT, Northpoint, Pinnacle, Seismic et Talon 5th-wheels 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 33
Problème : Sur certaines roulottes à sellette, la sangle en acier posée pour fixer le réservoir à propane pourrait avoir été mal fabriquée. Cela pourrait permettre au réservoir à propane de se détacher et de sortir de son compartiment, ce qui pourrait causer un incendie ou une explosion blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les sangles en acier défectueuses.
RAPPEL 2018-361
Fabricant : Jayco
Modèles : White Hawk Travel Trailer 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 27
Problème : Dans certaines caravanes classiques, les vis de fixation d’échelons d’échelle pourraient avoir été serrées excessivement ou cassées, ce qui pourrait mener à une chute si un poids est exercé sur un échelon et accroître les risques de blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : les détaillants doivent remplacer les vis touchées et s’assurer que les nouvelles pièces ont été serrées selon la spécification pertinente.
RAPPEL 2018-363
Fabricant : Jayco
Modèles : Alante et Precept Mothorhomes 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 16
Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas être conforme à la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 104 – Système essuie-glace et lave-glace, car à haute vitesse, l’utilisation des essuie-glaces à une vitesse élevée pourrait en causer un éloignement des bras du parebrise, prévenir tout essuyage de ce dernier, réduire la visibilité dans certaines conditions et ainsi accroître les risques d’accidents pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : les détaillants doivent remplacer les bras d’origine par des composants neufs qui assureront un contact adéquat des essuie-glaces avec le parebrise.
RAPPEL 2018-364
Fabricant : Jayco
Modèles : Odyssey et Qwest 2018, Anthem, Aspire, Cornersone et Insigna 2019,
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Dans certaines caravanes classiques, l’étiquette d’homologation pourrait ne pas présenter pas la bonne information relative à la capacité de transport de charge, aux pneus et à l’homologation par la CSA, ce qui pourrait mener à une surcharge, causer des dommages aux véhicules, nuire à la conduite et accroître les risques d’accidents pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Jayco postera la bonne étiquette d’homologation, ainsi que des instructions d’installation, afin que les propriétaires actuels possèdent l’information pertinente. Les propriétaires pour qui l’installation de l’étiquette pose problème pourront demander à un détaillant de Jayco de l’effectuer.
RAPPEL 2018-309
Fabricant : Keystone
Modèles : Cougar 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 658
Problème : Dans certains véhicules, le grill au propane extérieur pourrait ne pas avoir été installé avec suffisamment de jeu par rapport à son cadre en bois. Le bois pourrait donc être exposé à des températures élevées lorsque le grill est utilisé, ce qui augmenterait les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer le cadre en bois par un cadre en métal.
RAPPEL 2018-367
Fabricant : Keystone
Modèles : Dutchmen Aerolite 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 1o
Problème : Dans certaines caravanes classiques, l’étiquette d’homologation ne présente pas la bonne taille de roue; on y indique incorrectement une taille de 14X5.5J, alors que cette dernière devrait se chiffrer à 14X5J, ce qui pourrait entraîner l’usage d’une roue de la mauvaise taille, un mauvais comportement du véhicule et un accroissement des risques d’accidents pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : les détaillants doivent remplacer l’étiquette.
RAPPEL 2018-303
Fabricant : Newmar
Modèles : Autocaravanes de clase A Essex, King Aire, London Aire et New Air Class
Nombre de VR touchés au Canada : 8
Problème : Dans certaines autocaravanes, les bras d’essuie-glaces pourraient avoir été mal fabriqués. Cela pourrait réduire la visibilité du conducteur dans certaines conditions et augmenter ainsi les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les bras d’essuie-glaces.
RAPPEL 2018-314
Fabricant : Newmar
Modèles : Autocaravanes de classe A Dutch Star
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Dans certaines autocaravanes, la bordure en bois avant pourrait se séparer de la rallonge coulissante, ce qui pourrait heurter le conducteur ou le passager. Cela pourrait provoquer une perte de maîtrise du véhicule qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront fixer la bordure en bois à la rallonge coulissante.
RAPPEL 2018-329
Fabricant : Newmar
Modèles : Autocaravanes de classe A Essex et Mountain Air 2014 ; autocaravanes de classe A Dutch Star et Ventana 2014-2015; autocaravanes de classe A London Aire 2015.
Nombre de VR touchés au Canada : 91
Problème : Dans certaines autocaravanes, les actionneurs de serrure sur les portes de compartiments à bagages pourraient mal fonctionner et surchauffer si la tension de batterie chute sous 9,5 V. Par conséquent, l’actionneur et le matériau de porte intérieur pourraient fondre, ce qui augmenterait les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront installer un module de débranchement faible tension et un faisceau de câbles neufs. Remarque : Le présent rappel remplace le rappel 2015-562. Les véhicules réparés dans le cadre du rappel précédent devront subir une nouvelle inspection et des réparations.
Ci-dessous, les rappels publiés le 17 septembre 2018
RAPPEL 2018-239
Fabricant : Entegra Coach
Modèles : Aspire 2011-2011 et Aspire 2015-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Dans certains véhicules construits sur un châssis de XBR Freightliner, un tuyau tressé de servodirection enduit de caoutchouc pourrait présenter un dégagement inadéquat par rapport au goujon électrique de démarreur en raison d’un acheminement incorrect. Par conséquent, le tuyau de servodirection pourrait frotter contre le goujon sur le moteur de démarreur, ce qui pourrait causer un arc électrique ainsi qu’une fuite de liquide de servodirection. Une fuite de liquide de servodirection, en présence d’un arc électrique, pourrait augmenter les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux). Une telle fuite pourrait aussi nécessiter un plus grand effort à exercer sur le volant, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les installations d’entretien de Daimler Trucks of North America devront réacheminer le tuyau de servodirection afin d’assurer un dégagement adéquat par rapport au goujon de démarreur.
RAPPEL 2018-154
Fabricant : Forest River
Modèles : Cherokee 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 30
Problème : Sur certains véhicules, le raccord de soupape sur la conduite de gaz propane à faible débit du réfrigérateur pourrait avoir été mal réglé, ce qui pourrait provoquer une fuite de gaz propane. En présence d’une source d’inflammation, une fuite de gaz propane pourrait provoquer un incendie ou une explosion, augmentant ainsi les risques de blessures ou de dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront s’assurer que l’écrou de la prise de pression est bien en place et serré conformément aux spécifications.
RAPPEL 2018-179
Fabricant : Forest River
Modèles : FR3 et Georgetown 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 50
Problème : Sur certaines autocaravanes, le loquet de la porte d’entrée pourrait ne pas s’enclencher correctement. La porte pourrait s’ouvrir subitement alors que le véhicule est en mouvement, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures.
Solution : Les concessionnaires devront ajuster la porte d’entrée pour s’assurer que le loquet s’enclenche correctement.
RAPPEL 2018-185
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Crossfit 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 28
Problème : Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Le poids nominal brut sur essieu (PNBE) sur l’étiquette de certification pourrait excéder le poids nominal brut sur essieu qui a été assigné à ce véhicule par le manufacturier du châssis. Ceci pourrait cause une usure prématurée des pneus et une surcharge du véhicule, augmentant ainsi les risques d’accidents ou causer des blessures et/ou des dommages à l’équipement.
Solution : Forest River enverra une étiquette de certification révisée et des instructions pour savoir où la placer.
RAPPEL 2018-198
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Spirit 2018-2019
Nombre de VR touchés au Canada : 53
Problème : Certaines véhicules pourraient être équipés d’une plaque de cuisson sans mécanisme permettant la déconnexion rapide du tuyau de propane. Si la plaque de cuisson est disposée dans le véhicule avec le tuyau de propane en position ouverte (on), l’utilisateur pourrait être exposé à du monoxyde de carbone, ce qui peut entrainer l’asphyxie ou un empoisonnement au monoxyde de carbone. La surface de cuisson pourrait également continuer à produire une flamme, ce qui peut causer un incendie, augmentant ainsi les risques de blessures et/ou de dommages à la propriété.
Solution : Le concessionnaire doit installer un nouveau tuyau de gaz propane possédant un mécanisme de déconnexion rapide.
RAPPEL 2018-273
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Viking 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 12
Problème : Sur certaines caravanes, la certification des pneus, de même que les informations concernant la charge sur l’affichette, n’indiquent pas les informations exactes au sujet du gonflement des pneus. L’étiquette indique que la pression des pneus est de 65 PSI , alors que la pression devrait plutôt être de 75 PSI. Si un propriétaire se fie à cette mauvaise information, cela pourrait causer une usure prématurée des pneus, qui a son tour pourrait rendre la conduite et la traction plus difficile, deux choses qui peuvent augmenter les risques de blessures ou de dommages à la propriété.
Solution : Forest River enverra par courriel une étiquette de certification corrigée avec des instructions pour la placer au bon endroit. Les propriétaires qui ne se sentent pas confortables de la poser eux-mêmes, ils peuvent se rendre chez un concessionnaire Forest River pour la faire installer.
RAPPEL 2018-291
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Freelander & Leprechaun 2019 et Forester & Sunseeker 2019
Nombre de VR touchés au Canada : 294
Problème : Sur certaines autocaravanes, les boulons en U du différentiel arrière pourraient avoir été mal serrés au moment de la pose. Avec le temps, les boulons mal serrés pourraient tomber, ce qui pourrait entraîner une perte de maîtrise du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront inspecter les boulons en U et les remplacer au besoin.
RAPPEL 2018-238
Fabricant : Gulf Stream Coach
Modèles : B Touring Cruiser 2016-2018 et Conquest 2016-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 35
Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. Des feux de gabarit intermédiaires n’ont pas été posés comme requis. Cela pourrait rendre le véhicule moins visible et augmenter les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser les feux de gabarit intermédiaires requis.
RAPPEL 2018-240
Fabricant : Jayco
Modèles : Eagle HT Fifth Wheel 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 21
Problème : Dans certaines caravanes classiques dotées d’une boîte d’attelage MorRyde 16k Orbital, une variation de soudage de la tige pourrait entraîner un contact métal- métal de la boîte. Cette situation pourrait réduire la durabilité de cette dernière et accroître les risques d’accidents pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : les détaillants doivent installer un séparateur afin de prévenir tout contact métal-métal.
RAPPEL 2018-242
Fabricant : Jayco
Modèles : Alante Motorhome 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 69
Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 104 – Système essuie-glace et lave-glace. Les essuie-glaces pourraient faire défaut, car ils ne se bloquent pas ou ne se désenclenchent pas en présence d’une grande quantité de neige ou de glace contrairement aux exigences de la norme. Cela pourrait diminuer la visibilité du conducteur dans certaines conditions, ce qui augmenterait les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer le module des essuie-glaces par un nouveau groupe relais.
RAPPEL 2018-243
Fabricant : Jayco
Modèles : Jay Series 2011-2013
Nombre de VR touchés au Canada : 80
Problème : Sur certaines tentes-caravanes munies d’un système non manuel de levage du toit, le mécanisme de levage pourrait être endommagé par un mauvais usage de la commande manuelle prioritaire. Cela pourrait causer l’effondrement du toit, ce qui pourrait blesser quelqu’un ou endommager des biens matériels.
Solution : On devra fournir aux propriétaires un supplément au manuel du propriétaire et une étiquette à fixer sur la tente-caravane et qui comporte des avertissements et des directives concernant l’utilisation de la commande prioritaire manuelle pour le système non manuel de levage du toit.
Ci-dessous, les rappels publiés le 13 juillet 2018
RAPPEL 2018-073
Fabricant : Entegra Coach
Modèles : Aspire 2015-2016 et Insignia 2017-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 20
Problème : Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 121 – Systèmes de freinage à air comprimé. Le volume combiné d’air dans les réservoirs de service et d’approvisionnement ne respecte pas les exigences de la norme. Ce problème pourrait causer une alimentation en air insuffisante pour faire fonctionner adéquatement les freins lorsque le conducteur serre ceux-ci de manière répétitive, ce qui réduit le rendement des freins et augmente les risques de collision causant des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires doivent remplacer le réservoir d’alimentation de 500 po3 (réservoir décanteur) par un réservoir de 1 000 po3.
RAPPEL 2018-084
Fabricant : Forest River
Modèles : Rockwood 2018, XLR Toy Hauler 2017-2018 et Palomino Solaire 2017-2018
Numéro de rappel du fabricant : 51-0610
Nombre de VR touchés au Canada : 203
Problème : Sur certaines caravanes, le pavé tactile en stratifié sur le dessus du vérin électrique de la flèche d’attelage pourrait se fissurer ou se détacher. De l’eau pourrait alors s’infiltrer dans le circuit intérieur du pavé et provoquer la sortie ou la rentrée inattendue du vérin. Si cela se produisait alors que le véhicule est en mouvement, cela pourrait mener à une perte de maîtrise du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer le vérin électrique de flèche d’attelage « Smart Jack » par une version améliorée mieux protégés contre les infiltrations d’eau.
RAPPEL 2018-102
Fabricant : Forest River
Modèle : XLR Toy Hauler 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 8
Problème : Dans certaines caravanes, la chaîne de sécurité installée ne dépasse pas le poids nominal brut de la caravane. Si la caravane se sépare du véhicule, les chaînes de sécurité à valeur nominale trop faible pourraient céder, ce qui séparerait la caravane du véhicule de remorquage. Cela augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les chaînes de sécurité à valeur nominale trop faible.
RAPPEL 2018-125
Fabricant : Forest River
Modèle : Cherokee Alpha Wolf 2017-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 22
Problème : Sur certaines caravanes, le poids nominal brut du véhicule (PNBV) ne correspond pas à la valeur inscrite sur les chaînes de sécurité.
Solution : Forest River devra envoyer par la poste aux propriétaires actuels une étiquette de certification comportant un PNBV réduit correspondant à la valeur inscrite sur les chaînes, ainsi que les instructions permettant de poser cette étiquette adéquatement. Si les propriétaires ne se sentent pas à l’aise de poser l’étiquette par eux-mêmes, ils peuvent apporter cette étiquette chez un concessionnaire Forest River pour l’y faire poser.
RAPPEL 2018-138
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Cross Country 2013-2015, Berkshire 2016-2017, Charleston 2012-2016 et Glaval Bus Synergy 2014
Numéro de rappel du fabricant : FL-762
Nombre de VR touchés au Canada : 41
Problème : Dans certains véhicules construits sur un châssis de XBR Freightliner, un tuyau tressé de servodirection enduit de caoutchouc pourrait présenter un dégagement inadéquat par rapport au goujon électrique de démarreur en raison d’un acheminement incorrect. Par conséquent, le tuyau de servodirection pourrait frotter contre le goujon sur le moteur de démarreur, ce qui pourrait causer un arc électrique ainsi qu’une fuite de liquide de servodirection. Une fuite de liquide de servodirection, en présence d’un arc électrique, pourrait augmenter les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux). Une telle fuite pourrait aussi nécessiter un plus grand effort à exercer sur le volant, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les installations d’entretien de Daimler Trucks of North America devront réacheminer le tuyau de servodirection afin d’assurer un dégagement adéquat par rapport au goujon de démarreur.
RAPPEL 2018-139
Fabricant : Forest River
Modèle : No Boundaries 2018
Numéro de rappel du fabricant : 77-0662
Nombre de VR touchés au Canada : 7
Problème : Sur certaines caravanes, le matériau utilisé pour fabriquer le dispositif de fixation de la roue de secours n’est pas assez solide et, en conséquence, la roue de secours pourrait se détacher de la caravane. Si la roue se détachait pendant que le véhicule roule, elle pourrait aller percuter un véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, ce qui pourrait blesser quelqu’un ou endommager des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser un nouveau dispositif de fixation de roue de secours fait d’un matériau plus solide.
RAPPEL 2018-140
Fabricant : Forest River
Modèle : Surveyor 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 95
Problème : Sur certaines caravanes, le réfrigérateur de la pièce coulissante ne comporte pas de ventilateur cyclique. Cela pourrait faire en sorte que le réfrigérateur surchauffe, ce qui pourrait causer la défaillance des tubes de refroidissement. Cela pourrait augmenter le risque d’un incendie blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser un ventilateur.
RAPPEL 2018-063
Fabricant : Gulf Stream Coach
Modèles : Aztec, Canyon Trail, EnduraMax, Executive RidgeLine, Explorer, Mako, Matrik, caravane à sellette Matrik, Ridgeline, Stream-Lite et Yellowstone 2011-2012
Nombre de VR touchés au Canada : 1 115
Problème : Dans certains véhicules munis d’extincteurs Kidde à poignée et à robinet en plastique noir, les extincteurs pourraient se boucher ou nécessiter une force excessive pour être actionnés. De plus, la buse pourrait se séparer du robinet avec assez de force pour causer des blessures, et empêcher le fonctionnement de l’extincteur. En cas d’incendie, une défaillance de l’extincteur pourrait causer des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les propriétaires recevront des instructions sur la manière d’inspecter l’extincteur afin de vérifier s’il fait l’objet d’un rappel. Des extincteurs de rechange seront fournis directement par Kidde. Remarque : Pour obtenir de plus amples renseignements sur les extincteurs faisant l’objet d’un rappel, veuillez consulter le site Web suivant : www.kidde.com.
RAPPEL 2018-069
Fabricant : Jayco
Modèle : caravane Eagle 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 21
Problème : L’étiquette d’homologation de certaines caravanes pourrait indiquer le mauvais poids nominal brut du véhicule (PNBV). En effet, l’étiquette indique un PNBV de 5 330 kg (11 750 lb) alors qu’on devrait lire 5 307 kg (11 700 lb). Ainsi, le véhicule pourrait être surchargé, ce qui nuirait à la manœuvrabilité et pourrait augmenter les risques de collision et/ou de dommages matériels.
Solution : Jayco fournira la bonne étiquette d’homologation aux propriétaires actuels et des instructions pour l’apposer. S’ils le désirent, les propriétaires peuvent faire apposer l’étiquette par le concessionnaire Jayco.
RAPPEL 2018-070
Fabricant : Jayco
Modèle : caravane à sellette Eagle 2017-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 22
Problème : Sur certaines remorques, la chaîne de sécurité installée durant la construction du châssis en A possède une capacité nominale de 11 700 lb alors que la capacité nominale devrait être de 16 200 lb. Les chaînes de sécurité de capacité nominale trop faible pourraient briser dans des conditions normales d’utilisation, augmentant ainsi les risques que la remorque se détache du véhicule ce qui pourrait également augmenter les risques de collision causant des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires doivent remplacer les chaînes de sécurité dont la capacité nominale est de 11 700 lb par des chaînes dont la capacité nominale est de 16 200 lb.
RAPPEL 2018-080
Fabricant : Keystone
Modèle : Crossroads Sunset 2018
Numéro de rappel du manufacturier : 18-313
Nombre de VR touchés au Canada : 140
Problème : Certaines caravanes pourraient avoir été construites avec des pneus dont la capacité nominale est de 1 760 lb au lieu de 2 040 lb. Des pneus surchargés pourraient diminuer la manœuvrabilité du véhicule et augmenter les risques de défaillance des pneus, ce qui pourrait causer une collision et des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires doivent inspecter les pneus et les remplacer au besoin.
Ci-dessous, les rappels publiés le 10 mai 2018
RAPPEL 2017-612
Fabricant : KZ Recreational Vehicules
Modèles : Durango Gold 2014-2015
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Sur certaines autocaravanes, les rivets d’escalier à quatre marches HSM qui maintiennent les marches ensemble pourraient se desserrer et tomber. Si cela arrivait, l’escalier pourrait s’affaisser, ce qui pourrait causer la chute d’une personne et, par conséquent, des blessures.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter et remplacer les rivets par des boulons à épaulement. Remarque : le présent rappel s’ajoute au Rappel 2017-124.
RAPPEL 2017-628
Fabricant : Forest River
Modèles : Berkshire
Nombre de VR touchés au Canada : 10
Problème : Sur certaines autocaravanes, un disjoncteur inadéquat pourrait avoir été posé dans le tableau de distribution secondaire de la partie habitable. Le contact entre le mécanisme de fixation à ressort interne du disjoncteur et le tableau de distribution pourrait ne pas se faire correctement, ce qui pourrait faire surchauffer le circuit et augmenter les risques d’incendie pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires poseront un nouveau disjoncteur.
RAPPEL 2017-640
Fabricant : Forest River
Modèles : Cherokee 2015-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 209
Problème : Sur certaines caravanes, le câble de 110 V et le câble de 12 V pourraient se coincer entre le châssis et la carrosserie du véhicule. Un câble coincé pourrait causer un court-circuit et augmenter les risques de blessures et de dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires réachemineront les câbles visés de manière à éviter qu’ils ne soient coincés entre le châssis et la carrosserie.
RAPPEL 2018-002
Fabricant : Forest River
Modèles : Surveyor 2018
Numéro de rappel du fabricant : 37-0604
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Un disjoncteur de 30 A a été posé par erreur lors de la fabrication de certaines caravanes. Le disjoncteur qui aurait dû être posé est un disjoncteur de 15 A. À cause de cette erreur, le fil du disjoncteur ne peut supporter l’ampérage, ce qui pourrait le faire fondre et augmenter les risques d’un incendie causant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires poseront un disjoncteur neuf de 15 A à la place.
RAPPEL 2018-004
Fabricant : Forest River
Modèles : Prime Time Mfg Crusader
Nombre de VR touchés au Canada : 53
Problème : Dans certaines autocaravanes, la fournaise n’a pas été installée de manière sécuritaire lors de l’assemblage, ce qui fait en sorte qu’elle peut bouger lorsque le véhicule est en marche. Si cela se produisait, il pourrait y avoir un désalignement de la prise d’air et des tuyaux d’échappement qui pourrait provoquer une inflammation des gaz, ce qui causerait un empoisonnement au monoxyde de carbone et même l’asphyxie chez les occupants du véhicule.
Solution : Les concessionnaires sécuriseront la fournaise afin de la maintenir en place.
RAPPEL 2018-031
Fabricant : Forest River
Modèles : Cherokee Alpha Wolf 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 7
Problème : Certaines caravanes pourraient ne pas respecter les exigences de la NSVAC 108 – Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. En effet, les véhicules pourraient ne pas avoir été munis de réflecteurs comme l’exige la norme, ce qui pourrait diminuer leur visibilité et potentiellement augmenter les risques de collision causant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires installeront des réflecteurs.
RAPPEL 2018-056
Fabricant : Forest River
Modèles : Palomino Palomini 2018
Numéro de rappel du fabricant : 400-0612
Nombre de VR touchés au Canada : 95
Problème : Dans certaines caravanes, le support maintenant en place la bouteille de propane liquide a été mal installé. La bouteille pourrait alors se détacher alors que le véhicule est en mouvement causant un accident ou un incendie entrainant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires installeront le support adéquat afin de sécuriser la bouteille de propane en place.
RAPPEL 2017-625
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Imagine et Reflection 2017-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 465
Problème : Sur certaines caravanes, le pavé tactile en stratifié sur le dessus du vérin électrique de la flèche d’attelage pourrait se fissurer ou se détacher. De l’eau pourrait alors s’infiltrer dans le circuit intérieur du pavé et provoquer la sortie ou la rentrée inattendue du vérin. Si cela se produisait alors que le véhicule est en mouvement, cela pourrait mener à une perte de maitrise du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires remplaceront le vérin électrique de flèche d’attelage « Smart Jack » par une version améliorée mieux protégée contre les infiltrations d’eau.
RAPPEL 2017-617
Fabricant : KZ Recreational Vehicules
Modèles : Durango Gold 2014-2015
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Sur certaines autocaravanes, les rivets d’escalier à quatre marches HSM qui maintiennent les marches ensemble pourraient se desserrer et tomber. Si les rivets tombent, l’escalier pourrait s’affaisser, ce qui pourrait causer la chute d’une personne et, par conséquent, des blessures.
Solution : Les concessionnaires inspecteront et remplacer les rivets par des boulons à épaulement. Remarque: Le présent rappel s’ajoute au rappel 2017-124.
RAPPEL 2018-041
Fabricant : KZ Recreational Véhicules
Modèles : Durango Gold 2017-2018
Numéro de rappel du fabricant : KZ-2018-01
Nombre de VR touchés au Canada : 10
Problème : Certaines caravanes ont été construites avec des divans qui cachent l’étiquette de sortie de la vitre arrière et/ou restreignent l’accès à la poignée de la fenêtre de sortie d’urgence ou son fonctionnement. Dans le cas d’une situation d’urgence, cela pourrait faire en sorte que l’occupant ait de la difficulté à repérer et à faire fonctionner la fenêtre de sortie d’urgence ce qui pourrait augmenter les risques de blessures et de dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires remplaceront le dossier du divan par un dossier moins haut.
RAPPEL 2017-619
Fabricant : Newmar
Modèles : Bay Star Et Bay Star Sport Class A 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 16
Problème : Sur certaines autocaravanes, les feux de position avant pourraient ne pas être reliés au faisceau de câbles, ce qui pourrait réduire la visibilité du véhicule la nuit. De plus, lorsque les feux de route sont activés, uniquement les ampoules des feux de route s’allument, alors que les ampoules des feux de route et des feux de croisement devraient s’allumer. Le fait de ne pas avoir le niveau d’éclairage requis pourrait nuire à la visibilité du conducteur, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront relier les feux de position avant au faisceau de câbles et effectuer la réparation nécessaire, au besoin, pour assurer que les ampoules des feux de croisement s’allument en même temps que celles des feux de route lorsque les feux de route sont activés.
RAPPEL 2017-651
Fabricant : Newmar
Modèles : Bay Star Class A 2016-2018, Bay Star Sport Class A 2016-2018, Canyon Star Class A 2016-2018, Dutch Star Class A 2016-2018, Essex Class A 2017-2018, King Aire Class A 2016-2018, London Aire Class A 2016-2017, Mountain Aire Class A 2016-2018, New Aire Class A 2018, Ventana Class A 2016-2018 et Ventana LE Class A 2016-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 212
Problème : Un raccord électrique du commutateur de transfert automatique pourrait avoir été mal serré et être lâche sur certaines autocaravanes. Si le raccord est lâche, il pourrait y avoir une accumulation de chaleur au niveau de celui-ci, ce qui pourrait augmenter les risques de feu causant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires inspecteront les raccords électriques et effectuer les réparations nécessaires.
RAPPEL 2018-037
Fabricant : Newmar
Modèles : Dutch Aire Class A 2017-2018, Ventana Class A et Ventana LE Class A 2017-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 63
Problème : Sur certaines autocaravanes, lorsque les feux de route sont activés, uniquement les ampoules des feux de route s’allument, alors que les ampoules des feux de route et des feux de croisement devraient s’allumer. Le fait de ne pas avoir le niveau d’éclairage requis pourrait nuire à la visibilité du conducteur, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les installations d’entretien autorisées de Daimler Trucks North America effectueront la réparation nécessaire, au besoin, pour assurer que les ampoules des feux de croisement s’allument en même temps que celles des feux de route.
Ci-dessous, les rappels publiés le 26 avril 2018
RAPPEL 2017-491
Fabricant : Crossroads RV
Modèles : Cruiser et Volante 2018
Numéro de rappel du fabricant : 17-302
Nombre de VR touchés au Canada : 53
Problème : Certaines caravanes peuvent être dotées d’un détecteur de propane et de monoxyde de carbone défectueux. Le détecteur installé ne relève que la présence de propane dans l’air et non celle du monoxyde de carbone. Dans le cas d’une fuite de monoxyde de carbone, les occupants ne seraient alors pas avisés de la présence du dangereux gaz, ce qui pourrait résulter par un empoisonnement ou même de l’asphyxie chez les occupants du VR.
Solution : Les concessionnaires installeront un détecteur de monoxyde de carbone.
RAPPEL 2017-521
Fabricant : Crossroads RV
Modèles : Cruiser 2018, Sunset, Volante et Zinger 2017-2018
Numéro de rappel du fabricant : 17-303
Nombre de VR touchés au Canada : 354
Problème : Certaines caravanes équipées d’une plaque de cuisson extérieure Flame King possèdent un panneau protecteur ondulé en fibre pour le régulateur de propane. Lorsque la plaque de cuisson est allumée, la flamme du brûleur pourrait devenir incontrôlable ce qui pourrait enflammer le panneau protecteur et causer un incendie entrainant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires inspecteront le panneau protecteur et la plaque de cuisson afin de déterminer s’il y a eu des dommages. S’il n’y en a pas, le panneau protecteur en fibre sera remplacé par un couvert de métal et s’il y en a, la plaque de cuisson sera remplacée.
RAPPEL 2017-484
Fabricant : Forest River
Modèles : Haulin Hal S46SA et US Cargo TSC46SA
Nombre de VR touchés au Canada : 12
Problème : Certaines caravanes ont une étiquette de certification pour la pression des pneus et la charge comportant des erreurs. Celle-ci indique que la pression des pneus devrait être de 35 PSI alors qu’elle devrait plutôt indiquer une pression de 50 PSI. Une pression des pneus incorrecte pourrait causer une défaillance des pneus, ce qui provoquerait une perte de maitrise du véhicule qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Forest River postera une étiquette de certification valide ainsi que les instructions pour l’apposer correctement. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’apposer eux-mêmes l’étiquette sur leur véhicule, les concessionnaires de Forest River pourront le faire pour eux.
RAPPEL 2017-485
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Freedom Express 2013-2014
Nombre de VR touchés au Canada : 170
Problème : Sur certaines caravanes, des dispositifs de fixation peuvent ne pas avoir été installées sur la « poutre en H » pour la maintenir en place; ce qui pourrait la faire tordre ou briser sous un excès de poids. Conséquemment, les essieux pourraient se désaligner et/ou la suspension pourrait être surchargée, ce qui réduirait la maniabilité du véhicule et qui entrainerait un accident pouvant causer des blessures et des dommages matériels
Solution : Les concessionnaires installeront des fixations de maintien au besoin.
RAPPEL 2017-486
Fabricant : Forest River
Modèles : Berkshire 2015-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 15
Problème : Sur certaines autocaravanes, les phares pourraient s’éteindre au moment du passage des feux de croisement aux feux de route. Dans certaines circonstances, cela pourrait provoquer une réduction ou une perte totale de visibilité, augmentant les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires remplaceront le faisceau de câblage par un faisceau de modèles amélioré.
RAPPEL 2017-504
Fabricant : Forest River
Modèles : Puma Toy Hauler et Puma Trailer 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 27
Problème : Sur certaines caravanes, la roue pourrait ne pas être suffisamment serrée à cause d’une interférence des capuchons de plastique qui recouvrent les boulons de la jante. Si la roue devait se détacher du véhicule alors qu’il est en mouvement, cela pourrait causer un accident entrainant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires enlèveront les capuchons.
RAPPEL 2017-512
Fabricant : Forest River
Modèles : Flagstaff et Rockwood 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 4
Problème : Dans certaines caravanes classiques, le bras de la pièce coulissante pourrait ne pas présenter assez de jeu à partir du pneu avant du côté du conducteur. Dans certaines circonstances, le pneu pourrait entrer en contact avec la tête de montage de la pièce coulissante, ce qui pourrait provoquer une défaillance de pneu pouvant entrainer une perte de maitrise du véhicule. Cela augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution: Les concessionnaires installeront une trousse de levage entre le ou les essieux et le châssis, afin de surélever la pièce coulissante à l’écart du pneu.
RAPPEL 2017-550
Fabricant : Forest River
Modèles : Cherokee Wolf Pack 2017-2018 et XLR Toy Hauler 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 13
Problème : Sur certaines caravanes classiques, le tuyau d’échappement des génératrices pourrait être placé trop près du dessous en plastique. Avec le temps, le dessous en plastique pourrait fondre et augmenter les risques d’incendie pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires abaisseront le tuyau d’échappement pour l’éloigner du dessus en plastique.
RAPPEL 2017-564
Fabricant : Forest River
Modèles : Dynamax Isata 2017-2018
Numéro de rappel du fabricant : 55-0565
Nombre de VR touchés au Canada : 27
Problème : Sur certaines autocaravanes, si le véhicule est stationné alors que le moteur fonctionne, les gaz d’échappement pourraient pénétrer dans le véhicule à travers les fenêtres, les compartiments de rangement ou d’autres ouvertures dans le plancher ou les murs. Ce qui pourrait entrainer l’asphyxie ou un empoisonnement au monoxyde de carbone.
Solution : Les concessionnaires installeront un embout en métal sur le bout du tuyau d’échappement afin que le tuyau dépasse l’arrière du véhicule.
RAPPEL 2017-479
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Imagine Travel Trailer 2017-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 19
Problème : Sur certaines caravanes, les capuchons de connexion de l’appareil de climatisation pourraient avoir été mal posés. Les fils pourraient sortir des capuchons et provoquer un court-circuit au niveau du circuit électrique, ce qui pourrait augmenter les risques d’incendie pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront retirer les trois capuchons de connexion de l’appareil de climatisation et fixer les fils à l’aide d’un autre type de connecteur.
RAPPEL 2017-572
Fabricant : Grand Design RV
Modèles : Reflection Travel Trailer 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 9
Problème : Dans certaines caravanes, il pourrait y avoir un jeu insuffisant entre le pneu avant gauche (côté route) et le vérin de la pièce coulissante. Si le pneu entre en contact avec le vérin pendant que le véhicule est en mouvement, cela pourrait augmenter les risques de crevaison et, par conséquent, augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires installeront une trousse de levage au niveau de chaque dispositif de suspension d’essieu, ce qui fournira un jeu supplémentaire de deux pouces entre le pneu et le vérin de la pièce coulissante.
RAPPEL 2017-534
Fabricant : Heartland
Modèles : Pioneer 2018
Numéro de rappel du fabricant : 99.01.37
Nombre de VR touchés au Canada : 55
Problème : Sur certaines caravanes, le bloc collecteur de propane liquide pourrait avoir été fixé trop près des jumelles centrales, et ces dernières pourraient entrer en contact avec le bloc collecteur ou le raccord flexible de propane liquide et l’endommager, ce qui pourrait augmenter les risques de fuite de propane. En présence d’une source d’inflammation, une fuite de propane pourrait causer un incendie pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront déplacer le bloc collecteur de propane liquide et l’éloigner de la zone de déplacement des jumelles.
RAPPEL 2017-535
Fabricant : Heartland
Modèles : Prowler et Trail Runner 2018
Numéro de rappel du fabricant : 99.01.36
Nombre de VR touchés au Canada : 33
Problème : Sur certaines caravanes, le câblage des freins électriques pourrait passer trop près de la main de ressort centrale et s’accrocher sur la main de ressort ou frotter contre celle-ci et se sectionner. Si le câblage se sectionnait au niveau d’un des essieux, les freins sur cet essieu ne fonctionneraient plus, ce qui pourrait augmenter les distances de freinage et augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires déplaceront le câblage et le fixeront hors de la zone de déplacement de la main de ressort et des jumelles.
RAPPEL 2017-482
Fabricant : Jayco
Modèles : Greyhawk Motorhome 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 19
Problème : Sur certaines autocaravanes, le tuyau de propane liquide qui traverse le rail du cadre du châssis pourrait être plié au niveau de la bague de serrage en P et pourrait également passer trop près de l’échappement et de l’arbre de transmission. Cela pourrait augmenter les risques de fuite de propane à partir du tuyau. En présence d’une source d’inflammation, une fuite de propane pourrait causer un incendie pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires effectueront une inspection et procéderont à des réparations au besoin.
RAPPEL 2017-545
Fabricant : Jayco
Modèles : Anthem, Aspire, Cornerstone et Insignia 2016-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 83
Problème : Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux exigences de la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Systèmes d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. Les véhicules pourraient ne pas être équipés de réflecteurs, ce qui est contraire aux exigences de la norme. La visibilité du véhicule pourrait être réduite, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires poseront les réflecteurs manquants sur les véhicules.
RAPPEL 2017-546
Fabricant : Jayco
Modèles : Highland Ridge RV Light 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 7
Problème : Sur certaines caravanes, l’attache n’a pas été dotée de chaines de sécurité adéquates. Elle devrait être dotée de chaines de sécurité de 5 307 kg (11 700 lb), mais elles ont plutôt des chaines de 3 447 kg (7 600 lb). Le poids de la caravane pourrait alors briser ces chaines et se détacher du véhicule tracteur, ce qui pourrait causer un accident entrainant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires changeront les chaines de sécurité inadéquates pour celles avec une capacité de traction de 5 307 kg (11 700 lb).
RAPPEL 2017-547
Fabricant : Jayco
Modèles : Jay Flight SLX Travel Trailer 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 1 960
Problème : Sur certaines caravanes, le circuit électrique entre la batterie et le convertisseur de 35 ampères pourrait avoir été mal fait et ne pas être relié au fusible. En cas de court-circuit, un circuit non protégé pourrait surchauffer et provoquer un incendie, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures et de dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront poser un faisceau de fusibles avec un disjoncteur.
RAPPEL 2017-539
Fabricant : Keystone
Modèles : Cougar 2017-2018
Numéro de rappel du fabricant : 17-306
Nombre de VR touchés au Canada : 238
Problème : Sur certaines caravanes, les vérins stabilisateurs manuels fixés au cadre du châssis pourraient avoir été mal posés et pourraient se desserrer ou se détacher et tomber alors que la caravane est en mouvement, ce qui pourrait présenter un danger et augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter les quatre vérins stabilisateurs et les fixer solidement à l’aide de dispositifs de fixation appropriés.
RAPPEL 2017-533
Fabricant : KZ Recreational Vehicules
Modèles : Connect 2017-2018
Numéro de rappel du fabricant : KZ-2017-08
Nombre de VR touchés au Canada : 39
Problème : Sur certaines caravanes, la prise de courant de 110 volts située dans la partie cuisine extérieure pourrait ne pas être reliée à un circuit avec disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT), ce qui pourrait augmenter les risques de choc électrique ou d’électrocution pour les personnes utilisant des appareils y étant branchés.
Solution : Les concessionnaires remplaceront la prise de 110 volts existante par une prise avec DDFT.
RAPPEL 2017-562
Fabricant : Newmar
Modèles : London Aire Class A Motorhome 2015-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 36
Problème : Sur certaines autocaravanes, bâties sur des châssis Freightliner, lorsque les feux de route sont activés, uniquement les ampoules des feux de route s’allument, alors que les ampoules des feux de route et des feux de croisement devraient s’allumer. Le fait de ne pas avoir le niveau d’éclairage requis pourrait nuire à la visibilité du conducteur, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les installations d’entretien autorisées de Daimler Trucks North America effectueront la réparation nécessaire, au besoin, pour assurer que les ampoules des feux de croisement s’allument en même temps que celles des feux de route.
Ci-dessous, les rappels publiés le 22 janvier 2018
RAPPEL 2017-396
Fabricant : Crossroads RV
Modèles : Cameo & Redwood 2018
Numéro de rappel du fabricant : 17-296
Nombre de VR touchés au Canada : 10
Problème : Sur certaines caravanes à sellette, le collecteur de propane qui se trouve sous la rallonge escamotable de la cuisine pourrait rentrer en contact avec la ligne de propane et l’endommager. Lors de l’ouverture ou la fermeture de la rallonge escamotable, le collecteur de propane pourrait également se retrouver endommagé ce qui pourrait créer un incendie entrainant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires déplaceront le collecteur de propane afin qu’il soit dégagé sécuritairement de toute obstruction.
RAPPEL 2017-442
Fabricant : Cruiser RV
Modèles : Shadow Cruiser Ultra Light 2018
Numéro de rappel du fabricant : 99.09.13
Nombre de VR touchés au Canada : 20
Problème : Sur certaines caravanes, les essieux pourraient avoir été mal installés lors du processus de construction. Cela pourrait entrainer un malfonctionnement des freins et causer un accident entrainant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires réinstalleront correctement les essieux.
RAPPEL 2017-366
Fabricant : Forest River
Modèles : Coachmen Crossfit 2017-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 14
Problème : Sur certaines autocaravanes, l’angle de l’arbre de transmission n’est pas adéquat, ce qui pourrait provoquer une usure prématurée du soufflet résultant en vibrations et bruits émanant de sous le véhicule. À la longue, ce mauvais angle et cette usure pourraient affecter la conduite et endommager les systèmes de freins et de carburant, ce qui pourrait entrainer un accident causant des blessures et des dommages matériels.
Solution : Comme solution temporaire, pour les véhicules de plus de 48 000 km au compteur, les concessionnaires remplaceront les pièces défectueuses tous les 48 000 km. Une fois que les pièces redessinées ou modifiées seront obtenues du manufacturier, les concessionnaires pourront alors effectuer la réparation finale.
RAPPEL 2017-391
Fabricant : Forest River
Modèles : Berkshire 2016-2017
Numéro de rappel du fabricant : FL-741
Nombre de VR touchés au Canada : 4
Problème : Sur certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XCR, un support de fixation du câble de batterie pourrait avoir été mal installé. Si le câble de batterie était mal acheminé ou fixé, il pourrait frotter contre le cadre du châssis et causer un court-circuit, ce qui pourrait augmenter les risques d’incendie pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les installations d’entretien autorisées de Daimler Trucks North America devront inspecter le câble de batterie pour voir s’il est bien fixé et effectuer une réparation si nécessaire.
RAPPEL 2017-406
Fabricant : Forest River
Modèles : Flaggstaff et Rockwood 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 4
Problème : Dans certaines caravanes, l’écrou de broche pourrait avoir été mal serré lors du processus de construction Par conséquent, les paliers dans l’essieu pourraient surchauffer et se gripper. La roue pourrait alors se séparer de l’essieu, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter les véhicules touchés par le rappel et remplacer les paliers, les moyeux et les écrous de broche si nécessaire.
RAPPEL 2017-417
Fabricant : Forest River
Modèles : Prime Time Mgf Tracer 2018
Numéro de rappel du fabricant : 48-0514
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Certaines caravanes ont une étiquette de certification pour la pression des pneus et la charge comportant des erreurs. Celle-ci indique que la pression des pneus devrait être de 50 PSI et 345 kPa alors qu’elle devrait plutôt indiquer une pression de 60 PSI et 338 kPa. Une pression des pneus incorrecte pourrait causer une défaillance des pneus, ce qui provoquerait une perte de maitrise du véhicule qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Forest River postera une étiquette de certification valide ainsi que les instructions pour l’apposer correctement. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’apposer eux-mêmes l’étiquette sur leur véhicule, les concessionnaires de Forest River pourront le faire pour eux.
RAPPEL 2017-429
Fabricant : Forest River
Modèles : Wildcat 2017-2018
Numéro de rappel du fabricant : 61-0515
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Dans certaines caravanes, l’emplacement du chauffe-eau dans la rallonge escamotable permettrait à du monoxyde de carbone d’entrer dans le véhicule. Si cela se produisait, le détecteur de monoxyde de carbone pourrait ne pas se saturer suffisamment pour déclencher l’alarme, ce qui exposerait les occupants à du monoxyde de carbone pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront déplacer le chauffe-eau à un nouvel emplacement.
RAPPEL 2017-430
Fabricant : Forest River
Modèles : Forester et Sunseeker 2017
Numéro de rappel du fabricant : 34.55.215-0491
Nombre de VR touchés au Canada : 2
Problème : Dans certaines autocaravanes construites sur un châssis de Mercedes-Benz Sprinter, l’étiquette de pression des pneus située sur le montant central pourrait ne pas contenir les bons renseignements sur la pression des pneus de l’essieu avant. Une pression des pneus incorrecte pourrait causer une défaillance des pneus, ce qui provoquerait une perte de maitrise du véhicule qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires Mercedes-Benz devront inspecter les véhicules touchés par le rappel et remplacer l’étiquette de pression des pneus si nécessaire.
RAPPEL 2017-446
Fabricant : Forest River
Modèles : Vibe 2016-2018
Numéro de rappel du fabricant : 64-0516
Nombre de VR touchés au Canada : 223
Problème : Sur certaines caravanes, la conduite de propane liquide (PL) pourrait, en raison d’un jeu insuffisant, entrer en contact avec la chape de l’essieu. Si la conduite entre en contact avec la chape de l’essieu, il pourrait y avoir une fuite de propane liquide ce qui pourrait, en présence d’une source inflammable, augmenter les risques de blessures et de dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront installer des conduites de propane liquide plus longues et les réacheminer plus loin de la chape de l’essieu.
Ci-dessous, les rappels publiés le 1er novembre 2017
RAPPEL 2017-162
Fabricant : Newmar
Modèle : Autocaravanes de classe A Dutch Star, Essex, King Aire, London Aire et Mountain Aire 2012-2017
Numéro de rappel du manufacturier : 17004
Nombre de VR touchés au Canada : 72
Problème : Les joints à rotule de la suspension avant indépendante de certaines autocaravanes pourraient se desserrer, problème qui, s’il n’est pas décelé, pourrait entraîner leur séparation après un certain temps, ainsi que réduire la tenue de route des véhicules et accroître les risques de collision pouvant causer des blessures et des dommages matériels.
Solution : Du personnel des centres de service de Spartan doit retirer les joints, les nettoyer, recouvrir leurs filets d’enduit frein, les réinstaller et les serrer adéquatement au couple.
RAPPEL 2017-244
Fabricant : K-Z Recreational Vehicles
Modèle : Durango et Sporttrek 2018
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Sur certaines caravanes avec cuisine extérieure, aucun ruban d’étanchéité n’a été posé sur la conduite de gaz propane de la cuisine extérieure et aucun essai d’étanchéité de la conduite de gaz propane n’a été effectué au moment de la fabrication. Une fuite de gaz propane, en présence d’une source d’inflammation, pourrait provoquer un incendie ou une explosion pouvant entraîner des blessures et des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront s’assurer que la conduite de gaz propane est bien posée et effectuer un essai d’étanchéité sur cette dernière.
RAPPEL 2017-176
Fabricant : Keystone
Modèle : Cougar 2017
Numéro de rappel du manufacturier : 17-282
Nombre de VR touchés au Canada : 2
Problème : Sur certaines caravanes, un disjoncteur de 12 volts à réenclenchement manuel inadéquat a été posé dans un endroit où du propane est entreposé. Le disjoncteur pourrait produire des étincelles au moment de son réenclenchement. En présence d’une fuite de propane, les risques d’incendie pouvant entraîner des blessures et des dommages matériels pourraient augmenter.
Solution : Les concessionnaires devront vérifier si le mauvais disjoncteur a été posé et le remplacer au besoin.
RAPPEL 2017-255
Fabricant : Jayco (Highland Ridge RV)
Modèle : Highlander, Light, Mesa Ridge, Open Range & Roamer
Nombre de VR touchés au Canada : 210
Problème : Sur certaines caravanes, les plafonniers à DEL dégagent énormément de chaleur pendant leur fonctionnement, ce qui pourrait augmenter les risques d’incendie pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les plafonniers à DEL.
RAPPEL 2017-254
Fabricant : Jayco
Modèle : Caravanes Jayco Hummingbird, Jay Feather 7, Jay Feather, Jay Flight Bungalow, Jay Flight SLX, Jay Flight & White Hawk 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 2 208
Problème : Sur certaines caravanes, les plafonniers à DEL dégagent énormément de chaleur pendant leur fonctionnement, ce qui pourrait augmenter les risques d’incendie pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les plafonniers à DEL.
RAPPEL 2017-178
Fabricant : Jayco
Modèle : Anthem, Aspire et Cornerstone 2012-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 140
Problème : Les joints à rotule de la suspension avant à roues indépendantes de certaines autocaravanes pourraient être lâches. Avec le temps, si cet état n’est pas décelé, les joints à rotule lâches pourraient se séparer, ce qui pourrait nuire au comportement du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Au besoin, les centres de service Spartan devront retirer et nettoyer les joints à rotule, puis reposer ces derniers en appliquant un enduit frein pour filets et en les serrant correctement.
RAPPEL 2017-154
Fabricant : Jayco
Modèle : Caravane Designer 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 10
Problème : Dans certaines caravanes dotées de freins à disque, la roue d’acier du pneu de secours peut entrer en contact avec l’étrier des freins, provoquer une crevaison du pneu de secours et accroître les risques de collision pouvant causer des blessures et/ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires doivent remplacer le pneu de secours d’origine par un pneu de secours dont la roue d’aluminium ne peut pas entrer en contact avec l’étrier.
RAPPEL 2017-195
Fabricant : Gulf Stream
Modèle : Amerilite Superlite 2011-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 73
Problème : L’étiquette d’homologation de certaines caravanes pourrait indiquer le mauvais poids nominal brut du véhicule (PNBV). En effet, l’étiquette indique un PNBV de 1 683 kg (3 710 lb) alors qu’on devrait lire 1 338 kg (2 950 lb). Ainsi, le véhicule pourrait être surchargé, ce qui nuirait à la manœuvrabilité et pourrait augmenter les risques de collision et/ou de dommages matériels.
Solution : Gulf Stream fournira la bonne étiquette d’homologation aux propriétaires actuels et des instructions pour l’apposer. S’ils le désirent, les propriétaires peuvent faire apposer l’étiquette par le concessionnaire Gulf Stream.
RAPPEL 2017-225
Fabricant : Grand Design RV
Modèle : Caravane Imagine 2017-2018
Nombre de VR touchés au Canada : 165
Problème : Sur certaines caravanes, les vis qui fixent les colonnes du mécanisme de rallonge coulissante à la cloison latérale pourraient avoir été mal posées. Les têtes de vis pourraient donc se cisailler ou sortir de la cloison latérale, et les colonnes pourraient se détacher de la cloison latérale. Si cela se produisait pendant que le véhicule est en mouvement, la rallonge coulissante pourrait sortir, augmentant ainsi les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les vis des colonnes du mécanisme de rallonge coulissante par des vis plus grosses. Des attaches intérieures devront également être posées sur chaque colonne pour un soutien supplémentaire.
RAPPEL 2017-221
Fabricant : Forest River
Modèle : Prime Time Mtg. Avenger 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 12
Problème : Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des jantes. L’étiquette de certification indique uniquement la pression maximale de gonflage et les dimensions des pneus arrière, soit 80 lb/po2 et ST225/75R15E. L’étiquette de certification devrait fournir les renseignements pour les pneus avant, arrière et de rechange (80 lb/po2 et ST225/75R15E). Cette non-conformité aux exigences pourrait faire en sorte que des jantes et des pneus de dimensions inadéquates soient utilisés ou que les pneus soient sur gonflés. Cela pourrait nuire au comportement routier du véhicule et augmenter les risques de défaillance des pneus, ce qui pourrait provoquer un accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux)
Solution : Forest River devra fournir aux propriétaires actuels et aux concessionnaires une étiquette de certification corrigée et des instructions d’installation. Les propriétaires qui ne se sentent pas en mesure de bien poser l’étiquette pourront se rendre chez un concessionnaire Forest River pour la faire poser.
RAPPEL 2017-200
Fabricant : Forest River
Modèle : Cherokee 2007-2011
Nombre de VR touchés au Canada : 27
Problème : Certaines caravanes pourraient ne pas respecter le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Un poids nominal brut sur essieu (PNBE) incorrect figure sur l’étiquette de certification. L’étiquette indique un PNBE incorrect de 1 800 kg (3 970 lb), mais le bon PNBE est en fait de 1 587 kg (3 500 lb).
Solution : Forest River enverra une étiquette de certification modifiée aux propriétaires actuels, ainsi que des instructions relatives à la pose adéquate de l’étiquette. Si les propriétaires ne se sentent pas en mesure de bien installer l’étiquette, ils peuvent amener leur véhicule chez un détaillant Forest River afin de faire poser l’étiquette.
RAPPEL 2017-191
Fabricant : Forest River
Modèle : Caravane avec garage XLR 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 5
Problème : Au moment de la fabrication de certaines caravanes, il se peut que de mauvaises attaches aient été utilisées sur la barre de verrouillage de la terrasse latérale. Si les attaches se brisaient, la terrasse tomberait sans avertissement, que le véhicule soit stationné ou en déplacement, et pourrait causer des blessures aux personnes se trouvant à proximité ou augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les attaches.
RAPPEL 2017-230
Fabricant : Crossroads RV
Modèle : Volante 2017
Numéro de rappel du manufacturier : 17-284
Nombre de VR touchés au Canada : 8
Problème : Sur certaines caravanes, les pièces de soutien de la couchette supérieure arrière pourraient avoir été mal posées au moment de la fabrication. La couchette pourrait s’affaisser en cours d’utilisation et causer la chute de l’occupant. Cela pourrait entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront ajouter des attaches aux poteaux d’ossature murale pour soutenir la couchette.
RAPPEL 2017-005
Fabricant : Jayco
Modèle : Cornerstone 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Dans certaines autocaravanes, le système de réduction des collisions Wabco OnGuard pourrait avoir été installé à l’envers. Par conséquent, son fonctionnement pourrait être limité et il pourrait se mettre en marche de manière imprévue, ce qui réduirait la vitesse du véhicule et augmenterait ainsi les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les centres de service Spartan devront repositionner le système de réduction des collisions Wabco OnGuard à l’aide d’un nouveau support, ainsi que réétalonner le système.
RAPPEL 2017-004
Fabricant : Jayco
Modèle : Atlante et Precept 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 32
Problème : Dans certaines autocaravanes, le câblage pour les marches d’accès pourrait avoir été mal installé et il est possible que les marches rentrent de manière imprévue. Si les marches rentrent sans intervention, un occupant qui sort de l’autocaravane pourrait faire une chute, ce qui augmenterait les risques de blessures.
Solution : Les concessionnaires devront vérifier si le câblage des marches d’accès est adéquat. Si le câblage se trouve sous le seuil de la porte, il doit être retiré et les marches doivent être recâblées à l’aide d’un acheminement du câblage amélioré.
RAPPEL 2016-581
Fabricant : Jayco (Highland Ridge RV)
Modèle : Highlander 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 11
Problème : Dans certaines caravanes munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Par conséquent, l’échelle pourrait se séparer du véhicule, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures ou de dommages matériels (ou les deux) si une personne utilisait l’échelle.
Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort de charnière sur l’arrière des charnières existantes afin de fixer en place la charnière et le support de montage.
RAPPEL 2016-607
Fabricant : Heartland
Modèle : Landmark 2015-2016
Numéro de rappel du manufacturier : 99-01-30
Nombre de VR touchés au Canada : 2
Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies de freins à disque, la roue de secours à jante en acier fournie avec le véhicule est incompatible avec les moyeux des freins à disque. La conception de la roue ne permet pas que la jante soit plate et affleurante par rapport à la surface des moyeux. Si un utilisateur installe l’ensemble jante et pneu de secours touché, la roue frottera contre l’étrier de frein à disque jusqu’à un contact avec la conduite de frein. Si la roue de secours à jante en acier est installée et perce la conduite de frein, cela pourrait provoquer une perte de la capacité de freinage ou une perte de maîtrise du véhicule et nuirait au comportement du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer la jante de secours par une jante de secours compatible en aluminium.
RAPPEL 2016-609
Fabricant : Gulf Stream
Modèle : B Touring Cruiser et Conquest 2016-2017
Numéro de rappel du manufacturier : GS12616
Nombre de VR touchés au Canada : 17
Problème : Dans certaines autocaravanes, la télématique de la radio AM/FM à lecteur CD/DVD intégrée au tableau de bord et l’écran de recul n’a pas été limitée pendant que le véhicule est en mouvement. Si le véhicule est conduit avec un écran actif dans le champ de vision du conducteur, cela pourrait distraire le conducteur. Cela pourrait causer des conditions d’exploitation dangereuses qui pourraient augmenter les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront ajouter un câble de surpassement branché au frein de stationnement afin de désactiver le lecteur DVD pendant que le véhicule est en mouvement.
RAPPEL 2016-656
Fabricant : Forest River
Modèle : Columbus 2013-2015 ; FR3 2015-2016 ; Spartan Toy Hauler 2015-2016 et XLR Toy Hauler 2015-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 316
Problème : Dans certaines caravanes munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Par conséquent, l’échelle pourrait se séparer du véhicule, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures ou de dommages matériels (ou les deux) si une personne utilisait l’échelle.
Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort de charnière sur l’arrière des charnières existantes afin de fixer en place la charnière et le support de montage.
RAPPEL 2016-587
Fabricant : Forest River
Modèle : Riverstone 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 14
Problème : Dans certaines caravanes à sellette, l’ensemble jante et pneu de secours fourni avec le véhicule est incompatible avec les moyeux des freins à disque. La conception de la roue ne permet pas que la jante soit plate et affleurante par rapport à la surface des moyeux. Si un utilisateur installe l’ensemble jante et pneu de secours touché, les écrous de roue pourraient présenter une défaillance et, par conséquent, une roue ou l’étrier (ou les deux) pourraient se séparer du support de frein. Cela pourrait réduire l’efficacité de freinage et nuire au comportement du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Solution : Les concessionnaires devront remplacer l’ensemble jante et pneu de secours par un ensemble compatible.
RAPPEL 2016-584
Fabricant : Forest River
Modèle : Vibe 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 33
Problème : Sur certaines remorques de tourisme, la cuisinière peut avoir été mal raccordée au circuit positif de 12 V. Cela pourrait faire en sorte que la cuisinière soit sous tension, ce qui pourrait augmenter le risque d’électrocution pour les occupants de la remorque.
Solution : Les concessionnaires devront enlever le circuit positif relié à la cuisinière.
RAPPEL 2016-585
Fabricant : Entegra Coach
Modèle : Anthem, Aspire, Cornerstone et Insignia 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 8
Problème : Dans certaines autocaravanes, des fils dans le circuit du régulateur n’ont pas été protégés adéquatement au moment de la fabrication. Cela pourrait entraîner un réglage du régulateur soit au-dessus ou en dessous du réglage ou de la puissance d’entrée recommandés. Un réglage incorrect de la puissance d’entrée du régulateur pourrait entraîner une perte de vitesse ou une accélération imprévue qui, selon la réaction du conducteur et l’état de la circulation, pourraient augmenter les risques d’accident ou de dommages à la propriété.
Solution : Un centre de service Spartan autorisé devra fournir et installer un harnais superposé avec des fils protégés conformément aux spécifications applicables.
RAPPEL 2016-513
Fabricant : Winnebago Industries
Modèle : Destination, Instinct, Micro Minnie, Minnie, Minnie Plus, Scorpion, Spyder, Voyage et Winnie Drop 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 324
Problème : Certaines caravanes classiques affichent une étiquette de renseignements sur les pneus et la capacité de charge d’origine américaine plutôt qu’une étiquette conforme aux normes canadiennes. Cette étiquette incorrecte pourrait créer de la confusion et entrainer la surcharge de la caravane. Cela pourrait nuire au comportement et à la stabilité du véhicule, augmentant ainsi les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Winnebago enverra des étiquettes de certification modifiées aux concessionnaires et aux propriétaires, ainsi que des instructions sur la manière de les apposer. Si les propriétaires ne souhaitent pas apposer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent se présenter chez un concessionnaire Winnebago qui procèdera à l’installation.
RAPPEL 2016-462
Fabricant : Winnebago Industries
Modèle : Itasca Navion 2017, Winnebago View 2017
Numéro de rappel du fabricant : 141
Nombre de VR touchés au Canada : 22
Problème : Dans certaines autocaravanes, le produit d’étanchéité nécessaire là où la conduite de propane liquide passe dans un œillet et est raccordée au chauffe-eau pourrait manquer ou avoir été mal appliqué lors de l’assemblage. Par conséquent, du monoxyde de carbone pourrait s’infiltrer dans l’habitacle de l’autocaravane par cette ouverture. Si les occupants devaient être exposés à ce gaz nocif, ils pourraient être asphyxiés ou souffrir d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter les véhicules touchés et veiller à ce que l’œillet et la conduite de propane liquide soient bien étanchéisés.
RAPPEL 2016-452
Fabricant : Winnebago Industries
Modèle : Itasca Cambria et Sunstar 2015-2017, Winnebago Aspect, Era, Fuse, Travato et Vista 2015-2017
Numéro de rappel du fabricant : 142
Nombre de VR touchés au Canada : 158
Problème : Dans certaines autocaravanes, les branchements de 120 V associés au commutateur de transfert automatique pourraient avoir été mal serrés lors de l’assemblage du véhicule. Ces branchements lâches pourraient générer une résistance élevée et de la surchauffe, déclenchant même un incendie avec risques de blessures ou de dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter les véhicules touchés et s’assurer que tous les branchements associés au commutateur de transfert automatique sont bien serrés.
RAPPEL 2016-458
Fabricant : Triple E
Modèle : Unity 2016
Numéro de rappel du fabricant : 8368
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Dans certaines autocaravanes, la pomme de douche peut s’abaisser dans le bac, ce qui signifie qu’elle pourrait aspirer des eaux usées si un refoulement devait survenir. Cela pourrait contaminer l’eau douce du VR et compromettre la santé des occupants du véhicule qui la consommeraient.
Solution : Les concessionnaires installeront des anneaux de guidage sur le flexible de la douche afin de l’empêcher de s’abaisser dans le bac.
RAPPEL 2016-458
Fabricant : Triple E
Modèle : Unity 2016
Numéro de rappel du fabricant : 8368
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Dans certaines autocaravanes, la pomme de douche peut s’abaisser dans le bac, ce qui signifie qu’elle pourrait aspirer des eaux usées si un refoulement devait survenir. Cela pourrait contaminer l’eau douce du VR et compromettre la santé des occupants du véhicule qui la consommeraient.
Solution : Les concessionnaires installeront des anneaux de guidage sur le flexible de la douche afin de l’empêcher de s’abaisser dans le bac.
RAPPEL 2016-563
Fabricant : Tiffin
Modèle : Allegro 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 39
Problème : Dans certaines autocaravanes, l’étiquette de certification sur l’attache-remorque pourrait ne pas indiquer la bonne capacité de charge. Par conséquent, l’attache-remorque pourrait être surchargée par inadvertance, ce qui provoquerait sa défaillance. Le véhicule remorqué pourrait alors se détacher, augmentant ainsi les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : De nouvelles étiquettes seront postées aux propriétaires des véhicules touchés, ainsi que des instructions sur la manière de les apposer.
RAPPEL 2016-571
Fabricant : REV Recreation Group
Modèle :
American Coach – American Dream 2017 et American Revolution 2016-2017
Fleetwood RV – Discovery 2016-2017
Holiday Rambler – Endeavor et Scepter 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 12
Problème : Dans certaines autocaravanes, un tuyau tressé de servodirection recouvert de caoutchouc ne serait pas assez éloigné du goujon du bloc d’alimentation du démarreur en raison d’une installation fautive. Par conséquent, le tuyau de servodirection pourrait frotter contre ce goujon, ce qui pourrait causer un arc électrique et une fuite de liquide de servodirection. En présence d’un arc électrique, une telle fuite pourrait augmenter les risques d’incendie entrainant des blessures ou des dommages matériels. Elle pourrait également exiger d’exercer plus de force sur le volant, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront vérifier si le dégagement du tuyau de servodirection est adéquat et déplacer le tuyau si ce n’est pas le cas.
RAPPEL 2016-544
Fabricant : REV Recreation Group
Modèle : Dodge Sprinter 2010 ; Fleetwood RV Icon et Pulse 2010
Numéro de rappel du fabricant : R49
Nombre de VR touchés au Canada : 20
Problème : Sur certains véhicules récréatifs construits sur des châssis Dodge Sprinter, le dispositif du coussin gonflable frontal du passager pourrait générer une pression interne excessive pendant le gonflement. Cette pression anormale pourrait endommager le dispositif de gonflement et permettre à des fragments d’être propulsés vers les occupants du véhicule, ce qui augmenterait les risques de blessures. Cela pourrait aussi endommager le module de coussin gonflable et empêcher un déploiement adéquat. Si le coussin gonflable ne se déployait pas adéquatement lors d’un accident, cela pourrait augmenter les risques de blessures pour le passager.
Solution : Les concessionnaires Fiat Chrysler Automobiles remplaceront les dispositifs de gonflement de coussin gonflable frontal du passager.
RAPPEL 2016-480
Fabricant : REV Recreation Group
Modèle :
American Coach – American Allegiance et American Dream 2016 ; American Eagle, American Revolution et American Tradition 2014-2016 ; American Heritage 2014-2015
Monaco RV – Diplomat 2016 et Dynasty 2015
Nombre de VR touchés au Canada : 47
Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’une pédale de frein plus lourde et ajustable selon le poids, le signal de frein acheminé vers les feux de freinage de l’autocaravane et de sa remorque pourrait ne pas se désactiver lorsque les freins sont relâchés. Cela pourrait faire en sorte que les feux de freinage de l’autocaravane demeurent allumés et que les usagers de la route qui la suivent ne connaissent pas les intentions du conducteur, ce qui augmenterait les risques d’accident. De plus, si les freins d’un véhicule remorqué demeuraient serrés, cela pourrait occasionner une perte de maitrise des véhicules. Ces deux situations pourraient augmenter le risque d’accident causant des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les ateliers d’entretien autorisés par Daimler Trucks North America remplaceront le ressort de torsion de la pédale par un ressort amélioré.
RAPPEL 2016-559
Fabricant : Newmar
Modèle : Autocaravane de classe A Dutch Star 2016-2017 et Ventana 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 30
Problème : Dans certaines autocaravanes, un tuyau tressé de servodirection recouvert de caoutchouc ne serait pas assez éloigné du goujon du bloc d’alimentation du démarreur en raison d’une installation fautive. Par conséquent, le tuyau de servodirection pourrait frotter contre ce goujon, ce qui pourrait causer un arc électrique et une fuite de liquide de servodirection. En présence d’un arc électrique, une telle fuite pourrait augmenter les risques d’incendie entrainant des blessures ou des dommages matériels. Elle pourrait également exiger d’exercer plus de force sur le volant, ce qui pourrait augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront vérifier si le dégagement du tuyau de servodirection est adéquat et déplacer le tuyau si ce n’est pas le cas.
RAPPEL 2016-543
Fabricant : Newmar
Modèle : Autocaravane de classe A Dutch Star, Essex et London Aire 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 7
Problème : Dans certaines autocaravanes, les câbles du circuit de commande des gaz n’ont pas été bien protégés lors de la fabrication. Par conséquent, la commande des gaz pourrait être réglée à des paramètres supérieurs ou inférieurs aux paramètres prévus. Ces paramètres incorrects pourraient causer la défaillance de la commande des gaz ou une accélération accidentelle qui, selon les réactions du conducteur et l’état de la circulation, pourraient augmenter les risques d’accident ou de dommages matériels.
Solution : Un centre de service Spartan autorisé fournira et installera un harnais de recouvrement dont les fils seront blindés selon les spécifications appropriées.
RAPPEL 2016-524
Fabricant : Newmar
Modèle : Autocaravane de classe A London Aire 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Dans certaines autocaravanes, le dispositif de commande du marchepied hydraulique HWH pourrait ne pas fonctionner comme prévu. Par conséquent, le marchepied pourrait se rétracter inopinément, dans certains cas alors que la porte d’entrée est ouverte. Si ce dispositif de commande est défectueux, cela pourrait augmenter les risques d’accident ou de blessures.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter le marchepied et faire la mise à jour logicielle du dispositif de commande au besoin.
RAPPEL 2016-503
Fabricant : Newmar
Modèle : Autocaravane de classe A Canyon Star 2012-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 21
Problème : Dans certaines autocaravanes, la base de la plateforme élévatrice pour fauteuil roulant pourrait avoir été assemblée avec des boulons qui ne respectent pas les spécifications. Si ces boulons venaient à se briser, la plateforme pourrait bouger de façon imprévue, ce qui augmenterait les risques de blessures pour son opérateur.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les boulons de catégorie 2 par des boulons de catégorie 5.
RAPPEL 2016-476
Fabricant : Newmar
Modèle : Autocaravane de classe A Canyon Star 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 2
Problème : Dans certaines autocaravanes, la porte d’accès pour fauteuil roulant à verrouillage électrique pourrait ne pas fonctionner comme prévu. Si une personne appuie sur le bouton de déverrouillage à distance de la clé pendant que l’autocaravane est en mouvement, la porte d’accès pour fauteuil roulant pourrait s’ouvrir. Cela pourrait provoquer une perte de maitrise du véhicule et augmenterait les risques d’accident entrainant des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront ajouter un faisceau de câbles de relais afin d’empêcher la porte d’accès pour fauteuil roulant de s’ouvrir lorsque le véhicule est en mouvement.
RAPPEL 2016-561
Fabricant : KZ Recreational Vehicles
Modèle : Inferno, MXT, Sportsmen, Sportster, Sporttrek et Venom 2015
Nombre de VR touchés au Canada : 51
Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Si l’échelle venait à se séparer du véhicule lorsqu’une personne l’utilise, cela pourrait entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort aux charnières existantes afin de bien fixer les charnières et le support de montage.
RAPPEL 2016-558
Fabricant : Keystone
Modèle : Dutchmen Voltage 2015-2016, Keystone Cougar 2015, Keystone Carbon, Fuzion, Impact et Raptor 2015-2016
Numéro de rappel du fabricant : 16-267
Nombre de VR touchés au Canada : 427
Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Si l’échelle venait à se séparer du véhicule lorsqu’une personne l’utilise, cela pourrait entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort aux charnières existantes afin de bien fixer les charnières et le support de montage.
RAPPEL 2016-551
Fabricant : Keystone
Modèle : Cougar 2017
Numéro de rappel du fabricant : 16-269
Nombre de VR touchés au Canada : 5
Problème : Dans certaines caravanes classiques, les dispositifs de fixation du plancher pourraient être entrés en contact avec la traverse tubulaire de la bouteille de propane lors de l’assemblage. Si c’est le cas, le collecteur de propane pourrait avoir été endommagé, ce qui pourrait provoquer une fuite. Une fuite de propane en présence d’une source d’inflammation pourrait augmenter les risques d’incendie entrainant des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter le collecteur de propane et le remplacer au besoin.
RAPPEL 2016-560
Fabricant : Jayco
Modèle : Jay Sport 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Dans certaines caravanes munies de l’ensemble optionnel Baja, les pneus pourraient présenter un dégagement inadéquat par rapport aux passages de roue. Cette situation pourrait causer l’usure prématurée des pneus ou leur défaillance, ce qui pourrait provoquer un accident entrainant des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer l’essieu, les passages de roue et les étiquettes de conformité fédérale.
RAPPEL 2016-541
Fabricant : Jayco
Modèle : Starcraft AR-One 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 11
Problème : Dans certaines caravanes, l’étiquette de certification et de renseignements sur les pneus et la charge maximale indique de l’information erronée sur le nombre d’essieux dont est muni le VR. Par conséquent, ce dernier pourrait être surchargé, ce qui nuirait au comportement du VR et augmenterait le risque d’accident pouvant causer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : De nouvelles étiquettes seront postées aux propriétaires, ainsi que des instructions sur la manière de les apposer.
RAPPEL 2016-538
Fabricant : Jayco
Modèle : Anthem et Cornerstone 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 34
Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 302 – Inflammabilité des matériaux intérieurs. Le matelas utilisé dans le véhicule ne respecte pas la norme, ce qui pourrait faciliter la propagation des flammes en cas d’incendie, entrainant ainsi des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires remplaceront le matelas par un matelas dont le matériau satisfait aux exigences de cette norme.
RAPPEL 2016-536
Fabricant : Jayco
Modèle : Jay Sport 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 15
Problème : Dans certaines caravanes, l’étiquette de certification, de pression des pneus et de charge maximale n’indique pas les bonnes dimensions des pneus ni la bonne charge maximale. L’étiquette devrait indiquer les renseignements suivants : pneus de format ST175/85R13C, pression de gonflage maximale de 50 lb/po2. Une pression des pneus incorrecte pourrait causer leur défaillance, ce qui pourrait provoquer une perte de maitrise du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : De nouvelles étiquettes seront postées aux propriétaires, ainsi que des instructions sur la manière de les apposer.
RAPPEL 2016-554
Fabricant : Heartland
Modèle : Cyclone et Road Warrior 2015-2016 et Torque 2016
Numéro de rappel du fabricant : 99-01-28
Nombre de VR touchés au Canada : 131
Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Si l’échelle venait à se séparer du véhicule lorsqu’une personne l’utilise, cela pourrait entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort aux charnières existantes afin de bien fixer les charnières et le support de montage.
RAPPEL 2016-573
Fabricant : Grand Design RV
Modèle : Caravane à sellette avec garage Momentum et caravane à sellette Solitude 2015-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 155
Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Si l’échelle venait à se séparer du véhicule lorsqu’une personne l’utilise, cela pourrait entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort aux charnières existantes afin de bien fixer les charnières et le support de montage.
RAPPEL 2016-496
Fabricant : Grand Design RV
Modèle : Caravane à sellette Reflection 2015-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 34
Problème : Certaines caravanes pourraient ne pas satisfaire aux exigences du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Un poids nominal brut sur essieu (PNBE) incorrect pourrait figurer sur l’étiquette de certification, laquelle devrait indiquer 6 400 lb (2 903 kg). Ce problème pourrait causer une défaillance prématurée des pneus due à une surcharge du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Grand Design RV enverra une étiquette de certification corrigée aux propriétaires actuels, ainsi que des instructions sur la manière de l’apposer adéquatement. Si les propriétaires ne souhaitent pas installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent se présenter chez un concessionnaire Grand Design RV qui procèdera à l’installation.
RAPPEL 2016-506
Fabricant : Forest River
Modèle : Surveyor 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 15
Problème : Dans certaines caravanes, l’étiquette de certification, de pression des pneus et de charge maximale n’indique pas les bonnes dimensions de pneus ni la bonne charge maximale. L’étiquette devrait indiquer les renseignements suivants : format de pneus ST205/75R14C, jantes 14X5.5JJ et pression de gonflage maximale de 50 lb/po2. Une pression incorrecte pourrait causer une défaillance des pneus, ce qui pourrait provoquer une perte de maitrise du véhicule et augmenter les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : De nouvelles étiquettes seront postées aux propriétaires avec les instructions pour les apposer adéquatement.
RAPPEL 2016-459
Fabricant : Forest River
Modèle : Amera-Lite ALDD612SA, ALDR610SA et ALDR612SA 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 14
Problème : Sur certaines caravanes, les barres d’attelage et le coupleur du véhicule pourraient ne pas convenir aux dimensions et au poids du VR. À cause de cela, les barres d’attelage pourraient se briser ou faire défaut pendant que le VR est en mouvement, ce qui augmenterait le risque d’accident pouvant causer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Le concessionnaire remplacera les barres d’attelage.
RAPPEL 2016-455
Fabricant : Forest River
Modèle : Salem et Wildwood 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 25
Problème : Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 110 – Sélection des pneus et des jantes. L’étiquette de certification pourrait contenir des renseignements incorrects sur la plage de charge des pneus et la pression recommandée. Par conséquent, les pneus pourraient ne pas être assez gonflés ou le véhicule pourrait être surchargé, ce qui pourrait nuire à son comportement et à sa stabilité, augmentant ainsi les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Forest River enverra une étiquette de certification modifiée aux propriétaires actuels, ainsi que des instructions sur la manière de l’apposer adéquatement. Si les propriétaires ne souhaitent pas installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent se présenter chez un concessionnaire Forest River qui procèdera à l’installation.
RAPPEL 2016-440
Fabricant : Forest River
Modèle : Cherokee 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 34
Problème : Sur certaines caravanes, les pneus pourraient entrer en contact avec le plancher ou un passage de roue lorsque la suspension se comprime entièrement. Ce problème pourrait endommager les pneus et nuire au comportement du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter le véhicule et installer un ensemble de levage qui ajoutera un dégagement vertical de 4,5 cm (1¾ po).
RAPPEL 2016-434
Fabricant : Forest River
Modèle : Viking C-Express 9.0 2017 et V-Express 9.0
Nombre de VR touchés au Canada : 11
Problème : Sur certaines caravanes, il peut manquer une pince de câble qui sert à retenir les barres de levage du toit sur le support de montage. En l’absence de cet accessoire, une barre de levage pourrait se séparer de son support, ce qui pourrait causer la chute soudaine d’un ou des deux côtés du toit, au risque de causer des blessures.
Solution : Les concessionnaires inspecteront la caravane et ils installeront la pince de câble manquante au besoin.
RAPPEL 2016-553
Fabricant : Cruiser RV
Modèle : Stryker 2015-2016
Numéro de rappel du fabricant : 99-03-11
Nombre de VR touchés au Canada : 11
Problème : Dans certaines caravanes à sellette munies d’une échelle pliable extérieure Christianson Industries, le support de montage de l’échelle pourrait se séparer de la charnière en raison d’une mauvaise soudure. Si l’échelle venait à se séparer du véhicule lorsqu’une personne l’utilise, cela pourrait entrainer des blessures ou des dommages matériels.
Solution : Les concessionnaires devront installer un renfort aux charnières existantes afin de bien fixer les charnières et le support de montage.
RAPPEL 2016-378
Fabricant : Winnebago Industries
Modèle : Itasca Ellipse 2013-2015 et Winnebago Tour 2013-2015
Nombre de VR touchés au Canada : 53
Problème : Sur certaines autocaravanes, lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, le capteur associé à ce dernier pourrait ne pas retourner à zéro, empêchant le frein moteur de s’actionner comme prévu. Ceci pourrait augmenter la distance de freinage et ainsi augmenter le risque de dommages matériels et de blessures.
Solution : Les commerçants autorisés par Daimler Trucks North America remplaceront la pédale d’accélération.
RAPPEL 2016-389
Fabricant : Tiffin
Modèle : Allegro, Allegro Bay, Allegro Bus, Phaeton et Zephyr 2007-2011
Nombre de VR touchés au Canada : 802
Problème : Sur certaines autocaravanes, les bras des essuie-glaces pourraient se briser. Si les essuie-glaces devaient cesser de fonctionner par mauvais temps, cela réduirait la visibilité et augmenterait le risque d’accident causant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Le commerçant inspectera les bras des essuie-glaces et les remplacera au besoin.
RAPPEL 2016-383
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèle : Ace 2012-2017, Citation 2013, Siesta 2012-2013
Nombre de VR touchés au Canada : 289
Problème : Certains VR pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 302 – Inflammabilité des matériaux intérieurs. La porte de douche installée dans le VR ne satisfait pas aux exigences de cette norme, ce qui pourrait faciliter la propagation des flammes en cas d’incendie, entrainant ainsi des dommages matériels et des blessures.
Solution : Le commerçant remplacera la porte de douche par une porte faite d’un matériau qui satisfait aux exigences de cette norme.
RAPPEL 2016-376
Fabricant : Newmar
Modèle : Autocaravanes de classe A Dutch Star et London Aire 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 5
Problème : Sur certaines autocaravanes, une bordure de bois à l’avant pourrait se séparer de la rallonge escamotable. Si cela se produit, la rallonge pourrait entrer en contact avec le conducteur ou le passager, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle du véhicule, augmentant le risque d’accident avec dommages matériels et blessures.
Solution : Le commerçant fixera correctement la bordure de bois à la rallonge.
RAPPEL 2016-406
Fabricant : Keystone
Modèle : Cougar 2017
Numéro de rappel du manufacturier : 16-262
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Sur certaines caravanes, des renseignements incorrects pourraient figurer sur les étiquettes de certification, de pression des pneus et de charge maximale. De plus, la gamme de charge des pneus installés pourrait être différente de ce qui est indiqué. Par conséquent, les pneus pourraient être mal gonflés, ce qui pourrait nuire au comportement et à la stabilité du véhicule. Le risque d’accident pouvant causer des dommages matériels et des blessures s’en trouverait augmenté.
Solution : Le commerçant fera l’inspection nécessaire et, au besoin, il remplacera les pneus ou les étiquettes de certification.
RAPPEL 2016-405
Fabricant : Keystone
Modèle : Bullet et Passport 2011-2017
Numéro de rappel du manufacturier : 16-261
Nombre de VR touchés au Canada : 7 912
Problème : Sur certaines caravanes, le câblage du climatiseur pourrait avoir été mal installé. Cela pourrait provoquer un court-circuit dans le câblage du thermostat, augmentant ainsi le risque d’incendie pouvant causer des dommages matériels et des blessures.
Solution : Le commerçant inspectera l’installation et, au besoin, réacheminera/séparera le câblage à la hauteur du boitier de commande du climatiseur.
RAPPEL 2016-386
Fabricant : Jayco
Modèle : Autocaravanes Redhawk 2012-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 357
Problème : Certains VR pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 302 – Inflammabilité des matériaux intérieurs. La porte de douche installée dans le VR ne satisfait pas aux exigences de cette norme, ce qui pourrait faciliter la propagation des flammes en cas d’incendie, entrainant ainsi des dommages matériels et des blessures.
Solution : Le commerçant remplacera la porte de douche par une porte faite d’un matériau qui satisfait aux exigences de cette norme.
RAPPEL 2016-385
Fabricant : Jayco
Modèle : Autocaravanes Alante et Precept 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 71
Problème : Sur certaines autocaravanes, les écrous des sièges du conducteur et du passager pourraient se desserrer au fil du temps en raison du pivotement des sièges. Par conséquent, le ou les sièges pourraient se détacher de leur base. Si cela se produit pendant un déplacement, le conducteur pourrait perdre le contrôle de son véhicule, augmentant ainsi le risque de dommages matériels et de blessures.
Solution : Le commerçant devra installer un contre-écrou sur l’écrou à la base des sièges touchés et s’assurer que le serrage est adéquat.
RAPPEL 2016-384
Fabricant : Jayco
Modèle : Starcaft AR-One Maxx 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 52
Problème : Sur certaines caravanes et caravanes à sellette munies de l’option Extreme Package, les étiquettes apposées ne donnent pas la bonne information à propos du format des pneus. L’information que l’on devrait lire est la suivante : LT235/75R15C (et non pas ST225/75R15D ni ST205/75R14C). En raison de cette mauvaise information, l’on pourrait installer un pneu inadéquat, ce qui pourrait nuire au comportement routier du véhicule et entrainer un accident causant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les bonnes étiquettes seront envoyées aux propriétaires des véhicules concernés, de même que des indications sur la façon de bien les apposer.
RAPPEL 2016-380
Fabricant : Jayco
Modèle : Caravanes Eagle, Jay Feather, Jay Flight SLX, Jay Flight, Octane et White Hawk 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 328
Problème : Sur certaines caravanes munies d’un système antilouvoiement ainsi que d’une commande de freins installée en usine, les freins du VR pourraient cesser de fonctionner en cas de louvoiement à cause d’un problème de compatibilité. La perte de fonctionnement des freins pourrait accroitre la distance de freinage et nuire à la stabilité du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.
Solution : Le commerçant devra enlever le système antilouvoiement.
RAPPEL 2016-415
Fabricant : Heartland
Modèle : Elk Ridge 2015-2016, Mallard et Wilderness 2016-2017, Sundance et Torque 2017
Numéro de rappel du fabricant : 99-01-27
Nombre de VR touchés au Canada : 428
Problème : Sur certaines caravanes, le luminaire à DEL situé à l’avant du VR pourrait s’avérer défectueux et provoquer un court-circuit. Si ce problème devait survenir, le câblage pourrait surchauffer et déclencher un incendie, entrainant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Le commerçant remplacera le luminaire par un dispositif différent muni d’une protection intégrée contre les surtensions.
RAPPEL 2016-414
Fabricant : Cruiser RV
Modèle : Fun Finder, MPG et Shadow Cruiser 2017
Numéro de rappel du fabricant : 99-03-10
Nombre de VR touchés au Canada : 119
Problème : Sur certaines caravanes, le luminaire à DEL situé à l’avant du VR pourrait s’avérer défectueux et provoquer un court-circuit. Si ce problème devait survenir, le câblage pourrait surchauffer et déclencher un incendie, entrainant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Le commerçant remplacera le luminaire par un dispositif différent muni d’une protection intégrée contre les surtensions.
RAPPEL 2016-362
Fabricant : Forest River
Modèle : Work and Play 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 15
Problème : Certaines caravanes munies d’un régulateur de propane MB Sturgis peuvent avoir été mal assemblées. Cela pourrait entrainer une détérioration du regard du régulateur qui se fissurerait, causant une fuite lente de gaz propane. La présence de propane à proximité d’une source d’inflammation pourrait provoquer un incendie ou une explosion pouvant causer des dommages matériels et des blessures.
Solution : Le commerçant remplacera les régulateurs touchés et les canalisations connexes.
RAPPEL 2016-372
Fabricant : Forest River
Modèle : Charleston 2014-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 11
Problème : Sur certaines autocaravanes, lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, le capteur associé à ce dernier pourrait ne pas retourner à zéro, empêchant le frein moteur de s’actionner comme prévu. Ceci pourrait augmenter la distance de freinage ainsi que le risque d’accident pouvant causer des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les commerçants autorisés par Daimler Trucks North America remplaceront la pédale d’accélération.
RAPPEL 2016-387
Fabricant : Forest River
Modèle : Dynamax REV 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 8
Problème : Certains VR munis d’un module de commande de feux de freinage de remorque pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 108 – Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. Une erreur logicielle du module empêcherait les feux de freinage du VR tracté de s’allumer après une première utilisation, ce qui va à l’encontre de la norme. Remorquer un VR dont les feux de freinage ne fonctionnent pas augmente le risque d’accident pouvant causer des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les commerçants autorisés par Fiat Chrysler Automobile (FCA) remplaceront le module de commande de feux de freinage de remorque.
RAPPEL 2016-391
Fabricant : Forest River
Modèle : Forester 2015-2017, Isata 2016, Solera 2015-2016 et Sunseeker 2015-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 110
Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 108 – Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. Le module qui commande les feux arrière, les feux d’arrêt, les clignotants et les feux de gabarit du véhicule pourrait faire défaut à cause d’une infiltration d’eau dans son logement. Cela nuirait au fonctionnement des feux de freinage arrière du véhicule ou d’une remorque qui y serait raccordée. Des feux de freinage qui ne fonctionnent pas lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein peuvent causer un accident entraînant des dommages matériels et des blessures.
Solution :Le commerçant devra déplacer le module à un emplacement résistant à l’eau.
RAPPEL 2016-399
Fabricant : Forest River
Modèle : Encounter et Mirada 2010-2015 et Pursuit 2013-2015
Nombre de VR touchés au Canada : 488
Problème : Sur certaines autocaravanes, les dispositifs qui fixent l’attache-remorque au châssis peuvent avoir été mal serrés à l’installation. Ce problème pourrait amener l’attelage à se relâcher d’un côté du châssis, occasionnant une perte de contrôle du véhicule. Si l’attache venait à tomber complètement, elle pourrait devenir un danger routier, augmentant le risque de dommages matériels et de blessures.
Solution : Le commerçant installera une nouvelle trousse améliorée de dispositifs de fixation en s’assurant de bien serrer ces derniers.
RAPPEL 2016-400
Fabricant : Forest River
Modèle : Coachmen Orion et Dynamax REV 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 11
Problème : Certaines autocaravanes peuvent être sujettes à une perte de contact électrique dans le bloc d’allumage. Ce problème pourrait provoquer une perte de maitrise du véhicule ou une perte partielle ou complète de fonctionnement des coussins gonflages, des dispositifs de retenue supplémentaires, des freins ABS, du système électronique de contrôle de la stabilité et du groupes d’instruments sur le tableau de bord. Ces divers problèmes, en conjonction avec la densité de la circulation, les conditions routières et les réactions du conducteur, pourraient augmenter les risques d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les commerçants autorisés par Fiat Chrysler Automobile devront remplacer le bloc de maintien de contact du commutateur d’allumage.
RAPPEL 2016-402
Fabricant : Forest River
Modèle : Coachmen Freedom 2017
Nombre de VR touchés au Canada : 14
Problème : Sur certaines caravanes, le dégagement pourrait être insuffisant entre l’arbre d’entrainement de la rallonge escamotable et les pneus du VR du côté du conducteur. Un pneu qui frotte continuellement, ou de façon répétée, contre l’arbre d’entrainement peut être sérieusement endommagé et éclater, augmentant les risques de perte de contrôle du véhicule ou d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Le commerçant devra installer un nouvel ensemble d’engrenages plus petit et un arbre transversal moins large afin d’augmenter suffisamment le dégagement entre la paroi intérieure des pneus et l’arbre d’entrainement de la rallonge.
RAPPEL 2016-416
Fabricant : Forest River
Modèle : Freelander 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 12
Problème : Certains VR pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 302 – Inflammabilité des matériaux intérieurs. La porte de douche installée dans le VR ne satisfait pas aux exigences de cette norme, ce qui pourrait faciliter la propagation des flammes en cas d’incendie, entrainant ainsi des dommages matériels et des blessures.
Solution : Le commerçant remplacera la porte de douche par une porte faite d’un matériau qui satisfait aux exigences de cette norme.
Ci-dessous, les rappels publiés le 22 septembre 2016
RAPPEL 2016-272
Fabricant : Crossroads RV
Modèle : Hill Country et Sunset Trail 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 214
Problème : Dans certaines caravanes, une ouverture derrière la cuisinière pourrait créer un courant d’air lorsque la porte est ouverte. Cela pourrait nuire au fonctionnement sûr de la cuisinière et augmenter les risques d’incendie entrainant des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Les concessionnaires installeront un panneau afin de bloquer cette ouverture.
RAPPEL 2016-154
Fabricant : Forest River
Modèle : Georgetown 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 2
Problème : Certaines autocaravanes peuvent avoir été fabriquées sans fenêtre de secours à l’arrière du véhicule, ce qui pourrait augmenter le risque de blessures en situations d’urgence.
Solution : Les concessionnaires installeront une fenêtre de secours à l’arrière du VR.
RAPPEL 2016-230
Fabricant : Forest River
Modèle : Prime Time Mfg Crusader 2015-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 40
Problème : Sur certaines caravanes, l’étiquette d’homologation pourrait indiquer une capacité de transport (Cargo Carrying Capacity – CCC) inférieure à la valeur réelle, ce qui pourrait induire les utilisateurs en erreur.
Solution : Des étiquettes comportant la bonne information et des instructions sur leur installation seront envoyées aux propriétaires par la poste. Les propriétaires qui ne sont pas à l’aise de faire ce changement pourront demander à un concessionnaire de Forest River de l’effectuer.
RAPPEL 2016-291
Fabricant : Forest River
Modèle : Charleston 2014-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 10
Problème : Dans certaines autocaravanes munies d’une pédale de frein réglable plus lourde, les freins auxiliaires de certains véhicules remorqués pourraient ne pas se relâcher lorsque les freins de l’autocaravane le sont. Si les freins d’un véhicule remorqué restent activés, le conducteur pourrait perdre la maitrise de son véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les centres d’entretien agréés par Daimler Trucks North America remplaceront le ressort de torsion de la pédale par un ressort amélioré.
RAPPEL 2016-241
Fabricant : Grand Design RV
Modèle : Caravanes Imagine et Reflection et caravanes à sellette Reflection 2016-2017
Nombre de VR touchés au Canada : 114
Problème : Sur certains VR, les régulateurs de propane MB Sturgis pourraient avoir un capuchon de retenue de diaphragme mal serti. Cela pourrait entrainer une détérioration du regard du régulateur, sa fissuration et une fuite lente de propane. La présence de propane à proximité d’une source d’inflammation pourrait provoquer un incendie ou une explosion causant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les concessionnaires remplaceront les régulateurs et leurs conduites flexibles.
RAPPEL 2016-229
Fabricant : Heartland
Modèles : Fairfield, Lakeview et Resort 2016-2017
Numéro de rappel du fabricant : 99-01-26
Nombre de VR touchés au Canada : 112
Problème : Sur certaines caravanes, les chaines de sécurité sur le cadre en A pourraient être trop faibles. Ces caravanes doivent être munies de chaines de sécurité d’une capacité de 7 348 kg (16 200 lb), mais les chaines de sécurité qui y ont été installées par erreur ont une capacité de 5 307 kg (11 700 lb). Par conséquent, le poids de la caravane pourrait faire rompre ces chaines moins résistantes, lui permettant de se détacher du véhicule tracteur. La caravane pourrait alors heurter un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, entrainant des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Les concessionnaires retireront les mauvaises chaines de sécurité et les remplaceront par des chaines d’une capacité de 7 348 kg (16 200 lb).
RAPPEL 2016-232
Fabricant : Heartland
Modèles : Mallard et North Trail 2017
Numéro de rappel du fabricant : 99-01-25
Nombre de VR touchés au Canada : 21
Problème : Certains VR ne respectent pas la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des jantes. La pression recommandée sur leur étiquette d’homologation pourrait être erronée. Par conséquent, les utilisateurs pourraient gonfler insuffisamment les pneus ou surcharger leur véhicule, ce qui augmenterait les risques de collision causant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les concessionnaires apposeront une étiquette corrigée, s’il y a lieu. Note : bien que l’information figurant sur l’étiquette puisse s’avérer erronée, les remorques touchées sont munies de pneus de taille et de capacité nominale adéquates.
RAPPEL 2016-201
Fabricant : Jayco
Modèle : Octane Super Lite Toy Tauler 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 37
Problème : Sur certaines caravanes, le câblage reliant la batterie au panneau électrique de 12 V peut ne pas avoir été muni d’un disjoncteur de 30 A lors du montage. Un circuit non protégé pourrait provoquer un court-circuit, ce qui augmenterait les risques d’incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les concessionnaires installeront un disjoncteur de 30 A au besoin.
Ci-dessous, les rappels publiés le 22 septembre 2016
RAPPEL 2016-140
Fabricant : Jayco
Modèles : caravane White Hawk 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 6
Problème : Certaines caravanes pourraient avoir été équipées d’essieux pouvant supporter un poids de 1 360 kg (3 000 lb) au lieu de 1 587 kg (3 500 lb). Si c’était le cas, les essieux pourraient être surchargés par inadvertance et subir une défaillance, ce qui augmenterait les risques d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les concessionnaires remplaceront les essieux.
RAPPEL 2016-146
Fabricant : Jayco
Modèles : caravane Octane 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 5
Problème : Dans certaines caravanes, les câbles des clignotants pourraient avoir été inversés lors de l’assemblage. Par conséquent, le clignotant de gauche de la remorque pourrait s’allumer lorsqu’on actionne le clignotant de droite et vice versa. Ce problème pourrait créer de la confusion chez les autres usagers de la route, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures
Solution : Les concessionnaires corrigeront la disposition des câbles des clignotants.
RAPPEL 2016-070
Fabricant : Keystone
Modèles : Sprinter 2016
Numéro de rappel du fabricant : 16-247
Nombre de VR touchés au Canada : 8
Problème : Dans certaines caravanes munies d’une télévision de 55 po Haier (modèle 55E2500), le support à l’arrière de la télévision pourrait ne pas être assez résistant. Par conséquent, la télévision pourrait tomber du mur de la caravane et frapper un occupant à proximité, avec risque de blessures.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer la télévision et s’assurer qu’elle est bien fixée.
RAPPEL 2016-083
Fabricant : Starcraft
Modèles : AR-One 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 5
Problème : Sur certaines caravanes, l’étiquette de certification de pression des pneus et de charge maximale ne donne pas la bonne information. Elle indique que la dimension des pneus est de ST225/75R15, avec une capacité de charge « D » et une pression de 65 PSI alors que l’information aurait dû être : ST225/75R16, capacité de charge « E » et 80 PSI. Conséquemment, la caravane pourrait avoir des pneus mal gonflés et éventuellement être munie de pneus de remplacement de la mauvaise taille. Cela pourrait rendre la conduite difficile et augmenterait les risques de défaillance des pneus, ce qui pourrait entrainer un accident causant des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Starcraft enverra la bonne étiquette aux propriétaires, avec des instructions pour bien l’installer. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent amener leur caravane chez un concessionnaire Starcraft pour la faire installer.
RAPPEL 2016-136
Fabricant : Starcraft
Modèles : Launch Ultra Lite 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 4
Problème : Sur certaines caravanes, les pièces de fixation qui retiennent le marchepied au VR pourraient avoir été installées incorrectement. Les marches pourraient par conséquent se desserrer et même se détacher, entrainant des risques de blessures.
Solution : Les concessionnaires inspecteront les pièces de fixation du marchepied et, au besoin, remplaceront celles-ci.
RAPPEL 2016-114
Fabricant : Thor Motor Coach
Modèles : Hurricane et Windsport 2014-2016
Numéro de rappel du fabricant : RC0000112
Nombre de VR touchés au Canada : 17
Problème : Dans certaines autocaravanes, une partie du tuyau d’échappement pourrait se trouver trop près d’un compartiment de rangement du véhicule et sans protecteur thermique permettant de dissiper la chaleur adéquatement. Ce problème augmenterait les risques de fonte et d’incendie, ce qui pourrait entrainer des dommages matériels et des blessures.
Solution : Les concessionnaires installeront un protecteur thermique afin de protéger le compartiment de rangement.
Ci-dessous, les rappels publiés le 8 septembre 2016
RAPPEL 2016-127
Fabricant : Forest River
Modèle : Cherokee 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 14
Problème : Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des jantes. Des renseignements incorrects sur les pneus et les jantes figurent sur l’étiquette de certification qui indique des pneus installés de type ST205/75R15/C et des jantes de type 15X5.0JJ. Or, les pneus installés à l’origine sur le véhicule sont de type T205/75R14/C et les jantes, de type 14X5.5JJ. Les renseignements incorrects sur l’étiquette pourraient causer une surcharge du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Les concessionnaires remplaceront les étiquettes de certification incorrectes par des étiquettes sur lesquelles figurent les bons renseignements sur les pneus et les jantes (pneus de type ST205/75R14/C et jantes de type 14 X 4.5JJ).
RAPPEL 2016-143
Fabricant : Forest River
Modèle : Puma Toy Hauler 2008-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 389
Problème : Sur certaines caravanes, les pneus pourraient entrer en contact avec le plancher ou avec leur passage de roue lorsque la compression de la suspension est au maximum. Ce problème pourrait endommager les pneus et nuire au comportement du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Les concessionnaires inspecteront le véhicule et installeront une trousse de levage à boulonner qui ajoutera un dégagement vertical de 4,5 cm (1 ¾ po).
RAPPEL 2016-088
Fabricant : Highland Ridge RV
Modèle : Journeyer 2012-2015
Nombre de VR touchés au Canada : 89
Problème : Sur certaines caravanes, les chaines de sécurité sur le cadre en A pourraient être trop faibles. Ces caravanes doivent être munies de chaines de sécurité d’une capacité de 7 348 kg (16 200 lb), mais les chaines de sécurité qui y ont été installées par erreur ont une capacité de 5 307 kg (11 700 lb). Par conséquent, le poids de la caravane pourrait faire rompre ces chaines moins résistantes, lui permettant de se détacher du véhicule tracteur. La caravane pourrait alors heurter un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, entrainant des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Les concessionnaires retireront les chaines de sécurité incorrectes et les remplaceront par des chaines de sécurité d’une capacité de 7 348 kg (16 200 lb).
RAPPEL 2016-091
Fabricant : Highland Ridge RV
Modèles : Highlander, caravane à sellette et caravane Light, Mesa Ridge, Roamer et caravane Toy Hauler 2012-2015
Nombre de VR touchés au Canada : 378
Problème : Sur certaines caravanes et caravanes à sellette, l’étiquette de certification n’affiche pas le bon poids nominal brut du véhicule (PNBV). Lors de la construction du VR, les données pour calculer le poids de la caravane pourraient avoir été inexactes. Cela pourrait entrainer une surcharge du VR qui causerait une défaillance des pneus, endommageant ainsi le véhicule et nuisant à son comportement routier. Cette situation pourrait augmenter les risques d’accident entrainant des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Des étiquettes appropriées seront postées aux propriétaires des véhicules visés, ainsi que des instructions leur permettant de les apposer adéquatement. Les propriétaires peuvent également se rendre chez leur concessionnaire pour que celui-ci appose la bonne étiquette. Pour le modèle Toy Hauler, les concessionnaires installeront de nouveaux essieux et de nouveaux pneus de plus grande capacité de charge ainsi que de nouvelles étiquettes.
RAPPEL 2016-093
Fabricant : Highland Ridge RV
Modèles : Light 2013-2014, Mesa Ridge et Roamer 2012-2014
Nombre de VR touchés au Canada : 383
Problème : Sur certaines caravanes et caravanes à sellette, l’étiquette de certification n’affiche pas le bon poids nominal brut du véhicule (PNBV). Lors de la construction du VR, les données pour calculer le poids de la caravane pourraient avoir été inexactes. Cela pourrait entrainer une surcharge du VR qui causerait une défaillance des pneus, endommageant ainsi le véhicule et nuisant à son comportement routier. Cette situation pourrait augmenter les risques d’accident entrainant des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Des étiquettes appropriées seront postées aux propriétaires des véhicules visés, ainsi que des instructions leur permettant de les apposer adéquatement. Les propriétaires peuvent également se rendre chez leur concessionnaire pour que celui-ci appose la bonne étiquette. Pour le modèle Toy Hauler, les concessionnaires installeront de nouveaux essieux et de nouveaux pneus de plus grande capacité de charge ainsi que de nouvelles étiquettes.
RAPPEL 2016-100
Fabricant : Highland Ridge RV
Modèle : Mesa Ridge 2014
Nombre de VR touchés au Canada : 9
Problème : Sur certaines caravanes, il manque une étiquette d’avertissement qui indique aux propriétaires de ne pas laisser le robinet de vidange ouvert afin d’éviter l’échappement de gaz d’égout. Si le robinet reste ouvert, des gaz d’égout pourraient remplir le véhicule récréatif, ce qui augmenterait le risque d’asphyxie chez les occupants.
Solution : L’entreprise Highland Ridge RV doit envoyer une étiquette d’avertissement aux propriétaires actuels, avec des instructions pour bien l’installer. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’installer cette étiquette eux-mêmes, ils peuvent amener leur caravane chez un concessionnaire Highland Ridge RV pour la faire installer.
RAPPEL 2016-101
Fabricant : Jayco
Modèles : Caravane et caravane à sellette Eagle 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 374
Problème : Dans certaines caravanes et caravanes à sellette, le câblage reliant le compartiment de batterie au socle du panneau solaire sur le toit pourrait ne pas avoir été branché à un disjoncteur de 30 A durant le montage en usine. Dans certains cas, cela pourrait amener le câblage à fondre ou causer un court-circuit, ce qui augmenterait les risques d’incendie pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Les concessionnaires devront relier le circuit non protégé à un disjoncteur de 30 A déjà installé.
Ci-dessous, les rappels publiés le 29 juin 2016
RAPPEL 2016-056
Fabricant : Highland Ridge RV
Modèles : Highlander, Journeyer, Mesa Ridge et Roamer 2015-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 47
Problème : Sur certaines caravanes, on pourrait avoir installé de mauvaises chaines de sécurité sur le cadre en « A ». Ces caravanes doivent être munies de chaines de sécurité ayant une capacité de 7 348 kg (16 200 lb), mais pourraient avoir été munies, par erreur, de chaines de sécurité d’une capacité de 5 307 kg (11 700 lb). Le poids de la caravane pourrait faire céder les chaines de moindre résistance et la caravane pourrait alors se détacher du véhicule tracteur. Par conséquent, elle pourrait heurter un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, entrainant des dommages matériels et des blessures
Solution : Les concessionnaires devront retirer les chaines de sécurité incorrectes et les remplacer par des chaines de sécurité ayant une capacité de 7 348 kg (16 200 lb).
RAPPEL 2016-007
Fabricant : Jayco
Modèles : autocaravane Alante 31L 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 2
Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas être conformes à la Norme de sécurité des véhicules automobiles (NSVAC) 210 – Ancrages de ceinture de sécurité. Les ceintures de sécurité des sièges du coin-repas orientés vers l’avant et vers l’arrière pourraient avoir été installées avec de mauvaises plaques de fixation. Celles-ci pourraient ne pas respecter la norme en matière de résistance et se détacher du véhicule en cas d’accident. Par conséquent, les ceintures pourraient ne pas retenir les occupants adéquatement, augmentant ainsi les risques de blessures.
Solution : Les concessionnaires doivent installer une nouvelle plaque arrière sur chaque support de ceinture de sécurité (2 par siège) avec de nouveaux boulons et de nouveaux dispositifs de fixation. Remarque : pendant que l’autocaravane est en mouvement, personne ne doit s’assoir sur les sièges du coin-repas tant que les correctifs nécessaires n’auront pas été apportés aux quatre ceintures de sécurité.
RAPPEL 2016-018
Fabricant : Newmar
Modèles : Bay Star 2012-2014, Bay Star Sport 2008-2014, Canyon Star 2008-2015, Dutch Aire 2009-2010, Dutch Star 2008-2014, Kountry Star 2008, Ventana 2008-2014 et Ventana 537 2012-2014
Nombre de VR touchés au Canada : 537
Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.
Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.
RAPPEL 2016-034
Fabricant : Newmar
Modèles : Dutch Star et Ventana 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 9
Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas respecter la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 120 – Sélection des pneus et des jantes. Une pression incorrecte des pneus de l’essieu avant pourrait figurer sur l’étiquette de certification. Une pression des pneus incorrecte pourrait provoquer leur défaillance et, par conséquent, causer une perte de maitrise du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures.
Solution : Le fabricant enverra par la poste des étiquettes modifiées sur lesquelles figure une pression de gonflage maximale des pneus de l’essieu avant de 120 psi (827 kPa).
RAPPEL 2016-045
Fabricant : Newmar
Modèles : Ventana LE classe A 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Sur certaines autocaravanes, la capacité maximale de gonflage inscrite sur les jantes avant est de 120 psi (827 kPa) ce qui est inférieur à la capacité maximale recommandée de 130 psi (896 kPa) pour les pneus Michelin. Gonfler les pneus au-delà de leur capacité recommandée pourrait les faire éclater, augmentant les risques d’accident entrainant des dommages matériels ou des blessures.
Solution : À venir
RAPPEL 2016-005
Fabricant : Starcraft
Modèles : Autumn Ridge 2015-2016 et Solstice 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 10
Problème : Sur certaines caravanes, une étiquette d’AVERTISSEMENT, qui indique aux propriétaires de ne pas laisser la valve de vidange ouverte afin d’éviter l’échappement de gaz d’égout, n’aurait pas été installée pendant la fabrication. Si la valve reste ouverte, des gaz d’égout pourraient s’échapper dans le véhicule récréatif, ce qui constituerait un risque d’asphyxie.
Solution : Starcraft enverra une étiquette d’AVERTISSEMENT aux propriétaires avec des instructions pour bien l’installer. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent l’apporter chez un concessionnaire Starcraft pour la faire installer.
RAPPEL 2016-035
Fabricant : Tiffin
Modèles : Allegro, Allegro Bus et Phaeton 2008-2015, Allegro Bay 2008-2010
Nombre de VR touchés au Canada : 1 093
Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.
Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.
RAPPEL 2016-020
Fabricant : Winnebago Industries
Modèles : Itasca Suncruiser, Sunova, Sunstar, Winnebago Adventurer, Sightseer et Vista 2015-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 29
Problème : Sur certaines autocaravanes, le marchepied électrique pourrait se déployer pendant que le véhicule est en mouvement. Si cela se produit, les marches pourraient heurter une personne ou un véhicule, ce qui augmenterait les risques de dommages matériels ou de blessures.
Solution : Les concessionnaires devront remplacer les raccordements de bornes au niveau du commutateur du marchepied.
RAPPEL 2016-019
Fabricant : Allied Recreational Group
Modèles
Beaver Coach : Monterey 2009
Holyday Rebel : Admiral 2010, Aluma Lite 2012-2013, Ambassador 2011-2014, Arista 2010, Endeavor 2010-2014, Neptune 2010-2011 et Vacationer 2011-2013
Monaco RV : Cayman 2008-2011, Diplomat 2010-2013, Dynasty 2014, Knight 2010-2013, Lapalma 2012-2013, Monarch 2010-2013 et Riptide 2009-2011
Numéro de rappel du fabricant : 151216REV
Nombre de VR touchés au Canada : 387
Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.
Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.
RAPPEL 2016-017
Fabricant : Entegra
Modèles : Alante 2008, Anthem 2008, 2010-2014, Aspire 2008, 2010-2011, Cornerstone 2008, 2010, Emblem 2008 et Insignia 2009-2011
Nombre de VR touchés au Canada : 26
Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.
Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.
RAPPEL 2016-001
Fabricant : Forest River
Modèles : Legacy 2014-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 13
Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas respecter la Norme de sécurité des véhicules automobiles (NSVAC) 210 – Ancrages de ceinture de sécurité et la NSVAC 209 – Ceintures de sécurité. Les ceintures épaulières avant, du côté conducteur et passager, pourraient avoir été installées trop bas par rapport au torse des occupants. En cas d’accident, si les mécanismes de verrouillage d’urgence des ceintures de sécurité sont activés, cela pourrait causer des blessures aux occupants.
Solution : Les concessionnaires doivent installer un nouveau système de ceinture de sécurité et doivent déplacer les points d’ancrage des côtés conducteur et passager du véhicule. Les concessionnaires doivent aussi fournir et installer des ceintures de remplacement si ces dernières ne respectent pas la NSVAC 209.
RAPPEL 2016-054
Fabricant : Forest River
Modèles : Wildcat 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 2
Problème : Certaines caravanes pourraient ne pas respecter le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Un poids nominal brut sur essieu (PNBE) incorrect de 1 587 kg (3 500 lb) pourrait figurer sur l’étiquette de certification, plutôt que le bon PNBE de 2 358 kg (5 200 lb).
Solution : Les fabricants enverront par la poste des étiquettes modifiées.
RAPPEL 2016-055
Fabricant : Forest River
Modèles : Surveyor 2016
Nombre de VR touchés au Canada : 3
Problème : Sur certaines caravanes, des câbles des prises du circuit général pourraient avoir été mal acheminés. Par conséquent, la prise pourrait subir une surintensité, ce qui pourrait provoquer un arc électrique et augmenter les risques de décharge électrique ou d’électrocution pour son utilisateur.
Solution : Les concessionnaires devront inspecter le câblage du circuit général et effectuer les réparations nécessaires, au besoin.
RAPPEL 2016-013
Fabricant : Gulf Stream
Modèles : B Touring Cruiser 2009-2011, Caribbean 2008-2009, Conquest 2009, Crescendo 2008-2010, Gladiator 2009, Independence 2008-2010, Sub Voyager 2008, Super Nova 2009-2010, Tour Master 2008-2010 et Yellowstone 2008-2010
Numéro de rappel du fabricant : CS110116
Nombre de VR touchés au Canada : 165
Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.
Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.
RAPPEL 2016-004
Fabricant : Highland Ridge RV
Modèles : Open Range 2015, Highlander et Open Range 3X 2015-2016
Nombre de VR touchés au Canada : 18
Problème : Sur certaines caravanes, une étiquette d’AVERTISSEMENT, qui indique aux propriétaires de ne pas laisser la valve de vidange ouverte afin d’éviter l’échappement de gaz d’égout, n’aurait pas été installée pendant la fabrication. Si la valve reste ouverte, des gaz d’égout pourraient s’échapper dans le véhicule récréatif, ce qui constituerait un risque d’asphyxie.
Solution : Highland Ridge RV enverra une étiquette d’AVERTISSEMENT aux propriétaires avec des instructions pour bien l’installer. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent l’apporter chez un concessionnaire Highland Ridge RV pour la faire installer.
Source : RV Gazette