19 avril 2022
Des étudiants construisent un VR fonctionnant à l’énergie solaire
Actualités FQCC –
Des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, un établissement néerlandais, ont conçu une auto-caravane ayant le soleil comme seule source d’énergie.
Baptisé Stella Vita (« étoile de la vie » en italien) est le fruit de l’imagination de 22 étudiants faisant partie de la Solar Team Eindhoven. Le principe visait à concevoir un véhicule récréatif le plus autonome possible en énergie renouvelable.
Selon ces étudiants, le véhicule serait capable d’atteindre les 120 km/h. Ils assurent aussi qu’il pourrait parcourir 600 km avec une seule charge d’une batterie de 60 kWh et serait en mesure de se rendre jusqu’à 730 km au plein soleil.
Ses concepteurs affirment également que cette performance est rendue possible grâce à un ingénieux système de panneaux solaires dépliables d’une surface de 8,8 m² sur la route et jusqu’à 17,5 m² à l’arrêt. Il est à noter que sa silhouette très effilée lui permet de réduire considérablement sa résistance à l’air.
Par ailleurs, ce véhicule est doté d’un coin cuisine, de lits, d’appareils électriques, d’une toilette et même d’une cabine de douche. Ce qui en fait réellement un VR en bonne et due forme.