2 juin 2016

Des rappels pour VR – 15 juin -Brouillon

rappels (2016-06-15) Bien qu’il ne fait plaisir à personne d’avoir à faire réparer son VR, mieux vaut prévenir que guérir. Voici une liste de nouveaux rappels à lire attentivement.

 

RAPPEL 2016-019

Fabricant : Allied Recreational Group

Modèles
Beaver Coach : Monterey 2009

Holyday Rebel : Admiral 2010, Aluma Lite 2012-2013, Ambassador 2011-2014, Arista 2010, Endeavor 2010-2014, Neptune 2010-2011 et Vacationer 2011-2013

Monaco RV : Cayman 2008-2011, Diplomat 2010-2013, Dynasty 2014, Knight 2010-2013, Lapalma 2012-2013, Monarch 2010-2013 et Riptide 2009-2011

Numéro de rappel du fabricant : 151216REV

Nombre de VR touchés au Canada : 387

Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.

Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.

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RAPPEL 2016-017

Fabricant : Entegra

Modèles : Alante 2008, Anthem 2008, 2010-2014, Aspire 2008, 2010-2011, Cornerstone 2008, 2010, Emblem 2008 et Insignia 2009-2011

Nombre de VR touchés au Canada : 26

Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.

Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.

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RAPPEL 2016-001

Fabricant : Forest River

Modèles : Legacy 2014-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 13

Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas respecter la Norme de sécurité des véhicules automobiles (NSVAC) 210 – Ancrages de ceinture de sécurité et la NSVAC 209 – Ceintures de sécurité. Les ceintures épaulières avant, du côté conducteur et passager, pourraient avoir été installées trop bas par rapport au torse des occupants. En cas d’accident, si les mécanismes de verrouillage d’urgence des ceintures de sécurité sont activés, cela pourrait causer des blessures aux occupants.

Solution : Les concessionnaires doivent installer un nouveau système de ceinture de sécurité et doivent déplacer les points d’ancrage des côtés conducteur et passager du véhicule. Les concessionnaires doivent aussi fournir et installer des ceintures de remplacement si ces dernières ne respectent pas la NSVAC 209.

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RAPPEL 2016-054

Fabricant : Forest River

Modèles : Wildcat 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Certaines caravanes pourraient ne pas respecter le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Un poids nominal brut sur essieu (PNBE) incorrect de 1 587 kg (3 500 lb) pourrait figurer sur l’étiquette de certification, plutôt que le bon PNBE de 2 358 kg (5 200 lb).

Solution : Les fabricants enverront par la poste des étiquettes modifiées.

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RAPPEL 2016-055

Fabricant : Forest River

Modèles : Surveyor 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Sur certaines caravanes, des câbles des prises du circuit général pourraient avoir été mal acheminés. Par conséquent, la prise pourrait subir une surintensité, ce qui pourrait provoquer un arc électrique et augmenter les risques de décharge électrique ou d’électrocution pour son utilisateur.

Solution : Les concessionnaires devront inspecter le câblage du circuit général et effectuer les réparations nécessaires, au besoin.

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RAPPEL 2016-013

Fabricant : Gulf Stream

Modèles : B Touring Cruiser 2009-2011, Caribbean 2008-2009, Conquest 2009, Crescendo 2008-2010, Gladiator 2009, Independence 2008-2010, Sub Voyager 2008, Super Nova 2009-2010, Tour Master 2008-2010 et Yellowstone 2008-2010

Numéro de rappel du fabricant : CS110116

Nombre de VR touchés au Canada : 165

Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.

Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.

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RAPPEL 2016-004

Fabricant : Highland Ridge RV

Modèles : Open Range 2015, Highlander et Open Range 3X 2015-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 18

Problème : Sur certaines caravanes, une étiquette d’AVERTISSEMENT, qui indique aux propriétaires de ne pas laisser la valve de vidange ouverte afin d’éviter l’échappement de gaz d’égout, n’aurait pas été installée pendant la fabrication. Si la valve reste ouverte, des gaz d’égout pourraient s’échapper dans le véhicule récréatif, ce qui constituerait un risque d’asphyxie.

Solution : Highland Ridge RV enverra une étiquette d’AVERTISSEMENT aux propriétaires avec des instructions pour bien l’installer. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent l’apporter chez un concessionnaire Highland Ridge RV pour la faire installer.

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Ci-dessous, Rappels publiés le 2 juin 2016

RAPPEL 2015-512

Fabricant : Newmar

Modèles : Bay Star, Bay Star Class « A », Bay Star Sport et Canyon Star Class « A » 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème : Certaines autocaravanes montées sur des châssis Ford F-53 ou F-59 pourraient avoir été construites avec un support de câble de changement de rapport incorrect. Cela pourrait permettre de faire passer la boite de vitesses à la position « marche arrière » sans avoir à enfoncer la pédale de frein, ce qui pourrait augmenter les risques de déplacement imprévu du véhicule. Cela pourrait causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les concessionnaires Ford autorisés remplaceront et règleront le support de câble de changement de rapport.

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RAPPEL 2015-494

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Four Winds, Hurricane et Windsport 2009-2011, Mandalay 2009-2010, Magellan 2010, Serrano 2010-2011

Numéro de rappel du fabricant : RC000106

Nombre de VR touchés au Canada : 53

Problème : Dans certaines autocaravanes, un branchement électrique incorrect au niveau de la barre omnibus du commutateur de transfert pourrait faire surchauffer et faire fondre celui-ci. Cela pourrait déclencher un incendie pouvant entrainer des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront le commutateur de transfert.

Note : Le présent rappel s’ajoute au rappel 2012-358.

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RAPPEL 2015-497

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Itasca Ellipse, Meridian, Navion, Reyo, Viva, Winnebago Era, Journey, Tour, Travato, Trend, Via et View 2013-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 646

Sur certaines autocaravanes, le ou les tuyaux souples de propane liquide haute pression pourraient durcir et présenter des fuites au niveau du raccord serti. Une fuite de propane en présence d’une source d’inflammation pourrait déclencher un incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants devront remplacer le ou les tuyaux souples de propane liquide haute pression.

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RAPPEL 2015-502

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Itasca Suncruiser, Sunova, Sunstar, Tribute, Winnebago Adventurer, Brave, Sightseer et Vista 2015-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 9

Problème : Certaines autocaravanes montées sur des châssis Ford F-53 ou F-59 pourraient avoir été construites avec un support de câble de changement de rapport incorrect. Cela pourrait permettre de faire passer la boite de vitesses à la position « marche arrière » sans avoir à enfoncer la pédale de frein, ce qui pourrait augmenter les risques de déplacement imprévu du véhicule. Cela pourrait causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les concessionnaires Ford autorisés remplaceront et règleront le support de câble de changement de rapport.

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Ci-dessous, Rappels publiés le 23 mai 2016

RAPPEL 2015-012

Fabricant : Newmar

Modèles : Essex Diesel Pusher 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème  : Sur certains véhicules, l’arbre coulissant de la colonne de direction pourrait présenter un engagement de cannelures inadéquat. Cela pourrait entrainer de l’usure prématurée ainsi que le glissement ou le détachement de l’arbre de direction, ce qui pourrait causer une perte de contrôle du véhicule augmentant les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution  : Les commerçants remplaceront les arbres coulissants défectueux par d’autres plus appropriés qui permettront d’obtenir l’engagement minimal requis.

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RAPPEL 2015-041

Fabricant : Newmar

Modèles : Essex et King Aire Class A 2014-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 7

Problème  : Sur certains véhicules équipés d’un dispositif à relâchement rapide Wabco à clapets doubles, servant à actionner les freins à ressort et le frein de stationnement, le clapet pourrait avoir une fuite interne. Cela pourrait causer un serrement complet ou partiel des freins à ressort et du frein de stationnement et avoir une incidence sur le fonctionnement des freins. Cette situation pourrait augmenter les risques d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants effectueront les réparations nécessaires aux freins.

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RAPPEL 2015-049

Fabricant : Newmar

Modèles : King Aire Class A 2014-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème  : Sur certains véhicules, les écrous dégagés à créneaux des fixations de joints à rotule sur la tringlerie de direction, lesquels sont fixés aux renvois d’angle, pourraient avoir été mal serrés sur la ligne de montage. Si ces écrous se desserrent entièrement, la tringlerie de direction pourrait se détacher des renvois sans avertissement. Cela pourrait causer une perte de contrôle du véhicule augmentant ainsi les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution  : Les commerçants inspecteront les écrous dégagés à créneaux et, si nécessaire, les resserreront selon les spécifications du fabricant.

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RAPPEL 2015-108

Fabricant : Newmar

Modèles : Essex, King Aire, London Aire et Mountain Aire Class A 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 19

Problème  : Sur certaines autocaravanes, les balais d’essuie-glace pourraient se détacher de leur connecteur de bras lorsqu’ils fonctionnent à haute vitesse. Si cela devait se produire, la visibilité du conducteur serait réduite et pourrait causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront les balais d’essuie-glace par un modèle amélioré.

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RAPPEL 2015-006

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Chateau, Miramar, Palazzo et Windsport 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème  : Dans certaines autocaravanes munies d’un auvent Carefree, les vis du support de fixation qui maintient l’auvent en place pourraient se briser. Si cela survenait, l’auvent pourrait tomber et heurter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne à proximité, ce qui causerait des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront les vis défectueuses de l’auvent.

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 RAPPEL 2015-025

Fabricant : Thor Industries

Modèles : Crossroads RV Z-1 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 35

Problème  : Sur certaines caravanes, les rampes de chargement frontal pourraient avoir été incorrectement étiquetées. Le poids maximal indiqué est de 700 lb alors qu’on devrait lire 500 lb. Par conséquent, les rampes pourraient être surchargées et s’effondrer, ce qui causerait des dommages matériels et des blessures.

Solution  : Les propriétaires recevront par la poste les étiquettes indiquant le bon poids maximal et les instructions pour les apposer correctement.

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 RAPPEL 2015-114

Fabricant : Tiffin

Modèles : Breeze 2014

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème  : Sur certaines autocaravanes, la fusée d’essieu avant gauche pourrait avoir été fabriquée avec un matériau non conforme aux spécifications. En cas de défaillance de la fusée d’essieu, le conducteur pourrait perdre le contrôle de son véhicule et causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants inspecteront et remplaceront les fusées d’essieu avant gauche sur lesquelles figure le code dateur « 24D3 ».

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RAPPEL 2015-013

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Sunnybrooke Remington 2013-2015 et Winnebago Minnie 2013-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 145

Problème  : Sur certaines caravanes, l’essieu pourrait entrer en contact avec une conduite de gaz propane. Si cela se produisait, la conduite pourrait se fissurer et causer à tout moment une fuite de gaz qui pourrait s’enflammer et causer un incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution  : Les commerçants inspecteront le VR et, si nécessaire, installeront un bloc de protection pour que l’essieu n’entre pas en contact avec le conduit de propane.

Source : RV Gazette

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RAPPEL 2015-057

Fabricant : Airstream

Modèles : Eddie Bauer, Flying Cloud. International, Land Yacht et Sport 2014-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 47

Problème  : Sur certaines caravanes, les plateaux de support des bouteilles de propane pourraient être mal fixés à cause de vis défectueuses. Si ces plateaux se desserrent, les bouteilles de propane pourraient tomber du VR et entrainer des blessures ou des dommages matériels. Si les réservoirs contenaient du propane au moment de la défaillance, cela augmenterait les risques d’explosion ou d’incendie causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront les vis défectueuses avec de plus gros boulons.

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RAPPEL 2015-073

Fabricant : Forest River

Modèles : XLR 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 9

Problème  : Sur certaines caravanes, la buse du système de distribution de carburant pourrait se trouver à proximité d’un appareil fonctionnant au propane et comportant, par exemple, une veilleuse, un bruleur ou un élément chauffant. Par conséquent, les vapeurs de carburant émises par la buse pourraient s’enflammer et causer un incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants déplaceront le système de distribution de carburant vers l’arrière du VR.

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RAPPEL 2015-084

Fabricant : Forest River

Modèles : Flagstaff et Rockwood 2014

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème  : Certaines caravanes munies de l’option Chill Chaser pourraient comporter du câblage électrique lâche ou une quantité excessive de mousse isolante (ou les deux) autour de l’ouverture de l’élément chauffant du Chill Chaser. Si les câbles ou la mousse isolante entrent en contact avec l’élément chauffant, ils pourraient fondre et causer un incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution  : Les commerçants inspecteront l’installation et s’assureront que le câblage électrique et la mousse isolante sont bien fixés à l’écart de l’élément chauffant.

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RAPPEL 2015-092

Fabricant : Forest River

Modèles : XLR 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 10

Problème : Sur certaines caravanes à sellette, l’étiquette de certification pourrait indiquer un mauvais poids nominal brut du véhicule (PNBV ou, en anglais, GVWR). Le PNBV de 9 525,5 kg (21 000 lb) est incorrect et l’étiquette devrait plutôt indiquer 8 164,7 kg (18 000 lb). Cette erreur pourrait amener le caravanier à surcharger son VR, le rendant difficile à manœuvrer et augmentant ainsi les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution : Les propriétaires recevront une nouvelle étiquette de certification indiquant les bonnes données.

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RAPPEL 2015-096

Fabricant : Forest River

Modèles : Wildcat Extra Lite 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 7

Problème : Sur certaines caravanes à sellette, l’étiquette de certification pourrait indiquer un mauvais poids nominal brut du véhicule (PNBV ou, en anglais, GVWR). Le PNBV de 5 897 kg (13 000 lb) est incorrect et l’étiquette devrait plutôt indiquer 5 443,7 kg (11 999 lb). Cette erreur pourrait amener le caravanier à surcharger son VR, le rendant difficile à manœuvrer et augmentant ainsi les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution : Les propriétaires recevront une nouvelle étiquette de certification indiquant les bonnes données.

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RAPPEL 2015-074

Fabricant : Gulf Stream Coach

Modèles : Conquest SE, Kingsport et Trailmaster 2010-2014

Nombre de VR touchés au Canada : 260

Problème : Sur certains véhicules, les données relatives aux dimensions et à la pression des pneus indiquées sur les étiquettes de certification, de renseignements sur les pneus et le chargement (Cargo Carrying Capacity et Tire and Loading Information Label) sont erronées. Elles indiquent des pneus de type ST225/75R15D avec une pression de gonflage allant jusqu’à 65 PSI alors qu’elles devraient indiquer des pneus ST205/75R15D avec une pression de 50 PSI. Par conséquent, les pneus pourraient être trop gonflés et, lorsqu’il faudra les changer, le véhicule pourrait être chaussé de mauvais pneus. Cela pourrait nuire au comportement routier du véhicule et entrainer la défaillance des pneus ainsi qu’un accident causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les bonnes étiquettes seront postées aux propriétaires qui pourront les apposer selon les directives fournies.

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RAPPEL 2015-046

Fabricant : Heartland

Modèles : Big Country et Big Horn 2015

Numéro de rappel du fabricant : 99-01-19

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème  : Sur certaines caravanes à sellette, les essieux pourraient avoir été installés trop à l’avant ce qui aurait une incidence sur la répartition du poids. Cela pourrait nuire à la stabilité de la caravane à sellette et causer un effet de louvoiement augmentant les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution  : Le fabricant déplacera les essieux vers l’arrière ou installera un contrepoids sur l’attelage et modifiera les essieux afin de compenser l’augmentation de poids, selon le modèle. De plus, la caravane à sellette sera pesée et de nouvelles étiquettes de capacité des pneus, des essieux et de chargement comportant des renseignements mis à jour seront apposées.

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RAPPEL 2015-021

Fabricant : Jayco

Modèles : Eagle Fifth Wheel 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Sur certaines caravanes, les données relatives aux dimensions et à la pression des pneus indiquées sur les étiquettes de certification, de renseignements sur les pneus et le chargement (Cargo Carrying Capacity et Tire and Loading Information Label) sont erronées. Elles indiquent des pneus de type ST225/75R15 avec capacité de charge D alors qu’elles devraient indiquer des pneus ST235/80R16 avec capacité de charge E. Par conséquent, le véhicule pourrait être chaussé des mauvais pneus. Cela pourrait nuire au comportement routier du véhicule et entrainer un accident causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants installeront les bonnes étiquettes.

Source : RV Gazette