6 Décembre 2022
Des idées cadeaux pour vous et… l’environnement
Actualités FQCC –
Parcs Canada est bien connu des amateurs de camping partout au pays. D’ailleurs, la plupart de ces campeurs savent également que cette institution fédérale administre l’un des plus grands réseaux d’aires naturelles au monde, mais aussi de sites culturels patrimoniaux, et ce, d’un océan à l’autre.
Des produits dérivés
De plus, cela ne sera pas une surprise pour vous d’apprendre que Parcs Canada possède une fibre environnementale grandement développée. Cependant, combien d’entre vous savent que l’organisme possède une boutique en ligne où l’on y trouve des produits dérivés officiels ? En fait, ce n’est pas surprenant qu’un tel organisme cherche à augmenter ses profits avec des tuques, des chandails, des casquettes, des accessoires de camping, ou autres aux couleurs et à l’image de Parcs Canada.
Pour soutenir des efforts de conservation
Ce qui pourrait vous surprendre cependant, c’est que depuis 2017, une partie des profits générés par BoutiqueParcsCanada.ca sert à financer des projets de conservation de la nature un peu partout au Canada. Notons au passage le tétras des armoises dans le parc national des Prairies ou le saumon kokani dans le parc national Kluane, les tortues de la Pointe-Pelée, etc.
Pour les bélugas
Au Québec, une partie des achats faits à la boutique soutient le suivi scientifique du béluga au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, une aire marine protégée qui s’étend sur 1 245 km² dans l’estuaire du Saint-Laurent et la rivière Saguenay. Ainsi, une équipe de recherche de Parcs Canada étudie comment cette espèce en voie de disparition se socialise, se nourrit et se repose. On y observe également le trafic des bateaux de plaisance et des navires commerciaux afin de mieux comprendre leurs interactions avec l’habitat naturel du béluga, ce qui permettra d’améliorer les mesures de conservation de l’espèce.
Une pierre, trois coups
Une autre belle idée cadeau qui contribue également à protéger l’environnement, de façon totalement différente cette fois, mais tout aussi significative, se trouve dans un sac fourre-tout. Faisant appel au recyclage créatif, ces sacs sont fabriqués avec des bannières et des drapeaux commémoratifs qui ont justement, un jour, déjà flotté dans des parcs et des lieux historiques nationaux. Non seulement ce recyclage permet-il de réduire la production de déchet, mais il permet aussi l’insertion sociale de nouveaux arrivants canadiens en leur offrant du travail.
Un sac-surprise
Conçus au Canada par une organisation caritative soucieuse de l’environnement, ces sacs sont légers, compacts et uniques. En effet, il n’y a pas deux sacs semblables et les sacs expédiés sont choisis au hasard. Une manière simple de s’offrir un cadeau-surprise tout en posant un geste pour l’environnement!
Source : BoutiqueParcsCanada.ca