23 mai 2016

Des rappels pour VR – 23 mai

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(2016-05-23) Bien qu’il ne fait plaisir à personne d’avoir à faire réparer son VR, mieux vaut prévenir que guérir. Voici une liste de rappels à lire attentivement.

 

 

RAPPEL 2015-012

Fabricant : Newmar

Modèles : Essex Diesel Pusher 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Sur certains véhicules, l’arbre coulissant de la colonne de direction pourrait présenter un engagement de cannelures inadéquat. Cela pourrait entrainer de l’usure prématurée ainsi que le glissement ou le détachement de l’arbre de direction, ce qui pourrait causer une perte de contrôle du véhicule augmentant les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront les arbres coulissants défectueux par d’autres plus appropriés qui permettront d’obtenir l’engagement minimal requis.

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RAPPEL 2015-041

Fabricant : Newmar

Modèles : Essex et King Aire Class A 2014-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 7

Problème : Sur certains véhicules équipés d’un dispositif à relâchement rapide Wabco à clapets doubles, servant à actionner les freins à ressort et le frein de stationnement, le clapet pourrait avoir une fuite interne. Cela pourrait causer un serrement complet ou partiel des freins à ressort et du frein de stationnement et avoir une incidence sur le fonctionnement des freins. Cette situation pourrait augmenter les risques d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants effectueront les réparations nécessaires aux freins.

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RAPPEL 2015-049

Fabricant : Newmar

Modèles : King Aire Class A 2014-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Sur certains véhicules, les écrous dégagés à créneaux des fixations de joints à rotule sur la tringlerie de direction, lesquels sont fixés aux renvois d’angle, pourraient avoir été mal serrés sur la ligne de montage. Si ces écrous se desserrent entièrement, la tringlerie de direction pourrait se détacher des renvois sans avertissement. Cela pourrait causer une perte de contrôle du véhicule augmentant ainsi les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution : Les commerçants inspecteront les écrous dégagés à créneaux et, si nécessaire, les resserreront selon les spécifications du fabricant.

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RAPPEL 2015-108

Fabricant : Newmar

Modèles : Essex, King Aire, London Aire et Mountain Aire Class A 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 19

Problème : Sur certaines autocaravanes, les balais d’essuie-glace pourraient se détacher de leur connecteur de bras lorsqu’ils fonctionnent à haute vitesse. Si cela devait se produire, la visibilité du conducteur serait réduite et pourrait causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront les balais d’essuie-glace par un modèle amélioré.

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RAPPEL 2015-006

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Chateau, Miramar, Palazzo et Windsport 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Dans certaines autocaravanes munies d’un auvent Carefree, les vis du support de fixation qui maintient l’auvent en place pourraient se briser. Si cela survenait, l’auvent pourrait tomber et heurter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne à proximité, ce qui causerait des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront les vis défectueuses de l’auvent.

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 RAPPEL 2015-025

Fabricant : Thor Industries

Modèles : Crossroads RV Z-1 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 35

Problème : Sur certaines caravanes, les rampes de chargement frontal pourraient avoir été incorrectement étiquetées. Le poids maximal indiqué est de 700 lb alors qu’on devrait lire 500 lb. Par conséquent, les rampes pourraient être surchargées et s’effondrer, ce qui causerait des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les propriétaires recevront par la poste les étiquettes indiquant le bon poids maximal et les instructions pour les apposer correctement.

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 RAPPEL 2015-114

Fabricant : Tiffin

Modèles : Breeze 2014

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème : Sur certaines autocaravanes, la fusée d’essieu avant gauche pourrait avoir été fabriquée avec un matériau non conforme aux spécifications. En cas de défaillance de la fusée d’essieu, le conducteur pourrait perdre le contrôle de son véhicule et causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants inspecteront et remplaceront les fusées d’essieu avant gauche sur lesquelles figure le code dateur « 24D3 ».

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RAPPEL 2015-013

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Sunnybrooke Remington 2013-2015 et Winnebago Minnie 2013-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 145

Problème : Sur certaines caravanes, l’essieu pourrait entrer en contact avec une conduite de gaz propane. Si cela se produisait, la conduite pourrait se fissurer et causer à tout moment une fuite de gaz qui pourrait s’enflammer et causer un incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants inspecteront le VR et, si nécessaire, installeront un bloc de protection pour que l’essieu n’entre pas en contact avec le conduit de propane.

Source : RV Gazette